Remplacement moteurs de ventilateurs RZQ125

Répondre
leo32
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : ven. janv. 03, 2014 12:46 pm
Localisation : Gers, France

Remplacement moteurs de ventilateurs RZQ125

Message par leo32 »

Bonjour à tous,

J'ai depuis un peu plus de 2 semaines ma PAC à l'arrêt (AJTECH mod125 + unité extérieure type RZQ125 avec référence ajtech "AJCH125BDV1") suite à un code L1. Comme prévu le technicien qui est venu a diagnostiqué la carte inverter (la grande de derrière) morte.

Après avoir farfouillé (j'ai eu le temps, du coup) dans les différents sujets j'ai cru comprendre que les moteurs de ventilateurs pouvaient également être morts, mais pas selon le technicien parce que "quand je suis venu la semaine dernière ils marchaient bien" (sic). Juste pour qu'on comprenne pourquoi il était déjà venu j'ai en effet eu des codes E9 quand il a fait en dessous de -2°C la nuit, mais je faisais un off/on sur le boîtier de contrôle et ça repartait.

Bref, j'ai démonté la carte et fait quelques tests sur les composants du côté de la régul des ventilateurs et bingo. N'étant pas quand même un électronicien accompli je l'ai envoyée chez electro dépannage et lors de mon appel il m'a expliqué comment tester les moteurs des ventilos. Ce que j'ai fait et qui semble indiquer qu'ils sont morts (court-circuit entre fil bleu et marron adjacent).

Me voilà donc avec une carte dans la Manche et deux moteurs à changer. Mais comme je ne voudrais pas les payer au prix fort j'ai cherché des gens qui avaient une RZQ125 sur les bras (cause casse compresseur, en général). J'en ai trouvé un qui veut bien me vendre les moteurs seuls mais curieusement les références ne sont pas exactement les mêmes et j'ai du mal à interpréter la doc constructeur (trouvée à différents endroits et notamment sur ce post).

J'avais moi des KFD-325-70-8C et j'ai trouvé des KFD-325-70-8A à acheter. J'ai l'impression qu'au vu de la doc ils ne sont pas compatibles. Cela dit dans les docs sur les RZQ125 (du type de celle-là page 44) on trouve parfois du 8A et parfois du 8C, ce qui me laisse perplexe et amène naturellement la question : quelqu'un saurait-il quelles sont les différences entre les deux et me dire si je peux remplacer mes moteurs 8C par des 8A (ou quels sont les risques) ?

Merci d'avance !
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »