vitesse circulateur par grand froid
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vitesse circulateur par grand froid
Bonjour,
installation daikin rzq1OO ajtech 100 sur Plancher Chauffant
Il a fait jusqu'à -9°C ce matin, voir moins...
En écoutant mon unité Ajtech, j'ai entendu un bruit strident...
Je me demandais si le fait d'augmenter la vitesse du circulateur à 3 (il est actuellement à 2) par grand froid serait utile, qu'en pensez-vous?
Cela peut-il être un plus pour le fonctionnement du système?
cordialement
Dada
installation daikin rzq1OO ajtech 100 sur Plancher Chauffant
Il a fait jusqu'à -9°C ce matin, voir moins...
En écoutant mon unité Ajtech, j'ai entendu un bruit strident...
Je me demandais si le fait d'augmenter la vitesse du circulateur à 3 (il est actuellement à 2) par grand froid serait utile, qu'en pensez-vous?
Cela peut-il être un plus pour le fonctionnement du système?
cordialement
Dada
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Re: vitesse circulateur par grand froid
Le circulateur est lié uniquement à l'eau situé à l'intérieur de la maison.dada a écrit :Bonjour,
installation daikin rzq1OO ajtech 100 sur Plancher Chauffant
Il a fait jusqu'à -9°C ce matin, voir moins...
En écoutant mon unité Ajtech, j'ai entendu un bruit strident...
Je me demandais si le fait d'augmenter la vitesse du circulateur à 3 (il est actuellement à 2) par grand froid serait utile, qu'en pensez-vous?
Cela peut-il être un plus pour le fonctionnement du système?
cordialement
Dada
Le bruit provient du compresseur, et il fait ce qu'il peut (j'ai le même bruit en ce moment).
Seb.
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Re-bonjour,
J'ai remarqué que la pression du circuit PC était de 1.45, alors je l'ai remontée à 1.7 question de voir si ce bruit de "turbine enrouée " est du à cette pression un peu basse...
J'ai remis de l'eau ajtech et daikin en marche, est-ce un souci?
Hélas, ce bruit persiste...
Ce qui m'interpelle c'est cette pression qui baisse constamment alors que le circuit a été purgé aux nourrices en septembre (lors du rinçage du circuit PC) et que nous ne voyons aucune zone du PC avec des joints anormalement foncés!
Dans l'attente de vos réponses
Cordialement
Dada
J'ai remarqué que la pression du circuit PC était de 1.45, alors je l'ai remontée à 1.7 question de voir si ce bruit de "turbine enrouée " est du à cette pression un peu basse...
J'ai remis de l'eau ajtech et daikin en marche, est-ce un souci?
Hélas, ce bruit persiste...
Ce qui m'interpelle c'est cette pression qui baisse constamment alors que le circuit a été purgé aux nourrices en septembre (lors du rinçage du circuit PC) et que nous ne voyons aucune zone du PC avec des joints anormalement foncés!
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Cordialement
Dada
- jeanloup
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Re: vitesse circulateur par grand froid
Bonjour,
Pour ma part, dans le cadre de différents tests pour comprendre ma machine, j'avais essayé le fonctionnement du circulateur en position 3. Malheureusement celà se traduisait pas un bruit strident amplifié par la tôlerie légère du module hydraulique. Du fait de la fixation directe sur le mur (pas de "silenbloc") j'avais vraiment l'impression d'une transmission de ce bruit dans la maçonnerie de la maison ! En fait le fonctionnement sur 2 s'est avéré bien suffisant.
En fait, pour juger de l'opportunité d'une circulation plus rapide, il convient de savoir quelle différence de température tu constates entre départ et retour d'eau. Une différence de 5 à 8° C est normale. Si tu constates une différence de 10°C ou plus, c'est un signe d'insuffisance du transfert de calories. Ton circulateur ne tourne alors effectivement pas assez vite.
Il s'agit bien du module hydraulique ?dada a écrit : ...En écoutant mon unité Ajtech, j'ai entendu un bruit strident...
Pour ma part, dans le cadre de différents tests pour comprendre ma machine, j'avais essayé le fonctionnement du circulateur en position 3. Malheureusement celà se traduisait pas un bruit strident amplifié par la tôlerie légère du module hydraulique. Du fait de la fixation directe sur le mur (pas de "silenbloc") j'avais vraiment l'impression d'une transmission de ce bruit dans la maçonnerie de la maison ! En fait le fonctionnement sur 2 s'est avéré bien suffisant.
En fait, pour juger de l'opportunité d'une circulation plus rapide, il convient de savoir quelle différence de température tu constates entre départ et retour d'eau. Une différence de 5 à 8° C est normale. Si tu constates une différence de 10°C ou plus, c'est un signe d'insuffisance du transfert de calories. Ton circulateur ne tourne alors effectivement pas assez vite.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
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Bonjour,
Je parle bien du circulateur dans le module hydraulique, dans le module Ajtech...
Quand tu parles de différence de température d'eau arrivée / sortie, je dois vérifier quelles mesures exactement? je présume des 41....?
merci pour ta réponse Jeanloup
ps: et cette pression qui baisse dans le PC... qu'en penses-tu?
Je parle bien du circulateur dans le module hydraulique, dans le module Ajtech...
Quand tu parles de différence de température d'eau arrivée / sortie, je dois vérifier quelles mesures exactement? je présume des 41....?
merci pour ta réponse Jeanloup
ps: et cette pression qui baisse dans le PC... qu'en penses-tu?
- jeanloup
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Le temps s'adoucit un petit peu enfin... Mais le mistral est toujours présent !
Je parle des températures d'eau en entrée et sortie du plancher chauffant. Ces températures ne sont pas appareillées et ne sont pas accessibles depuis le tableau de commande DAIKIN.
Le plus simple : utiliser un thermomètre, le fixer contre la nourrice et l'enrubanner d'un manchon isolant. Mais le mieux, pour une meilleure précision, serait de disposer d'un thermomètre électronique (avec sonde ou à infra-rouge)
Quant à la pression du circuit, s'il baisse c'est que malheureusement il y a un petit point de faiblesse dans l'étanchéité du circuit. Beaucoup plus délicat a trouver qu'une fuite franche... regardes toujours du côté des purgeurs automatiques si tu en es équipé ???
Mais si la pression se maintient sans apport autour de 1,4 bar, ne cherche pas la petite bête. La quantité d'eau perdue lors de la chute de 1,7 à 1,4 bar est minime. De toute manière, aucun rapport avec le bruit que tu constates.
Je parle des températures d'eau en entrée et sortie du plancher chauffant. Ces températures ne sont pas appareillées et ne sont pas accessibles depuis le tableau de commande DAIKIN.
Le plus simple : utiliser un thermomètre, le fixer contre la nourrice et l'enrubanner d'un manchon isolant. Mais le mieux, pour une meilleure précision, serait de disposer d'un thermomètre électronique (avec sonde ou à infra-rouge)
Quant à la pression du circuit, s'il baisse c'est que malheureusement il y a un petit point de faiblesse dans l'étanchéité du circuit. Beaucoup plus délicat a trouver qu'une fuite franche... regardes toujours du côté des purgeurs automatiques si tu en es équipé ???
Mais si la pression se maintient sans apport autour de 1,4 bar, ne cherche pas la petite bête. La quantité d'eau perdue lors de la chute de 1,7 à 1,4 bar est minime. De toute manière, aucun rapport avec le bruit que tu constates.
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Re-bonjour Jeanloup,
Je suis équipé de thermomètre à infra-rouge, je vais donc prendre les mesures entrée et sortie circuit dès ce soir et les mettre en ligne pour avis...
Concernant le bruit, effectivement, je n'ai pas réussi à le faire disparaître en montant la pression du circuit PC
J'ai également essayé de l'enregistrer afin de le mettre en ligne mais sans succès
Cordialement
Dada
Je suis équipé de thermomètre à infra-rouge, je vais donc prendre les mesures entrée et sortie circuit dès ce soir et les mettre en ligne pour avis...
Concernant le bruit, effectivement, je n'ai pas réussi à le faire disparaître en montant la pression du circuit PC
J'ai également essayé de l'enregistrer afin de le mettre en ligne mais sans succès
Cordialement
Dada
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Bonjour,
Les températures sont, en départ de 32.5°C et de 23.8°C en retour... Que penses-tu de cette différence Jeanloup?
La température demandée est de 19°C et celle mesurée avec le même thermomètre à infrarouge positionné juste contre le mur à côté du thermostat d'ambiance est de 19.2°C dans la pièce à vivre
Pour info, nous avons réglé le dégivrage à 40mn avec cette vague de froid...
Dans l'attente de vos avis
Dada
Les températures sont, en départ de 32.5°C et de 23.8°C en retour... Que penses-tu de cette différence Jeanloup?
La température demandée est de 19°C et celle mesurée avec le même thermomètre à infrarouge positionné juste contre le mur à côté du thermostat d'ambiance est de 19.2°C dans la pièce à vivre
Pour info, nous avons réglé le dégivrage à 40mn avec cette vague de froid...
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Dada
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Pour moi c'est parfait (temperature de plancher - illustree par la temperature de retour - correcte).
Quant au degivrage je suis toujours a 2 heures. Mais ma machine ne givre que rarement, et pas du tout par ce temps sec.
Quant au degivrage je suis toujours a 2 heures. Mais ma machine ne givre que rarement, et pas du tout par ce temps sec.
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Bonjour à tous,
Toujours, toujours les mêmes erreurs de base
En augmentant le débit d'eau au condenseur on diminue le dT sur l'eau (Sortie-Entrée), on diminue la T°C sortie condenseur.
Cela engendre une diminution de la température moyenne de l'eau dans l'échangeur et (augmenter légèrement celle du PC ) qui va conduire à une diminution de la pression de condensation, une diminution de la puissance absorbée du compresseur et donc une augmentation du COP.
Il faut toutefois faire attention de ne pas gréver les pertes charges qui pourraient dans certaines situations annuler le gain de COP, car :
Qui dit Plus grande vitesse de circulation, dit conso légèrement plus grande du circulateur.
Qui dit Plus grande vitesse de circulation, dit pertes de charge légèrement plus grande dans le circuit.
Il faut donc augmenter le débit en essayant de supprimer toutes les pertes de charges inutiles ( coudes, T, vannes, section trop faible de conduite etc, etc.)
D'où l'intérêt sur un PC d'avoir:
Des circuits courts.
Une section de PE de 16 X 20 plutôt que 13 X 16 même si.......... il est moins aisé de manipuler du 16 X 20.
Une alimentation des distributeurs avec une section correcte.
Cordialement,
Alain30.
Toujours, toujours les mêmes erreurs de base
En augmentant le débit d'eau au condenseur on diminue le dT sur l'eau (Sortie-Entrée), on diminue la T°C sortie condenseur.
Cela engendre une diminution de la température moyenne de l'eau dans l'échangeur et (augmenter légèrement celle du PC ) qui va conduire à une diminution de la pression de condensation, une diminution de la puissance absorbée du compresseur et donc une augmentation du COP.
Il faut toutefois faire attention de ne pas gréver les pertes charges qui pourraient dans certaines situations annuler le gain de COP, car :
Qui dit Plus grande vitesse de circulation, dit conso légèrement plus grande du circulateur.
Qui dit Plus grande vitesse de circulation, dit pertes de charge légèrement plus grande dans le circuit.
Il faut donc augmenter le débit en essayant de supprimer toutes les pertes de charges inutiles ( coudes, T, vannes, section trop faible de conduite etc, etc.)
D'où l'intérêt sur un PC d'avoir:
Des circuits courts.
Une section de PE de 16 X 20 plutôt que 13 X 16 même si.......... il est moins aisé de manipuler du 16 X 20.
Une alimentation des distributeurs avec une section correcte.
Cordialement,
Alain30.
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Bonjouralain30 a écrit : Qui dit Plus grande vitesse de circulation, dit conso légèrement plus grande du circulateur.
Effectivement la consommation du circulateur (Wilo RS7) sera plus grande :
- vitesse 3 --> 135 W
- vitesse 2 --> 92 W
Soit une différence de 43 W sur 24 h cela nous fait 1,032 kW soit environ 10 centimes d'euro par jour, je pense que cette différence est largement comblée par un meilleur fonctionnement du système, surtout avec un delta de 13°C.