thermostat d'ambiance ou thermostat module hydraulique ?

Répondre
kolya
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 2:26 pm

thermostat d'ambiance ou thermostat module hydraulique ?

Message par kolya »

bonjour,

J'ai un thermostat d'ambiance, c'est à dire déporté (filaire).
Comment savoir si c'est ce thermostat qui commande le chauffage ou si c'est la température affichée sur le module hydraulique (boitier de commande) ?

EN GROS, QUI EST PRIORITAIRE ?

Merci pour vos réponses

Question subsidiaire :
Je souhaiterais installer un thermostat sans fil programmable, quel modèle pourriez-vous me conseiller ?

Modèle PAC AJ-TECH MOD 100 C
Gupi44
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 3:26 pm

Message par Gupi44 »

Salut kolya,

Je ne sais pas si c'est comme chez moi.
J'ai un un module intérieur ajtech avec son panneau de commande, et un TA déporté sans fil.

Je peux te dire que dans ce cas les deux sont complémentaires.
Si tu règles 19 sur le panneau de commande ajtech, tu n'auras pas plus, même si tu as réglé 25 sur ton TA, mais si tu règles 25 sur le panneau de commande et 19 sur ton TA c'est le TA qui coupera la PAC. TA: Thermostat d'ambiance.

Dit autrement, tu règles sur ton panneau de contrôle une température élevée (25°C), et c'est le TA qui coupe avant su tu as réglé 20°C.

C'est vraiment glop quand tu vois que se sont des machines qui peuvent adapter leur puissance progressivement, si elles ont de connectées une sonde de température.

Cordialement,
kolya
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 2:26 pm

Message par kolya »

merci pour ton message

après quelques tests, j'ai bien l'impression que c'est mon thermostat d'ambiance déporté qui fait la loi (quelle que soit la température affichée au panneau de commande, c'est le thermostat déporté qui est prioritaire pour lancer ou couper le chauffage...)

atypique ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

kolya a écrit :c'est le thermostat déporté qui est prioritaire pour lancer ou couper le chauffage...)
Cela n'a rien d'atypique, en présence d'un thermostat c'est lui qui est l'organe de mesure et de commande, le tableau de commande ne sert uniquement que si la machine fonctionne en mode proportionnel avec une SONDE CTN
kolya
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 2:26 pm

Message par kolya »

Merci pour l'info

J'ai un gros pb, mais sans doute pourrez-vous me renseigner


J'ai acheté un nouveau thermostat pour remplacer le régulateur d'ambiance déporté qui est défectueux.

Le régulateur d'ambiance est juste un interrupteur qui s'ouvre et se ferme suivant la température ambiante, jusque-là je pense qu'on est d'accord, et dans ma configuration, c'est lorsque le circuit/interrupteur est OUVERT que le chauffage se met en route.

Or le thermostat que je viens d'acheter fonctionne à l'inverse !
c'est à dire que c'est lorsque l'interrupteur est FERME que cela est censé chauffer (lorsque la température affichée sur le thermostat est supérieure à la température ambiante, le circuit/interrupteur est FERME)

Je ne sais donc pas trop quoi faire.
Est-ce qu'il faut que je branche mon nouvel interrupteur ailleurs sur le module hydraulique ? (et où ??) ou est-ce qu'il faut que trouve un composant électronique pour inverser la fonction interrupteur ouvert/interrupteur fermé ?

Merci par avance pour votre aide !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

kolya a écrit :Je ne sais donc pas trop quoi faire.
Est-ce qu'il faut que je branche mon nouvel interrupteur ailleurs sur le module hydraulique ? (et où ??) ou est-ce qu'il faut que trouve un composant électronique pour inverser la fonction interrupteur ouvert/interrupteur fermé ?
Avez vous bien regardé, souvent le contact de sortie est double, NO et NF, sinon, le plus simple sera d'utiliser un petit relais auxiliaire, dans le module hydro, il doit y avoir du 12 Volts disponible, ou encore de changer de thermostat.
kolya
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 2:26 pm

Message par kolya »

merci
malheureusement pas d'option NO ou NF, cela aurait été trop simple
je ne peux pas non plus changer le thermostat (pour diff raisons trop longues à développer)

la seule option serait donc un relais auxiliaire ?
pourriez me conseiller ? vous avez l'air super compétent sur ces modèles de PAC, pourriez-vous me dire où et comment brancher ?
merci encore...
ptitmoyon
Assidu
Assidu
Messages : 56
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 4:32 pm

Message par ptitmoyon »

bonsoir ,
peut être fait il froid et chaud vérifier que vous êtes bien en chaud ?
kolya
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 2:26 pm

Message par kolya »

ptitmoyon a écrit :bonsoir ,
peut être fait il froid et chaud vérifier que vous êtes bien en chaud ?

désolé, je ne comprends pas du tout ce que vous voulez dire.
j'ai juste besoin d'inverser la fonction ouverture/fermeture de mon thermostat

pour info, ma PAC ne sert que pour le chauffage, mais je ne vois pas le lien.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

kolya a écrit :la seule option serait donc un relais auxiliaire ?
pourriez me conseiller ? vous avez l'air super compétent sur ces modèles de PAC, pourriez-vous me dire où et comment brancher ?
Voila un schéma succint du branchement de votre relais auxiliaire à main levée, vous avez besoin d'un relais à contact NO/NF 12 Volts que vous trouverez dans n'importe quel magasin de bricolage ou un vendeur de pièces automobiles.

Image

Vous trouverez la tension 15 V sur la carte de régulation Daikin sur le bornier X35A
kolya
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 2:26 pm

Message par kolya »

merci bcp c'est très gentil

donc c'est un relais électromécanique, je suppose ?


si je comprends bien, j'alimente le relais via mon thermostat NO (qui va donc fermer son circuit et donc alimenter le relais en 15V)
ce qui induira l'ouverture des autres bornes du relais (mon circuit actuel)

PS : un relais en 12V alimenté en 15 V ? pas de pb ?
kolya
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : lun. nov. 05, 2012 2:26 pm

Message par kolya »

ce message pour vous dire que j'ai monté un relais électromécanique 12V comme indiqué et cela fonctionne parfaitement.

Merci pour votre aide et vos conseils.

SI d'autres personnes sont intéressées par cette solution, je peux leur envoyer des photos du montage.

Je rappelle le pb : ma PAC se déclenche quand la boucle "thermostat" (bornes 4 et 5) est ouverte.
Mon nouveau thermostat ferme une boucle quand le chauffage est censé se déclencher.
L'enjeu était donc de transformer ce circuit fermé sur le nouveau thermostat en circuit "ouvert" pour la carte PAC.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »