Cycle Dégivrage et pales ventilateur

Répondre
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Cycle Dégivrage et pales ventilateur

Message par dada »

Je tiens à avoir votre avis sur cette constatation...
Nous avons eu un cycle de chauffe avec pression à 1,6bar avec les ventilateurs qui tournent au maximum vers les 9h20...
A la suite de ce cycle de chauffage, l'unité extérieure s'est mise de suite en mode dégivrage avec pression à 1,55bar... En voici la description: une sorte de bruit de mobylette sans avoir les pales des ventilateurs qui tournent... Une grosse fumée (évaporation) suivie de la mise en route des ventilateurs à petite vitesse...
Puis, retour à un cycle de chauffe avec pales du ventilateur à grande vitesse...
Est- ce un fonctionnement normal?
Je pensais que lors du cycle de dégivrage les ventilateurs se mettaient en action immédiatement... Ai-je tort?
Merci de vos avis et de votre littérature à ce sujet!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour Dada

Le processus que tu décris est tout a fait normal, je te joins le diagramme de fonctionnement de la PAC durant un dégivrage, tu y constateras que les ventilateurs sont arrêtés et qu'il reprennent leur fonctionnement pour évacuer les condensats sous forme vapeur (nuage de vapeur) et sécher l'évaporateur un peu avant la fin du cycle.

Le "bruit de mobylette" c'est très certainement le compresseur qui monte en régime quasi maximum ( 155 Hz correspond à la vitesse 22/24 pour les RZQ 100 à 140).

Image
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour Dada,
Ce que tu décris est normal, lors du dégivrage la pac puisse les calories à l'intérieur ( j'ai pu constater que les radiateurs refroidissaient). Ce cycle peut durer 10minutes maximum et les pâles ne tournent pas. Puis, le cycle de chauffe se remet en fonction avec une montée en puissance rapide afin de retrouver un cycle en inverter rapidement d'où les pâles qui tournent rapidement. Ce que je décris les pros pourront le confirmer. Et tu peux visiter le site de Itow qui te permet de voir des Pac en action avec les différents cycles. :wink:
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Ghh

Message par dada »

Merci Ummolae et Fabrizio pour vos réponses rassurantes...

Il ne me reste plus qu'à étudier de plus près les interrogations que j'ai mentionné dans un post précédent concernant des augmentations de pression au niveau du manomètre de l'ajtech lors de la mise en marche de l'ue daikin et surtout bizarrement lors du dégivrage...
Affaire à suivre!
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Bonjour,

Une petite question concernant le rglage du dégivrage...
Le mode dégivrage rapide (toutes les 40mn) semble préconisé dès que les températures extérieures s'abaissent ou si le brouillard givrant est là...
Faut-il le laisser en permanence ou remettre celui de 2h en journée?
ces cycles de dégivrages ne sont effectifs que lorsque l'ue fonctionne plus de 40mn et que les conditions de dégivrage sont réunies?
Cordialement

Dada
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Bonjour,

Une petite question concernant le rglage du dégivrage...
Le mode dégivrage rapide (toutes les 40mn) semble préconisé dès que les températures extérieures s'abaissent ou si le brouillard givrant est là...
Faut-il le laisser en permanence ou remettre celui de 2h en journée?
ces cycles de dégivrages ne sont effectifs que lorsque l'ue fonctionne plus de 40mn et que les conditions de dégivrage sont réunies?
Cordialement

Dada
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dada a écrit : Faut-il le laisser en permanence ou remettre celui de 2h en journée?
ces cycles de dégivrages ne sont effectifs que lorsque l'ue fonctionne plus de 40mn et que les conditions de dégivrage sont réunies?
Bonjour

Si on a le temps et que les conditions météo changent, on peut revenir en cycle de 2h, c'est moins pénalisant en terme de rendement.

La modification d'un cycle de dégivrage, n'intervient qu'après la fin du cycle précédent.
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Bonjour,

Pour avis... Avec -9°C la nuit et vers les 0°C le jour
Déjà, est- il judicieux de mettre le dégivrage à 40 mn?
S'il est annoncé de la pluie ou de la neige?
S'il est annoncé plein soleil?
Merci de vos avis...
Dada

Ps: ue daikin à l'ouet
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dada a écrit :Pour avis... Avec -9°C la nuit et vers les 0°C le jour
Déjà, est- il judicieux de mettre le dégivrage à 40 mn?
Le givrage d'une PAC n'est pas dû seulement à une température basse, mais également à une humidité relative élevée, actuellement, nous avons des températures basses, mais une humidité relative très basse aussi ce qui fait qu'il n'y a quasiment pas de givre.

Avec des températures négatives et une humidité relative inférieure à 70%, il n'est pas nécessaire de passer en cycle de dégivrage de 45 minutes, il ne faut faire cette manip QUE si votre machine givre trop fortement.

Généralement en dessous de -5°C, il n'y a plus d'humidité dans l'air, elle est sous forme de glace par terre.
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour dada ,
Je confirme ce que dit Ummolae sur les RZP, le dégivrage est plus "intelligent" et n'est pas systématique tout les 2heures à t° négative. Je l'ai remarqué ces 2 derniers jours où le thermomètre dans la journée était de -4° avec un air très sec et les cycles de dégivrage étaient très espacés. D'ailleurs j'aimerais bien que quelqu'un m'apporte un éclairage sur le cycle de dégivrage des RZP. Si je ne trompe pas il y a aussi une histoire de pression ? Merci


Image[/img]
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »