Delta-T trop important?

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

Bonsoir,
Georges32 a écrit :Bonjour.
Plus ça va, plus ça se complique. Ne chauffer que la nuit n'est pas forcément une bonne solution. La nuit, les températures sont plus froides, donc ton cop est moins bon que le jour, même si tu crois gagner de l'argent sur le prix du KWH. C'est pas forcément un bon calcul. Si tu veux faire des économies, il vaudrait mieux que tu chauffes le jour, que tu coupes ta PàC vers 20 h par exemple, pour la remettre en service vers 5 h du matin pour rechauffer ton plancher en heures creuses (si tarif HC tu as)
Faire fonctionner une PAC aérothermique uniquement en HC sur PC si c’est une maison aux normes RT 2012 (donc avec très peu de déperditions et une bonne inertie) n’est pas aberrant du tout, surtout si la région est tempérée et cela devient très rentable.

Un petit rappel :
Tarif HC = 0.1044
Tarif HP = 0.1510
Soit plus de 44% d’écart

Un exemple:
Avec un COP à +7°C de 3.5, Il faudrait que le COP à -7°C(qui représente très peu d'heures de fonctionnement à cette T°C sur la saison de chauffe) baisse de plus de 44% soit = 1.96 pour qu’une PAC ne devienne plus rentable en HC.

L’exemple parfait sur Itow de Newlook qui fonctionne presque uniquement en HC avec plus de :
83 % en HC pour Janvier 2014
85 % en HC pour Novembre et Décembre 2013
Seulement 143 euros pour l’année 2013 avec une T°C ambiante moyenne autour de 22°C et une T°C Moyenne extérieure qui fluctue suivant les Mois entre 0°C et +12°C

Donc chaque cas est différent et on ne peut généraliser une méthode passe partout.
http://itow.fr/itow/index.php?r=histoEn ... 1362422421


Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

ummolae a écrit :A mon point de vue, il en faudrait effectivement 2 pour assurer l'irrigation normal du PC. Si il y a vraiment 18°C de delta, cela doit drôlement trainer dans les tuyaux. :? :?
18°C de delta est pratiquement impossible sauf avec un défaut de conception majeur du réseau.( Apparemment 110m2 avec seulement 400ml de PER, c'est "Light")
Avec un débit nominal de 2.5 m3/h et 18°C de delta cela indiquerait que la Maison est une passoire énergétique avec une puissance de PAC > à 50 KW: ce qui n'est évidemment pas le cas :!:
Il y a manifestement soit:
- une erreur de relevé
- des vannes fermées
- des débimètres HS
- un réseau avec des pertes de charges "impensables", l'installation date de 2006: peut être un colmatage du réseau :?:
- un circulateur qui ne fonctionne plus ou mal.

Questions:
- Quel était le delta au début en 2006 et 2007 :?:
- Quelle est la pente de la loi d'eau (si loi d'eau il y a) :?: car cela semble indiquer une loi bien trop haute :idea:
sprn72 a écrit : la température d'arrivé sur ma nourrice est de 43C et le retour a 25C.
J'avais déjà verifié le filtre:ras
Pour l'ouverture des nourrice elles étaient toutes ouvertes à fond au début,mais il faisait une fournaise à l'étage.J'ai donc mis un thermomètre dans chaque pièces et fermé le débit jusqu'à avoir la température désirée.Maintenant j'ai la bonne température dans les pièces.C'est juste le delta-T qui me chagrine!
Cela semblerait aussi indiquer qu'un seul circulateur soit suffisant pour les deux PC et qu'il fonctionne très bien, donc beaucoup de contradictions dans les données :evil:



Cordialement,

Alain30.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ummolae a écrit :A mon point de vue, il en faudrait effectivement 2 pour assurer l'irrigation normal du PC. Si il y a vraiment 18°C de delta, cela doit drôlement trainer dans les tuyaux. :? :?
normal que ça traine, je pense que les distributeurs ne sont pas ouverts à fond du fait du départ pac trop chaud!:
sprn72 a écrit :En fait la température d'arrivée sur ma nourrice est de 43C et le retour a 25C.
Pour l'ouverture des nourrices elles étaient toutes ouvertes à fond au début,mais il faisait une fournaise à l'étage.J'ai donc mis un thermomètre dans chaque pièces et fermé le débit jusqu'à avoir la température désirée.Maintenant j'ai la bonne température dans les pièces.
il faudrait abaisser la loi d'eau fortement et réouvrir à fond les nourrices.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Et commencer par ne pas jouer avec les allures mais avoir une seule consigne, quelle que soit l'heure. Moduler est souvent très néfaste, mais là, à ce point, ne chauffer que la nuit, c'est totalement délirant.
sprn72
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 6:51 pm

Message par sprn72 »

Pour info,l'artisan qui me fait l'entretien m'a débranché la carte amplificatrice de puissance.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

sprn72 a écrit :Pour info,l'artisan qui me fait l'entretien m'a débranché la carte amplificatrice de puissance.
Ce que tu écris est ambiguë, c'est soit la carte d'amplification sonde ou la carte de limitation de puissance, pourrais tu préciser ??
dbercy a écrit :Il faudrait abaisser la loi d'eau fortement et réouvrir à fond les nourrices.
Il n'y a pas de loi d'eau sur ce modèle de PAC, elle travaille sur une sonde d'ambiance simple, il y a très probablement un problème de débit à l'échangeur, mais bon, sans graphiques ni mesures précises, il est bien difficile de faire un diagnostic :? :?
sprn72
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 6:51 pm

Message par sprn72 »

Ah,oui effectivement c'est la carte de limitation de puissance(qui se trouve sur le module extérieur).
sprn72
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 6:51 pm

Message par sprn72 »

Pour ce qui est des débitmètres je ne les ouvre pas à fond à l'étage sinon il fait trop chaud(24C) pour un réglage de consigne de 22C au RDC(la sonde est au RDC)!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

sprn72 a écrit :Pour ce qui est des débitmètres je ne les ouvre pas à fond à l'étage sinon il fait trop chaud(24C) pour un réglage de consigne de 22C au RDC(la sonde est au RDC)!
normale avec un départ pac à 43° par +7° ext! c'est plus chaud que ma température pac sur réseau 100% radiateurs actuellement!!
sprn72
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 6:51 pm

Message par sprn72 »

Pour diminuer la T de sortie de la PAC il ne faudrait pas que je retranche la carte de limitation de puissance?
Il me semble que quand elle était branché la T de sortie PAC était plus raisonnable!
Merci pour vos conseils éclairés!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Bonjour

La carte de limitation va limiter la production de la PAC, si elle est surpuissante cela ne règlera pas le problème de débit, pour ma part la meilleure solution sera d'installer une vanne 3V pour limiter la température de l'étage mais surtout de préserver le débit maximum à l'échangeur, réduire le débit des boucles du PC n'est pas la bonne solution, bien au contraire, il faut ouvrir au maximum.
sprn72
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 6:51 pm

Message par sprn72 »

Il y a quand même quelque chose qui m´échappe.Pour régler la température de chaque pièce on joue bien sur le débit de chaque pièce,non?Si j'ouvre tout à fond je ne régule plus pièce par pièce,non?
Pour la vanne V3V,je l'avais demander au au chauffagiste pour que je puisse réguler l'étage indépendamment du RDC et il m'a dit que c'était impossible!!!!
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Oui, bien sur, le réglage de chaque pièce se fait sur le débit mais en assurant quand même un débit le plus important possible, c'est à dire de faible différence car le calcul de longueur de tuyaux de chaque pièce à bien été réalisé en considération de leur volume.

La vanne 3V ou une vanne thermostatée est indispensable lorsque l'on a 2 entités distinctes, car elle permet une régulation du niveau que l'on affine en corrigeant les débits de chaque boucle, mais toujours en ayant en tête d'assurer une débit d'eau le plus élevé possible.

Dans la mesure du possible, il faut laisser la liaison transportant la puissance thermique la plus importante, la boucle de rétro-action de la régulation se faisant sur la sonde de mesure de température intérieure et pas en empêchant l'eau de circuler par des restrictions, les vannes de débit de chaque boucle ne sont là que pour réaliser un équilibrage entre chaque zone.

Dans ton installation, on ne doit pas réguler sur le débit mais sur la puissance produite, c'est la principe même d'une PAC à puissance variable

Une PAC n'est pas une chaudière ordinaire, pour qu'elle fonctionne correctement il a besoin d'un réglage tenant compte de ses caractéristiques techniques, beaucoup de compresseurs sont morts par l'oubli ou la non connaissance de ce principe de base.
sprn72
Assidu
Assidu
Messages : 60
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 6:51 pm

Message par sprn72 »

Bon,je crois que c'est vraiment trop chiadé pour un particulier!Vous ne connaîtriez pas quelqu'un de sérieux qui pourrait me la réglée aux petits oignons sur le secteur de concarneau?
J'ai pas envie d'appeler le premier venu et qu'il me fasse de la m...e comme beaucoup le fond!!!!!
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

ummolae a écrit :
dbercy a écrit :Il faudrait abaisser la loi d'eau fortement et réouvrir à fond les nourrices.
Il n'y a pas de loi d'eau sur ce modèle de PAC, elle travaille sur une sonde d'ambiance simple
la température pac est fonction de la température de la sonde d'ambiance??
comment est ce possible de tourner à 43° sur PC avec une température intérieure qui frise le sauna! je ne comprend pas comment fonctionne cette régulation qui ne correspond pas à une régulation PAC mais plutot adapté à une chaudiere fuel HT!

c'est pourtant simple une régulation sur PC qui varie de 20 à 35° max en fonction de la tempé ext avec une simple pente!
pourquoi faire aussi compliqué messieurs les fabricants?
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »