Puissance calorifique PAC air /eau ajtech ?

Répondre
Teo
Actif
Actif
Messages : 8
Enregistré le : mer. juin 21, 2006 9:37 pm

Puissance calorifique PAC air /eau ajtech ?

Message par Teo »

Bonsoir à tous,

Mon chauffagiste me propose une PAC de 18.1kW à -5°C pour répondre aux besoins calorifiques de ma construction :

Région Normandie (14) Température extérieure de base : -7°C
Construction en parpaing sur terre plein
Isolation "classique" : Laine de verre en périphérie 100mm, 260mm sous toiture
Cloisons intérieures : placostyl
Baies alu et fenêtres PVC ITR
Volets roulants
VMC simple flux
Exposition Sud
PC RDC 138m²
PC etage 88m²


Il s’agit du modèle RZQ200B ajtech,

Les autres chauffagistes proposent des modèles plus petits : 16 voire 14kW

Ma question est de savoir quels sont les avantages/inconvénients de disposer d’une machine trop importante.

Merci de vos commentaires :wink:

+ P L U S +

Appel énergie électrique :
Dans la mesure où c’est une machine inverter il n’y a pas de perte électrique d’un
gros moteur.

jour hiver rigoureux
Besoin calorifique > capacité PAC

- M O I N S -

Bruit :
ce qui me gène c’est le bruit annoncé dans la plaquette de 57db, mon chauffagiste me rassure en précisant que c’est le bruit pour -5°C ( période ou les fenêtres sont fermées )

Abonnement EDF:
TRI : il faut passer à 11.7 kW pour revenir en mono ( mais modèle RZQ125Q voir post de Reiga (((
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... ght=ajtech
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour Teo

C'est pas bien compliqué, il faut que la puissance de la PAC à -7 extérieur soit capable de couvrir tes déperditions pour cette même température extérieure de base.

Le sur-dimenssionnement est donc incontournable avec les PAC Air/Eau.

Le risque principal est de faire fonctionner la PAC sur des cycles trop courts. Pour cela, la régulation Inverter permet de les réduire. Il y a aussi la présence d'un BT dans certains cas. Si pas ou pas assez de volume d'eau dans le circuit de chauffage par exemple. En général, pour les installations 100% PC, beaucoup d'installateurs disent que le BT est inutile. A voir...

Sinon, tu peux dimensionner ta PAC pour 80 ou 90% de tes besoins et de faire l'appoint soit par une cheminée ou poêle, ou bien par une résistance d'appoint qui se charge de chauffer l'eau du circuit de chauffage lorsque la PAC ne "l'étale" plus. A étudier aussi. Pour cette dernière, cela peut être un bon compromis à conditions de faire appel à ces résistances que quelques jours par an pendant les périodes de l'hiver les plus froides.

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »