Plus de chauffage sur Daikin RZQ100/Ajtech

Répondre
titiriri31
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 1:43 pm
Localisation : France

Plus de chauffage sur Daikin RZQ100/Ajtech

Message par titiriri31 »

Bonjour,


Mon installation de chauffage est en service depuis l'hivers 2006/2007. Je n'ai jamais pris le temps d'en suivre les performances, car j'obtenais la température souhaitée.

Depuis cet hivers, le fonctionnement de mon chauffage s'est progressivement dégradé, et la lecture du forum soulève quelques interrogations que je voudrais vous soumettre. Je précise que le réseau n'est pas emboué, ma profession étant dans le milieu du traitement d'eau pour les circuits caloporteurs, j'ai injecté des produits de protection et fait des analyses régulièrement.

Tout d'abord voici ma problématique. Courant décembre, je me suis aperçu que je n'arrivai pas à atteindre la température de consigne dans la maison. Pour autant la température aller de l'eau n'excédait pas les 24 à 25°C. J'ai donc enclenché la résistance électrique d'appoint et j'ai retrouvé du confort mais avec une facture EDF sympathique à l'arrivée.
J'ai décidé de faire intervenir mon installateur qui penchait pour un manque de fluide frigo par des microfuites éventuelles (pas de vérifications au préalable).
Mardi dernier un technicien à ajouté un peu de gaz et voila que je me retrouve sans chauffage depuis vendredi.

La température dans la maison est de 14.5°C, la température de l'eau à 16°C. J'ai arrêté ma PAC, puis au bout d'une nuit je l'ai redemarrée.
Le compresseur se met en route avec un régime élevé, puis baisse et s'éteint. Au bout de quelques minutes, il se remet en route avec le même phénomène puis s'éteint à nouveau. Enfin, il redémarre puis reste à faible régime, avec un bruit d'ULM mais pas de production de chaud.

Le même technicien qui a injecté le gaz passera ce lundi matin (frigoriste) pour tenter de dépanner. Toutefois j'aimerai avoir votre avis pour comparer les diagnostics.

Le retrait de la carte de régulation de puissance serait-elle la solution? J'ai vu que plusieurs membres l'ont déjà fait.

J'en profite également pour essayer de comprendre la régulation de cet équipement.

Pouvez vous me dire à quoi sert le bouton de réglage de la sonde d'ambiance de ma maison.



Image


Pouvez vous également me dire comment on règle l'Aquastat, car je ne sais pas comment positionner le curseur.

Image

Enfin, je suis étonné du positionnement de la sonde du thermostat exterieur de l'appoint électrique qui est sur les câbles de puissance de l'UE. Au passage à quelle température dois-je régler le thermostat.

Image

Merci par avance de vos contributions.

Cordialement.
Ajtech/Daikin RZQ100 année 2006.
Plancher chauffant 160m² ; 2m50 au plafond.
Maison année 2006- midi Toulousain
titiriri31
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 1:43 pm
Localisation : France

Message par titiriri31 »

Bonjour,

Le dépanneur vient de quitter la maison, et je vous livre les points que nous avons relevé.

Comme je le craignais le compresseur est défaillant, et je vais devoir le remplacer. J'espère que les délais d'approvisionnement ne seront pas trop excessifs.

En dehors du compresseur, nous en avons profité pour vérifier le signal de quelques sondes de température.
- Sonde extérieure : HS
- Sonde sortie compresseur : OK
- Sonde de la télécommande : OK
- Sonde d'ambiance : OK.

Pour autant, il subsiste un phénomène étrange avec la sonde d'ambiance. La valeur ohmique arrive correctement sur le bornier du module Ajtech, mais sur la télécommande Daikin, la température reportée s'élève à 2°C alors que la température réelle est 15°C. A ce niveau, le technicien n'a pas de réponse à ce phénomène. Si vous avez une idée je suis preneur.

Enfin, le technicien ne sait pas plus que moi comment régler la valeur de l'Aquastat car il n'y a pas de curseur en face les graduations. Si vous avez une suggestion, je vous remercie par avance de m'aiguiller.

La suite au prochain numéro.

Cordialement.
Ajtech/Daikin RZQ100 année 2006.
Plancher chauffant 160m² ; 2m50 au plafond.
Maison année 2006- midi Toulousain
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

"Pouvez vous me dire à quoi sert le bouton de réglage de la sonde d'ambiance de ma maison".

A rien en mode chauffage (le seul qui vous intéresse pour l'instant !) : c'est une sonde qui permet au calculateur de la PAC de calculer l'écart entre la température demandée sur la télécommande et celle relevé par la sonde et donc d'informer la PACde l'effort qu'elle a à faire...

Réglage des aquastats (général et appoint électrique)
vous trouverez copie de la notice qui a dû vous être remise là :
http://jeanloup.pizon.free.fr/Guide-Ins ... no-tri.pdf

la sonde est effectivement bizarrement installée : théoriquement, elle doit être à environ 1,50 m du sol, au nord pour ne pas être influencé par le soleil. la mise en service des résistances est en général réglé par l'intermédiaire du thermostat relié à la fameuse sonde pour une température extérieure de - 5°C...
une partie des résistances (en général trois de 2KW) peut être déconnectée pour limiter la facture suivant le besoin..;

je crains pour vous que le délai théorique de livraison du compresseur soit supérieur à 1semaine... Coût estimé =2500 € (compresseur + MO + nouvelle charge R410A

voir le topo de ummolae sur les nouvelles recommandations de la charge à mettre en fonction de la longueur des liaisons : la tendance est à la baisse...par rapport à 2007

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=12878
Modifié en dernier par dadoo le lun. janv. 28, 2013 6:04 pm, modifié 4 fois.
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
titiriri31
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 1:43 pm
Localisation : France

Message par titiriri31 »

Merci Dadoo pour votre réponse.

Concernant le délai pour le compresseur j'en serai un peu plus demain matin.

Pour l'Aquastat, j'ai la notice et j'ai bien compris à quoi il sert. Je souhaiterai le régler vers 40°C, mais comme je l'ai indiqué, je n'ai pas de guide dessiné pour positionner l'Aquastat à la valeur souhaité. Donc difficile de connaitre mon réglage actuel (voir photo que j'ai posté).

Je pense que je vais déplacer la sonde qui pilote l'enclenchement des résistances électrique. En effet, je coupe ces résistances quand la température est au-dessus de -5°C.

Enfin, avez vous une idée de mon décalage au niveau de la sonde d'ambiance (2°C sur la télécommande Daikin, alors qu'il fait 15°C).

Au plaisir de vous lire.

Cordialement.
Ajtech/Daikin RZQ100 année 2006.
Plancher chauffant 160m² ; 2m50 au plafond.
Maison année 2006- midi Toulousain
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

titiriri31 a écrit :Pour l'Aquastat, j'ai la notice et j'ai bien compris à quoi il sert. Je souhaiterai le régler vers 40°C, mais comme je l'ai indiqué, je n'ai pas de guide dessiné pour positionner l'Aquastat à la valeur souhaité. Donc difficile de connaitre mon réglage actuel (voir photo que j'ai posté).
Voila une photo des aquastats sur laquelle j'ai ajouté l'index de réglage (point rouge) sur la photo ces limiteurs sont tous deux réglés au maximum soit 60°C, 50°C serait largement sufisant.

Image

Si votre machine n'est pas sur-dimensionnée, la mise en service des résistances d'appoint devrait se faire vers +3°C avec 2kW, cela évitera que la machine surgivre trop rapidement.

Sur le décalage entre la valeur lue au boitier et la température intérieure, tout dépend du câblage de la partie mesure de l'entrée régulation.
titiriri31
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 1:43 pm
Localisation : France

Message par titiriri31 »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, qui m'éclaire sur la position des Aquastat.

Je ne comprend pas pourquoi mes résistance se mettrait en route à partir de 3°C, si j'ai réglé le thermostat extérieur à -5°C?
Dois-je laisser en permanence la résistance électrique commuté sur le tableau électrique, et la position H sur la télécommande Daikin?

Pour le câblage d'ambiance de la sonde, elle est sur les bornes 4 et 5 du module Ajtech, et j'ai le contact du thermostat sur 6 et 7. Compte tenu du peu d'information de la documentation, je ne suis pas en mesure de déterminer si c'est le bon câblage.
Je peux toujours tenter des inversions, mais est-ce que je prends un risque à la faire?

Merci par avance.

Cordialement.
Ajtech/Daikin RZQ100 année 2006.
Plancher chauffant 160m² ; 2m50 au plafond.
Maison année 2006- midi Toulousain
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

"Je ne comprend pas pourquoi mes résistance se mettrait en route à partir de 3°C, si j'ai réglé le thermostat extérieur à -5°C? "

Vos résistances ne se mettront bien en service à environ -5°C si votre rhéostat est correctement étalonné et positionné sur -5°C...
Je pense que "ummolæ" vous suggère pour éviter le givrage parfois excessif de la PAC de brancher une résistance à une température inférieure à clle habituellement recommandée...J'ai moi-même pris l'initiative d'en brancher une (2KW) à -4°C, puis une deuxième (4KW au total ) à -7°C, puis la dernière (6 kw au total) à-10°C... Pour l'instant, je n'ai fait l'essai (satisfaisant) que de la 1ère étape : la PAC souffre moins et la facture EDF aussi...

"Dois-je laisser en permanence la résistance électrique commuté sur le tableau électrique, et la position H sur la télécommande Daikin? "

Oui, si vous souhaitez la mise en service automatique / on entend un "clac" lorsque le relais colle (et décolle) ( la résistance n'est en service que lorsque le relais est collé, si elle a été correctement câblée, ce qui n'est pas toujours le cas)

"Pour le câblage d'ambiance de la sonde, elle est sur les bornes 4 et 5 du module Ajtech, et j'ai le contact du thermostat sur 6 et 7. Compte tenu du peu d'information de la documentation, je ne suis pas en mesure de déterminer si c'est le bon câblage. "

vous trouverez ci-joint le schéma électrique de mon Ajtech 140 (notice d'installation page 4/16 , que vous pourrez téléharger là:
[url]http://jeanloup.pizon.free.fr/Guide-Ins ... no-tri.pdf
[img]http://www.chaleurterre.com/forum/image ... ch_565.png[/img]
la sonde d'ambiance est , sur la mienne en 5 - 6 ,et le thermostat extérieur en 10-11...si les préconisations Ajtech ont bien été suivies par l'installateur[/url]
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

titiriri31 a écrit :Je ne comprend pas pourquoi mes résistance se mettrait en route à partir de 3°C, si j'ai réglé le thermostat extérieur à -5°C?
Généralement et en fonction des taux d'hygrométrie, le givre commence à se former vers +3°C sur l'évaporateur, mais tout dépend aussi de ce que l'on demande à la PAC, si elle est déjà en bout de ressource sur cette valeur, il faut la soulager en mettant en fonctionnement les résistances d'appoint.

Pour bien régler cette possibilités de mise en route des résistances d'appoint, il faut surveiller la prise en givre de l'évaporateur et noté la température ou l'on constate que la machine est en difficulté (hors dégivrage) et régler le thermostat de mise en route pour cette température, cela évitera à la PAC de voir son rendement thermique chuté rapidement par diminution du débit d'air.
titiriri31
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 1:43 pm
Localisation : France

Message par titiriri31 »

Merci à vous deux pour vos réponses.

Pour Dadoo, comment faite vous pour étager l'utilisation des résistances. Existe-t-il une programmation, ou bien est-ce que vous agissez manuellement sur le raccordement? Pour ma part j'ai 4.5 kW sur ma configuration.
Pour le câblage je vais tout de même vérifier suivant le schéma. Dans mon précédent message je parlais du bornier gris sur la gauche du module Ajtech qui est sous la plus petite plaque.

J'ajusterai également la température d'enclenchement des résistances en fonction de la température à partir de laquelle l'unité extérieure commencera à givrer. Cependant, ne peut-on pas tout simplement faire dégivrer l'UE à une fréquence plus rapide dans les cas les plus froid. Je sais que l'on peut abaisser le cycle à 40 minutes. Je trouve juste dommage que ce type d'équipement n'ajuste pas automatiquement la fréquence de dégivrage.

Bonne soirée.
Ajtech/Daikin RZQ100 année 2006.
Plancher chauffant 160m² ; 2m50 au plafond.
Maison année 2006- midi Toulousain
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

" Comment faite vous pour étager l'utilisation des résistances. Existe-t-il une programmation, ou bien est-ce que vous agissez manuellement sur le raccordement?"

Vous avez deviné : j'agis manuellement. J'ai débranché les connexions d'origine et fait un panneau de reconnexion me permettant en fonction des prévisons de la météo de mettre 2, 4 ou 6 kw en service...Trés sérieuse économie...

Je prévois d'essayer la suggestion de ummolæ en remontant le seuil de déclenchement et en vérifiant l'impact sur la consommation...

"Je trouve juste dommage que ce type d'équipement n'ajuste pas automatiquement la fréquence de dégivrage."

c'est, je crois, le cas des nouvelles installations (Daikin / Altherma) mais en 2006/2007...ce n'était pas encore le cas !
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
titiriri31
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 1:43 pm
Localisation : France

Message par titiriri31 »

Bonjour à toutes et tous,

Petite mise à jour de mon sujet, pour vous tenir informer des évolutions et vous soumettre une question.

Le frigoriste est revenu vendredi après-midi, pour vérifier les intensités sur le compresseur, et les sondes de températures.
Les intensités étant normales sur le compresseur, nous devrons le remplacer pour faire redémarrer notre installation de chauffage.
Connaissant très bien un des dirigeants de la société, il négociait la prise en charge gratuite de mon compresseur ce qui devrait soulager ma facture.

Pourtant,même après le remplacement de ce compresseur, je commence à être dubitatif sur la qualité du matériel Ajtech et de leur régulation, notamment du décalage permanent de la sonde d'ambiance sur la télécommande Daikin. Le frigoriste m'a précisé qu'un technicien station technique d'Ajtech lui avait dit qu'il y avait des soucis sur les installations de 2006/2007 (casse de compresseur).

Aussi, j'aimerai savoir si je serai en mesure d'adapter un module intérieur Altherma avec mon unité extérieure RZQ100. Auquel cas je pourrai faire évoluer mon installation pour assurer sa pérennité (crédit d’impôt???).

Autre chose, pour la recharge en gaz de mon installation, le quantitatif est lié à la longueur des liaisons cuivre. Par contre s'agit-il de la longueur aller/retour???

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.
Ajtech/Daikin RZQ100 année 2006.
Plancher chauffant 160m² ; 2m50 au plafond.
Maison année 2006- midi Toulousain
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

titiriri31 a écrit : Pourtant,même après le remplacement de ce compresseur, je commence à être dubitatif sur la qualité du matériel Ajtech et de leur régulation, notamment du décalage permanent de la sonde d'ambiance sur la télécommande Daikin. Le frigoriste m'a précisé qu'un technicien station technique d'Ajtech lui avait dit qu'il y avait des soucis sur les installations de 2006/2007 (casse de compresseur).
Bonjour

Personnellement je ne suis pas dubitatif sur le matériel DAIKIN (groupe externe) le groupe hydraulique interne AJTECH est aussi de qualité, il n'y a que la régulation qui soit mal faite :

-Sur ce type de groupe, il faut réguler EXCLUSIVEMENT sur SONDE d'AMBIANCE sans aucun thermostat, il faut impérativement laisser le circulateur principal en fonctionnement permanent.

- concernant les dégivrages, il ne faut pas essayer de bricoler quoi que ce soit, car les dégivrages dits "intempestifs" cachent la fonction retour d'huile au compreseur ( fonction indispensable sur un groupe Inverter ).

La casse du compresseur vient essentiellement d'une régulation mal adaptée.
Chaque jour, je regarde attentivement les post concernant les pannes, malgré un nombre assez important installé, il y a peu de problème sur le couple Ajtech/Daikin quand le matériel est bien installé, nous sommes nombreux à avoir ce matériel depuis quelques années, sans soucis particulier.
titiriri31 a écrit :Aussi, j'aimerai savoir si je serai en mesure d'adapter un module intérieur Altherma avec mon unité extérieure RZQ100. Auquel cas je pourrai faire évoluer mon installation pour assurer sa pérennité (crédit d’impôt???).
Concernant la greffe d'un module hydraulique Altherma sur un RZQ, ce n'est pas possible, la commande interne n'est pas la même sauf bricolage "maison" si on connait parfaitement le mode de pilotage Daikin.
titiriri31 a écrit :Autre chose, pour la recharge en gaz de mon installation, le quantitatif est lié à la longueur des liaisons cuivre. Par contre s'agit-il de la longueur aller/retour???
Pour la longueur, il s'agit uniquement de la distance séparant les groupes Ex/In.
titiriri31
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : dim. janv. 27, 2013 1:43 pm
Localisation : France

Message par titiriri31 »

Bonsoir Ummolae,


Vous dites qu'il faut réguler uniquement sur la sonde d'ambiance sans aucun thermostat. J'avoue ne pas comprendre vos propos.
Si me j'essai à une explication, je dois régler 20°C sur le module de marque Flash de mon salon. Mais que dois-je mettre sur la télécommande Daikin? Mon installateur semble dire que si je mets 20°C sur le module Flash et par exemple 22°C sur la télécommande Daikin de l'UI je modifie la loi d'eau et non la température que je souhaite avoir dans la maison. Est-ce véridique et pouvez vous m'en dire plus sur la loi d'eau?

Par contre je ne m'explique toujours pas l'écart de lecture de la température d'ambiance sur la télécommande Daikin par rapport la température réelle. Les contrôles de résistance mettent pourtant en évidence que la sonde d'ambiance fonctionne bien. Les câblages sont les bons également. Avez vous une piste?

Enfin, pour les cycles de dégivrages, que suggérez-vous. Faut-il adapter les intervalles en fonction des conditions climatiques extérieures?

Merci par avance.

Cordialement
Ajtech/Daikin RZQ100 année 2006.
Plancher chauffant 160m² ; 2m50 au plafond.
Maison année 2006- midi Toulousain
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

titiriri31 a écrit :Vous dites qu'il faut réguler uniquement sur la sonde d'ambiance sans aucun thermostat. J'avoue ne pas comprendre vos propos.
Je n'en suis pas trop surpris, cela fait maintenant quelques années que j'essais de faire passer le message sans beaucoup de résultat.:cry: :cry:
titiriri31 a écrit :Si me j'essai à une explication, je dois régler 20°C sur le module de marque Flash de mon salon. Mais que dois-je mettre sur la télécommande Daikin? Mon installateur semble dire que si je mets 20°C sur le module Flash et par exemple 22°C sur la télécommande Daikin de l'UI je modifie la loi d'eau et non la température que je souhaite avoir dans la maison. Est-ce véridique et pouvez vous m'en dire plus sur la loi d'eau?
Je dis qu'il faut réguler sur sonde d'ambiance seule parce que ces groupes ont été prévus pour cela. En mode chauffage, le réglage du boitier FLASH ne SERT A RIEN, le bouton de ce thermostat ne sert qu'en mode FROID, par contre la sonde de température contenue dans ce boitier sert bien à la régulation de température.

Si vous voulez augmenter ou réduire la température de votre maison, il faut régler le point de consigne sur le panneau de commande BRC.
titiriri31 a écrit :Par contre je ne m'explique toujours pas l'écart de lecture de la température d'ambiance sur la télécommande Daikin par rapport la température réelle. Les contrôles de résistance mettent pourtant en évidence que la sonde d'ambiance fonctionne bien. Les câblages sont les bons également. Avez vous une piste?
L'écart de température entre l'ambiance et la température relevée sur le panneau, provient d'une part de la dérive de la sonde et également des résistances ajoutées au circuit sonde qui perturbe la lecture. Cette indication 41.01 n'a aucune valeur particulière. Si votre circuit sonde d'ambiance est bien calibré, vous aurez chez vous la température de consigne affichée si votre PAC fonctionne correctement.
titiriri31 a écrit :Enfin, pour les cycles de dégivrages, que suggérez-vous. Faut-il adapter les intervalles en fonction des conditions climatiques extérieures?
Pour les cycles de dégivrage, il faut laisser au maximum le réglage de 2 ou 3h prévu, cela permet au compresseur de fonctionner dans de bonnes conditions, il ne faut toucher à ces réglages, que si la PAC surgivre de façon importante, en règle générale, si une machine surgivre de façon excessive, c'est qu'elle est sous dimensionnée et/ou mal régulée, l'enclenchement des résistances d'appoint vers +3°C suffira à alléger la charge de la machine.

Si vous avez des résistances dissociables, vous pourrez les enclencher successivement par 1 ou 2 thermostats externes réglés en conséquence.

Ne chercher pas à faire des économies de fonctionnement en réduisant les dégivrages ou en enclenchant les résistances d'appoint trop tardivement, votre machine vous remerciera en fonctionnant tranquillement.

Ne parlez pas de loi d'eau sur ces matériels, ils ne sont pas conçu pour cela, une PAC Inverter n'est pas une chaudière, une PAC Inverter restitue une PUISSANCE thermique et pas une eau à température variable régulée au petit poil, beaucoup de compresseurs vont à la casse sur ce genre de critère en pompant en courts cycles comme des malades pour tenir une consigne "loi d'eau ingérable"

En matière de régulation thermique, il vous suffit de savoir qu'une maison à des pertes thermiques variables qu'il vous faut compenser par une machine qui produit une puissance variable équivalente aux pertes, la régulation c'est l'équilibre entre perte et production.
dadoo
Très assidu
Très assidu
Messages : 191
Enregistré le : mar. déc. 18, 2007 12:47 pm
Localisation : 27- Normandie

Message par dadoo »

Je comprends le "désespoir" de ummolæ:
- qui prêche (dans le désert ! ) en ce qui concerne le réglage de la température uniquement sur la télécommande...
- sur le fait que la sonde dans le module Flash ne sert que pour mesurer le delta entre l'endroit où elle est et le réglage sur la télécommande , écart qui sert à régler la puissance à délivrer par la Pac...
- que le réglage "usine" (2H) est le standard, le recours aux 40 mn ne devant être utilisé que ponctuellement si on a laissé la PAC givrée de façon trop importante...et que le dégivrage standard est alors insuffisant pour la dégivrer complètement... ceci suppose que l'n aille la voir de temps en temps !
AJTech /Daikin RZQ-140 - maison ancienne (160m2), isolée à 80%, triple vitrage, 50 % toiture refaite avec isolation(R+6), 13 radiateurs +PC (20 m2)-abo=12KW Téléinfo sur iMac/Consowatts/réseau one wire :carte Midon+logiciel HTLX
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »