Erreur F3 sur RZQ100

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JulienGe
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Erreur F3 sur RZQ100

Message par JulienGe »

Bonjour a tous,

En ce matin glacial (-16) me voici de retour avec une erreur f3 sur l’unité intérieur Ajtech (température refoulement compresseur trop haut).
L'installation (Ajtech Mod100 + rzq100 sur plancher chauffant) se comportais bien depuis 2ans, date à laquelle la sonde r3t a été remplacée (capteur de température coté refoulement compresseur donc car sa valeur ohmique ne correspondais pas aux valeurs attendues).

Avant de penser à un problème électronique (de nouveau) est ce que cela pourrai avoir rapport avec un manque de gaz ?

Le module extérieur rzq dispose de sa carte de limitation de puissance et que vu les températures celui ci semble fonctionner sur le palier 100% (conso instantanée au delà de 4kw). Le tuyau d'arrivée de gaz sur l’unité intérieur est très chaud (impossible de poser le doigt plus d'une seconde).

Merci par avance de vos avis éclairés, j'ai relancé la pac suite au dernier message d'erreur et elle a tenue 1h30 avant que l'erreur ne revienne ....

Bon Dimanche !

MAJ :

Le givre n'est pas uniforme cela m'a fais penser à une fuite ...

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ummolae
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Re: Erreur F3 sur RZQ100

Message par ummolae »

JulienGe a écrit : Merci par avance de vos avis éclairés, j'ai relancé la pac suite au dernier message d'erreur et elle a tenue 1h30 avant que l'erreur ne revienne ....
Bonjour

Sur quelle vitesse est le circulateur principal dans le module hydraulique, cette température de refoulement excessive provoque une alarme HT , cela pourrait indiquée une circulation trop faible dans l'échangeur.

Le givrage présenté est tout à fait normal, cela provient de l'alimentation de l'évaporateur par section.
JulienGe
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Message par JulienGe »

Merci pour ta réponse.
Le circulateur est sur 2 dans le module interieur, je constate en tout cas que la température du tuyau 'gaz' retournant a l'unité exterieur est lui a peut de chose près a la meme température que mon départ PC.

Merci.
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rr1
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Message par rr1 »

évidemment -16°C vous êtes sur la limite de la machine.
quelle longueur de tuyaux gaz avez vous entre le jardin et la maison?
nous gambergeons sur cette question de manque gaz=>ici
il est donc possible qu'il vous manque quelques centaines de grammes de gaz pour être pile poil en phase avec votre longueur de tuyaux.
les symptomes sont; une baisse d'intensité aux compresseur parce que le gaz est en surchauffe dans l'évaporateur du jardin ( c'est difficile à comprendre il est vrai avec le gaz frigorigène , plus il tend vers le zero absolu, plus il est en phase vapeur, c'est tordu comme principe, mais ils sont tous comme çà)
ce que l'on constate aussi, c'est un givrage ultra rapide sur l'évaporateur, bien-sûr une sortie compresseur trop chaude car le debit de transit a nettement baissé et est dorénavant insuffisant pour emporter l'échauffement mécanique dû à la compression, ( c'est un prof de lycée qui vient de me le dire lors d'une porte-ouverte )
une sortie liquide derrière le condenseur à la maison égale voir supérieure à la température départ chauffage, il n'y à pas de sous-refroidissement du gaz, c'est à dire que l'on à pas réussi à "éssoré" raisonablement les capacités thermique du gaz, pas facile comme explications, mais la sortie gaz en phase liquide devrait être plus froide de 3 à 7°C que le départ eau maison quand l'installation est équilibrée
pour l'instant afin d'évité de nouveaux blackout au détriment certain d'un confort, il vous faudrait baisser la loi d'eau, et mettre un pull supplémentaire, désolé...
Modifié en dernier par rr1 le dim. févr. 05, 2012 6:12 pm, modifié 1 fois.
Daikin altherma BT 14kw + ecs
voir tous mes paramètres
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JulienGe
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Message par JulienGe »

La longueur de cuivre entre les 2 unités est de 15 mètre allé 15 mètres retour ( mesuré de manière approximative car les tuyaux passent au grenier).
Ce matin après avoir coupé électriquement l'ensemble (suite à la réapparition de l'erreur) elle à finis par terminer son cycle qui à duré 2h30 et la consigne de 21 est atteinte (il y a désormais -6 extérieur). Verdict ce soir donc ...

Par chance nous disposons au salon d'un split Daikin 4Kw qui nous dépanne bien en cas de panne de la PAC (la PAC et le split étaient déjà dans la maison lors de son achat ... suite à de trop nombreuses pannes ? Je ne sais pas ...).

Une dernière question pour les spécialistes, le contrat de maintenance inclus une visite annuelle en début d'hiver, il semble que le technicien qui passe fais une mesure des pressions chaque année.
Est-ce que ces mesures ont un sens dans le cadre d'une machine Inverter ???
A quel régime peux t'il faire ces mesures, la température extérieur varie chaque année et le régime du compresseur avec non ?

La perte de gaz lors d'une mesure des pressions est t'elle négligeable ?

Ci -joint la plaquette qu'ils apposent.
Je n'ai hélas jamais été présent lors de leur visite, il s'agit de la maison de mes parents et n'y suis que de temps en temps (et forcément ça tombe en panne lorsque je suis ici :-)

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JulienGe
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Message par JulienGe »

Je viens de penser à une dernière chose ... Cette année nous avons fais installer un filtre à tamis (jamais installé et déjà un échangeur remplacé sous garantis), le problème c'est qu'ils n'ont pas installés de vanne avant et après le filtre, du coup je ne peux pas facilement contrôler si il est sale.

Si le filtre est encrassé, la circulation se faisant moins bien, ceci pourrai expliquer que le gaz ne retourne pas suffisamment "froid" vers l'unités extérieur ?
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Message par stephk »

Très fort d'installer un filtre sans vannes d'isolement, je vous jure, y a des installateurs qui meritent des coups de pieds au c...l :evil:

Si votre filtre est encrassé, c'est certainement la cause de vos défauts HP.
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Message par hd31 »

Installer des vannes de part et d'autre du filtre n'est pas forcément indispensable si on peut isoler la pac par ailleurs. Il suffit alors éventuellement de faire chuter la pression résiduelle dans le vase d'expansion de la pac, et sans entrée d'air sur la tuyauterie, on peut enlever le filtre sans que l'eau coule plus qu'avec des vannes de chaque côté, si on s'y prend bien. Il faut juste refaire un peu la pression après. Selon la configuration de l'installation, cela peut se défendre.
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Message par JulienGe »

Est ce que l'on peut vraiment parler de défaut "Haute pression" car dans ce cas il s'agit d'un défaut "Température capteur coté refoulement trop élevée" ou plutôt "Discharge pipe temperature is abnormal" ?

Merci encore pour la précision.
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Message par stephk »

Effectivement c'est la température de refoulement du Cp.

Si le filtre est encrassé, la HP augmente ainsi que la T°c de refoulement. Mais la température de refoulement du Cp augmente également si la BP est faible, T°c extérieur basse et ou échangeur givré.

Une mesure du delta depart/retour de l'eau peut indiquer si l'eau circule correctement.
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Message par ummolae »

JulienGe a écrit :Le circulateur est sur 2 dans le module intérieur,
Avant toute chose, commence par mettre ton circulateur en position 3, généralement les circulateurs sont calibrés sur le strict nécessaire pour transférer la puissance thermique des PAC. Chez moi, je n'ai aucun filtre, ce n'est pas nécessaire sur un circuit simple n'ayant pas de relève par une chaudière ancienne ou un circuit mal ou pas désemboué.

De plus, sur un plancher chauffant, la carte de limitation n'est pas nécessaire.
JulienGe
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Message par JulienGe »

Merci à tous pour vos conseils.
Petit feedback après une journée de recul après la panne.
Après apparition du code F3 la machine avait été eteinte sur la télécommande Daikin, celle ci était réapparue.

J'ai ensuite finis par couper électriquement la machine au disjoncteur, or depuis cette manipulation l'erreur n'est pas réapparue.

Après discution avec les voisins, dans la nuit ou l'alarme s'est produite il y a eu 4 micro coupures ... est-ce que la PAC n'a pas aimé c'est possible.

Je vais mesurer la prochaine foi la longueur réel de tube entre les unités pour s'assurer que les 4.7Kg (supposés) de R410 sont suffisant et que ne me trouve pas en "limite" de charge. LA prise de pressions annuel ne doit pas aider car je suppose qu'on peut de gaz s'échappe à chaque mesure ...

En parallèle vaut t'il mieux que j'investisse dans un thermomètre laser ou plutot dans des thermomètres digitaux avec sonde déportée pour pouvoir mesurer les températures de départ PC, retour et arrivée/retour gaz ?

Merci encore on se sent en tout cas moins seul avec le support du forum.
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