Température départ eau échangeur Ajtech 125

Répondre
hobbitjoufflu
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. oct. 22, 2011 4:07 pm

Température départ eau échangeur Ajtech 125

Message par hobbitjoufflu »

Bonjour,
Nouvel inscrit sur le forum,je cherche des éléments de réponse sur le fonctionnement de mon installation: daikin+ajtech 125 sur plancher chauffant,120m2,sud ardeche.
Après changement de l'évaporateur de l'unité extérieure (fuites sur les crosses),interventions et réglages du technicien, j'ai une température gaz a l'entrée de l'échangeur de 45 à 55 degrés, une température de 30/32 degrés pour le plancher chauffant (temp ext 10,temp int réglée 18).Le technicien me dit que tout est ok.Je me pose donc la question du manque de rendement de l'échangeur : limitation de temp ou possible colmatage de l'échangeur? Merci par avance de vos conseils.

J
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Température départ eau échangeur Ajtech 125

Message par ummolae »

hobbitjoufflu a écrit : Merci par avance de vos conseils.
Bonjour

Pour répondre à tes questions, il nous faudra d'avantage de renseignements. Avec un groupe RZQ 125, tu dois pouvoir produire environ 16 kWh thermique, donc largement dimensionné pour 120 m² de plancher à chauffer.

Si tu as 45/55°C en entrée gaz, ce n'est pas suffisant, tu devrais avoir entre 65/80°C en régime continu, il nous faudra avoir la température de SORTIES gaz (phase liquide) ainsi que la température de SORTIES eau à l'échangeur avec le débit d'eau dans cet échangeur ou du moins connaitre la réglage du circulateur ( position 1,2 ou 3)

Sur quel cycle fonctionne ta PAC, cours cycles ou longs cycles de plusieures heures ???

De plus comment est réalisée ta régulation, sur quoi elle fonctionne, thermostat, sonde de température ambiance ou autres ?? :? :?
hobbitjoufflu
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. oct. 22, 2011 4:07 pm

Température départ eau échangeur Ajtech 125 RE

Message par hobbitjoufflu »

Merci pour ta réponse rapide.
Il me manque effectivement beaucoup d'éléments dans la mesure où je suis vraiment néophyte dans le domaine des PAC.
J'ai pris les t° données précédemment en suivant la procédure accès aux paramètres sur la commande centralisée.
La température donnée en 02 varie en fonction du fonctionnement de l'UE (évidemment) entre 45° et 60° quand l'UE commence un cycle.
Par contre la température départ plancher mesurée par un thermomètre sur la nourrice indique pour les valeurs précédentes au maximum 32°.
Je ne sais pas comment mesurer la T° sortie du gaz.
La régulation est faite sur une sonde installée à l'intérieur (qui fonctionne correctement car les valeurs données en 01 correspondent à celle que me donne mon thermostat de chaudière gaz situé à côté).
Le circulateur est réglé sur la vitesse II, la pression est constante à 1,7 bar.
Les débits du plancher réglés à l'installation de ma chaudière gaz n'ont pas été modifiés : lors de l'utilisation de celle-ci ou de la PAC les températures sont correctes.
La température intérieure actuellement est correcte : demandée sur la commande centralisée 18°, entre 18° et 19° dans la maison, 10° extérieur.
Quelles différences entre cycles longs et courts?
Ma question est venue suite au démarrage de l'UE après réparation, je pensais récupérer une t° départ d'eau plus élevée avec une t°gaz de cet ordre,signe que l'UE fonctionne bien maintenant.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Température départ eau échangeur Ajtech 125 RE

Message par ummolae »

hobbitjoufflu a écrit : Je ne sais pas comment mesurer la T° sortie du gaz.
Il faut mesurer directement la tuyauterie avec un thermomètre à contact, les paramètres 41 ne sont suffisamment fiables pour faire une analyse pertinente.

Pour voir comment se comporte une machine il est nécessaire d'installer une télémesure avec des sondes correctement placées comme cela :

Image

Tu remarqueras que la température d'arrivée gaz est autour de 70°C pour un fonctionnement satisfaisant.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »