Code erreur L5
-
- Assidu
- Messages : 36
- Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 12:22 pm
-
- Assidu
- Messages : 96
- Enregistré le : lun. mai 08, 2006 3:33 pm
Bonsoir,
Quelques éléments pour mener plus avant la réflexion :
- Sur la carte en façade, en haut à gauche, metrix sur le câble rouge et le câble bleu : tension 220 V.
- Sur la carte en défaut :
* au centre de la carte, metrix sur le câble rouge et le câble bleu : tension 220 V
* Métrix sur ce même câble bleu et une des sorties triphasées : quelque soit la sortie, tension 126 V
* Métrix sur les 2 pins entourant les sorties triphasées : absence de tension.
Concernant la résistance, je pense qu'il sera nécessaire de la dessouder pour contrôler.
En espérant que vous puissiez ainsi nous aider à cerner le problème.
Merci d'avance.
Quelques éléments pour mener plus avant la réflexion :
- Sur la carte en façade, en haut à gauche, metrix sur le câble rouge et le câble bleu : tension 220 V.
- Sur la carte en défaut :
* au centre de la carte, metrix sur le câble rouge et le câble bleu : tension 220 V
* Métrix sur ce même câble bleu et une des sorties triphasées : quelque soit la sortie, tension 126 V
* Métrix sur les 2 pins entourant les sorties triphasées : absence de tension.
Concernant la résistance, je pense qu'il sera nécessaire de la dessouder pour contrôler.
En espérant que vous puissiez ainsi nous aider à cerner le problème.
Merci d'avance.
-
- Assidu
- Messages : 36
- Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 12:22 pm
Bonjour,
Pour la mesure de la tension entre les 2 pins entourant les sorties triphasées, il me semble que c'est du courant continu qui s'y trouve.
Mettre le multimètre sur la gamme courant continu et procéder à la mesure, la tension devrait être supérieure à 300V.
Sur la gamme alternatif il sera normal de trouver une tension proche de 0V.
De même la mesure de la tension alternative en sortie du module doit s'effectuer entre les phases, car le neutre n'entre plus en compte à ce moment.
Il vous reste également la possibilité de contacter la société ELECTRO DEPANNAGE
dont les coordonnées se trouvent ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15443
Elle pourra certainement vous aider.
Stéphane.
Pour la mesure de la tension entre les 2 pins entourant les sorties triphasées, il me semble que c'est du courant continu qui s'y trouve.
Mettre le multimètre sur la gamme courant continu et procéder à la mesure, la tension devrait être supérieure à 300V.
Sur la gamme alternatif il sera normal de trouver une tension proche de 0V.
De même la mesure de la tension alternative en sortie du module doit s'effectuer entre les phases, car le neutre n'entre plus en compte à ce moment.
Il vous reste également la possibilité de contacter la société ELECTRO DEPANNAGE
dont les coordonnées se trouvent ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=15443
Elle pourra certainement vous aider.
Stéphane.
-
- Assidu
- Messages : 96
- Enregistré le : lun. mai 08, 2006 3:33 pm
Bonsoir,
Merci infiniment de ces précisions.
Ainsi nous avons :
- 320 V en courant continu sur les 2 pins entourant les sorties triphasées
- absence de tension alternative entre les différentes phases.
Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Une résistance ou une diode défectueuse pourrait-elle expliquer ces résultats ?
Merci infiniment de ces précisions.
Ainsi nous avons :
- 320 V en courant continu sur les 2 pins entourant les sorties triphasées
- absence de tension alternative entre les différentes phases.
Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Une résistance ou une diode défectueuse pourrait-elle expliquer ces résultats ?
-
- Resp. Section
- Messages : 3600
- Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm
Bonjour
Si il y a présence d'une tension d'alimentation de plus de 300V continu sur le module, j'ai bien peur qu'il ne soit hors d'usage, si le module est HS, son remplacement coutera bien moins cher qu'une carte neuve.
Voila le plan d'un module similaire, on voit qu'il y a pas mal de matos à l' intérieure
Si il y a présence d'une tension d'alimentation de plus de 300V continu sur le module, j'ai bien peur qu'il ne soit hors d'usage, si le module est HS, son remplacement coutera bien moins cher qu'une carte neuve.
Voila le plan d'un module similaire, on voit qu'il y a pas mal de matos à l' intérieure
-
- Assidu
- Messages : 96
- Enregistré le : lun. mai 08, 2006 3:33 pm
-
- Assidu
- Messages : 36
- Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 12:22 pm
Bonjour,
J'ai bien peur également que le module soit HS.
Dans la doc générale que l'on trouve ici
http://www.chaleurterre.net/Documentati ... retien.pdf
il y a page 262 (point 5.9.4) la procédure pour tester ce que les auteurs appellent les power transistor, il s'agit du module qui pose problème sur notre carte.
Avec ce test on saura s'il y a un court-circuit dans le module.
Sinon il reste la partie pilotage du module, mais ce serait peu problable qu'elle ait souffert.
Il faudrait tester les 3 diodes à l'entrée, la présence de 5V et de 15V, encore faut il trouver les pattes qui correspondent sur ce module.
Stéphane.
J'ai bien peur également que le module soit HS.
Dans la doc générale que l'on trouve ici
http://www.chaleurterre.net/Documentati ... retien.pdf
il y a page 262 (point 5.9.4) la procédure pour tester ce que les auteurs appellent les power transistor, il s'agit du module qui pose problème sur notre carte.
Avec ce test on saura s'il y a un court-circuit dans le module.
Sinon il reste la partie pilotage du module, mais ce serait peu problable qu'elle ait souffert.
Il faudrait tester les 3 diodes à l'entrée, la présence de 5V et de 15V, encore faut il trouver les pattes qui correspondent sur ce module.
Stéphane.
-
- Resp. Section
- Messages : 3600
- Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm
Bien sur, on peu toujours faire quelques mesures au hasard, faisant parfois bien les choses on peut tomber sur l'élément défaillant, mais ce n'est que le hasard, pour faire correctement les choses, il faut être électronicien et bien outillé, le simple remplacement du module de puissance ne peut se faire qu'avec des outils adaptés, mon conseil serait d'envoyer la carte à la personne compétente citée dans ce post.
-
- Assidu
- Messages : 96
- Enregistré le : lun. mai 08, 2006 3:33 pm
Bonsoir,
Quelques mesures plus tard....
carte déposée
résistance R 137= infini au lieu de 2,2ohms à 5%
U fil marron (ex rouge)
V fil jaune (ex blanc)
W fil bleu
Sortie module vers compresseur
U-V = +de 5kohms
U-W= +de 5kohms
V-W = 0 dans les deux sens
Tests suivant le plan de la page 262 du manuel général :
P - U = charge
P - V = 0
P - W = 0
U - P = 5 Mohms
V - P = 0
W - P = 0
En espérant que ces vents violents ne nous réservent pas trop de mauvaises surprises au réveil....
Quelques mesures plus tard....
carte déposée
résistance R 137= infini au lieu de 2,2ohms à 5%
U fil marron (ex rouge)
V fil jaune (ex blanc)
W fil bleu
Sortie module vers compresseur
U-V = +de 5kohms
U-W= +de 5kohms
V-W = 0 dans les deux sens
Tests suivant le plan de la page 262 du manuel général :
P - U = charge
P - V = 0
P - W = 0
U - P = 5 Mohms
V - P = 0
W - P = 0
En espérant que ces vents violents ne nous réservent pas trop de mauvaises surprises au réveil....
-
- Assidu
- Messages : 96
- Enregistré le : lun. mai 08, 2006 3:33 pm
Référence partielle trouvée sur le module : PS21867
Fiche technique consultable ici :
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... 67-AP.html
Fiche technique consultable ici :
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet- ... 67-AP.html
-
- Resp. Section
- Messages : 3600
- Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm
Bien joué, avec le datasheet tu as le tableau des composants externes du module PS21867, avec ces indications, on peut faire le contrôles des éléments discrets qui se trouvent sur la carte.
R137 cramé
Par contre, 0 ohm entre V et W dans les 2sens ne me semble pas un bon signe, probablement les transistors de sortie en court circuit.
R137 cramé
Par contre, 0 ohm entre V et W dans les 2sens ne me semble pas un bon signe, probablement les transistors de sortie en court circuit.
-
- Assidu
- Messages : 96
- Enregistré le : lun. mai 08, 2006 3:33 pm
Bonjour,
La résistance est changée, le voyant rouge toujours allumé et nous avons à présent un code défaut H3.
Si les transistors de sortie sont en court circuit, il convient de changer le module ?
Est-ce cohérent avec cette nouvelle erreur ?
Sauf erreur, problème sur pressostat HP.
Dans l'attente de vous lire,
La résistance est changée, le voyant rouge toujours allumé et nous avons à présent un code défaut H3.
Si les transistors de sortie sont en court circuit, il convient de changer le module ?
Est-ce cohérent avec cette nouvelle erreur ?
Sauf erreur, problème sur pressostat HP.
Dans l'attente de vous lire,