Réglage Ajtech + daikin = eau du circuit à 32°!!!

Répondre
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Réglage Ajtech + daikin = eau du circuit à 32°!!!

Message par chasqui »

Bonjour,

Alors je suis de retour avec mon eau à 32° mais avec un peu plus d'informations.
Je résume le problème. J'ai décidé de tester la PAC. Il fait 11° la nuit.
J'ai réglé la PAC sur 23° volontairement en espérant obtenir à peu prés pareil dans la maison.
Et ben....ce n'est pas le cas.
J'obtiens 20.2 dans la maison. Mais ce qui me chagrine, c'est la température du circuit 32° alors que je ai plus de 2.5° entre la consigne et le résultat.
La consommation durant cette période est de 9W d'après le Tywatt.

Je vous ai préparé quelques photos.
Avant le démarrage de la PAC:
ImageImageImage

7h après :
ImageImageImageImage

Des pistes pour expliquer tout ça?

Merci
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Bob
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 1:28 pm
Localisation : Reims

Message par Bob »

'lut,

Désolé je ne pourrai pas t'aider sur le fonctionnement de l'ajtech mais je doute un peu sur l'emplacement de ton thermomètre. En effet un thermomètre doit être placé dans le flux et j'ai l'impréssion qu'il est placé au point haut d'un ballon à la place d'un manomètre (peut être que le me trompe!) et je doute sur la validité de la valeur lue.

BOB
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

je doute un peu sur l'emplacement de ton thermomètre.
Bonne remarque! je vais en parler à l'installateur.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 572
Enregistré le : ven. août 11, 2006 6:29 pm
Localisation : Villeneuve les Avignon
Contact :

Message par jeanloup »

Bonsoir,
Petite remarque : pression 1 bar ?
Ceci me paraît insuffisant. AJTECH demande 1,5 bar mini. Je fonctionne pour ma part à 3 bars.
Quelle température de retour ? L'eau est peut être froide avant même de devoir effectuer son retour ? Dans ce cas ne faudrait-il pas prévoir une vitesse de circulation plus grande ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
sammy
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 8:01 am

Message par sammy »

salut :D
effectivement 1 bar c'est un poil bas par contre jean loup 3 bars :shock: c'est beaucoup tu est limite de faire cracher ta soupape de securité!! entre 1.5 et 2 bars c'est bien

et effectivement le thermometre est tres mal placé
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

1,5 bar
L'installateur m'a dit que c'était suffisant!!! Mais je vais lui en reparler.


Ceci dit, je ne suis pas sur que cela influence la température de l'eau.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

Oui, 1 bar n'est pas assez. Pour AJtech, c'est 1.2 minimum je crois.

Es-tu sûr que ton module fonctionne avec cette pression car le mien s'éteind tout seul dès que je passe sous ce seuil :shock: et se rallume automatiquement dès que la pression ré-augmente :?

La PAC est-elle arrêté lorsque tu dis que tu as 2.5° de moins en ambiante par rapport à ta consigne ?
L'Aquastat est à quelle valeur ?

Tu es sur radiateurs + BT c'est ça ?
Ton module régule sur l'ambiance ou sur une température d'eau ?

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Je viens d'appeler Ajtech sur ce problème (eau à 32°). Selon le technicien le problème devrait venir d'une "platine de limitation de puissance fournie" qui est fournie en standard mais qui n'est pas installée systématiquement.


Connaissez-vous cette platine?


sinon j'en ai profité pour poser 2 ou 3 questions dont voici les réponses :
- aucune possibilité de programmation de température jour/nuit
- Le module se met en sécurité quand la pression est inférieur à 1 bar. Mes 1,2 bar ne l'a pas particulièrement choqué.

Affaire à suivre....
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

chasqui a écrit :Je viens d'appeler Ajtech sur ce problème (eau à 32°). Selon le technicien le problème devrait venir d'une "platine de limitation de puissance fournie" qui est fournie en standard mais qui n'est pas installée systématiquement.


Connaissez-vous cette platine?


sinon j'en ai profité pour poser 2 ou 3 questions dont voici les réponses :
- aucune possibilité de programmation de température jour/nuit
- Le module se met en sécurité quand la pression est inférieur à 1 bar. Mes 1,2 bar ne l'a pas particulièrement choqué.

Affaire à suivre....
Oui Chasqui

Cette platine est dans la PAC elle-même. Elle comporte un cavalier que l'on positionne en fonction de la puissance à fournir, donc il se peut effectivement que ce cavalier soit mal positionné et qu'il "bride" les performances de la machine à 80% de sa puissance par exemple :? C'est, je pense, une piste sérieuse :wink:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
fredoche
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 1547
Enregistré le : mer. nov. 30, 2005 1:03 pm
Localisation : Bresse- S&L(71)

Message par fredoche »

C'est selon la configuration, mais je crois que le seuil critique, c'est 0.3 bars. On peut tourner jusqu'à 0.5 bars sans souci normalement, hormis les sécurités des différentes machines.

marrant chasqui, j'aurais plutot le problème inverse, départ de flotte que je n'arrive pas à descendre en dessous de 30°C (mais qui ne le dépasse pas non plus) et décidément trop chaud.

A noter que 7 H pour une première chauffe (dans une maison neuve par exemple) et suivant l'inertie, c'est pas forcément très long.

les 23 °C de consigne sur la télécommande daikin, c'est le départ de flotte ? ou bien ce que tu veux obtenir au thermostat ?

Quel est le problème, de ne pas avoir obtenu 23 °C dans ton habitation ?
Modifié en dernier par fredoche le lun. oct. 16, 2006 3:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Tiens, j'ai retrouvé ça :

Image

Image

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

A noter que 7 H pour une première chauffe (dans une maison neuve par exemple) et suivant l'inertie, c'est pas forcément très long.
En ce moment il ne fait pas trop froid (11° la nuit), je m'attends à ce que quelques heures suffisent d'autant plus que la maison était déjà à 19°.
les 23 °C de consigne sur la télécommande daikin, c'est le départ de flotte ? ou bien ce que tu veux obtenir au thermostat ?
23° est la température demandée. Volontairement haute pour voir ce que la pac peut donner.

Quel est le problème, de ne pas avoir obtenu 23 °C dans ton habitation ?
Ben....oui. Il me semble que 23° ce n'est pas une demande extraordinaire (j'en connais qui chauffent à 25° :oops: ). Le problème vient surtout du fait que les ventilos DAIKIN semblent tourner constamment et que la température de l'eau du circuit reste à 32° alors qu'elle pourrait monter à 45° ou 47°. Une différence d'autant plus pénalisante que la maison reste à 20° au lieu des 23°.
C'est, je pense, une piste sérieuse
Ojala! Espérons que le problème se limitera à ça! Merci pour la doc.


Merci pour ces réponses. Je vous tiens au courant.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

ah..oui
une question. Sur la photo 2 (la télécommande), le symbole ventilo est H alors que sur une des photos de foromeurs,j'ai noté que le symbole est L. J'ai lu la doc mais je suis guère avancé.

Donc High ou Low?
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
sammy
Actif
Actif
Messages : 18
Enregistré le : lun. oct. 09, 2006 8:01 am

Message par sammy »

Es-tu sûr que ton module fonctionne avec cette pression car le mien s'éteind tout seul dès que je passe sous ce seuil :shock: et se rallume automatiquement dès que la pression ré-augmente :?

salut
c'est normal car tu a dans le module hydraulique un controleur de debit d'eau qui coupe l'alimentation en cas de manque de debit
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

chasqui a écrit :ah..oui
une question. Sur la photo 2 (la télécommande), le symbole ventilo est H alors que sur une des photos de foromeurs,j'ai noté que le symbole est L. J'ai lu la doc mais je suis guère avancé.

Donc High ou Low?
Le L est la marche "normale" du groupe alors que le H permet le relais des résistances d'appoint.

Donc, positionné en L c'est bon. (en tout cas pour le moment :wink: )

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »