Relevé consommations électrique de ma PAC

Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

moi641 a écrit :Comme je le disais plus haut dans mon premier post, effectivement itow est la solution la plus simple te la plus rapide a mettre en oeuvre.
Mais c'est aussi la plus couteuse.
ah! 1€50/mois! je l'utilise toute l'année pour l'ecs, la piscine et le chauffage, je trouve cela donné au contraire!
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

Je parlais uniquement pour mon cas à savoir quelqu'un qui va enregistrer uniquement un compteur de PAC pendant la période hivernale.
A savoir 18€ par an, ramené à 5 mois de chauffe ça représente pas loin de 5% de la consommation totale de la PAC. Plus un ordi qui doit tourner en permanence.
La solution du raspberry est quand même moins chère de toute façon c'est gratuit. A part une conso minimaliste.
Après pour une utilisation à l'année, effectivement, je trouve le service d'itow pas excessif.
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

moi641 a écrit :Je parlais uniquement pour mon cas à savoir quelqu'un qui va enregistrer uniquement un compteur de PAC pendant la période hivernale.
dommage de ne pas en profiter pour truffer sa pac de sondes, la conso n'est qu'un aspect du fonctionnement de la pac! les courbes de températures sont tout aussi intéressantes que la conso élec et très enchérissantes pour parfaire l'optimisation de sa pac!
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Pour ceux qui cherchent quelque chose de simple, facile à installer :
"Consowatts" de patrick blaya...
Développé initialement sur Mac, il existe aussi une version PC:
http://blaya.fr/ConsoWatts/Intro.html
Modifié en dernier par dadoo le lun. janv. 14, 2013 10:51 am, modifié 1 fois.
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

dadoo a écrit :Pour ceux qui cherchent quelque chose de simple, facile à installer :
"Consowatts" de patrick blaya...
Développé initialement sur Mac, il existe aussi une version PC:
http://blaya.fr/ConsoWatts/Intro.html
salut
aucune courbe de température sur ces graph, donc pas vraiment d’intérêt pour nos pacs!! :cry:
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Exact= Consowatts = relevé de consommation...
Si on veut relever les températures, il faut ajouter des sondes, sur un réseau one wire par exemple et y adjoindre le soft qui va avec, à savoir HTLX du même auteur...
On a alors tout ce qui est nécessaire pour le suivi de température et de consommation...
http://www.chaleurterre.com/forum/image ... LX_267.png
Modifié en dernier par dadoo le jeu. janv. 24, 2013 6:42 pm, modifié 4 fois.
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

dadoo a écrit :Pour ceux qui cherchent quelque chose de simple, facile à installer :
"Consowatts" de patrick blaya...
Développé initialement sur Mac, il existe aussi une version PC:
http://blaya.fr/ConsoWatts/Intro.html
Bonjour,
effectivement, vue que je veux uniquement surveiller les consos sur certaines courtes périodes pour le moment, ce logiciel m'irait bien aussi, mais je ne vois pas de version PC sur le lien que tu donnes.. :shock:
J'ai télécharger le .zip mais à l'intérieur il n'y a visiblement que pour Mac ...
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

prendre contact directement avec P.Blaya qui suit chaque "client"...

consowattsinfo@me.com
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

"Si on veut relever les températures, il faut ajouter des sondes, sur un réseau one wire par exemple et y adjoindre le soft qui va avec, à savoir HTLX du même auteur... "

cette image sera plus représentative que la 1 ère :
http://www.chaleurterre.com/forum/image ... LX_339.png
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

dbercy a écrit :
salut
aucune courbe de température sur ces graph, donc pas vraiment d’intérêt pour nos pacs!!

Pour info, le développeur travaille actuellement sur une nouvelle version, pour Windows, intégrant une BDD travaillant sous SQL...
quand ?
That's the question !
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
belibaste
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. déc. 30, 2005 4:12 pm

télérelève sur Raspberry

Message par belibaste »

Bonsoir à tous,
Après bien des recherches je vais opter pour la solution de moi641 et pour les même raisons que lui.
Par contre j'ai vu des schémas de raccordement de l'arrivée du compteur avec 1 seul opto coupleur; pourquoi 2?
Quelqu'un a fait ce type d'install pour 2 compteurs (conso + production)?
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

Bonjour,
J'ai réalisé le montage avec 2 opto car j'avait que des unidirectionnel dans mon stock.
Comme il faut récupéré les deux alternances, j'ai fait un montage tête-bêche.
Vous pouvez utiliser 1 seul opto si il est bidirectionnel. La résistance est surement a recalculer en fonction du courant nécessaire de l'opto.
Pour l'install de deux compteurs avec le PI j'ai pas encore trouve une solution simple car il faut monter un deuxième UART sur le PI sur un bus SPI je pense.
Pour info, j'ai rajoute 10 sondes de température et ca fonctionne bien.

Mes plus gros problèmes de mon install:
Choisir une SD de classe 4. Même si la classe 10 est plus rapide, je pense que l'alim du PI est limite pour l'alimenter. Il faut donc faire un compromis entre la rapidite d'acces sur la SD et l'alim du PI.
Ne pas prendre la référence des DS18B20 parasite mais alimenter.
Mon deuxième PB (toujours pas résolu), lorsque j'installe le driver 1 wire sur le PI pour lire les DS18B20, je perds la moitie de la RAM (je passe de 512 a 256). Mais ça n’empêche en rien l'application de fonctionner correctement
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Message par moi641 »

Bonjour a tous
J'ai réalisé un tuto sur le sujet ici:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15153
J'ai aussi résolu mon PB de de mémoire. En fait j'utilisais une mauvaise image du kernel.
A+
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »