PAC redémarre toutes les 6/8h et eau froide en sortie échang

Répondre
jl38
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 16, 2014 11:38 am

PAC redémarre toutes les 6/8h et eau froide en sortie échang

Message par jl38 »

J'ai une PAC Daikin Ajtech ThermoInverter MOD125 depuis 7 ans.
Jusqu'à présent 0 pb.
J'ai récemment redémarré la PAC, mais à ma grande surprise l'eau en sortie de l'échangeur est péniblement à 19/20°C. Pourtant, l'aquastat est à 35 et la consigne à 26°C.
Le tuyau de gaz qui provient de l'unité extérieur est pourtant brulant (en entrée de l'échangeur) et en ressort tiède.
Et elle redémarre toute seule toutes les 6/8 heures environ (surtout le soir et la nuit): l'écran de l'UI s'éteint puis se rallume (tous les champs sont affichés), puis 88 et après 3 minutes environ l'UE redémarre.
Je n'ai aucune idée d'où peut venir le problème.
Merci pour votre aide
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: PAC redémarre toutes les 6/8h et eau froide en sortie éc

Message par Vforce »

Salut

Extension d'écran pb de pression d'eau ou débit dans un premier temps.
jl38
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 16, 2014 11:38 am

Re: PAC redémarre toutes les 6/8h et eau froide en sortie éc

Message par jl38 »

J'ai une pression de 1.5-1.6 bar dans le circuit d'eau (pour pression recommandée de 1.7)
En listant les codes erreur j'ai:
1-U0
2-U2
3-H4
4-UA
5-E4
6-00
Par contre, aucune idée de quand ils datent et de leur signification.Y a-t-il un moyen de les effacer, histoire de voir si au prochain redémarrage elles réapparaissent?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: PAC redémarre toutes les 6/8h et eau froide en sortie éc

Message par ummolae »

jl38 a écrit :Le tuyau de gaz qui provient de l'unité extérieur est pourtant brulant (en entrée de l'échangeur) et en ressort tiède. Je n'ai aucune idée d'où peut venir le problème.
Si le tuyau gaz est très chaud à l'entrée de l'échangeur et quasi froid à la sortie, c'est bien qu'il a eu un échange, mais pas grand chose à échanger. Je pronostiquerais un manque de gaz et une fuite très probable. H4 et E4 semble corréler un problème BP.

1-U0 problème sonde général
2-U2 problème alimentation électrique ou coupure de phase
3-H4 problème pressostat BP
4-UA problème général de transmission ou test début non effectué
5-E4 ouverture pressostat BP
6-00 ?
Le bouton test les fait disparaître, mais ne les effacent pas.
jl38
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 16, 2014 11:38 am

Re: PAC redémarre toutes les 6/8h et eau froide en sortie éc

Message par jl38 »

Merci ummolae. Ca me parait logique en effet.
Je vais contacter un installateur agréé, histoire qu'il fasse la recherche de fuite et recharge le circuit extérieur. Visuellement, ça se repère facilement une fuite?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: PAC redémarre toutes les 6/8h et eau froide en sortie éc

Message par ummolae »

jl38 a écrit : Visuellement, ça se repère facilement une fuite?
Visuellement, une fuite peut se repérer si elle est assez grosse pour laisser passer un peu d'huile de lubrification, sinon on ne voit rien, il est nécessaire d'avoir un renifleur pour détecter les micro fuites. Bonne chance pour être dépanner avant le réveillon !!
jl38
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 16, 2014 11:38 am

Re: PAC redémarre toutes les 6/8h et eau froide en sortie éc

Message par jl38 »

S'il y a de l'huile, c'est que ça n'est pas uniquement du gaz, mais un élément technique, genre échangeur ? Exact? Si c'est ça, y a un risque de casse si la PAC continue à fonctionner ?

Je vais essayer de trouver qq'un pour recharger (en priorité) pour passer les fêtes au chaud. Pour la fuite (si minime), ça pourra attendre début janvier (au risque de payer 2 fois le rechargement ;))
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: PAC redémarre toutes les 6/8h et eau froide en sortie éc

Message par ummolae »

jl38 a écrit :Je vais essayer de trouver qq'un pour recharger (en priorité) pour passer les fêtes au chaud. Pour la fuite (si minime), ça pourra attendre début janvier (au risque de payer 2 fois le rechargement ;))
Cela c'est interdit, balancer des gaz frigo à l'atmosphère sans faire de recherche de fuite !! j'espère que les artisans seront plus consciencieux que le propriétaire.

Pour l'huile, il y en a partout qui se ballade dans le circuit frigo, ce n'est pas forcement un problème "technique", mais vrai qu'il vaut mieux intervenir rapidement pour éviter une dégradation du système.

Un compresseur en manque de gaz, c'est un compresseur qui chauffe, gare à la casse :cry: :cry:
jl38
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 16, 2014 11:38 am

Re: PAC redémarre toutes les 6/8h et eau froide en sortie éc

Message par jl38 »

C'est juste! Dans la précipitation, j'avais oublié ce détail. De toute façon, faisant appel à un installateur agréé, j'imagine qu'il aura la même attitude que vous. Encore merci.
jl38
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 16, 2014 11:38 am

Re: PAC redémarre toutes les 6/8h et eau froide en sortie éc

Message par jl38 »

Vforce et ummolae, vos diagnostics étaient justes. L'installateur vient de finir son intervention.
Il y avait une fuite sur le circuit frigo, à l'entrée de l'échangeur. Il ne restait que 0.5kg de gaz pour 4.3...
Après réparation et rechargement, la PAC a repris ses reboots intempestifs... Après vérification du purgeur, celui-ci était légèrement collé et ne jouait plus son rôle. Et j'avais inévitablement injecter un peu d'air dans le circuit eau en rechargeant un peu d'eau et l'air n'avait pas été éliminé. L'air passant dans le circulateur, cela faisait ponctuellement varier le débitmètre qui déclenchait l'arrêt du groupe... Une fois le purgeur nettoyé, tout refonctionne.
Encore merci.
Avatar du membre
Vforce
Accro
Accro
Messages : 265
Enregistré le : jeu. oct. 31, 2013 7:37 pm
Localisation : Gers

Re: PAC redémarre toutes les 6/8h et eau froide en sortie éc

Message par Vforce »

Salut merci pour le retour.
Fuite sur dudgeon ? Soudure ? Ta une photo ?

Merci
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: PAC redémarre toutes les 6/8h et eau froide en sortie éc

Message par ummolae »

jl38 a écrit :Vforce et ummolae, vos diagnostics étaient justes. L'installateur vient de finir son intervention.
Salut, c'est juste un problème d'habitude, la fuite c'est l'un des grands classiques pour certaines PAC . Bonne fin d'année au chaud pour la famille :D :D
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »