Gestion priorité thermostats sur Ajtech 71+Daikin RZP71D1

Répondre
jemaes69
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. nov. 24, 2012 12:23 pm
Localisation : La Rochelle

Gestion priorité thermostats sur Ajtech 71+Daikin RZP71D1

Message par jemaes69 »

Bonjour,
J’ai recours à vos bons conseils car après avoir récupéré depuis 2 ans une installation réalisée en 2006 avec une Ajtech71 et un groupe Daikin RZP71D1 (sur lequel j’accumule les déboires : 1 carte puissance en 2011 et 1 carte de contrôle en 2012, soit un total 1400€ de frais) j’ai décidé de revoir tout de A à Z et m’aperçois de réactions bizarres de mon installation liées au fonctionnement des Thermostats.
Description de l’installation :
Maison plein pied env. 120m², 4 départs hydraulique sur plancher chauffant
• 2 départs Salon/Séjour commandés par un thermostat programmable dans le séjour (zone jour) via 2 micro-moteur Giacomini R479
• 1 départ Chambres commandé par un thermostat programmable dans une chambre (zone nuit) via un micro-moteur Giacomini R479
• 1 départ « manuel » vers Salle de Bain avec robinet Giacomini
Malgré ce que j’ai pu lire sur votre forum, le thermostat Flash installé juste au-dessus de celui programmable dans la zone jour me parait commander l’installation même en mode hiver.
En effet si je le baisse alors que la consigne du Th prog. est sur ON la PAC s’arrête !
Si les Th prog ne réclament pas la mise en route car température atteinte et que j’augmente la consigne sur la Flash, elle redémarre !
D’autre part, Il y a un Aquastat sur l’Ajtech qui limite la température d’eau réglé sur 35/40°C alors que je peux lire sur la nourrice plus de 50°C.
Merci de votre aide
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

Il est normal que la PAC est des réactions curieuses car il y a trop d'instruments de commande, sonde de température d'ambiance + thermostas + robinets thermostatiques. Pour avoir une régulation correcte avec ce type de PAC il ne faut laisser QUE la sonde d'ambiance avec le ou les circulateurs en marche permanente. En dehors de ce schéma, cela ne fonctionnera pas en mode inverter.

Maintenant c'est à vous de voir si vous pouvez ou savez faire ce genre de transformation.
jemaes69
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : sam. nov. 24, 2012 12:23 pm
Localisation : La Rochelle

Message par jemaes69 »

ummolae a écrit :Bonjour

Il est normal que la PAC est des réactions curieuses car il y a trop d'instruments de commande, sonde de température d'ambiance + thermostas + robinets thermostatiques. Pour avoir une régulation correcte avec ce type de PAC il ne faut laisser QUE la sonde d'ambiance avec le ou les circulateurs en marche permanente. En dehors de ce schéma, cela ne fonctionnera pas en mode inverter.

Maintenant c'est à vous de voir si vous pouvez ou savez faire ce genre de transformation.
Merci ! :D
Je suis d'accord avec vous, trop d'info tue l'info !
Je vais commencer par supprimer le Th prog du Salon/Séjour et enlever les thermostatiques sur ces circuits. Je vais garder le Flash qui malgré le fait qu'il ne soit pas digital me parait fiable.
Je laisserai seulement la zone nuit en thermostatique commandé par le micromoteur qui permettra d'avoir qlqs degrés de moins que la zone jour.
Le circulateur quant à lui fonctionne bien en permanence position II.
Pas de soucis pour moi de gérer ce changement de cablage, Bac+2 Electrotech même si ça fait longtemps que j'ai pas mis les mains dans le cambouis !
Par contre je ne vois pas ce que ça pourra changer sur l'aquastat qui ne fait pas son boulot en ne limitant pas la tempérarture du plancher chauffant comme il le devrait. Si vous avez une idée ? :idea:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

jemaes69 a écrit :Par contre je ne vois pas ce que ça pourra changer sur l'aquastat qui ne fait pas son boulot en ne limitant pas la tempérarture du plancher chauffant comme il le devrait. Si vous avez une idée ?
Lorsque l'aquastat est correctement connecté, il limite bien la température de l'eau suivant son réglage, mais il ne faut s'en uniquement que comme élément de sécurité, donc faire un réglage limite haute entre 40/45°C, ce n'est pas un instrument de régulation :cry:
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »