Pac Ajtech/Daikin 8 ans d'age

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Pac Ajtech/Daikin 8 ans d'age

Message par ummolae »

Voila le profil de fonctionnement d'une PAC Ajtech/Daikin sur son huitième anniversaire sans aucun signe de défaillance pour le moment, la régulation est pilotée par une sonde d'ambiance placée dans le séjour, une température stable, aucun court cycle sur une durée de fonctionnement de 11h. La PAC fonctionne en compensation thermique proche de sa puissance inverter minimum (1,8 kW).

Image

Voila le même graphique sur une semaine entière, La PAC travaille régulièrement et préférentiellement en heure creuse, on remarquera que la régulation se fait sur la puissance et sur la durée de cycle. Avec le système de décalage de la sonde d'ambiance de 1°C, on arrive d'une part à conserver une température stable autour de 1°C et d'autre part, une consommation électrique de 53% en HC sur toute la période de chauffe.

Image
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

decalage sonde ambiance

Message par westfalia »

Salut Ummo

En quoi consiste ce fameux decalage de cette sonde d'ambiance, je n'arrive pas a comprendre comment tu peux consommer 53% de la puissance en HC ....:oops:
Fais tu des abaissements en journée, ou laisse tu la machine compenser les deperditions 24/24?

Merci par avance
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: decalage sonde ambiance

Message par ummolae »

Bonjour Westfalia

Le système est très simple, par l'intermédiaire d'un relais commandé par le contact HC/HC du compteur électrique, je modifie l'impédance de ma sonde de température d'une valeur de 1°C.

Je règle la température demandée à 20°C, lorsque la sonde lit une valeur de 20°C ou supérieure, la machine est arrêtée, dès le passage en HC, la sonde lira une valeur de 19°C, la machine se mettra donc en route sur une longue période par le système de régulation sur l'ambiance qui mettra environ une vingtaine d'heure à se stabiliser, ensuite, la machine se mettra préférentiellement en route sur les heures creuses tout en lui permettant un démarrage sur un refroidissement détectée par la sonde.

Par ce principe, j'emmagasine une grande quantité de chaleur latente en HC, cette précharge du PC sera ensuite restituée le reste de la journée ou de la nuit., il ne fonctionne correctement QUE sur une régulation sur la température d'ambiance.

Je fais donc le contraire de certain qui baisse leur PAC la nuit, moi, je fais le contraire mais sur une valeur faible qui me permet de consommer principalement en HC, le jour je ne fais aucun abaissement de température, ce n'est pas nécessaire.

Sur les PAC on peut faire 2 types d'économies :
1- sur la consommation
2- sur la maintenance
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

MODE DE FONCTIONNEMENT

Message par westfalia »

Bien compris Ummo

Lorsqu'on a une sonde sur un bus, c'est moins evident de leurer la sonde....

Chez moi la compenSation thermique marche tres bien, un cycle de fonctionnement sur une journée. Comme j'habite le Loiret donc region humide, je n'arrive pas encore à limiter mes degivrages les matins froids et humides comme ce fut le cas ce matin. J'hesite donc entre:

1/laisser tourner la pac toute la nuit en compensation pour eviter le lendemain de voir l'evaporateur degivrer sans arret lors de la remise en route du chAuffage (pour moi vers 5 h00 du matin) inconvenient c'est de chauffer le rez de chaussée pour rien.
2/ laisser tourner la pac en fonctionnement classique donc mise en route à 5h00 du matin voir plus tot (avec les appoints si besoins) mais avec pour consequence d'avoir de nombreux degivrages.....

J'avoue que je ne sais pas quelle solution choisir, d'un point de vue technique la premiere solution est la meilleure mais economiquement je pense que c'est la deuxième vu le prix du Kw/h qui flambe.

olivier
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: MODE DE FONCTIONNEMENT

Message par ummolae »

westfalia a écrit : Lorsqu'on a une sonde sur un bus, c'est moins évident de leurrer la sonde....
Si cette sonde est à variation d'impédance type CTN, il est facile de la modifier même sur un bus ??

J'hesite donc entre:
1/laisser tourner la pac toute la nuit en compensation pour éviter le lendemain de voir l'évaporateur dégivrer sans arrêt lors de la remise en route du chauffage (pour moi vers 5 h00 du matin) inconvénient c'est de chauffer le rez de chaussée pour rien.
2/ laisser tourner la pac en fonctionnement classique donc mise en route à 5h00 du matin voir plus tot (avec les appoints si besoins) mais avec pour conséquence d'avoir de nombreux dégivrages.....
Les 2 systèmes ont leurs avantages et inconvénients, il faut choisir celui qui est le moins pénalisant, vu le prix des machines, je choisis celui qui préserve ses qualités.

Attention, les dégivrages sont hyper important tant en terme de bon rendement thermique qu'en terme de bon utilisation du compresseur (lubrification), vaut mieux en faire trop que pas assez.
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

s

Message par westfalia »

Ummo

Comment voir si la sonde est de type CTN?
Comment determiner la valeur de resistance afin de baisser la valeur ohmique de la sonde
est ce un cablage en serie ou en parallele ?
Bien cordialement


Olivier
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: s

Message par ummolae »

westfalia a écrit : Comment voir si la sonde est de type CTN?
Comment determiner la valeur de resistance afin de baisser la valeur ohmique de la sonde
est ce un cablage en serie ou en parallele ?
1 - Sonde CTN, cela veut à Coefficient de Température Négatif, en clair lorsque la température augmente, l'impédance de la Sonde diminue.

2 - La valeur ohmique se mesure avec un ohmètre pour une température donnée, le mieux est de faire une droite de caractéristiques en mettant la sonde dans un bol avec un peu d'eau et des glaçons, cela donnera son impédance pour 0°C, ensuite mesurer sa valeur à température ambiante.

3 - Si c'est une CTN, il faudra mettre une résistance calculée en série, un contact de relais shuntant cette résistance en mode normal et mettant cette résistance en série avec la sonde durant les HC pour simuler une variation de température de 1°C
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

CTN

Message par westfalia »

Merci Ummo

Me voila un peu mieux renseigné maintenant !!

Avant de me lancer dans l'experience, je vais parfaire mes reglages de circuits
Je vois que tu es toujours aux commandes de la technique !

Si tu pouvais poster un graphe de fonctionnement de ta machine sur 24 h, ce serait bien...

Bon week end


Olivier
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: CTN

Message par ummolae »

westfalia a écrit :Si tu pouvais poster un graphe de fonctionnement de ta machine sur 24 h, ce serait bien...
Image]
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

inertie

Message par westfalia »

Quelle inertie.... a moins que cela soit le soleil de Bretagne qui chauffe ta maison orientée plein sud !
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Oui, la maison a une belle inertie avec un PC lourd de 17 cm d'épaisseur en RDC de 80m², du soleil en ce moment en Bretagne et beaucoup de baies vitrées. Mais, bon, les conditions de bases ne font pas tout, si j'avais pris une régulation standard que l'on retrouve quasiment partout, j'aurais eu les mêmes problèmes que tout le monde.
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

compensation thermique

Message par westfalia »

Ummo bonjour

Aucun degivrage cette nuit, la PAC a fonctionné sans interruption sur une moyenne de 2,5 Kw en mode compensation thermique. De plus a consommation a été legerement nferieure à celle enregistése hier pendant la meme periode!!

Il ne sert donc a rien de faire des abaissement de temperature la nuit ???


Dans l'attente de votre retour

Olivier
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: compensation thermique

Message par ummolae »

westfalia a écrit :Il ne sert donc a rien de faire des abaissement de température la nuit ???
Bonjour Westfalia

A mon point de vue, sur PC, les abaissements de température ne servent à rien, il vaut mieux laisser la machine en compensation thermique, moins on la perturbe, mieux elle se porte. Je suis toujours étonné de voir des PAC Inverter pilotée comme des chaudières à fuel. Bonne journée
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

HC:HP

Message par westfalia »

On est bien d'accord

Et meme avec des radiateurs basse temperature, cela ne vaut pas le coup de faire un abaissement car les KW supplementaires qu'on ne va payer en HP/HC de nuit, on va devoir les payer en HP de jour
Voilà une avançée significative en ce qui concerne le reglage de ma machine.
Par contre pour "l'optimisation" du tarif HC, tu as de la chance de pouvoir profiter d'assez d'heures creuses l'Am pour faire travailler la machine..Moi je n'ai qu'1H30 entre 14h30 et 16h00, pas suffisant pour exploiter la tarification....
Dernière question sur un PC:

Vaut il mieux:
-limiter la temp d'eau de depart pour monter le PC sur une longue periode (inconvenient est de consommer les Kwh en HC et HP/ avantage meilleur cop)
ou
-Augmenter la temp d'eau de depart en debut d'HC pour exploiter le plus possible la tarification (au detriment du cop)

Je sais ce que tu vas me répondre le mieux est la première solution + le leure sur la sonde d'ambiance....mais dans l'absolu que penses tu des 2 choix?

Dans l'attente je te remercie

Olivier
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: HC:HP

Message par ummolae »

westfalia a écrit : Vaut il mieux:
-limiter la temp d'eau de départ pour monter le PC sur une longue période (inconvénient est de consommer les Kwh en HC et HP/ avantage meilleur cop)
ou
-Augmenter la temp d'eau de depart en debut d'HC pour exploiter le plus possible la tarification (au detriment du cop)
Comme la température naturelle de départ de nous machines n'est pas maitrisable car inhérente à leur mode de fonctionnement, la solution retenue sera très souvent de limiter leur sortie avec une vanne 3 voies ou une limitation sur leur débit :

1 - Si la puissance thermique de la machine est à peut près équivalente à la puissance thermique nécessaire, ce sera une bonne solution que la première.

2 - Si la machine est surpuissante, l'énergie produite ne sera pas évacuée et la machine va se mettre en oscillation.

Comme dirait Monsieur de la Palice, la meilleure solution sera celle qui donnera le meilleur résultat, en conséquence, faire des essais et contrôler son fonctionnement.

Chez moi, ma machine est surpuissante, je la laisse faire ce qu'elle veut, sans limitation de sortie, la régulation s'adapte parfois jusqu'à son régime minimum, ensuite elle décroche et s'arrête pour de longues heures, elle ne reprendra son activité que lorsque la température d'ambiance deviendra inférieur à la consigne, si ma machine était câblée en loi d'eau, elle aurait jouée au yoyo durant tout ce temps.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »