Delta-T trop important?

sprn72
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 6:51 pm

Delta-T trop important?

Message par sprn72 »

Bonjour,
Je possède une PAC Daikin RZQ125 couplée au module Ajtech.
Je possède un plancher chauffant RDC et étage .
Je suis en train d'effectuer le réglage de mon plancher chauffant.
J'ai un petit soucis.
La différence de T entre mon départ eau et retour est de 18C alors que j'ai lu qu'il fallait qu'il se situe entre 5 et 8C Max .
Mon circulateur est réglé au Max c'est à dire 3.
A votre avis sur quoi faut-il que je joue pour ramené le delta T entre 5 et 8C.
Y a t'il un risque à laisser comme cela.
Merci
Khiel
Actif
Actif
Messages : 5
Enregistré le : jeu. oct. 18, 2012 10:20 pm

Message par Khiel »

As tu un découplage hydraulique ? (ballon tampon + circulateur extérieur à ta PAC)

As tu vérifier l’état d'encrassement de ton filtre ?

Tes radiateurs font ils du bruit ? (je suppose dans ce cas que tu es en directe)
sprn72
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 6:51 pm

Message par sprn72 »

Ballon tampon:Non
Filtre:Nettoyé
Je n'ai pas de radiateur,seulement plancher chauffant sur 2 étages .
Merci pour la réponse
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Delta-T trop important?

Message par ummolae »

sprn72 a écrit :La différence de T entre mon départ eau et retour est de 18C alors que j'ai lu qu'il fallait qu'il se situe entre 5 et 8C Max .
Après combien de temps de chauffe continue mesures tu ce delta de 18°C :?:
Le delta T°C, c'est la différence entre la puissance production et la puissance dissipée par les échangeurs en régime stable et continu.
sprn72
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 6:51 pm

Message par sprn72 »

Tu veux dire par la que je l'ai peut être pris trop tôt?
Mon plancher ne se déclenche qu'à partir de 22h30 en général.J'ai du le prendre vers 00h00.Ca fait trop tôt?
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Tu ne chauffes ton plancher que la nuit ?
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
sprn72
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 6:51 pm

Message par sprn72 »

Oui.
J'ai programmé le module a 19C la journée et 22C la nuit.Il ne se déclenche du coup que la nuit.Cela ne te semble pas optimum?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

sprn72 a écrit :Tu veux dire par la que je l'ai peut être pris trop tôt?
Pourrais tu prendre ce delta T°C en régime continu, le fait de faire varier la consigne peu de temps avant la mesure peut induire une erreur.
Quelles sont ces valeurs et ou les prends tu ?

Georges s'étonne un peu car généralement on chauffe le jour et on réduit la nuit, toi tu fais le contraire :? :?
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

salut

une précison de taille qu'avait relevé georges dans un précédent post, c'est la température anormalement élévée à l'entrée du PC donc sortie de pac de 43°!
surtout avec les températures clémentes actuelles. c'est totalement anormal et même risqué pour le PC!!
A voir déjà ce probleme avant d'ouvrir à nouveau à fond les distributeurs PC et réduire ainsi de le delta T.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

dbercy a écrit :une précison de taille qu'avait relevé georges dans un précédent post, c'est la température anormalement élévée à l'entrée du PC donc sortie de pac de 43°!
Pour avoir une sortie d'eau échangeur à 43°C, il faut qu'il y ait un vrai problème de débit inférieur aux préconisations constructeur qui sont de 2,5 m3/h.
Avatar du membre
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Messages : 2458
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 10:28 pm
Localisation : Sud Ouest ( Gers )

Message par Georges32 »

Bonjour.
Plus ça va, plus ça se complique. Ne chauffer que la nuit n'est pas forcément une bonne solution. La nuit, les températures sont plus froides, donc ton cop est moins bon que le jour, même si tu crois gagner de l'argent sur le prix du KWH. C'est pas forcément un bon calcul. Si tu veux faire des économies, il vaudrait mieux que tu chauffes le jour, que tu coupes ta PàC vers 20 h par exemple, pour la remettre en service vers 5 h du matin pour rechauffer ton plancher en heures creuses (si tarif HC tu as) Et encore, je ne sais pas si ça sera tellement rentable. Après, je crois que le mieux serait que tu compares tes réglages de loi d'eau avec quelqu'un qui a le même matériel. Une fois ta loi d'eau réglée correctement, vérifier qu'elle fonctionne bien et ne te sors pas de l'eau à 43° avec 8° dehors. Ouvrir tes circuits à fond, et surtout, laisser fonctionner l'installation en permanence pour pouvoir avoir des relevés de températures cohérents. Au démarrage de l'installation, surtout avec un arrêt prolongé de plusieurs heures, il est normal que le delta T soit plus important, car le plancher est froid. Donc, laisser le plancher se réchauffer, et n'effectuer des mesures qu'après 24 h au moins.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
sprn72
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 6:51 pm

Message par sprn72 »

Donc pour vous c'est absurde de faire tourner la PAC en HC?
Il faut mieux que je règle par exemple 21C en permanence?
En quoi les 43 C sont préjudiciable pour le plancher?
Ça se règle comment une loi d'eau?
Suis tombé sur un charlot qui m'a rien réglé lors de l'installation!J'ai même pas de schéma de calepinage ni d'étude!
Suis paumé,moi!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

En relisant tes post, je constate que tu as un seul circulateur pour 2 planchers chauffants ?? A confirmer :? :?
sprn72
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 6:51 pm

Message par sprn72 »

Oui,c'est bien cela.Module Ajtech avec 1 circulât eut pour le RDC et l'étage.Il en faudrait 2???
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

A mon point de vue, il en faudrait effectivement 2 pour assurer l'irrigation normal du PC. Si il y a vraiment 18°C de delta, cela doit drôlement trainer dans les tuyaux. :? :?
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »