Ma pac a baissé de 15° avec ces températures si froides ????

Répondre
mikaela34
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:28 am

Ma pac a baissé de 15° avec ces températures si froides ????

Message par mikaela34 »

Rebonjour,
Depuis hier soir avec le grand froid, la température de la pac a baissé de 14 ° elle arrive péniblement à 30 ° et les ventilos convecteurs ne suffisent pas à nous chauffer. La PAC a l'air de bien tourner, elle dégivre normalement. Cette baisse de température est-elle normale par rapport à ce grand froid ?
Nous avons des résistances électriques optionnelles que nous n'avons jamais mises en marche. Devons nous le faire systématiquement par ces températures ? Merci de vos réponses.
Ummolaë, je n'ai pas pu répondre à votre message suite à ma dernière demande de janvier 2012 (la pac disjoncte), je ne l'ai pas retrouvé suite à des problèmes d'informatique importants. Si je me souviens c'était votre question et voilà la réponse : Nous avons un tableau pour la PAC et c'est à ce tableau que cela disjoncte. Tout est OK sur le tableau, bien fait au moment de l'installation de la PAC mais cela arrive qu'elle disjoncte, on reenclenche et cela repart. Des fois, ça reste des mois sans rien faire, des fois cela le fera 3 fois dans la journée. Apparemment voyez vous une raison ? Nous avons quelques fois des coupures de courant dans notre quartier, cela aurait-il un rapport ??????
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonjour,
Quelle PAC ?
Quelle puissance ?
Quelles déperditions ?
Quelle T° extérieur ?
Quelle consigne d'eau calculée par la PAC ?

Voilà autant d'éléments qu'il faut pour bien juger.

Concernant les appoints électrique, oui, il serait de bon ton de permettre à la PAC de les utiliser vu les T° actuelles.
Les disjoncter à mi-saison pour éviter que la PAC vienne les enclenche à tout bout de champs (et notamment après un dégivrage) je peux comprendre.
Mais arrive un moment où il sont obligatoires, tant pour votre confort que pour le bon fonctionnement de la PAC.
mikaela34
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:28 am

Ma pac a baissé de 15° avec ces températures si froides ????

Message par mikaela34 »

Comme je l'ai dit je suis une habituée du forum vu les problèmes que nous avons rencontrés et j'ai mis plusieurs messages depuis plusieurs années, donc je ne pensais pas qu'il fallait que je rappelle mon installation car cela est assez problématique. Je vais essayer de reposter à partir de mes anciens messages si je peux. Merci de votre réponse.
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Te casse pas, on va faire un lien vers tes anciens posts :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#116574
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#117189
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#119556
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ht=#128687

Sinon, je viens d'effacer ton dernier post car, contrairement à ce que tu pense, tu ne répond pas à la suite des autres mais crée à chaque fois un nouveau fil de discussion.
Bref, pour répondre il faut cliquer sur "répondre" et pas sur "nouveau" :wink:

Peu importe.
Ce fil contenant tous les liens vers le passé je te propose de continuer la discussion ici… (en cliquant "répondre" hein ! :lol: )
mikaela34
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:28 am

Merci pour ton aide

Message par mikaela34 »

OK Merci Vincent et mille excuses
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Ma pac a baissé de 15° avec ces températures si froides

Message par ummolae »

mikaela34 a écrit :Si je me souviens c'était votre question et voilà la réponse : Nous avons un tableau pour la PAC et c'est à ce tableau que cela disjoncte. Tout est OK sur le tableau, bien fait au moment de l'installation de la PAC mais cela arrive qu'elle disjoncte, on reenclenche et cela repart. Des fois, ça reste des mois sans rien faire, des fois cela le fera 3 fois dans la journée. Apparemment voyez vous une raison ? Nous avons quelques fois des coupures de courant dans notre quartier, cela aurait-il un rapport ??????
Bonjour

Les coupures sur le quartier n'ont pas de rapport, cela pourrait venir d'un disjoncteur calibré trop juste par rapport à vos consommations, cela arrive parfois lorsque beaucoup de machines énergivores fonctionnent ensembles et le cas échéant, demandez à EDF une augmentation de puissance.

Concernant votre machine, il est difficile de répondre sans connaître ses graphiques de fonctionnement, avez vous une idée de la température d'entrée GAZ sur l'échangeur Ajtech ??

Si le départ eau de votre PAC a baissé de 14°C, il est fort possible que vous ayez une fuite de gaz qui impacte son rendement.

Le fait de brancher la résistance d'appoint pour supporter votre PAC risque d'engendre des disjonctions intempestives si votre disjoncteur est faible.
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonjour,

Je reprend une partie du questionnement d"un poste précédent de Mikeala34
mikaela34 a écrit :... tout marche impeccable, régulation, enfin tout. Par contre depuis un mois,cela fait 3 fois que nous trouvons le disjoncteur de la PAC coupé et la PAC bien sûr à l'arrêt, l'unité intérieure éteinte. Nous renclanchons et tout repart immédiatement. Aujourd'hui cela fait plusieurs fois que cela arrive à 1 h d'intervalle.. .
Le disjoncteur EDF est donc hors de cause.

Comme avait répondu Ummolae, on peut suspecter un calibrage un peu trop juste du disjoncteur commandant la PAC. Quel est son calibre actuel ? 16 A ? 20 A ? 25 A ? ...
Par ailleurs peux-tu nous assurer que ce disjoncteur n'est pas différentiel ? Ce type de protection déclenche en cas de faiblesse d'isolement des circuits électriques mais peut également être sensible aux transitoires et autres perturbations électriques. Comment reconnaître s'il est différentiel ? Sa sensibilité est mentionnée : 30 mA (ou 0,03 A), ou 300 mA (0,3 A).
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
mikaela34
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:28 am

Ma pac a baissé de 15° avec ces températures si froides ????

Message par mikaela34 »

Merci à vous tous.
Pour répondre à vos différentes questions. 1° Nous ne pouvons pas faire monter le disjoncteur car nous avons un tarif EJP depuis de nombreuses années, et tout changement dans le contrat supprime ce tarif qui est fort intéressant. Comme vous le comprendrez, lorsque EJP se met en marche tout le chauffage s'arrête (7 h le matin) et s'enclenche à nouveau à l'arrêt d'EJP (1h du matin). Ce procédé pourrait-il créer des problèmes ????
Là, nous avons tout arrêté depuis hier car, comme je vous le disais la pac avait l'air de bien tourner, dégivrait normalement (alors qu'il n'y avait pas de glace dessus ????- certes il fait très froid mais un froid sec avec du vent) mais ne montait pas en température. J'ai bien sûr appelé l'installateur qui doit passer dans la journée (hum!!!!).
En réponse à Ummolae à l'arrivée du gaz la température était à + de 50°, par contre au départ l'eau ne montait pas à plus de 25° (effectivement il semblerait qu'il y ait eu une fuite car traces sur le mur).
Au sujet des disjoncteurs donc un tableau pour le chauffage : 1 disjoncteur général 63 A 0.030 A puis 1 pour la pac maison 16 A et 1 pour la pac piscine 16 A (il n'y a rien d'autre dessus).
A quoi peuvent être dues ces fuites de gaz, l'an dernier nous en avons déjà eu une mais depuis janvier 2011 elle marchait super bien. Ce grand froid serait il aussi la cause car jusqu'à maintenant les températures étaient très douces de nuit comme de jour. Nous en avons raz le bol des pannes qui bien sûr arrivent quand nous avons le plus besoin de chauffage.
Espérant avoir répondu à vos questions et dans l'attente de vos réponses, merci beaucoup de votre aide à tous.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Ma pac a baissé de 15° avec ces températures si froides

Message par ummolae »

mikaela34 a écrit : En réponse à Ummolae à l'arrivée du gaz la température était à + de 50°, par contre au départ l'eau ne montait pas à plus de 25° (effectivement il semblerait qu'il y ait eu une fuite car traces sur le mur).
Bonjour Mikaela

La température arrivée GAZ est trop faible, en cette saison, elle devrait se situer entre 65/70°C, c'est donc 15 à 20°C inférieure, cela signifie très probablement un manque de gaz dans votre machine.

Concernant la coupure EJP, il n'est jamais bon de couper brutalement une machine en cours de fonctionnement, ces coupures brutales produisent des "transitoires" préjudiciable à l'électronique de contrôle.

Ne vous interrogez pas sur les cycles de dégivrages qui vous paraissent inutiles, ce sont des "oil recovery" nécessaires à la bonne lubrification du compresseur.
mikaela34
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:28 am

Message par mikaela34 »

Merci de votre réponse. Serait -il préférable que les jours d'EJP, puisque nous sommes avertis la veille, nous arrêtions manuellement la PAC sur la façade du thermo inverter par le bouton d'autorisation de marche de l'unité extérieure. Y a t'il d'autres solutions à part laisser la pac en marche et allumer l'insert (dont nous nous servons uniquement les jours EJP lorsque nous n'avons pas de chauffage) et éviter ainsi la mise en marche des ventilos-convecteurs ou tout au moins limiter la dépense ?
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: Ma pac a baissé de 15° avec ces températures si froides

Message par jeanloup »

Bonjour,
mikaela34 a écrit :Au sujet des disjoncteurs donc un tableau pour le chauffage : 1 disjoncteur général 63 A 0.030 A puis 1 pour la pac maison 16 A et 1 pour la pac piscine 16 A (il n'y a rien d'autre dessus).
Je comprends que c'est le disjoncteur "pac maison 16 A" qui saute de temps à autre.
N'étant pas différentiel, c'est donc bien un problème de trop juste dimensionnement. A remplacer par un calibre 20 A...
mikaela34 a écrit :...lorsque EJP se met en marche tout le chauffage s'arrête (7 h le matin) et s'enclenche à nouveau à l'arrêt d'EJP (1h du matin). Ce procédé pourrait-il créer des problèmes ????
Ummolae a écrit :Concernant la coupure EJP, il n'est jamais bon de couper brutalement une machine en cours de fonctionnement, ces coupures brutales produisent des "transitoires" préjudiciable à l'électronique de contrôle
Une méthode pour ne pas couper brutalement l'alimentation électrique lors de l'EJP serait que l'automatisme agisse sur directement sur la consigne de chauffage (thermostat ou sonde selon votre installation que je n'ai pris le temps de découvrir :oops: ). Ainsi la machine s'arrêterait d'elle même...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Ma pac a baissé de 15° avec ces températures si froides

Message par ummolae »

jeanloup a écrit : Une méthode pour ne pas couper brutalement l'alimentation électrique lors de l'EJP serait que l'automatisme agisse sur directement sur la consigne de chauffage (thermostat ou sonde selon votre installation que je n'ai pris le temps de découvrir :oops: ). Ainsi la machine s'arrêterait d'elle même...
Bonjour Jeanloup

La meilleure méthode consistera à laisser la machine fonctionner naturellement, si l'Insert fonctionne bien, la chaleur produite maintiendra la pièce principale en température, si la sonde d'ambiance est dans le même périmètre, la PAC ne recevant pas d'ordre de fonctionnement (delta entre consigne et mesure) restera à l'arrêt.

Ou mieux encore, récupérer le signal EJP et introduire par un relais une modification de la valeur de sonde d'ambiance qui indiquera à la machine qu'elle est au dessus de son point de consigne, ce sera simple à réaliser à la condition d'avoir quelques connaissances en électronique de base.

Aller juste un petit croquis avec les valeurs nécessaires :

Image
mikaela34
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:28 am

Message par mikaela34 »

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai oublié de dire que mon installation est en triphasé.
Nous attendons avec impatience les dépanneurs qui doivent arriver d'un instant à l'autre.
Je vous dirai donc quelle était la panne !!!
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

bonsoir
et alors, c'était quoi la panne ?
merci de nous tenir informés...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
mikaela34
Actif
Actif
Messages : 28
Enregistré le : jeu. déc. 16, 2010 11:28 am

Message par mikaela34 »

Mille excuses mais j'ai dû m'absenter et je ne reviens qu'aujourd'hui. Je n'avais pas eu le temps de vous mettre un mot. La panne était bien comme l'avait dit Ummolaë, une fuite à l'échangeur et un manque de gaz . C'est reparti comme sur des roulettes. Mais bon, à quoi sont dues ces fuites de gaz et de quoi cela peut-il venir ? That is the question ? Cela arrive t-il souvent ? Merci à tous pour vos réponses. On s'affole effectivement à chaque panne mais il est vrai que depuis 2006 on est embêté chaque année. Toujours un petit quelque chose qui tombe toujours au mauvais moment. Mille merci et bravo pour votre blog. J'ai donné le nom du blog à mes dépanneurs qui l'ont consulté et qui le trouve super. En même temps cela leur permettra de se perfectionner....... aussi.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »