Quitter le domicile

Répondre
Osannah
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 6:27 pm

Quitter le domicile

Message par Osannah »

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum, habite en loire atlantique, et possesseur d'une unité extérieure Daikin 140 triphasé avec module intérieur ajtech installé en Octobre 11.
Plancher chauffant uniquement.
Complétement néophyte :shock: , j'ai pleins de questions :

1 / rassurez moi, quand on cherche sur google, on a que des témoignages de gens qui vivent des cauchemars, mais en général ce matériel est quand même correct ? Il y a des gens contents ?

2 / depuis qu'elle fonctionne, j'ai affiché quasiment tout le temps 16 ( le mini ) au tableau de commande du module ajtech, et avec des t°ext de 5 à + 7, j'ai été obligé de diminuer la circulation de certaines pièces directement aux nourrice du plancher chauffant car il faisait trop chaud ( nourrice chambre carrément coupé ) : il faut préciser que j'ai 5 mètres de h dans le salon alors que les chb, sdb et bureau sont plus petites avec plafond normal, et qu'apparement le plombier m'a fait des "pas" très sérrés dans le PC. Avec des t°ext de 0 ou - 2 comme en ce moment je suis un peu juste : comment j'augmente la t° : au module intérieur Ajtech, au termostat d'ambiance dans mon salon, ou les deux ? j'ai du mal à comprendre leur interaction...

3 / je pars en vacances 12 jours, et dans la doc j'ai du mal à comprendre comment activer le mode quitter le domicile : j'ai cru comprendre qu'il fallait éteindre le bouton marche/arret de l'unité intérieure pour que ce mode se déclenche : exact ?
je fais le réglage avant, avec la fleche H et B de l'horloge, et après j'éteins tout ? comment être sur que le mode quitter domicile est activé ?

4 / autre question, pour lire les températures sondes ; j'ai suivi le topic :
- test 5 sec
- affichage 10
- test 5 sec
- affichage 40
- fleche h thermomètre pour afficher 41
- avec l'horloge je fais défiler les sondes avec numéro de sonde + température
J'obtiens sonde 00 = 22 , sonde 01 = 1 , sonde 02 = 25
si je comprends bien, çà correspondrait à :
- sonde 00 = 22 c'est la t° relevé par la sonde de mon régulateur d'ambiance installé à 1.5 de h au mur dans mon salon ;
- sonde 01 = 1 cà serait la t°extérieure
c'est cohérent avec la réalité, mais : à quoi correspond la sonde 02 = 25 ? c'est une t° de départ ou d'arrivé d'eau peut-être ? ET SURTOUT, dans la doc, il disent que le relevé de la sonde du régulateur d'ambiance c'est la numéro 01 et pas la 00 : est ce qu'il y a un problème de branchement avec ma sonde regulateur d'ambiance ?

5 / j'ai l'impression que le groupe extérieur ne s'arrete jamais : je sais que c'est une inverter, et qu'elle module, mais elle ne devrait pas s'arreter quand même parfois ? j'ai affiché 16 de consigne au panneau de commande du module intérieur ( d'ailleurs c'est quoi, c'est une température demandée ? ) et il fait à peu près 19 dans mon salon : la sonde de régulation d'ambiance situé dans mon salon devrait pas demander à la pac de s'arreter ??

Ouf, c'est tout pour aujourd'hui, mais j'aurai surement d'autres questions plus tard, parce que : 1/ je suis un boulet, 2/ je connais rien à ces trucs là, et j'ai beau avoir parcouru le forum il y a pleins de trucs que je comprends pas, 3/ je ne me suis encore pas intérréssé à ma consommation éléctrique, et quand je vais commencer, çà rique d'être folklorique :D

MERCI A TOUS / OSANNAH
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Quitter le domicile

Message par ummolae »

Osannah a écrit :Ouf, c'est tout pour aujourd'hui, mais j'aurai surement d'autres questions plus tard, parce que : 1/ je suis un boulet, 2/ je connais rien à ces trucs là, et j'ai beau avoir parcouru le forum il y a pleins de trucs que je comprends pas, 3/ je ne me suis encore pas intérréssé à ma consommation éléctrique, et quand je vais commencer, çà rique d'être folklorique
Bonjour

Difficile de répondre à vos questions sans avoir au préalable quelques infos plus précises sur la façon dont tout ceci est régulé, vous parlez de thermostat et de sonde d'ambiance ?? avez vous un schéma de ce qui a été réalisé ??
Dans le schéma de base Ajtech, la sonde d'ambiance pilote la PAC en accord avec la consigne affichée au tableau de contrôle, le thermostat peut servir soit à couper la circulateur du PC soit à réguler en fonction froid (climatisation).
Osannah
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 6:27 pm

re

Message par Osannah »

ImageImage

désolé comme je connais pas bien les termes, peut-être que je dis des betises...
je crois qu'il ont suivi le schéma ajtech...
voila à quoi çà ressemble : il y a une sonde dedans c'est sur...la molette pour tourner la t° je sais pas si elle est en décoration ou pas...

Et pour toutes mes autres interrogations existentielles de mon post ?? :D
merci pour votre aide / Osannah
rdal_sqhv
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 10:18 pm

Re: re

Message par rdal_sqhv »

Osannah a écrit :ImageImage

désolé comme je connais pas bien les termes, peut-être que je dis des betises...
je crois qu'il ont suivi le schéma ajtech...
voila à quoi çà ressemble : il y a une sonde dedans c'est sur...la molette pour tourner la t° je sais pas si elle est en décoration ou pas...

Et pour toutes mes autres interrogations existentielles de mon post ?? :D
merci pour votre aide / Osannah
Bonjour Osannah,

Ce boitier ne sert exclusivement que pour le froid. Par contre, il contient le capteur de température pour l'ensemble de la maison. Pour le réglage de la température, c'est au niveau de l'AJTECH (boitier dans votre garage).

Seb.
Modifié en dernier par rdal_sqhv le mer. févr. 01, 2012 12:45 am, modifié 1 fois.
Osannah
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 6:27 pm

re

Message par Osannah »

D'accord, merci pour l'info Rdal-sqhv :D
donc la pac module en fonction de la différence entre la valeur de consighe indiquée sur le module Ajtech et la température relevée au capteur dans ce boitier, c'est çà ?
çà ramène à la question 4 de mon premier message ( numéro de sonde ) : quelqu'un peut me répondre ? ainsi qu'à toutes mes autres questions d'ailleurs :?:
merci encore / Osannah
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Quitter le domicile

Message par ummolae »

Osannah a écrit : Ouf, c'est tout pour aujourd'hui, mais j'aurai surement d'autres questions plus tard, parce que : 1/ je suis un boulet, 2/ je connais rien à ces trucs là, et j'ai beau avoir parcouru le forum il y a pleins de trucs que je comprends pas, 3/ je ne me suis encore pas intérréssé à ma consommation éléctrique, et quand je vais commencer, çà rique d'être folklorique
Bonjour

Le boitier de commande Flash contient un thermostat qui sert pour la climatisation en mode froid et une sonde CTN qui permet de réguler la température intérieure en accord avec la consigne donnée au tableau de commande.

Si vous avez un autre thermostat, il doit probablement servir à commander le circulateur du PC ( c'est le schéma classique d'Ajtech), dans cette configuration vous avez 2 réglages possibles, le plus important est néanmoins la consigne du tableau de commande.

La correspondance des valeurs du code 41

41.00 sonde de la télécommande (interne, sert uniquement en climatisation)
41.01 sonde du boitier Flash (température d'ambiance)
41.02 sonde retour liquide frigo (pour la régulation du groupe inverter)

Sur la tableau de commande c'est la consigne de température souhaitée, théoriquement, si tout fonctionne correctement, vous devriez avoir la même température dans votre maison.

Pour savoir comment fonctionne votre PAC, il serait intéressant d'installer un réseau Onewire de contrôle de température ou au minimum une téléinfo sur un compteur dédié à la PAC. Bonne courage.
Osannah
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 6:27 pm

Message par Osannah »

Merci beaucoup Ummolae.
Je te cite :
La correspondance des valeurs du code 41
41.00 sonde de la télécommande (interne, sert uniquement en climatisation)
41.01 sonde du boitier Flash (température d'ambiance)
41.02 sonde retour liquide frigo (pour la régulation du groupe inverter)


C'est quoi la sonde de la telecommande, elle est où ? est ce que çà peut etre la même que celle du boitier flah ?
j'ai un pb alors, lors parce que je lis sur le module ajtech :
41.00 19
41.01 -4
41.02 30
et il fait pas -4 dans mon salon ( c'est la t°ext ). un pb de cablage ?

dernière question, je pars demain 15 jours, je peut carrément arreter ma pac et le circulateur ou çà craint ?? ( parce que même au mini valeur de consigne 16 elle bouffe 80 kw/jour en ce moment )
désolé pour toutes ces questions bêtes, mais je pars de zéro....
Cordialement / Osannah
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

Bonjour,

Ce que tu décris ressemble étrangement à la régul sur sonde de retour d'eau qu'on m'avait installée au départ : en réglant au minimum (cad à 16) en période douce , il faisait trop chaud ! et la PAc tournait quasiment tout le temps ! J'avais résolu le problème en programmant des périodes d'arrêt .
Aujourd'hui je suis sur sonde d'ambiance

Par contre en 31.01 -4 cela apparait lorsque la sonde est débranchée !

Se renseigner sur la régulation installée et puis vérifier que la sonde est bien branchée ou ne fonctionne pas !
mt56
rdal_sqhv
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 10:18 pm

Message par rdal_sqhv »

Osannah a écrit :Merci beaucoup Ummolae.
Je te cite :
La correspondance des valeurs du code 41
41.00 sonde de la télécommande (interne, sert uniquement en climatisation)
41.01 sonde du boitier Flash (température d'ambiance)
41.02 sonde retour liquide frigo (pour la régulation du groupe inverter)


C'est quoi la sonde de la telecommande, elle est où ? est ce que çà peut etre la même que celle du boitier flah ?
j'ai un pb alors, lors parce que je lis sur le module ajtech :
41.00 19
41.01 -4
41.02 30
et il fait pas -4 dans mon salon ( c'est la t°ext ). un pb de cablage ?

dernière question, je pars demain 15 jours, je peut carrément arreter ma pac et le circulateur ou çà craint ?? ( parce que même au mini valeur de consigne 16 elle bouffe 80 kw/jour en ce moment )
désolé pour toutes ces questions bêtes, mais je pars de zéro....
Cordialement / Osannah
Si vous avez un autre moyen de chauffage, oui. Mais sinon, c'est non car 15 jours, par grand froid, votre maison va decendre en température et de la condensation va se former un peu partout. Ce n'est pas sain.

Je vais mois aussi regarder ces informations pour voir ce que j'ai.

Seb.
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

Bonjour,

Il s'agit de 41. 01
et non 31.01 bien sûr pour le -4 affiché

La sonde de retour d'eau, si elle est installée, est visible au bas du module Ajtech et de couleur cuivre .

Excuse -moi
mt56
Osannah
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 6:27 pm

re

Message par Osannah »

Merci pour toutes ces réponses....d'après ce que j'ai compris je suis reglé en loi d'ambiance ( enfin j'espère ).
Donc si je te suis mt56, ma sonde dans le boitier flash ne fonctionnerai pas, ou serait mal branché...un avis là dessus ummolae, ou les autres ? je voudrai etre sur avant d'accabler mon plombier chauffagiste :D
merci / Osannah
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

j'ai la même installation Ajtecth Daikin triphasé 140...
l'option "Quitter le domicile" ne semble pas marcher sur ces équipements: j'ai vainement essayé...C'est le gros défaut des Ajtech : impossible de descendre sur la télécommande en dessous de 16°C, qui veut souvent dire 17/18 dans la maison...sauf à tromper la sonde...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Osannah
Actif
Actif
Messages : 6
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 6:27 pm

re dadoo

Message par Osannah »

Merci Dadoo...
Désolé pour le délai, j'étais à l'étranger.
Donc toi, tu est sous loi d'eau ou loi d'ambiance ??
Cordialement / Osannah
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Je suis soit "loi d'ambiance" : c'est la sonde incorporée au boîtier "Flash" qui supervise le fonctionnement de ma PAC...
por revenir au problème de la baisse de la température; il suffit de mettre "en série" avec la sonde une résistance et de la court-circuitée avec un contacteur pour revenir au réglage initial...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »