COP plus que médiocre... ???

Répondre
Brice2brest
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:00 pm

COP plus que médiocre... ???

Message par Brice2brest »

Bonjour,

j'ai fait installer une PAC AJTECH 12KW, COP 4,3 (d'après le devis) sur radiateurs à eau, dans une maison ancienne rénovée et constituée de 4 appartements loués.
4 circuits distincts partent du ballon de la PAC pour alimenter les appartements, chacun est équipé d'un compteur calorique Itron TH4 Integral.
Le compteur EDF n'alimente que la PAC, la lumière du couloir et de la cave et l'interphone.

mise en service en mars 2013, la consommation est de 10600 (TH4) / 12600 KWh (EDF) jusqu'en juin 2014 soit 1300 € pour 110m2 chauffés et 55m2 vides + pertes en caves (chauffée par le module intérieur).

c'est à dire que pour 1 KWh électrique je récupère 1,19 KWh thermique. La résistance n'était pas en route.

A l'erreur près des 3 ampoules et interphones qui doit être négligeable, je trouve quand même que le résultat est au minimum décevant et probablement anormal.

Où est l'erreur ?

- compteurs ? a priori non, à moins d'une incompréhension de lecture
- isolation ? en partie mais ça n'explique pas la performance, seulement la consommation.
- réglages ?

Merci par avance de votre avis et aide sur la question.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: COP plus que médiocre... ???

Message par ummolae »

Bonsoir, j'ai un peu de mal à comprendre l'explication présentée. Combien de kWh produit, combien de kWh absorbée ?? :shock:
Il semblerait qu'il y ait un bug dans les calculs et/ou les valeurs annoncées --> Energie produite / Energie absorbée = COP et pas l'inverse. Si on s'en tient aux chiffes annoncés COP = 10600 / 12600 = 0,84 c'est pas bien du tout :cry: :cry: :cry:
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: COP plus que médiocre... ???

Message par Vforce »

Salut effectivement petit bug comme le souligne ummolae.

Les sondes sont elles bien mises ?
Quelles est l'écart de température avant/après ballon ?
moi641
Très assidu
Très assidu
Messages : 116
Enregistré le : mer. févr. 22, 2012 3:24 pm
Localisation : pau

Re: COP plus que médiocre... ???

Message par moi641 »

Salut,
Le COP ne sera jamais de 4.3 avec votre installation.
Ce COP est donné pour des températures extérieures à +7 et des températures de départ d'eau à 30-35°C soit un plancher chauffant.
Vous avez des radiateurs donc normalement un départ à 55° - 60°C. A ces températures, le COP chute rapidement à des valeurs autour de 2-2.5 pour des températures extérieures de +7.
A+
Pac Ajtech/Zuran100 TRI phase 2 sur Plancher Chauffant+Radiateurs HC/HP.
martian
Assidu
Assidu
Messages : 92
Enregistré le : sam. sept. 06, 2008 10:18 pm
Localisation : VAL DE VESLE (51)

Re: COP plus que médiocre... ???

Message par martian »

les radiateurs sont-ils equipés de moyen de fermeture (robinet ou thermostatique ) ? car si a un moment tous les 4 circuits sont fermés la PAC ne chauffe plus que le ballon
Il faudrait un peu plus de détails sur l'installation
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: COP plus que médiocre... ???

Message par ummolae »

martian a écrit :les radiateurs sont-ils equipés de moyen de fermeture (robinet ou thermostatique ) ? car si a un moment tous les 4 circuits sont fermés la PAC ne chauffe plus que le ballon
Il faudrait un peu plus de détails sur l'installation
Même avec des radiateurs fermés à 100%, le COP ne pourrait être inférieur à 1 car la machine s'arrêterait en HT, cette machine a un autre problème, elle consomme mais ne produit pas, donc elle ne fonctionne pas, très certainement un manque de gaz ou autre dans son fonctionnement interne.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »