Avec ou sans la carte ??

Répondre
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Avec ou sans la carte ??

Message par comax38 »

Bonjour,
lorsque la carte de limitation de puissance est débranchée, où se trouve la sonde sur le groupe extérieur pour gérer la régulation :shock:
Et du coup quand la carte est branchée , est-ce que c'est uniquement la sonde de cette carte qui intervient dans la régulation. :?: :?:
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

juste pour information, car visiblement ça n'inspire pas grand monde ... :shock:

Avec ce temps bien perturbé en ce moment, j'ai refait quelques essais, et effectivement avec ou sans la carte de limitation de puissance, la pac se comporte de la même manière ...

Elle tourne à fond jusqu'à ce que la consigne soit atteinte et après elle s’arrête pour plusieurs heures ... Donc pour moi, carte HS ou sonde HS ...
Le technicien est venu et pour lui tout est normal... :shock: Il a vérifié toutes les connexions et la charge de gaz et de ce coté là tout va bien ...
Je me sens bien démuni, car je maintiens que la pac ne fonctionnait pas comme ça les premières années ... elle régulait bien et marchait bien en mode inverter , maintenant plus de régulation ...

Décidément je ne sais plus trop quoi faire, mon installateur ne veut plus intervenir car tout est bon pour lui ... :twisted: :twisted: :twisted:
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

je relance un peu mon post, car chez moi rien n'a changé. La PAC tourne toujours très fort comme si la régulation n'existait plus. Coté chauffage pas de problème ça chauffe par contre coté conso edf c'est la misère; Quand elle tourne la PAC est quasi en permanence à 4 kw/h c'est à dire presque son maximum. J'ai vu des pointes à plus de 5 k d'ailleurs c'est ce qui m'étonne.
L'installateur initial est venu et pour lui tout est normal et refuse maintenant de venir chercher pourquoi ça ne régule plus comme les premières années .

Du coup j'ai une question et un micro sondage :
Parmi les possesseurs Ajtech/Daikin combien utilise cette fameuse carte de limitation et avez vous constaté des différence flagrantes de comportement avec ou sans la carte ?

Ma question ( désolé j'y connais pas grand chose alors je cherche des pistes ): chez moi le compresseur a été changé suite à une casse, est ce que le fait que la PAC consomme beaucoup pourrait être lié à ce nouveau compresseur qui serait trop puissant ?? Comment vérifier les caractéristiques du compresseur ?
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour COMAX

Ba ce post n'inspire pas grand monde car il y a déjà eu quelques réponses données à ce sujet :

- pour la carte de limitation de puissance, pour moi elle est inutile SI la PAC est régulée correctement, elle donne même une instabilité supplémentaire, j'ai déjà donné des explications à ce sujet.

La sonde extérieure ne sert qu'à piloter la carte de limitation, elle n'a aucune autre influence sur la régulation du groupe.

- concernant la consommation, c'est tellement variable d'une situation à l'autre qu'il est très difficile de répondre simplement; quelles sont les déperditions réelles de la maison ?? Les pointe à 5 kW c'est assez normal pour une PAC qui peut monter à 5,4 kW, chez moi c'est à chaque redémarrage.

- le fait d'avoir changé le compresseur ne devrait rien changer à la consommation SAUF si la régulation de fonctionne pas correctement ou pas du tout, ce qui semblerait être le cas vue que cette PAC fonctionne quasiment à puissance maxi tout le temps !

As tu un schéma de la régulation, comment cette PAC est elle pilotée ????????????

Pour comprendre et aider un peu, il faudrait monitorer ta PAC afin d'y voir un peu plus clair.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

merci pour la réponse.

Coté pilotage je n'ai absolument rien changé depuis son installation en 2006.
Sonde d'ambiance dans la maison et température de consigne sur 20 sur le panneau daikin.
Fréquence de dégivrage toutes les 40 minutes en ce moment car beaucoup d'humidité en vallée du Rhône et températures négatives la nuit.
La PAC tourne pendant des heures jusqu'à ce que la consigne soit atteinte et ensuite reste des heures à l’arrêt à cause de l'inertie du PC.
La sonde intérieure fonctionne bien puisque ça coupe bien quand la consigne est atteinte et que le thermomètre du salon indique bien 20 °.

Ce week-end je vais tenter de débrancher la carte et laisser faire la PAC pendant quelques jours la semaine suivante car le temps va rester froid comme en ce moment, je pourrai comparer.
Quant au "monitorage" je m'y suis intéressé plusieurs fois mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer. Je ne peux pas laisser tourner mon PC en permanence il me faudrait une solution complètement autonome.

Ma PAC est un modèle 100, je pensais que sa puissance maxi était de 4.5 kw c'est pour ça que je m'étonne quand je vois des pointes au delà de 5 kw en instantané ( mes résistances de 3 kw ne sont pas enclenchées, si je les mets la pac s'en moque et continue à tourner à 4 kw, du coup je suis à 7 kw pendant des heures ).
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

comax38 a écrit :Ma PAC est un modèle 100, je pensais que sa puissance maxi était de 4.5 kw c'est pour ça que je m'étonne quand je vois des pointes au delà de 5 kw en instantané ( mes résistances de 3 kw ne sont pas enclenchées, si je les mets la pac s'en moque et continue à tourner à 4 kw, du coup je suis à 7 kw pendant des heures ).
Je na sais pas comment est réalisée ta régulation, car il y a différent schéma en fonction des installateurs.

Théoriquement ce type de PAC est construit pour fonctionner en mode proportionnel, c'est à dire la puissance thermique sera produite en fonction de la différence entre la mesure de température ambiante et la valeur de consigne, il semblerait que la tienne fonctionne selon un autre mode Tout ou rien avec un thermostat, c'est pour cela qu'il faudrait faire une analyse de sa régulation depuis la sonde de mesure jusqu'à l'entrée sur la carte de régulation Daikin qui se trouve dans le module hydro.

Si tu as des connaissances en électricité, cela devrait pouvoir se faire, sinon sans analyse on ne pourra rien faire.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Non , ma pac fonctionne bien avec la sonde d'ambiance depuis le début pas de problème, la seule différence par rapport aux premières années c'est qu'avant elle ronronnait principalement aux environs de 2000 w/h et maintenant c'est à 4000 w/h;
La température d'entrée PC était avant vers 30/32 °, maintenant c'est à 40°.

Le thermostat ne sert pas, pour preuve chez moi il est positionné au minimum depuis toujours. Et même quand la PAC est à l'arrêt si je le mets au maximum rien ne se passe, c'est bien la sonde qui pilote.
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »