vitesse circulateur par grand froid

dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

vitesse circulateur par grand froid

Message par dada »

Bonjour,

installation daikin rzq1OO ajtech 100 sur Plancher Chauffant
Il a fait jusqu'à -9°C ce matin, voir moins...
En écoutant mon unité Ajtech, j'ai entendu un bruit strident...
Je me demandais si le fait d'augmenter la vitesse du circulateur à 3 (il est actuellement à 2) par grand froid serait utile, qu'en pensez-vous?
Cela peut-il être un plus pour le fonctionnement du système?
cordialement

Dada
rdal_sqhv
Actif
Actif
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 31, 2012 10:18 pm

Re: vitesse circulateur par grand froid

Message par rdal_sqhv »

dada a écrit :Bonjour,

installation daikin rzq1OO ajtech 100 sur Plancher Chauffant
Il a fait jusqu'à -9°C ce matin, voir moins...
En écoutant mon unité Ajtech, j'ai entendu un bruit strident...
Je me demandais si le fait d'augmenter la vitesse du circulateur à 3 (il est actuellement à 2) par grand froid serait utile, qu'en pensez-vous?
Cela peut-il être un plus pour le fonctionnement du système?
cordialement

Dada
Le circulateur est lié uniquement à l'eau situé à l'intérieur de la maison.

Le bruit provient du compresseur, et il fait ce qu'il peut (j'ai le même bruit en ce moment).

Seb.
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Re-bonjour,

J'ai remarqué que la pression du circuit PC était de 1.45, alors je l'ai remontée à 1.7 question de voir si ce bruit de "turbine enrouée " est du à cette pression un peu basse...
J'ai remis de l'eau ajtech et daikin en marche, est-ce un souci?
Hélas, ce bruit persiste...
Ce qui m'interpelle c'est cette pression qui baisse constamment alors que le circuit a été purgé aux nourrices en septembre (lors du rinçage du circuit PC) et que nous ne voyons aucune zone du PC avec des joints anormalement foncés!
Dans l'attente de vos réponses
Cordialement

Dada
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Re: vitesse circulateur par grand froid

Message par jeanloup »

Bonjour,
dada a écrit : ...En écoutant mon unité Ajtech, j'ai entendu un bruit strident...
Il s'agit bien du module hydraulique ?

Pour ma part, dans le cadre de différents tests pour comprendre ma machine, j'avais essayé le fonctionnement du circulateur en position 3. Malheureusement celà se traduisait pas un bruit strident amplifié par la tôlerie légère du module hydraulique. Du fait de la fixation directe sur le mur (pas de "silenbloc") j'avais vraiment l'impression d'une transmission de ce bruit dans la maçonnerie de la maison ! En fait le fonctionnement sur 2 s'est avéré bien suffisant.

En fait, pour juger de l'opportunité d'une circulation plus rapide, il convient de savoir quelle différence de température tu constates entre départ et retour d'eau. Une différence de 5 à 8° C est normale. Si tu constates une différence de 10°C ou plus, c'est un signe d'insuffisance du transfert de calories. Ton circulateur ne tourne alors effectivement pas assez vite.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Bonjour,

Je parle bien du circulateur dans le module hydraulique, dans le module Ajtech...
Quand tu parles de différence de température d'eau arrivée / sortie, je dois vérifier quelles mesures exactement? je présume des 41....?
merci pour ta réponse Jeanloup

ps: et cette pression qui baisse dans le PC... qu'en penses-tu?
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Le temps s'adoucit un petit peu enfin... Mais le mistral est toujours présent !

Je parle des températures d'eau en entrée et sortie du plancher chauffant. Ces températures ne sont pas appareillées et ne sont pas accessibles depuis le tableau de commande DAIKIN.

Le plus simple : utiliser un thermomètre, le fixer contre la nourrice et l'enrubanner d'un manchon isolant. Mais le mieux, pour une meilleure précision, serait de disposer d'un thermomètre électronique (avec sonde ou à infra-rouge)

Quant à la pression du circuit, s'il baisse c'est que malheureusement il y a un petit point de faiblesse dans l'étanchéité du circuit. Beaucoup plus délicat a trouver qu'une fuite franche... regardes toujours du côté des purgeurs automatiques si tu en es équipé ???
Mais si la pression se maintient sans apport autour de 1,4 bar, ne cherche pas la petite bête. La quantité d'eau perdue lors de la chute de 1,7 à 1,4 bar est minime. De toute manière, aucun rapport avec le bruit que tu constates.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Re-bonjour Jeanloup,

Je suis équipé de thermomètre à infra-rouge, je vais donc prendre les mesures entrée et sortie circuit dès ce soir et les mettre en ligne pour avis...
Concernant le bruit, effectivement, je n'ai pas réussi à le faire disparaître en montant la pression du circuit PC
J'ai également essayé de l'enregistrer afin de le mettre en ligne mais sans succès
Cordialement

Dada
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Bonjour,

Les températures sont, en départ de 32.5°C et de 23.8°C en retour... Que penses-tu de cette différence Jeanloup?
La température demandée est de 19°C et celle mesurée avec le même thermomètre à infrarouge positionné juste contre le mur à côté du thermostat d'ambiance est de 19.2°C dans la pièce à vivre
Pour info, nous avons réglé le dégivrage à 40mn avec cette vague de froid...
Dans l'attente de vos avis

Dada
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Pour moi c'est parfait (temperature de plancher - illustree par la temperature de retour - correcte).

Quant au degivrage je suis toujours a 2 heures. Mais ma machine ne givre que rarement, et pas du tout par ce temps sec.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Re,
Merci pour toutes désinformations Jeanloup
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

Re!

Excuse-moi Jeanloup pour cette correction automatique, je disais merci beaucoup pour toutes ces informations Jeanloup
Cordialement

Dada
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dada a écrit : Les températures sont, en départ de 32.5°C et de 23.8°C en retour...
Bonsoir

Pour moi ce delta de quasiment 9°C est trop important, il faudrait le réduire à environ 5°C, donc augmenter la vitesse du circulateur, quitte à revenir en vitesse 2 lorsqu'il fera moins froid.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonjour à tous,

Toujours, toujours les mêmes erreurs de base :idea: :idea:


En augmentant le débit d'eau au condenseur on diminue le dT sur l'eau (Sortie-Entrée), on diminue la T°C sortie condenseur.

Cela engendre une diminution de la température moyenne de l'eau dans l'échangeur et (augmenter légèrement celle du PC ) qui va conduire à une diminution de la pression de condensation, une diminution de la puissance absorbée du compresseur et donc une augmentation du COP.

Il faut toutefois faire attention de ne pas gréver les pertes charges qui pourraient dans certaines situations annuler le gain de COP, car :
Qui dit Plus grande vitesse de circulation, dit conso légèrement plus grande du circulateur.
Qui dit Plus grande vitesse de circulation, dit pertes de charge légèrement plus grande dans le circuit.

Il faut donc augmenter le débit en essayant de supprimer toutes les pertes de charges inutiles :lol: ( coudes, T, vannes, section trop faible de conduite etc, etc.)

D'où l'intérêt sur un PC d'avoir:
Des circuits courts.
Une section de PE de 16 X 20 plutôt que 13 X 16 même si.......... il est moins aisé de manipuler du 16 X 20.
Une alimentation des distributeurs avec une section correcte.

Cordialement,

Alain30.
dada
Très assidu
Très assidu
Messages : 159
Enregistré le : dim. janv. 25, 2009 1:55 pm

Message par dada »

bonjour,

ce matin, le delta était quasiment de 13...
je risque de tester la vitesse 3 à partir de ce we et vous tiendrai au courant!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

alain30 a écrit : Qui dit Plus grande vitesse de circulation, dit conso légèrement plus grande du circulateur.
Bonjour

Effectivement la consommation du circulateur (Wilo RS7) sera plus grande :
- vitesse 3 --> 135 W
- vitesse 2 --> 92 W

Soit une différence de 43 W sur 24 h cela nous fait 1,032 kW soit environ 10 centimes d'euro par jour, je pense que cette différence est largement comblée par un meilleur fonctionnement du système, surtout avec un delta de 13°C.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »