Daikin / AjTech + Digi2 et régulation Inverter

Répondre
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Daikin / AjTech + Digi2 et régulation Inverter

Message par elf »

Richard 84 m'a transmis dernièrement ce msg privé suite à une interrogation de ma part diffusée sur lui et Sébastien60.
Ce msg qui a toutes les chances d'intéresser plusieurs membres, je le met en ligne afin d'ouvrir un débat.

Il concerne le fonctionnement Inverter d'une machine équipé d'un thermostat Digi2 en lieu et place de la sonde Flash installée en standard.
Richard 84 a écrit :Bonsoir Elf

tu as une installation Ajtech, possede tu le guide d'installation et de mise en service, sinon à la page 8 dans l'encadré " trés important " tu lis au 2eme paragraphe ce qui suit:
L'hiver la sonde associé à la carte electronique est une sonde de température ambiante. la régulation s'effectue en fonction de l'écart entre cette sonde et la consigne indiquée sur la commande centralisée. etc...
J'ai ce guide d'installation et cette phrase est donc en contradiction avec celle-ci :
Image
En mode chauffage, la sonde d?ambiance A renvoie la valeur de la température intérieur au module B (réception par carte électronique intégrée). Cette valeur est comparée à la consigne affichée sur C. En fonction du résultat de la comparaison, le module B demande le démarrage de l?unité extérieure D. L?électronique embarquée dans l?unité D définie en fonction des paramètres frigorifiques et de la température extérieure la fréquence du compresseur.
Richard 84 a écrit :le mail que tu nous envoie spécifie bien que la régulation de l'inverter se fait entre autre par les paramètres suivant:
pression HP
pression BP
T° ext
intesité absorbée
... la se situe le entre autre ,T° de consigne intérieur.

La platine electronique que tu trouve dans le module Ajtech est une platine Daikin prise sur une unité intérieur de type Daikin, Ajtech y rajoute une petite platine electronique qui permet en bougeant un cavalier d'emplifier le signal ohmique de la sonde car l'hystérésie sur unité intérieur Daikin est de seulement 0.5 °c alors que sur le module Ajtech l'hystérésie est de 4°c, ceci permet de compensser l'inertie duPC ou circuit radiateur en anticipant la remonté en puissance ou la mise en service.
en tout état de cause il y a un dialogue entre l'unité intérieur (quelle soit Ajtech ou Daikin ) et l'unité extérieur et il serait domage de se priver d'un des paramètres essentiels à une bonne régulation.
Maintenant comme tu le fait remarquer au travers de la doc Ajtech l'inverter régule sur d'autres paramètres qui comme je l'ai déja dit sur un post du forum ciele apparente la technologie inverter à une loi d'eau puisque il régule aussi en fonction de la T° ext.

J'esdpere que j'ai été clair!

Richard
Merci Richard, tu as été effectivement très clair.
Donc d'après toi et d'après Sebastien60 ma PAC démarre en puissance réduite puis, lorsquelle passe en fonctionnement normal elle se trouve en puissance maxi sans utiliser les possibilités de régulation de puissance qu'offre l'Inverter. En résumé, ma machine vendue comme inverter n'est pas inverter ?
Voici une photo de l'intérieur de mon module hydraulique, peux-tu me certifier que la platine électronique normalement ajoutée par AjTech est bien présente ? Dans l'affirmative ou se trouve ce cavalier permettant d'amplifier l'hystérisie ?
La platine Daikin est une FHYBP35 - 71B7V1 associée à une télécommande BRC1A51.
Avec mes remerciements.
Image
Avatar du membre
fanfan
Modérateur
Modérateur
Messages : 808
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 2:17 pm
Localisation : CHARENTE Alt: 80 M
Contact :

Message par fanfan »

Dans la même occasion, serait possible de decortiquer aussi bien le systeme Airmat, car on se retrouve de plus en plus paume entre les deux systémes :?
Construction MOB en Charente.
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

Protocole

Message par ptipoil »

Avez vous compris comment communique la carte daikin interieur avec le module extérieur ?

Il semble que chez Airmat la carte soit equivalente ....
Invité

Message par Invité »

Elf,

Je suis dans le même cas que toi: AJ-TECH+DAIKIN+DIGI2

L'unité DAIKIN fonctionne bien en INVERTER, même avec le DIGI2.
N'as tu pas remarqué que les ventilateurs de la PAC tournent à des vitesses variables, pendant des durées plus au moins longues.
vitesse variable <=> inverter.
Lorsqu'il fait très froid ma DAIKIN passe très rapidement en puissance max (avec le bruit qui en découle). Par contre, en période plus douce comme en ce moment ( +6°), l'unité fonctionne à vitesse plus réduite.
La température extérieure semble être importante dans le choix de la vitesse de rotation, même avec un digi2.

En me baladant sur le site DAIKIN, j'ai trouvé ceci concernant les avantages annoncés des unités SUPER INVERTER:
1)Uses pulse amplitude modulation [PAM] control for the single phase model
"What is PAM control ?
Converter-control reduces the number of switching operations to minimize power loss and thereby save energy. When the outdoor temperature is low, motor voltage control function forces the compressor motor to run at high speeds to produce powerful heating performance."
2) Compressor linked fan control
In accordance with the speed of the compressor and the temperature conditions, the speed of the outdoor unit fan is also controlled so that the best COP can be performed.

La DAIKIN semble adapter sa vitesse en fonction de la température exterieure. Quand il fait froid à l'extérieur, la DAIKIN passe directement en pleine puissance. Celà est en accord avec ce que j'ai remarqué sur mon installation.

Sur le site DAIKIN, les modules exterieurs sont toujours présentés avec des splits et une gestion temps réel (sans l'inertie d'un plancher). C'est visiblement la philosophie du produit. L'inverter doit être beaucoup plus utile avec des splits qu'avec un plancher chauffant.




Pour la carte d'amplification, elle n'est visiblement pas présente chez toi.
J'ai une petite doc "Les modules THERMO-INVERTER sont équipés d'une carte d'amplification de signal qui permet d'assurer un confort optimal".
Sur la photo de la doc, la carte principale est un peu différente de la tienne mais le principe semble le même. La carte d'amplification est branchée sur le connecteur blanc à coté du connecteur orange avec les deux cables bleus.

La carte est faite avec 3 cavaliers: <=19C
=20C
>=21C


a+
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

Message par ptipoil »

Peux tu nou sfaire une photo de ta carte d'amplification ?

LE digit 2 est qu'un thermostat a contact sec, il ne fait que de commuter un jeu de resistance, pour faire croire a la PAC que la consigne a augmenter.

Je pense que la carte (photo de elf) pemet de regrouper les sondes, d ecalculer une consigne et de mettre en forme une info vers le module extérieur qui lui doit être autonome pour fonctionner sur des splits.

Possesseur de DAIKIN + AJTECH ou AIRMAT , etres vous d'accord avec moi ?
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 9:51 pm
Localisation : 29730 treffiagat

daikin/ajtech 100B

Message par CHAMBON Jean-francois »

je suis nouveau dans ce forum et pour cause je construit en bord de mer au guilvinec (pays bigoudin) et je ne voudrai pas avoir de soucis de fonctionnement avec mon installation.
Quels conseils pouvez-vous me donner pour eviter toutes surprises lors de la mise en fonction?
Installation Daikin/Ajtech 100b?
Que dois-je demander comme options?
merci à vous
JEF
Avatar du membre
karnov
Modérateur
Modérateur
Messages : 502
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 7:47 am
Localisation : Region Dijonaise

Message par karnov »

Concernant l amelioration de la regulation il me semble avoir lu que si tu passe par un autre appareil type digi 2 celui ci ne permet pas de fonctionner le mode inverter.
Je m explique: ton thermostat d ambiance possede une resistance qui permet au systeme de savoir si tu doit fonctionner à 30 % - 50 % ou 100 % de puissance
Par contre le digi 2 fonctionne en tout ou rien donc 100 % à chaque fois. mais tu beneficie d une regulation peut etre plus fine


Amelioration possible ( a valider par d autre) ne pas supprimer ton thermostat dambiance mais plutot brancher un digi2 ou tybox facilité en serie sur le contact du thermostat d ambiance car tu beneficira des deux effet la fonction inverter et la possibilite d une programmation plus fine.
J avais Poster cette reponse sur le post concernant l intalation de ptipoil
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 9:51 pm
Localisation : 29730 treffiagat

daikin/ajtech

Message par CHAMBON Jean-francois »

Merci de ta réponse je vais voir avec mon installateur.
je suis peut être abusif mais connais tu le différentiel pris entre la 100 et la 125 et dois je investir pour être tranquille + tard
Avatar du membre
karnov
Modérateur
Modérateur
Messages : 502
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 7:47 am
Localisation : Region Dijonaise

Re: daikin/ajtech

Message par karnov »

CHAMBON Jean-francois a écrit :Merci de ta réponse je vais voir avec mon installateur.
je suis peut être abusif mais connais tu le différentiel pris entre la 100 et la 125 et dois je investir pour être tranquille + tard
Au minimum 450? d ecart
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 9:51 pm
Localisation : 29730 treffiagat

Re: daikin/ajtech

Message par CHAMBON Jean-francois »

karnov a écrit :
CHAMBON Jean-francois a écrit :Merci de ta réponse je vais voir avec mon installateur.
je suis peut être abusif mais connais tu le différentiel pris entre la 100 et la 125 et dois je investir pour être tranquille + tard
Au minimum 450? d ecart
merci pour ta réponse
penses tu que cela en vaille la peine en pensant surtout à l'avenir
A+
JEF :lol:
Avatar du membre
karnov
Modérateur
Modérateur
Messages : 502
Enregistré le : dim. nov. 20, 2005 7:47 am
Localisation : Region Dijonaise

Message par karnov »

Je dirais fais une veritable etude thermique pour evaluer les deperditions et tes besoins. Afin de faire le choix le plus propice
CHAMBON Jean-francois
Assidu
Assidu
Messages : 49
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 9:51 pm
Localisation : 29730 treffiagat

Message par CHAMBON Jean-francois »

karnov a écrit :Je dirais fais une veritable etude thermique pour evaluer les deperditions et tes besoins. Afin de faire le choix le plus propice
Merci jre vais le faire et vous tiendrez au courant
surtout joyeuse fêtes à vous tous
JEF :lol:
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »