Pac AJTECH RZQ125 - Comment forcer la résistance d'appoint

Répondre
caviar
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. déc. 21, 2005 7:26 pm

Pac AJTECH RZQ125 - Comment forcer la résistance d'appoint

Message par caviar »

Bonjour,

je possède un PAC AJTECH RZQ125 depuis 6 ans.
Elle avait été relier en mode releve de chaudière.
Depuis 3 ans j'ai supprimer la chaudièree et la pac fonctionne seule.
Par contre, je n'ai jamais su comment forcer le démarrage de la resistance d'appoint .
Est ce possible de la forcer (je voudrais le faire si la température descent en dessous de -7) ?

Merci d'avance pour votre aide

nicolas
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Pac AJTECH RZQ125 - Comment forcer la résistance d'appoi

Message par ummolae »

caviar a écrit :Par contre, je n'ai jamais su comment forcer le démarrage de la resistance d'appoint .
Est ce possible de la forcer (je voudrais le faire si la température descent en dessous de -7) ?
On peut démarrer les résistances d'appoint à la température que l'on souhaite, elles sont généralement commandées par un thermostat externe, il suffit de le régler à - 7°C et de calibrer l'aquastat (AQR) dédié en conséquence.
Denis83
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. nov. 25, 2011 8:27 pm

Message par Denis83 »

Bonjour,
Je travaille sur la même pompe et je souhaite également forcer l'appoint électrique (pour chauffer à 100% en attendant de pouvoir réparer la PAC). Cependant je n'ai pas trouvé le thermostat extérieur. Ou ce dernier se trouve-t-il ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Denis.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Denis83 a écrit :Cependant je n'ai pas trouvé le thermostat extérieur. Ou ce dernier se trouve-t-il ?
Il y a obligatoirement un thermostat de commande quelque part, ne connaissant pas votre installation, je ne peux pas vous répondre.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

C'est ce thermostat qui commandait la mise en route de la chaudière vers 4-5°C si l'installation a été calculée "en relève de la chaudière"... pour minimiser la puissance de la PAC à Installer et donc le prix de vente..
Qui a démonté la chaudière et qui sait le thermostat ????
il aurait du être recâblé pour activer les résistances, si elles ont été installées à ce moment là ? Les PAC en relève de chaudière sont normalement livrées sans résistance d'appoint puisque c'est la chaudière qui le fait....
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonjour,

Permettez moi de m'immiscer ici pour compléter ma culture et satisfaire ma curiosité sur le sujet. J'ai une RZQ125 sans résistance d'appoint. Je ne sais donc pas du tout comment ceci se présente.
  • Je suppose que c'est un élément additionnel qui trouve sa place dans l'unité extérieure ?
    Comment agit cette résistance ?
    En chauffant directement le fluide frigorigène au départ de l'unité (ce qui me semble un peu compliqué) ?
    Ou en chauffant l'air entrant sur la PAC (ce qui me semblerait de très mauvais rendement) ?
    ou autre ?
En cas de réchauffement du fluide frigorigène ,
  • comment elle est placée?
    c'est un "doigt de gant" autour duquel passe le fluide ?
    ou autour de la canalisation ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Oups...

J'aurais du mieux regarder ma doc ! :oops: A sa consultation je comprends que la résistance équipe le module hydraulique pour chauffer directement l'eau du circuit de chauffage (mais bien sûr !!! ).
Et qu'elle se présente comme un élément situé juste sous le circulateur !

Ca y est ! J'ai compris !
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Vous avez tout compris !
l'inconvénient,c'est que là le COP s'est évanouit...
En pratique,vers -5C°, la PAC devient peu performante et tourne à fond la caisse, ce qui est un risque d'usure et de casse du compresseur...surtout en cas de neige comme actuellement qui a tendance à être aspirée et venir givrée la grille. je passe donc en 41 :3-01 pour un dégivrage plus fréquent...
Chez moi, si la température est inférieure à- 5°C pendant plusieurs jours, je perdais quelques dixièmes tous les jours...
j'ai donc ajuster le thermostat entre -4°C et -5°C et je garde maintenant mon 19-19,3°C, mais je perds quelques €...(au lieu de 20°C habituellement)...Comme c'est en général, un temps sec, pas trop de soucis...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »