Sonde d'ambiance défaillante?

luccio
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 9:25 pm

Sonde d'ambiance défaillante?

Message par luccio »

Tout d'abord bonsoir,
Ayant constaté que ma pompe à chaleur (AIR/EAU DAIKIN) tournait continuellement depuis quelque temps, j'ai vérifié les températures de sondes données sur mon module AJTECH 125 THERMO INVERTER. Il semble que la sonde d'ambiance déraille complètement: 21°C dans mon salon et 12°C donné par la sonde. J'ai démonté le régulateur d'ambiance et tenté, comme expliqué dans un sujet sur ce forum, de mesurer la résistance de la sonde. J'obtiens des valeurs changeantes et totalement incohérentes. De plus, si je débranche la sonde, il y a toujours une valeur donnée pour celle ci sur le module AJTECH (entre 30°C et 40° variable)
Est-ce vraiment ma sonde qui est HS ou y a t'-il un problème plus "grave"?
Si c'est bien la sonde, où puis-je m'en procurer une pour la remplacer?
Et dernière petite question: sur mon module, j'ai 3 températures de sondes
la 00 qui me donne 16°C continuellement
La 01: l'ambiance
La 02; température du liquide
A quoi correspond la 00 (16°C)?
J'espère avoir été clair, ne m'y connaissant pas vraiment
Merci d'avance pour vos réponses et pour le temps que vous y passerez.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Sonde d'ambiance défaillante?

Message par ummolae »

luccio a écrit : Et dernière petite question: sur mon module, j'ai 3 températures de sondes
la 00 qui me donne 16°C continuellement
La 01: l'ambiance
La 02; température du liquide
A quoi correspond la 00 (16°C)?
41.00 température donnée par la sonde contenue dans le BRC soit la température de la pièce ou il se trouve.

Concernant la mesure de la sonde de température d'ambiance, il est normal que sa mesure change tout le temps car elle est influencée par la température. Si vous voulez faire une mesure correcte, il faut la plonger dans un bol contenant de la glace avec un peu d'eau; la température 0°C, c'est la température de la glace fondante, à cette température la sonde doit avoir une impédance de 63,84 kOhms.

Sans mesure des différents paramètres de votre machine, il sera difficile de faire une approche sérieuse du problème, car s'il fait froid, peut être que votre machine fonctionne au maximum en raison des pertes thermiques de votre maison.
luccio
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 9:25 pm

Message par luccio »

Merci pour votre réponse.
Ma question principale était: est-il normal que ma sonde d'ambiance donne 12°C alors qu'il fait 21°C dans mon salon où se trouve cette sonde? Je suis donc forcément toujours en dessous de la consigne donnée sur mon module (entre 17°C et 19°C de consigne) et donc la PAC tourne en continu... Est-ce un problème d'étalonnage?
Cordialement
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

luccio a écrit : Est-ce un problème d'étalonnage?
Non, il n'y a pas d'étalonnage possible, mais une possibilité que la sonde est un problème de dérive importante ou que la carte d'amplification du signal est un problème, il faudrait également connaître le schéma de montage entre la sonde et l'entrée de la carte de régulation Daikin, il y a beaucoup de câblages différents en fonction des installateurs.

Donc en premier lieu, lever le doute en faisant une mesure d'impédance de la sonde.
luccio
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 9:25 pm

Message par luccio »

Donc si j'ai bien compris, débrancher la sonde de mon régulateur d'ambiance, la plonger dans un bol d'eau avec de la glace et mesurer la résistance à ses bornes. C'est ça?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

luccio a écrit :Donc si j'ai bien compris, débrancher la sonde de mon régulateur d'ambiance, la plonger dans un bol d'eau avec de la glace et mesurer la résistance à ses bornes. C'est ça?
Exact, attention dans un bol avec de glace et un PEU d'eau, la sonde trempant dans l'eau, 3 litres d'eau et un glaçon, ç'a ne marche pas :? :?
luccio
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 9:25 pm

Message par luccio »

Résistance aux bornes de la sonde plongée dans la glace fondante: 65.1Kohms
Le problème ne viendrait donc pas, à priori de ma sonde?
Que faire alors pour diagnostiquer le bon problème?
Cordialement
luccio
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 9:25 pm

Message par luccio »

Je viens d'affiner ma mesure: 64.5 kOhms
Par contre, ça n'a peut être rien à voir, mais lors du 2e hiver de fonctionnement, je trouvais que l'eau ne chauffait pas suffisamment. J'ai donc fait appel à mon installateur qui a retiré(ou shunté, je ne sais plus!), à ses dires, une carte de "limitation de puissance" pour plancher chauffant (qui, toujours selon ses dires, bridait la température de l'eau à 35°C)
Mon problème peut-il venir de là?
Merci d'avance
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

luccio a écrit :une carte de "limitation de puissance" pour plancher chauffant (qui, toujours selon ses dires, bridait la température de l'eau à 35°C)
Mon problème peut-il venir de là?
Bonjour

Tout est possible, la carte de limitation de puissance apporte plus de désordre qu'elle n'en résoud, à mon point de vue, il faut la retirer.
Si avec la carte de limitation retirée il n'y a pas d'amélioration, il faudra voir la régulation. C'est dommage de ne pas avoir un monitoring des températures départ Gaz, retour liquide et E/S de l'eau en circulation an niveau de l'échangeur.
luccio
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 9:25 pm

Message par luccio »

La carte a été retirée, il y a 4 ans de ça. IL y aurait donc une problème de régulation?
Dois-je faire appel à un dépanneur? Ou puis-je me dépatouiller avec vos conseils?
Merci
Cordialement
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Sonde d'ambiance défaillante?

Message par ummolae »

luccio a écrit :Ayant constaté que ma pompe à chaleur (AIR/EAU DAIKIN) tournait continuellement depuis quelque temps,
Bonsoir

Si votre PAC fonctionnait correctement auparavant et que votre sonde de température parait en bon état, il n'est pas normal que votre PAC fonctionne en permanence si auparavant elle ne le faisait pas.

Dommage que vous n'ayez pas les températures d'entrées et de sorties de l'échangeur, cela nous aurait donné une piste intéressante.

A défaut, je supputerais un manque de gaz, donc une micro fuite quelques parts sur votre machine, je ferais venir un frigoriste pour lever le doute et faire un contrôle d'étanchéïté. et le cas échéant, refaire le plein en gaz si nécessaire.
luccio
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 9:25 pm

Message par luccio »

Merci pour votre aide,
je vais faire appel à un technicien.
Je vous tiendrai au courant sur ce sujet des conclusions de mon problème.
Cordialement
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

avez-vous finalement pu résoudre votre problème ?
Si oui d'où cela venait-il ? J'ai aussi un problème de régulation avec ma PAC mais je n'ai vraiment aucune piste et mon installateur ne m'aide pas.

Merci d'avance de votre retour... :wink:
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
luccio
Actif
Actif
Messages : 9
Enregistré le : sam. févr. 16, 2013 9:25 pm

Message par luccio »

Bonjour,
Il semblerait que mon problème soit lié à la carte de limitation de puissance.
Un technicien doit m'en prêter une pour que je fasse un essai.
Pour info mon installateur avait retiré la carte de limitation que j'avais car elle était prévue pour plancher chauffant et je fonctionne avec des radiateurs (je n'ai donc tout bonnement plus de carte de limitation de puissance). Il me faut donc une carte de limitation à 45°C et non 30°C comme c'était le cas au départ.
Cdt
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

je ne savais pas qu'il y avait plusieurs types de cartes selon le mode de chauffage, je pensais que c'était la position des cavaliers sur la carte qui indiquait si on voulait plus au moins de puissance selon le mode ( PC ou radiateurs ).

Pour ma part j'ai la carte branchée en ce moment mais ce qui me fait dire que la carte ( ou la sonde est HS ) c'est que avec ou sans cette carte ( limitée à 80% ) la PAC tourne à fond tout le temps ...
Ce matin à 7 heures, par exemple t° extérieur 10, consigne à 20°, la PAC tourne à fond (4500 w en instantanée en permanence) et température d'eau en entrée PC : 42 ° :shock:
Puis tout s'arrête quand la consigne est atteinte à 8 heures environ....

Décidément ces machines sont bien compliquées et délicates ... :twisted:
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »