Question sondes

Répondre
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Question sondes

Message par comax38 »

Bonjour,

juste une question sur la valeur des sondes ce matin chez moi avant de partir....
Dehors 0 degrés avec brouillard, la voiture bien gelée dans la cour et la PAC qui tourne assez fort.

Mes sondes renvoient :
41-00 : 21
41-01 : 19
41-02 : 43

Conso instantanée de la pac ( compteur dédié ) : 4100 w

La valeur qui m'intrigue c'est la 41-00 qui donne 21, car si j'ai bien compris c'est la valeur retournée par la sonde de la télécommande sur le module intérieur ajtech, hors mon module est dans le sous-sol dans la buanderie et il n'y fait pas très chaud... (pas plus de 12/13).
Est-ce que cette valeur vous parait bizarre aussi et est-ce que ça peut perturber le fonctionnement de la pac ??

Merci ......
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

bon ... tout le monde est en vacances ... :lol: (ou parti pour bugarach) :lol: :lol:

Sinon ce matin, quasiment pareil ... :shock:

41-00 : 22
41-01 : 19
41-02 : 41

Conso instantanée environ 5000 w :shock: :shock:

Pourtant 7 degrés en température extérieure.

Je crains que la sonde du module soit devenue folle, j'espère que ça n'influence pas négativement la régulation car je trouve que la pac tourne très fort par rapport à d'habitude.....
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

comax38 a écrit :Conso instantanée environ 5000 W pour 7 degrés en température extérieure.

Je crains que la sonde du module soit devenue folle, j'espère que ça n'influence pas négativement la régulation car je trouve que la pac tourne très fort par rapport à d'habitude.....
Bonjour

Non, pas encore parti à Bugarach, seulement en partance pour l'Argentine et beaucoup de préparation juste un peu avant de décoller.

Cette puissance est assez curieuse car le groupe RZQ 100 ne monte pas au dessus de 4 kW environ, n'y aurait il pas des résistances d'appoint de branchées ??

Consommer 5 kW par +7°C externe et seulement 41-01 à 19°C, il y a quelque chose qui ne tourne par rond, il faudra commencer par vérifier la conso instantanée.

La sonde du boitier n'est utilisée que lorsque le groupe est installé en climatisation et que le panneau de commande se trouve dans la pièce à climatiser, cette sonde est hors circuit lorsqu'il y a une sonde extérieure, la valeur 41-00 n'a de ce fait aucune incidence.

Bonne fin d'année à tous. :wink: :wink:
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Ok merci pour ce retour, il me semblait effectivement avoir lu sur d'autres post que la sonde du module ne servait pas.

Il est bizarre quand même qu'elle affiche 21 ou 22 car dans la buanderie il ne fait pas aussi chaud..
Donc il faut que je surveille de plus près.

Quant aux résistances je suis certain qu'elles ne sont pas enclenchées car elles sont protégées par un disjoncteur sur le tableau et celui-ci est "off". En plus sur la télécommande du module ajtech je suis en "L" et non pas en "H".

Ce matin en instantané pendant le temps où j'ai surveillé (environ 15 minutes) avant de partir j'avais bien la conso qui était entre 4500 et 5000, c'est effectivement beaucoup par rapport à d'habitude où elle est tranquillement entre 1800 et 2000.
Bon je vais suivre ça....

Bon voyage (pour certains) et bonnes fêtes (à tous) !!!!!! :D :P
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

la sonde située à l'intérieur du coffrage indique toujours un gros écart par rapport à la température de consigne,(chez moi : 23-24 pour 20-21 demandé) car la tuyauterie n'est en général pas ou mal isolée et créée ainsi une zone surchauffée...
mais ce n'est sans doute pas la seule raison...dérive ?
le kit des 5 thermistors vaut, semble-t-il, 95 € chez Daikin. Quelqu'un connait la référence de ces thermistors et une autre vote d'approvisionnement?

Qu'est ce qu'a donné la surveillance ?
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

effectivement j'ai supposé que la valeur de la sonde dans le module ( 41-00 ) pouvait être normale avec la chaleur qui est emmagasiné dans ce module quand ça chauffe et que les tuyaux d'arrivée de gaz et de départ d'eau sont chauds. Finalement ça ne m'inquiète pas trop, c’était juste une question.
Par contre ce qui m'ennuie plus c'est la consommation de la pac. Comme je le dis dans un autre post ( sur ma consommation justement ) elle tourne quasiment toujours " à fond " et consomme aux environs de 4500 w en instantané. Elle descend que très rarement vers 3000 w mais pour peu de temps et repars de plus belle.
En fait j'ai l'impression qu'elle ne régule presque plus contrairement à ce qu'elle faisait les premières années. Je ne peux pas me plaindre du chauffage car la consigne est respectée et la maison est chaude ( on demande 20 et on a bien 20, ensuite la pac s'arrête.)
En plus depuis deux semaines j'ai débranché la carte de régulation de puissance du groupe extérieur et c'est pareil avec ou sans cette carte.
Bref je me demande si ça peut être lié à une perte de gaz ??
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

J'ai quasiment le même problème sur une Ajtech140 installée en sept 2007...mais à l'inverse (Remplacement d'un compresseur : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=15) puissance moindre donc tourne plus longtemps = même consommation..
Je cherche...et attends des temps meilleurs pour faire quelques contrôles sur la machine...
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

J'ai parcouru le post que tu cites, hé bien franchement j'aimerai bien que ma pac tourne comme la tienne. En fait c'est comme ça que ma pac tournait les premières années et ça me semble plus correspondre au mode inverter.
Avant elle tournait c'est vrai assez longtemps mais rarement très fort, sauf au démarrage et au moment des dégivrages. Par contre maintenant c'est quasi " à fond" en permanence.
Chez moi aussi le compresseur a été changé en 2010, et je crains encore un manque de gaz qui ferait forcer le compresseur. Pour l'instant ça chauffe car je pense il y a encore assez de gaz. Je trouve aussi bien sur que le compresseur fait beaucoup de bruit et on entend bien qu'il est très sollicité.
Par exemple, pour une journée en ce moment où il fait assez froid, quelle est ta consommation ( en kw ) par jour pour avoir la température de consigne demandée ?
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Voici, à titre indicatif ma conso sur les 4 derniers jours...
http://www.chaleurterre.com/forum/image ... rs_788.png
A noter que pour éviter une surchage de la PAC, dès qu'elle commence à givrer sérieusement, je passe en dégivrage, toutes les 40 mn : l'expérience m' a montré que c'est plus économique finalement...
les chiffres sont, je pense, difficilement comparables...
La PAC a divisé par 3 ma facture antérieure, avec la cuve de Propane !
ma facture EDF=2002€ dont 10% abonnement,33% maison,57% Pac
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »