Remplacement d'un compresseur

dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

L'intervention a eu lieu mardi...
mais finalement, comme le compresseur ne faisait pas de bruit et fonctionnait bien alors que la température flirtait avec zéro, le technicien frigoriste a convenu qu'il s'était trompé et qu'il n'était pas nécessaire de changer le compresseur...
et est reparti, avec le compresseur, sur un autre chantier...
Pas de facturation ...pour cette intervention!

Je suis donc toujours dans la même situation :
chauffage maison correct : 20°C
PAC tournant avec une puissance réduite, en quasi permanence, à 3000 VA, avec une température de gaz entre 40-60°C (arrivée) et entre 25-40°C pour le retour...
( quelquefois elle monte à 5500 VA et 47°C, mais bien vite reprend son train de sénateur...)
et une température d'eau de 41-42 °C (départ)
Je ne sais plus quoi en penser !
Merci pour vos suggestions
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

dadoo a écrit :mais finalement, comme le compresseur ne faisait pas de bruit et fonctionnait bien alors que la température flirtait avec zéro, le technicien frigoriste a convenu qu'il s'était trompé et qu'il n'était pas nécessaire de changer le compresseur...
et est reparti, avec le compresseur, sur un autre chantier...
Pas de facturation ...pour cette intervention!
Bonjour,
je ne comprends pas, étais-tu derriere lui lors de cette intervention?. Si le bruit du compresseur était OK; a-t-il controler les paramètres frigorifiques ( T°C, HP, BP)?

S'il l'a pas fait, ou mal fait essayes de trouver un autre frigoriste -- les sociétés qui font l'entretien des chambres froides--et tu lui fait simplment controler la partie frigorie de ta PAC en lui signalant que tu penses avoir une fuite.

Quelle temperateure extérieure avais-u? verifies si la T°max de la PAC ce serait pas 42°C
Pour moi un compresseur qui consomme 1/3 de moins que la puissance max, et qui arrive pas à chauffer c'est un manque de gaz.
S'il manque du gaz
il faut faire une recherche de fuite
* vider le gaz,
* reparer la fuite
* tirer au vide
* recharger ( plutot avec du gaz neuf. pour info le Kg de R410 se trouve entre 20 et 30€ le kg ttc)
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dadoo a écrit : Je suis donc toujours dans la même situation :
chauffage maison correct : 20°C
PAC tournant avec une puissance réduite, en quasi permanence, à 3000 VA, avec une température de gaz entre 40-60°C (arrivée) et entre 25-40°C pour le retour...
( quelquefois elle monte à 5500 VA et 47°C, mais bien vite reprend son train de sénateur...)
et une température d'eau de 41-42 °C (départ)
Je ne sais plus quoi en penser !
Bonjour

Ce sont plutôt des bonnes nouvelles, ta température intérieure est de +20°C, les paramètres divers semblent bons, pas de changement de compresseur, la réparation n'a rien coutée, que voudrais tu penser de plus ?? Ta Pac semble bien fonctionner, il y en a beaucoup qui aimerait avoir ta chance.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Bonjour
et Bonne Année à tous ceux qui fréquentent le forum, et plus particulièrement les "modérateurs" pour le temps qu'il y consacre...
De quoi, je me plains ?
du fait que la température d'eau qui alimente les radiateurs n'est que de 35°C en règle générale ce qui fait que la Pac tourne très longtemps...et donc, à priori une usure plus rapide, mais sans doute un meilleur COP!
Si je pousse la température(de + 2°C, par exemple, la PAC v a progressivement produire un effort mais lorsque la température du fluide sera de 57/60°C, elle va couper brutalement comme si il y avait une sécurité qui fonctionnait....
je lis avec intérêt le feuilleton : " RZQ 125 : compresseur HS ..."
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
MHz
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 838
Enregistré le : mar. oct. 30, 2007 1:04 am
Localisation : Toulouse

Message par MHz »

dadoo a écrit : Si je pousse la température(de + 2°C, par exemple, la PAC v a progressivement produire un effort mais lorsque la température du fluide sera de 57/60°C, elle va couper brutalement comme si il y avait une sécurité qui fonctionnait....
Bonsoir et bonne année à tous les forummers de CT,
Il nous faudrait des précisions sur ta régulation ( boitire interne, thermostat, loi d'eau)
* si tu pousses ta T°C de consigne, alors la régulation( ou thermostat) va couper le compresseur meme s'il est en pleine charge.
* pourrais-tu nous mettre quleques relevés T° eau et/ou puissance PAC consommée de facon à analyser le pourqoi des coupures :
* * soit T°C consigne atteinte
* * soit sécurité
PC+ BallonSolaireTSP+Technibel PHRT11+Chaudière Sunatherm60
KIt dégivrage G32 avec afficheur deporté
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=68133
http://itow.fr/itow/index.php?r=synopti ... 1362427631
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Voici un relevé de mon fonctionnement actuel
Vos commentaires seront appréciés...
Vous trouverez l'image en copiant-collant l'adresse ci- jointe dans votre navigateur:

http://www.chaleurterre.com/forum/image ... 40_182.png
Modifié en dernier par dadoo le mar. janv. 08, 2013 9:06 pm, modifié 1 fois.
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Bonjour,

L'unité extérieure est du daikin?
Si oui, cela peut très certainement venir du capteur de pression qui est défectueux.
J'en ai changé pas mal cette année.
Si les valeurs sont mal interprétée par la carte électronique le compresseur tourne au ralenti.
Si tu peux me donner la ref de l'unité extérieure pour confirmer mon diag.
A+
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Oui, l'unité extérieure est bien une Daikin, triphasée (400v),
référencée : AJCH140ADDW1
installé le 4/09/ 2007
Où se cache-t-il ce capteur ?
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Aie c'est une ref Ajtech et non daikin, je sais pas du coup quel modèle c'est.

Pour reconnaître le capteur de pression, il ressemble à un pressostat, sauf qu'il a trois fils, et il est soudé ou vissé sur la ligne d'aspiration compresseur, et bien sur il est dans l'unité extérieure.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Je suis "monté" chercher ma facture initiale dans le grenier...
Il y a marqué dessus pour le module extérieur"
"Module extérieur RZQ140B7W1B DAIKIN"
Modifié en dernier par dadoo le jeu. janv. 17, 2013 7:43 pm, modifié 1 fois.
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

Oui donc ce doit être la même chose que dit précédemment.
Si ma mémoire est bonne il doit être connecté en x17 sur la carte extérieure.
Tu verras, il y a 3 fils, noir blanc rouge
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

A quel document, fait référence le connecteur X17 ?
Merci
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

J'ai pas bien compris ta question
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Fred37 a écrit:
"Si ma mémoire est bonne il doit être connecté en x17 sur la carte extérieure. "

Dans quelle documentation trouve-t-on le connecteur identifié x17?
merci
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Fred37
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : jeu. oct. 25, 2012 6:25 am

Message par Fred37 »

La documentation sav du rzq 140
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »