degivrage pac

Répondre
peret
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 11:50 am

degivrage pac

Message par peret »

bonjour, je possède une maison style longère que j'ai rénové depuis 15 ans. J'ai installé un chauffage au sol basse température qui me satisfait totalement. Ce qui me gène par contre c'est ma PAC Daikin.Depuis son installation il y a 8 ans je n'ai que des soucis de prise en glace entre 0 et 5 degrés. Les installateurs sont passés plusieurs fois sans jamais solutionner le problème. Je suis équipé d'une unité extérieur KZQ125B9V3B et d'une AJTECH intérieur. ma maison fait 140m2 au sol avec mezzanine de 80m2. Je voudrais savoir s'il est possible d'envisager le remplacement de l'unité extérieur par une unité plus puissante, mais sans changer l'AJTECH. Une réponse m'a été donnée comme quoi le problème était plutôt l'AjTech qui gère mal le dégivrage. Ma question est donc: existe t'il une alternative efficace à l'AJTECH? les changements de réglages à 40' ont déjà été utilisé sans vraiment d'efficacité. J'ai actuellement installé un robinet d'eau chaude à l'exterieur pour pouvoir dégivrer sans abîmer l'appareil!!!
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

2 chauffagistes m'ont dit: on peut mais sans garanti de resultats et un autres ne veut meme pas y toucher.....

j'ai aussi ce probleme de degivrage sur daikin B18W8

je change tout..
peret
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 11:50 am

Message par peret »

romdum a écrit :2 chauffagistes m'ont dit: on peut mais sans garanti de resultats et un autres ne veut meme pas y toucher.....

j'ai aussi ce probleme de degivrage sur daikin B18W8

je change tout..
C'est inquiétant quand même. C'est du matériel extrêmement cher (trop je pense), et j'ai l'impression qu'il faut bidouiller à un moment parce que c'est comme ça, tant pis... A ce prix là nous ne devrions pas avoir besoin de sortir le pic à glace pour que la machine fonctionne!!! 15000€ pour une machine à glaçons...Il n'y a vraiment pas de solutions???
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

Apparemment d'apres ce qu'on m'a dit la communication entre ajtech et daikin marche mal, d'ailleurs daikin a vite arreter avec ajtech...
Effectivement c'est pas normal du tout vu le prix
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: degivrage pac

Message par ummolae »

peret a écrit :J'ai installé un chauffage au sol basse température qui me satisfait totalement. Ce qui me gène par contre c'est ma PAC Daikin.Depuis son installation il y a 8 ans je n'ai que des soucis de prise en glace entre 0 et 5 degrés.
Bonjour peret

Tu as une unité externe RZQ125 depuis 8 ans, c'est sans doute une machine très probablement identique à la mienne qui a elle aussi 8 ans.

Sur cette machine il y a une possibilité de réglage du dégivrage, il faut aller voir sur le post It en tête appelé " Dégivrage groupe RZQ Daikin ".

Sur cette rubrique il y a toute la procédure qui permet un réglage qui évite cette prise en glace, sur les températures supérieures à -5°C, les cycles peuvent être avec un intervalle de 6h, 8h ou 40', pour les températures inférieures à -5°C, ces intervalles sont de 2h, 6h ou 40'.

Les réglages Usine sont 16.3.01 qui correspond à un dégivrage toutes les 6h sur les températures entre 0 et +5°C, ce qui est évidemment trop long.:cry:

Ce n'est pas le module AJTECH qui gère le dégivrage, mais la carte de régulation DAIKIN qui se trouve dans ce module. :?

La communication entre les modules fonctionnent très bien, à la condition bien évidemment que le câble de liaison soit bien en place et correctement raccordé.

On passe pas mal de temps à donner des informations sur le fonctionnement de nos machines, il faut aller les consulter, il y a sans doute quelques éléments de réponses au questions posées.:twisted: :twisted:
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1570
Enregistré le : lun. sept. 08, 2008 9:01 am
Localisation : Tarn et Garonne

Message par jld82 »

Bonjour
Changer une PAC à cause des dégivrages mal conçus ou mal réglés cela énerve (vu le prix!!!) , surtout que la nouvelle PAC aura probablement les mêmes problèmes.

Les dégivrages doivent être suffisamment proches pour s'assurer qu'ils dégivrent COMPLETEMENT l'évaporateur sinon les dégivrages incomplets se cumuleront et l'épaisseur de givre augmentera jusqu'à saturer l'évaporateur en glace.
Phénomène aléatoire fonction de l'humidité de l'air extérieur.

Peut-être une solution existe quitte à truander les mesures de T° des sondes?
Georges32 l'a fait pour les PAC Technibel PHR... ou PHRT... voir post-it ici :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11474
et le contenu du fichier pdf qu'il contient
Principe basé sur la mesure du delta de température entre l'évaporateur et l'air extérieur qui augmente fortement si l'évaporateur est pris en glace ( plus de 10° d'écart ) : modifié la mesure de la sonde sd3 qui commande le dégivrage
J'ai réalisé ce montage avec des circuits et composants électroniques : OK mais moins pratique que le régulateur proposé par G32.

Indépendamment de cela j'ai mis un cordon de dégivrage du bas de cuve afin d'éviter le gel des eaux de dégivrage qui remontent de la cuve sur l'évaporateur.
Daikin l'a enfin compris en 2012-2013 : évaporateur pendu par le haut et rien sous celui-ci

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

Ce n'est pas n'importe qui qui peit faire ce genre de modif pour la faire fonctionner correctement quand meme et c'est complètement anormal!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

romdum a écrit :Ce n'est pas n'importe qui qui peut faire ce genre de modif pour la faire fonctionner correctement quand même et c'est complètement anormal!
Oui, c'est anormal, certains installateurs ne connaissent pas les machines qu'ils installent, c'est bien pour cela que ce forum existe.
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

Dans mon cas je change tout car la daikin est beaucoup trop puissante (25kw), j'ai acheté la maison avec
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

romdum a écrit :Dans mon cas je change tout car la daikin est beaucoup trop puissante (25kw), j'ai acheté la maison avec
25 kW, c'est énorme, c'est quoi comme Château ?? tu pourrais peut être la vendre sur ce forum, certains ont des maisons passoires !!
romdum
Assidu
Assidu
Messages : 93
Enregistré le : sam. sept. 14, 2013 5:04 pm
Localisation : eure et loir

Message par romdum »

130m2 seulement; )
C'est pas une mauvaise idée lol
Fabrizio
Assidu
Assidu
Messages : 65
Enregistré le : ven. oct. 15, 2010 3:50 pm

Message par Fabrizio »

Bonjour,
Ton installation achetée neuve était garantie. Si la solution n'a pas été trouvée à cette époque , il n'est pas normal que Daikin t'est laissé dans cette situation..... :roll:
Modèle Daikin/ajtech RZP 125 sur PC et Radiateurs. Maison 2004 situé dans le Morbihan
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Fabrizio a écrit : il n'est pas normal que Daikin t'est laissé dans cette situation....
Bonjour

La grosse erreur des constructeurs de climatisation est d'avoir voulu se faufiler sur le marché des pompes à chaleur, ils ne savent pas faire et pas d'expérience, cela fonctionne parfois dans des conditions bien particulières mais souvent c'est la catastrophe que l'on constate depuis quelques années. Ce forum en est une excellente vitrine.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

romdum a écrit :130m2 seulement
Salut

25 kW thermique pour 130 m², il y a vraiment des installateurs sérieux, on est dans le vrai délire. :shock: :shock:
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »