Ecart de température ballon tampon avec Zuran 100

Répondre
lonewolf38
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 30, 2012 12:24 pm
Localisation : Chimilin, Isère

Ecart de température ballon tampon avec Zuran 100

Message par lonewolf38 »

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, depuis que j'ai fait installer une PAC Ajtech Zuran 100 avec écran tactile cet été (installation en août).

Après ces quelques jours de froid, j'ai déjà un sérieux doute sur le fonctionnement de l'installation.

J'explique mon "problème" :

Ma PAC fonctionne sur radiateurs fonte avec ballon tampon de 100L. Hors je constate que la température de départ du circuit radiateurs (prise sur la tuyauterie en sortie du ballon tampon après le circulateur) suit un écart de -5 à -7°C par rapport à la température de sortie du module intérieur Zuran, et ce sur l'ensemble du cycle de chauffage.

En effet, quand la température de sortie PAC affiche 50°C, celle du départ radiateurs affiche 43/45°C. Ce constat est fait uniquement par les mesures affichée sur l'écran tactile (je n'ai pas de monitoring ni d'appareil pour confirmer ces températures).

Si cet écart de température est avéré, cela signifierait que cet PAC qui sensé me sortir 60°C maxi sur mes radiateurs (du moins sur le papier) ne pourra en sortir que 53/55°C!!

Ces derniers jours, lorsqu'il a fait 0°C, j'ai déjà dû sérieusement remonter ma loi d'eau pour avoir la température d'ambiance demandée.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème? Pensez-vous qu'un tel écart est normal?

Merci par avance pour votre aide.
ge027
Assidu
Assidu
Messages : 45
Enregistré le : ven. mai 21, 2010 3:40 pm

Message par ge027 »

bonjour

si les températures du ballon tampon sont prises a partir de thermomètre en applique sur tes tuyauteries il est normal d'avoir un écart avec des températures prises dans un doigt de gant.
j'ai du réalisé des doigts de gant sur mes canalisations avant de retrouver les températures en accord avec les affichages de la machine
j'ai a lors actuel un écart de 5°C avec mes sondes dans des doigts de gant et mes thermomètres en appliques sur les canalisations
cordialement
ge027
lonewolf38
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : lun. juil. 30, 2012 12:24 pm
Localisation : Chimilin, Isère

Message par lonewolf38 »

Merci pour cette réponse.

Je me posais effectivement la question de la fiabilité d'une mesure de température réalisée avec une sonde en applique sur la tuyauterie.

J'ai bien un doigt de gant sur mon ballon tampon, mais mon installateur m'avait expliqué qu'il ne l'utilisait plus, et que la mesure sur la tuyauterie en sortie du BT était plus fiable... En même temps, il m'avait bien raccordé la vanne 3 voie ECS à l'envers... :? ... donc je commence sérieusement à douter de ces compétences!

Bref, je crois que je vais déplacer la sonde et la mettre dans le doigt de gant du BT, et voir ce que ça donne.

A suivre...
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »