MOD 125 - Panne - Dépannage réussi

Répondre
Stephane_BZH
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 12:22 pm

MOD 125 - Panne - Dépannage réussi

Message par Stephane_BZH »

Bonsoir à tous

Je voulais vous faire un petit compte rendu d'un dépannage que j'ai été amené à effectuer un pour un couple d'amis âgés.

0. Installation

PAC AJTECH MOD 125 sur radiateurs

1. L'Histoire.

Cet amis me contacte donc il y une semaine en me disant que sa PAC ne fonctionne plus.
Il a fait passer son dépanneur attitré (bonne réputation dans la région) qui après avoir passé une bonne heure diagnostique un compresseur HS.
Le devis qui comprend carte de puissance + compresseur + 2 ventilateurs => 4500€.

2. Les symptômes.

Mis à part l'absence de chaleur : aucun.
Il s'est levé un matin en ayant froid dans la maison et s'est donc dirigé vers la PAS.
Afficheur normal, aucun code d'erreur.
Il a fait une coupure électrique, puis relancé la PAC, pareil : elle semble bien fonctionner.

3. Le diagnostique.

Je suis donc passé jeté un oeil en ayant pris soin de me munir du numéro de la société Electo dépannage.
J'ai ouvert l'unité intérieur : Led verte clignotante.
Unité extérieure : carte de puissance Led verte clignotante et carte de contrôle (je ne sais pas si c'est son nom, c'est celle que l'on voit tout de suite lorsque l'on ouvre l'unité extérieure) LED verte clignotante puis au bout de 3 minutes environ Led rouge en plus.
Juste avant que la LED rouge s'allume, on entent une vibration dans le compresseur et le ventilateur du haut tourne.
J'ai permuté les connecteurs des ventilateurs et en refaisant le test c'est celui du bas qui se met à tourner preuve de son fonctionnement.

J'essais d'appeler ELECTRO DEPANNAGE mais pas réponse.

Pour avancer le travail je démonte donc la carte de puissance

Image

J'ai délimité 2 zones.

La Zone A c'est là où si situe le problème,
La Zone B c'est pour discussion.

4. La panne.

En débranchant le connecteur qui va au compresseur, il s'est arraché de la carte et pour cause!

Image

Les pistes on été brûlées, aussi bien sur le dessus du circuit que sur le dessous (mais je n'ai pas de photo).

A ce moment la question est : est-ce le compresseur qui à fait ça car il est défectueux ou une vibration ou échauffement de la carte et dans ce cas, le compresseur est peut être toujours bon :D

Je laisse passer le week et tente de recontacter ELECTO DEPANNAGE par 3 fois durant la semaine.
Je suppose que le début de la saison de chauffe doit générer un surplus d'activité car je n'ai pas réussi à le joindre.

5. La réparation

Afin d'avancer dans le diagnostique je décide de réparer les pistes de la carte, afin de tester si le compresseur réagit différemment et histoire de gagner un peu de temps car ne l'oublions pas il s'agit d'un couple de personnes âgées et il commence à faire froid dans le Finistère.

Je remonte donc la carte et mets l'unité sous tension.

Environ 3 minutes après le compresseur démarre :D :D :D

Puis c'est au tour des 2 ventilateurs.

Contre toute attente la PAC s'est remise à fonctionner :D :D :D

Je suppose donc que le fait que le ventilateurs ne fonctionnaient pas était consécutif au non démarrage du compresseur.

6. Zone B


Dans cette zone,

Image

C'est à mon avis la partie qui contrôle les 2 vventilateurs.

On peut y voir un montage double avec 3 transistors et une diode de protection pour chaque ventilateur (points bleus et rouges sur la photo).
N'ayant pas les schémas, je peux donc faire comme hypothèse que lorsqu'une panne survient sur un des ventilateurs, le changement de ces 3 transitors+diode peut régler le problème.
Sur ma carte ils étaient bons.

7. Conclusion.

Bien entendu mon couple d'amis est très content du dépannage.

Je vois qu'au final qu'il se rapproche du problème de Phildelyon.
Peut être que la soudure du connecteur n'est plus bonne que sa carte tout simplement.
Moi j'ai eu de la chance que le connecteur se soit arraché du coup j'ai tout de suite vu les dégâts dessous.
En supposant que le connecteur reste ne place. Ce n'est peut être pas aussi facile.


Je tenais à vous en faire profiter si cela peut servie à quelqu'un :)

Merci de m'avoir lu

Stéphane
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bravo pour cette réparation qui prouve, une fois de plus, le "sérieux" de certains pros qui se contentent de faire des devis bien chargés comprenant tous (ou presque) les composants d'une PAC pour être sûr de remplacer l'organe en cause. :evil:
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

Ce genre de problème sur la carte de puissance provient du connecteur qui est soudé sur la carte elle même, si les contacts ne sont pas francs, le mauvais contact engendre de la chaleur qui écrouit le métal de la prise, ensuite le métal se relâche encore un peu plus, il s'ensuit un échauffement excessif des plots soudés sur cette sortie triphasée U/V/W qui alimente le compresseur.

Les intensités sur ce branchement peuvent approcher les 20 A sur cette liaison, avec une pareille intensité, on comprend facilement que la moindre résistance de contacts provoque un échauffement.

Ce n'est pas le compresseur qui occasionne ce dégât, mais le mauvais contact de la prise sur le carte, je pense que c'est un point sensible de cette carte à surveiller.

Les connecteurs M1F et M2F (motor fan) sont bien ceux des ventilateurs.

Bravo le dépanneur régional, 4500 € pour un mauvais contact, on constate bien sur ce cas qu'il n'y connait strictement rien.

Image
kerozen45
Actif
Actif
Messages : 16
Enregistré le : mer. mars 10, 2010 8:35 pm
Localisation : Orléans
Contact :

Re: MOD 125 - Panne - Dépannage réussi

Message par kerozen45 »

Bonjour, désolé pour le déterrage de post :roll:

J'aurai souhaité savoir comment on peut tester les transistors et la diode pour connaitre leurs états?

Merci
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Re: MOD 125 - Panne - Dépannage réussi

Message par Popeye68 »

Bonjour,
J'aurai souhaité savoir comment on peut tester les transistors et la diode pour connaitre leurs états?
Voir le lien ci dessous (c'est une des réponses proposées par Google en entrant "tester transistor" ) :roll:

http://www.econologie.info/share/partag ... 2fvBd8.pdf
Cordialement

Laurent
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »