Dépucelage PAC AJteck + Daikin

Répondre
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Dépucelage PAC AJteck + Daikin

Message par chasqui »

Bonjour,

Maison : 148M2, chauffage classique par radiateurs. PAC en relève.

Comme les nuits commencent à rafraîchir (12°), j'ai voulu faire un test de fonctionnement de la PAC (il faut bien se rassurer sur ce chauffage mystérieux Image). Alors voici les résultats :

Période de fonctionnement : 21h - 7h (10h de fonctionnement)
Température demandée : 23° (volontairement haute)
Température dans la maison à 7h : 21°
Température de BT de 100l à 7h : 34°

Ces données me laissent un peu perplexe.
Pourquoi 2° de différence entre la demande et la réalité?
La température du BT n'était que de 34°, ça ne me semble pas beaucoup alors que la PAC peut aller jusqu'à 47°-48°.
Par ailleurs, j'ai remarqué que les 2 ventilateurs ne tournaient qu'à une vitesse modérée.

Remarque : J'ai éteint la PAC à 7h. 6 heures plus tard donc à 13h, la température du BT était de 31°. Donc cela me parait un bon point pour garder une certaine inertie de l'ensemble.


J'attends vos avis.
Merci
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

hmmm!!!! Ca ne se bouscule pas au portillon. Image

Image
Selon le principe de mieux vaut prévenir que guerrir, je viens ici pour voir si ces informations annoncent un éventuel problème.
Modifié en dernier par chasqui le dim. oct. 08, 2006 9:31 am, modifié 1 fois.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

Message par 6MP »

Très bien , tu as probablement testé le fonctionnement de ton installation sans plus .
En effet pour être pertinent il manque une donnée capitale soit la consommation exacte de ta pompe pendant cette période .
En effet la température ext de 12° n'est pas normale pour une demande de chauffe forte et il est à parié que la groupe Daikin qui est inverter se soit mis sur une marche qui ne doit pas être loin du mini . Donc tu n'as pas testé les capacités maxi de la pompe mais plutot les capacités de la machine à gérer une demande incohérente . Sur cette demande la machine réagit plutot bien à n'a pas marché à fond ( avec enclenchement des resistances d'appoint pourquoi pas ) alors que la température ext ne le demandait pas .
En gros ton ordre à été stopé net pas la sonde ext qui heureusement sert à quelque chose !
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

salut 6MP,

une demande incohérente
Pourquoi incohérente? Si j'ai envie d'avoir 23° pendant la nuit alors qu'il fait 12° dehors. Peut-être est-ce incohérente pour une pac mais a priori je ne vois pas pourquoi.
Il manque une donnée capitale soit la consommation exacte de ta pompe pendant cette période
J'ai un Tywatt brancher pour la pac mais je n'ai pensé relever la consommation. Je refaiq un test pendant la semaine et je reviens poster les informartions.
Pour un test utile quelles valeurs dois-je donner?


Merci
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
6MP
Accro
Accro
Messages : 256
Enregistré le : mar. mai 30, 2006 6:44 pm

Message par 6MP »

Ce qu'il faut savoir c'est la consommation exacte pendant le teste . De là la conclusion de l'effort fourni par la pompe .
Du reste tu as constaté que les ventilos ne tournaient pas beaucoup , ce qui me laisse penser que le groupe Daikin était au ralenti pendant ton teste .
Maintenant je pense qu'il serait mieux d'attendre quelques jours et à l'approche de l'hiver tu auras toutes possibilités de mettre le groupe Daikin à l'ouvrage dans des conditions hivernales pour voir vraiment ce qu'il a dans le ventre .
Donc patience !
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re - Bonjour Chasqui :lol:

Ta PAC régule sur ton BT de quelle façon STP ? Peux-tu "expliquer" un peu plus en détail ton installation ?
En fait, j'ai plutôt l'impression que ton BT est placé en série sur ton système de chauffage et que l'Ajtech régule toujours sur l'ambiance :? C'est exact :?:

Sur quelle valeur est positionnée ton aquastat sur le module Ajtech, car je ne vois pas pourquoi la température du BT plafonnerait à 32° pour un réseau radiateurs, qui semble être très peu. Ca doit empêcher la maison d'atteindre la température d'ambiance demandée :?

Effectivement, il aurait été intéressant de connaître la consommation électrique du groupe pendant ce temps de fonctionnement :roll:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonjour,


Le BT est en effet placé en série. J'indique à la PAC la température désirée par la console sur l'Ajteck qui est relié au thermostat d'ambiance dans le salon. Le BT permet d'avoir un certaine inertie (tu dois connaître puisqu'on en a bien discuté :wink: ).


aquastat sur le module Ajtech?? kesako? Tu parles de la température que l'on donne au module?

Le 32° de l'eau du circuit..c'est bien ce qui m'encourrage à poursuivre mes recherches, je ne voudrais pas qu'au premier froid realiser qu'il fait plus chaud dehors.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
sammy
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 8:01 am

Message par sammy »

l'aquastat c'est un petit bouton qui permet de regler ta temperature maxi de depart d'eau il est en dessous du boitier elec dans le module interieur mais il n'est pas conseillé de modifier le reglage usine
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

sammy a écrit :l'aquastat c'est un petit bouton qui permet de regler ta temperature maxi de depart d'eau il est en dessous du boitier elec dans le module interieur mais il n'est pas conseillé de modifier le reglage usine
Bonjour

Normalement, dans le cas de Chasqui, je pense que l'aquastat doit être positionné au maximum, c'est à dire entre 45 et 50°C pour la température de l'eau dans le BT et Radiateurs.

Pour être plus précis, tu dois avoir une petite molette noire en dessous du module hydraulique Ajtech avec les graduations correspondantes à la température maximale voulue.

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

bonjour,

Alors je viens de vérifier l'aquastat et il est bien au maxi c'est à dire sur 50°.
Donc le mystère demeure. Pourquoi 32° alors que les 23° demandée n'était pas atteint?
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »