Réglage Ajtech + daikin = eau du circuit à 32°!!!

Répondre
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

chasqui a écrit :Salut,

Période des consos. J'ai ajouté un lien pour aller directo sur mes consos.
Pour infos j'en suis à 57kWh pour 3 jours. Ca me semble correct. J'espère que mon tywatt qui cumule tout en HP, y met aussi les HC.


19 kWh/j

Je vérifierai ça aux prochaines HC en contrôlant que le HP sont bien incrémenté.

a+
J'ai fait quelques test de conso et de cop sur ta pac et je doute que ton tywatt tienne compte des HC. Enfin, j'espère me tromper...
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Essaye de vérifier en faisant ce petit calcul:

368m3 x G x 24heures x (T° chauffe moyenne - T° extérieure moyenne) / 1000.

Tu divises le résultat obtenu par le cop de la machine à cette température moyenne et tu dois obtenir à quelquechose près la consommation totale HP+HC sur une journée complète.
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Salut,
J'ai fait quelques test de conso et de cop sur ta pac et je doute que ton tywatt tienne compte des HC
Mais...Heu...J'espère que tu te trompes. Ceci dit, c'est assez facile a vérifier. Je relève le compteur au début des HC et je reviens a la fin pour vérifier si il y a changement. A faire.
je m'interroge ici
368m3 x G x 24heures x (T° chauffe moyenne - T° extérieure moyenne) / 1000.
G =la gravité? :lol:
T° chauffe moyenne = 17.6 (sur 24h)
T° extérieure moyenne = 10° ?? (8° à 7H et 12° à 14h) donc COP à 10° = ~3.6
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

Je reviens au sujet initial concernant les 32° de température d'eau.
Je confirme pour avoir "testé" que le cavalier de droite sert bel et bien à quelque chose dans le calibrage de la puissance de la PAC.

En effet, j'ai testé ce WE une position à 80% du cavalier et bien je peux vous dire que j'ai vu la différence dans la maison et sur les thermomètres. La puissance restituée est bien moindre car la consigne ambiante dans la maison n'a JAMAIS pu être atteinte avec le cavalier sur cette position.

J'ai fini par le remettre sur 100% (mais sans le shunt) pour espérer retrouver un équilible aussi satisfaisant qu'avant le changement.

Conclusion, et d'après mes essais, j'ai bien l'impression par contre que le shunt "force" la PAC à 100% de sa puissance (quelle que soit la demande :roll: :?: ) car lors de mes essais avec le shunt en place mais avec le cavalier sur 80%, je n'avais constaté aucune différence.

J'espère, maintenant que je suis repositionné sur 100% sans le shunt, que cela va changer quelque chose dans la régulation de la PAC (Inverter ?) et dans ma consommation :?

Donc nos deux gars de chez Ajtech qui nous ont dit que ce cavalier ne servait que pour l'option piscine est complètement FAUX :twisted:

Bonne journée
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonsoir,

Si on ne peux pas se fier aux "techniciens" de chez Ajtech, on peut se demander comment est transmises l'information aux installateurs? Ca promet pour les problèmes futures éventuelles.
Finalement doit-on vraiment recommander ce matériel?


Merci pur ce test Reigua.
Si la consigne n'a jamais été atteinte, cela veut dire que ta PAC a tourner en permanence.
Je ne me souviens plus comment est le cavalier, si il est 80%, avec le recul actuel, je le passe sur 100% et je reviens pour indiquer l'éventuelle différence.
Modifié en dernier par chasqui le lun. nov. 13, 2006 7:12 pm, modifié 1 fois.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
juju
Modérateur
Modérateur
Messages : 1713
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 7:38 pm
Localisation : Vaucluse 84

Message par juju »

bonjour
Donc nos deux gars de chez Ajtech qui nous ont dit que ce cavalier ne servait que pour l'option piscine est complètement FAUX
ben! si c'est le cas c'est grave.... moi qui croyait qu'il n'y avait que les garagistes a etre un peu beaucoup embarrasé avec l'electronique.....
heu des fois vous avez pas laisser le pied sur l'accelerateur quand vous avez debrayé votre régulateur :wink:
juju
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

chasqui a écrit :Salut,
J'ai fait quelques test de conso et de cop sur ta pac et je doute que ton tywatt tienne compte des HC
Mais...Heu...J'espère que tu te trompes. Ceci dit, c'est assez facile a vérifier. Je relève le compteur au début des HC et je reviens a la fin pour vérifier si il y a changement. A faire.
je m'interroge ici
368m3 x G x 24heures x (T° chauffe moyenne - T° extérieure moyenne) / 1000.
G =la gravité? :lol:
T° chauffe moyenne = 17.6 (sur 24h)
T° extérieure moyenne = 10° ?? (8° à 7H et 12° à 14h) donc COP à 10° = ~3.6
G est un coefficient qui donne une idée des déperditions de ta maison. Il s'exprime en Watt par m3 chauffé et par degrés de différence entre ta température de chauffeet extérieure (W/m3.°C).
Le G doit être calculé pour être fiable. Très souvent, les installateurs prennent des G "généraux" en fonction de la date de la construction. Ton installateur s'est surement servi de cette valeur pour choisir la puissance de ta PAC.

Alors tes HC?
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
Avatar du membre
weirdnico
Accro
Accro
Messages : 332
Enregistré le : jeu. sept. 28, 2006 9:24 am
Localisation : sud dordogne
Contact :

Message par weirdnico »

Il a fait 10°C de moyenne à St Etienne(42 sud) entre le 11 novembre 9h et le 12 novembre 9h. Tu as relevé 23kw le 12/11 au matin. Voici donc ton cop estimé selon la valeur G choisie:

si G=0.8 COP=(368x0.8x24x(17.6-10)/1000) / 23 = 2.33
si G=0.9 COP=(368x0.9x24x(17.6-10)/1000) / 23 = 2.63
si G=1.0 COP=... = 2.92

Ce qui parait logique puisque tu es en application radiateurs.

Je n'ai pas fait le calcul pour la journée du 7/11 afin que les résultats ne soient pas faussés par l'inertie du planchet.

Au fait, je m'étais trompé de station météo la dernière fois car j'avais pris plus frais :lol: Je t'ai fais peur hein? :D
projet MOB à structure poteau poutre de 155m² avec isolation renforcée en fibre de bois (chauffage+ecs solaire avec appoint poêle à granulés hydraulique)
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonsoir,
368m3 x G x 24heures x (T° chauffe moyenne - T° extérieure moyenne) / 1000
Déperditions selon étude de l'installateur = 15540 W
avec G = 15540/368/7.6 = 5.55 (7.6=17.6-10)
On a donc 368*5.55*24*(17.6-10)/1000 = 372 W ==> ça me parait un peu beaucoup trop!
J'ai du mal comprendre ta formule ou je vais payer la prochaine centrale nucléaire!

Pour les HC, je suis toujours en quête d'explication, j'ai ouvert un topic ici

a+
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

chasqui a écrit :Bonsoir,


En effet Jean-Loup, j'ai constaté les mêmes phénomènes avec ma PAC.
- après arrêt de la PAC, le 41.02 diminue assez rapidement (arrêt du au dégivrage ou a la consigne)
- Au démarrage de la PAC, le 41.02 remonte progressivement, le plus souvent au dessus de 40.

La PAC fonctionne depuis :
50mn : 41.02 = 38 et BT à 32°
2h : 41.02 = 42 et BT à 36°
2h30 : Arret auto de la PAC. 41.02 = 36 et BT à 34°. Le 41.02 diminue assez rapidement.



Tout ça me semble normal, en tout cas ça me rassure de le croire. :?
Bonjour

J'ai modifié ce soir la position du cavalier de gauche pour le mettre sur la position +1 (tout en haut), ce qui correspondrait à 100% de puissance (cavalier de droite sur 100%) pour 0°C extérieur.

Je ne sais pas si la "courbe" de la puissance restituée s'en trouvera décallée ou non. En tout cas, tout ce que je sais c'est que depuis que j'ai enlevé le shunt, mes consos sont passés de 50kwh/j de moyenne à 35 kwh/j :shock: Et cela s'est évidemment traduit par un inconfort certain dans la maison avec une température ambiante non atteinte avec une baisse maximale atteignant les 2°C :!:

Je commence ce soir à relever la température de retour des gaz du paramètre 41.02 et j'ai remarqué ce soir que celle-ci n'a pas dépassé les 35°, ce qui me semble peu comparé à vos relevés surtout que la température de mon BT n'était pas atteinte (34 contre 40 demandé) :?

Des réflexions peut-être :?
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

chasqui a écrit :Bonsoir,

Reigua, dans un de tes topics, j'ai lu :
"Je précise toutefois que mon installateur m'a informé qu'il y avait environ 10° d'écart entre le haut du ballon (là ou se trouve le thermomètre) et le bas du ballon (là ou se trouve la sonde)."
10° me semble beaucoup. L'eau de mon BT (sonde en haut du BT) est à 38° (voir 40°, une seule fois) donc j'aurais 48°. Mon installateur m'ai dit qu'il y avait quelques degrés ce qui ne sous-entends pas du tout 10° plutôt 3 ou 4°.
Si l'eau chaude réchauffée par la PAC est introduite dans le BT par le haut, la différence ne doit pas être de 10°, je suppose.

a+
Re :lol:

Oui tu as raison, moi aussi, je dois avoir 4 degrés d'écart entre le haut et le bas mais attention, la sonde Daikin est placé chez moi en bas du ballon et le thermomètre extérieur est en haut. Donc comme je demande une température d'eau de 40° par la sonde qui est en bas, cela me fait généralement 44° sur le thermomètre du haut. Donc j'ai effectivement 4 degrés d'écart :wink:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Reigua as tu lu ceci, tout est explique :

http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... nce-v1.pdf
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

fanfan a écrit :Reigua as tu lu ceci, tout est explique :

http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... nce-v1.pdf
Salut Fanfan

Bah oui, ou veux-tu en venir :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

C'est en lisant ça
J'ai modifié ce soir la position du cavalier de gauche pour le mettre sur la position +1 (tout en haut), ce qui correspondrait à 100% de puissance (cavalier de droite sur 100%) pour 0°C extérieur.
Je pensais que tu ne savais pas à quoi correspondait les cavaliers, excuse :oops:
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Si si, je savais mais je ne sais toujours pas pourquoi mon connecteur de droite était "shunté" sur la carte car visiblement, j'étais le seul à être "configuré" comme cela :?

Ce que je ne sais toujours pas c'est si le fait de décaller la puissance maximum (100%) pour zéro degré (au lieu de -5 précédemment) agit sur toute la courbe de puissance de la PAC. Si c'est le cas, à température extérieure égale, celle-ci fournira plus de puissance avec le cavalier sur zéro que sur -5 par exemple.

C'est ce que je tente de comprendre car depuis que j'ai enlevé ce fameux shunt, ma PAC consomme certes moins, mais chauffe également beaucoup moins bien ma maison :cry:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »