Avis sur pression circuit PC qui monte lors degivrage

dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Avis sur pression circuit PC qui monte lors degivrage

Message par dada »

Bonjour,

Nous avons un PC couple avec daikin RZQ 100 et Ajtech 100
La pression du PC ayant tendance a diminuer avec le temps, nous avons recharge en eau notre pc et stabilise sa pression a 1.6
Celle-ci est restée stable jusqu' a ce qu'un matin, j'observe 1.8 sur le cadran, je sors pour regarder l'UE, elle etait en fonctionnement
J'ai de nouveau repère une augmentation a 1.7 avec en observant le cadran ajtech, l'indication que la daikin dégivrait... Ce que j'ai pu vérifier niveau UE
Pensez-vous que lorsque l'UE fonctionne, la pression puisse augmenter dans le circuit?ou est-ce plutôt le dégivrage qui augmente la pression dans le circuit?
Si oui, quelles en seraient les raisons selon vous?
Voici ce que j'avais pu déjà poster sur ce forum:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Bonjour,

un dégivrage aurait plus tendance à faire baisser la pression que l'inverse;

si vous avez une pression qui augmente (trop), c'est votre vase d'expansion qui ne fait pas son travail...

- Volume utile du vase trop petit.

- Pression d'azote du vase pas adapté à la pression du circuit.

- Membrane percée.

Enfin 0,2 bar de variation ce n'est pas grave non plus...

:wink:
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Bonjour,

Nous avons le vas d'expansion d'origine ajtech
Comment peut-on vérifier le bon fonctionnement du vase d'expansion?
Merci
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

J'oubliais, nous avons fait un rinçage du circuit en septembre, cela a-t-il pu modifier et dérégler notre vase d'expansion?
Si oui, comment le régler?
Merci
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

dada a écrit : Comment peut-on vérifier le bon fonctionnement du vase d'expansion?
Par une pression qui ne varie pas ou peu.

dada a écrit :comment le régler?
Approximativement, il faut déterminer la pression de service optimale du réseau de chauffage, et gonfler ou dégonfler le vase à la même pression (A vide bien entendu).
Sur un réseau radia, il faut prendre la hauteur manométrique du réseau (Distance verticale entre le manomètre et le point le plus haut de l'installation)*0,1 + 0,5 (marge de sécurité).

Ex: Hauteur manométrique = 3m

3*0,1=0,3
0,3+0,5=0,8bar

Après, sur un réseau avec hauteur manométrique nulle (mano sur le point le plus haut), je laisse la parole aux experts, car j'avoue que ce n'est pas ma spécialité... (Même si je pense que seule la marge de sécurité ne pourrait être appliquée).

En fait, tout ceci ne sert qu'à avoir une pression réseau qui soit toujours au dessus de la pression atmosphérique, pour éviter que de l'air ne puisse entrer par les purgeurs auto ou autres.
:wink:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Avis sur pression circuit PC qui monte lors degivrage

Message par ummolae »

dada a écrit :Pensez-vous que lorsque l'UE fonctionne, la pression puisse augmenter dans le circuit?ou est-ce plutôt le dégivrage qui augmente la pression dans le circuit? Si oui, quelles en seraient les raisons selon vous?
Bonjour

Oui, effectivement la pression hydrostatique varie en fonction de la température de l'eau en circulation dans des limites raisonnables, le vase d'expansion permet seulement d'amortir ces variations pas de les annuler.

Il est normal que la pression varie de 0,2 à 0,4 bar sur le manomètre, ce n'est pas un défaut mais seulement la dilatation de l'eau en fonction de sa température, et effectivement un dégivrage devrait donner une diminution de la pression.

Tant qu'il n'y a pas de défaut ni de fuite sous le bloc hydraulique, il ne fait toucher à rien, personnellement j'ai déjà vu des pressions qui dégringolaient, c'était presque toujours dû à une fuite et principalement des purgeurs fuillards ( à changer ).
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

re-bonjour!

c'est là que je comprends pas... pourquoi lors du dégivrage la pression augmente?
il doit bien avoir un purgeur automatique dans la platine ajtech, on m'a dit qu'il s'agit d'un bouchon plastic en point haut que l'on doit ouvrir, où est-il?
du glycol a été mis lors de l'installation. nous avons rincé les circuits à l'automne en ne remettant que de l'eau... des restes de glycol peuvent-ils être à l'origine de ces soucis?
comment vérifier l'absence de glycol? odeur? limpidité du circuit chauffage? pH?
comment défait-on un vase d'expansion pour vérifier sa pression?
dans l'attente de vos réponses, merci
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

dada a écrit :re-bonjour!

c'est là que je comprends pas... pourquoi lors du dégivrage la pression augmente?
Ce n'est pas possible que le dégivrage soit à l'origine d'une augmentation de pression du réseau plancher, c'est l'inverse qui doit se passer (Même si réellement rien ne doit se passer vu l'inertie.)
dada a écrit :il doit bien avoir un purgeur automatique dans la platine ajtech, on m'a dit qu'il s'agit d'un bouchon plastic en point haut que l'on doit ouvrir, où est-il?
Et bien sur le point le plus haut du module, sur la partie hydraulique. (Pas sur la platine hein!) :wink:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=318

Sur la photo du module ouvert (Merci et désolé de piquer des photos des membre du forum), il se situe tout en haut à droite, bouchon rouge.
dada a écrit :du glycol a été mis lors de l'installation. nous avons rincé les circuits à l'automne en ne remettant que de l'eau... des restes de glycol peuvent-ils être à l'origine de ces soucis?
Mais en fait je ne vois pas réellement ou est le soucis. Comme je l'ai dis et comme ummolae l'a confirmé, 0,2 bar de variation de pression est normal...
dada a écrit :comment vérifier l'absence de glycol? odeur? limpidité du circuit chauffage? pH?
Un réfractomètre, qui va mesurer la concentration d'antigel...

http://www.conrad.fr/refractometre_pour ... 2;5860;390

dada a écrit :comment défait-on un vase d'expansion pour vérifier sa pression?
Pas besoin de le défaire, il faut descendre la pression du réseau à 0 bar et brancher un mano sur la valve du vase...
Modifié en dernier par Fab77100 le lun. déc. 12, 2011 8:49 pm, modifié 1 fois.
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

A l'instant, la pression s'est remise à monter progressivement de 1.60 à 1.75 voire 1.80 et mon UE tourne
lorsque je tapote le vase d'expansion UE en marche, celui-ci raisonne de façon uniforme et il semble totalement vide
Qu'en pensez-vous?
Cette montée de pression ne peut-elle pas tout simplement être dûe à une montée de température de l'eau dans le circuit du PC lors deu fonctionnement de l'UE?
Cordialement
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

De 1,6 à 1,8 qu'elle est la différence de température?

Un vase totalement vide en fonctionnement n'est pas normal, au moins le 1/4 ou 1/5 eme supérieur devrait être en eau.
Si réellement il est vide, cela veut dire que sa pression d'azote est supérieure à 1,8 bar.
Cette montée de pression ne peut-elle pas tout simplement être dûe à une montée de température de l'eau dans le circuit du PC lors deu fonctionnement de l'UE?
Et bien si justement...
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

fab 77100,

je t'assure, la pression augmente réellement lors du dégivrage, je l'ai vérifié visuellement à plusieurs reprises!
nous avons dévissé le bouchon en plastic noir qui se trouve au-dessus du circulateur afin de lui permettre d'assurer sa fonction de purgeur automatique ( qui est resté fermé depuis la mise en route de l'installation en 2006)... je m'excuse d'avoir employé un mauvais terme en parlant de platine (sic)
quand tu parles de pression d'azote supérieure à 1.8 dans le vase d'expansion, cela voudrait dire que.............. sa pression est supérieure à celle du circuit?
pour avoir une pression de 0 afin de vérifier celle du vase d'expansion, cela veut dire que l'on doit vider tout le PC?
entre 1.6 et 1.8, faut que je prenne la température à quel niveau? 41.01? intérieure? ou autre?
merci
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

Non heureusement qu'il ne faut pas vider tout le plancher, pas plus d'une dizaine ou vingtaine de litres je pense, juste pour que la pression du réseau tombe à 0.

Pour la température d'eau, désolé mais je ne connais absolument pas ton matériel et donc t'indiquer ou tu peux là vérifier...
quand tu parles de pression d'azote supérieure à 1.8 dans le vase d'expansion, cela voudrait dire que.............. sa pression est supérieure à celle du circuit?
Oui tout à fait.

En fait ce qu'il faut savoir, c'est qu'il ne faut pas mettre une pression au pif dans un circuit de chauffage.


Par exemple:

Vase gonflé à 1 bar
Réseau rempli à 1,5 bars


Quand vous allez remplir votre réseau à 1,5 bar, la membrane du vase va se déplacer jusqu'à obtention d'un équilibre entre les deux cotés de celle-ci 1,5bar/1,5bar.

Le soucis est que pour obtenir une pression de 1,5 bar coté azote, le vase aura du se remplir aux 3/4 de sa contenance. Ce qui posera problème au moment de la chauffe et donc de la dilatation de l'eau, vu que la membrane sera quasi en bout de course et ne pourra donc plus assurer son rôle de "tampon".

Pour l'inverse c'est pareil:

Vase gonflé à 2 bars
Réseau rempli à 1 bar


Vu que la pression du réseau est inférieure à la pression exercée en sens inverse par la membrane, celle-ci ne se comprime même plus, donc à la chauffe, le réseau monte très vite en pression jusqu'à l'équilibre entre pression azote/pression Réseau (dans ce cas, 2 bars).

Je ne sais pas si j'ai été bien clair, mais en tous cas, gardez en tête qu'il est important de connaitre la pression de gonflage du vase pour l'équilibrer avec celle du réseau.
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Merci Fab 77100 pour ton explication sur la pression des vases d'expansion, cela est fort utile!
concernant la pression dans notre vase d'expansion, nous avons une pression de 1 bar mesurée avec 1.6 bar dans le circuit
cela te donne-t-il une quelconque information?
je pense que pour la mesure à pression 0, nous le ferons ce we (question timing)
Quelqu'un connaît-il la pression du vase d'expansion utilisé par Ajtech sachant qu'il est de marque CIMM Ref ACS 5/193/2556039/05?
Sur notre machine, il est noté la pression sortie d'usine 1, mais pas la pression mise lors du montage (secret Ajtech encore une fois...)
Avatar du membre
Fab77100
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 436
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 7:13 pm

Message par Fab77100 »

En fait, il est illogique et (presque) impossible d'avoir 2 pressions différentes de part et d'autre de la membrane. Les pressions s'équilibrent toujours.
Es tu sur de la précision de tes manos!? Il faudrait comparer avec d'autres.
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

justement, c'est là que nous nous posons des questions car nous pensons que l'on devrait atteindre une pression d'équilibre....
on va essayer de trouver un autre mano!
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »