Mod 125 : circulateur HS la solution !

Répondre
Stephane_BZH
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 12:22 pm

Mod 125 : circulateur HS la solution !

Message par Stephane_BZH »

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Je tenais à vous faire partager ici un retour d'expérience fait sur une PAC AJ-TECH mod 125.

Installée en 2007 chez moi, sur radiateur basse température et plancher chauffant, donc avec une bouteille de mélange.

La régulation se fait uniquement sur l'ambiance, le circulateur du plancher chauffant tournant en permanence.

Fin 2009, le circulateur principal, celui qui juste après le condenseur tombe en panne après avoir vibré pendant quelques jours.

Le SAV de AJ-TECH a bien voulu m'en expédier un autre sous garantie apèrs avoir râlé un peu mais que si l'installateur faisait un diagnostique avant. Il est donc passé : bilan circulateur à changer et facture de diagnostique environ 90Eur :?

J'ai reçu quelques jours plus tard la pièce de remplacement de chez AJ-TECH que j'ai montée et cela a bien fonctionné jusqu’à cette saison de chauffe où les vibrations sont réapparues.

Je précise que le circulateur qui alimente le plancher chauffant, monté avec les mêmes pièces AJ-TECH, fonctionne lui normalement depuis le début.

On me propose environ 400Eur pour le changer car plus sous garantie...

Comme le dernier n'a pas tenu très longtemps je me pose des questions sur la durée de vie du nouveau.

Du coup je me suis dis que j'allais le remplacer tout seul, mais par un circulateur normal, pas couplé à la pièce en plastique AJ-TECH.

J'ai fais cela le 24 décembre dernier et pour l'instant c'est un succès! plus un bruit :)

Si le circulateur venait à tomber en panne, la changement sera facile!

Voici la photo de l'installation d'origine

Image

Et voici la photo après les modifications avant la pose de l'isolant et le rangement des fils

Image

Juste pour info.

Au final, je n'ai pas trouvé la cause de la casse de ce circulateur.

Stéphane.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Mod 125 : circulateur HS la solution !

Message par ummolae »

Stephane_BZH a écrit :Au final, je n'ai pas trouvé la cause de la casse de ce circulateur.
Bravo pour le remplacement du circulateur, cela permettra de payer beaucoup moins cher le suivant.

Est ce que l'installation est en relève de chaudière, il y a plusieurs raisons à la casse d'un circulateur : -Eau de circulation chargée en oxyde métallique, il peut y avoir une corrosion très forte des ailettes, dépôts métalliques dû mauvais rinçage lors de l'installation.
Stephane_BZH
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 12:22 pm

Message par Stephane_BZH »

Est ce que l'installation est en relève de chaudière
Et non, comme indiqué dans le message installation avec une PAC seule, connectée sur un réseau de radiateurs basse température neuf à l'étage et un plancher chauffant au rez-de-chaussée.

La bouteille de mélange est de marque AJ-TECH et le circulateur de celle-ci fonctionne toujours parfaitement, ce qui exclurait les oxydes métalliques (ceux sont presque les mêmes circulateurs un RS7 et un RS6 de chez WILO si je me souviens bien)

L'installation à bien-sûr été longuement rincée avant sa mise en service et elle contient du sentinel X100.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Salut Stephane

Comme j'ai la même installation que toi, je retiens le "montage" du circulateur primaire que tu as réalisé. Bonne nouvelle année.
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour stéphane,,
J'ai du mal à saisir un point, je remarque que tu as modifié l'installation d'origine pour éviter qu'il soit " coupler à la pièce plastique ".
Quelle pièce en plastique?
C'est toi qui as fait la pièce en cuivre ?
Quelle différence avec le circulateur d'origine mise à part le prix ?
Du coup, pourquoi ne pas changer le circulateur d'origine?
Beaucoup de question, mais la modification me paraît importante pour un circulateur.
Bonne fêtes à tous
[/code]
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonjour ,

L'idée est bonne certes, j'y avais deja songé il y a quelques temps de ça dans le cas ou effectivement le circulateur viendrait a etre HS.

Néanmoins , cela représente une modification d'ordre hydraulique que l'on peut facilement s'en dispenser dans le cas du remplacement du circulateur, quatre vis allen suffisent a désolidariser le bloc moteur et l'interchanger avec le nouveaux.

Ces blocs moteurs restent "standards"(diamètre de volute,etc...) , d'ou la facilité de remplacement de celui ci par un circulateur classique sans aucunes autres modif.
La seule chose a faire attention lors du remplacement est l'etancheite liée au positionnement du joint torique ,Ainsi que des caractéristiques identiques(marque wilo ou salmson,débits,etc) et le tour est joué.

Cdlt, ludo67.
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Stephane_BZH
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 12:22 pm

Message par Stephane_BZH »

@Fabrizio
Quelle pièce en plastique?
C'est celle que j'ai entourée en rouge

Image
C'est toi qui as fait la pièce en cuivre ?
La partie cuivre à été 'faite maison', mais ne présente pas de difficulté particulière.
Du coup, pourquoi ne pas changer le circulateur d'origine?
La modification a été motivée pas le fait que c'est la deuxième fois que je change ce circulateur en 5 ans. Je n'ai pas trouvé la cause du problème, du coup, dans le doute j'ai fait la modification en espérant qu'elle tiendra plus longtemps que le montage d'origine.

@Ludo67
Néanmoins , cela représente une modification d'ordre hydraulique que l'on peut facilement s'en dispenser dans le cas du remplacement du circulateur, quatre vis allen suffisent a désolidariser le bloc moteur et l'interchanger avec le nouveaux.
Comme je l'expliquais plus haut, c'est déjà le deuxième circulateur en 5 ans et je n'ai pas trouvé la cause de la casse.
L'autre, sur la bouteille de mélange fonctionne quant à lui parfaitement.
Il s'agit peut-être d'un défaut dans la pièce plastique...

Stéphane.
Avatar du membre
Jrepar
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. oct. 09, 2011 9:02 pm
Localisation : tomblaine
Contact :

Message par Jrepar »

Bonjour,

En règle général 2 circulateur en 5 ans c'est qu'il manque un vase d’expansion externe à la machine.

A++
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »