Régulation Sonde retour d'eau Daikin-AJTECH 125 sur radiateu

Répondre
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Régulation Sonde retour d'eau Daikin-AJTECH 125 sur radiateu

Message par mt56 »

J'ai déjà abordé ce sujet en février au moment où je mettais en service mon chauffage avec la nouvelle régulation sur retour d'eau avec la télécommande Daikin sur le module AJTECH .
J'ai une installation existante sur radiateurs avec thermostats pour ceux donnant sur les façades ensoleillées. Je suis confronté à nouveau avec ces températures douces à un problème de régulation : en mettant la commande sur le minimum (index 16 correspondant à une température de retour d'eau de 34°) il fait trop chaud en laissant la PAC fonctionner toute la journée et toute la nuit
La solution que j'ai trouvée : programmer le chauffage de 5h 30 à 7 h 30 le matin puis de 17h 30 à 22 h 00 en soirée : la température ambiante se maintient entre 19°5 et 20 ° .
la question que je me pose : est-il avantageux d'interrompre ainsi la PAC ( le circulateur continuant à fonctionner ) mais devant réchauffer complètement l'eau au redémarrage : l'eau dans le circuit reste chaud pendant une heure seulement !
Quelqu'un utilisant la même installation a-t-il trouver un autre mode de régulation :
- ajout d'un ballon tampon : je compte ajouter un ballon supplémentaire pour utiliser mes panneaux solaires qui chauffent déjà l'ECS
- ou ajout d'un thermostat d'ambiance dans l'une des pièces les + froides.
J'attends vos réactions
mt56
mt56
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Bonsoir,

Bienvenue au club (Reigua comprendra)! :cry:

Comme tu peux le voir dans mon lien en dessous, je suis équipé d'un système Ajtech125 + Daikin + BT, le tout régulé par une sonde d'ambiance situé dans le salon. Je n'ai aucun problème du moins de ce côté là. La consigne est bien respectée donc j'aurais tendance à penser qu'une sonde d'ambiance est une bonne solution.
est-il avantageux d'interrompre ainsi la PAC
Je suis justement en train de faire des tests de ce côté là (extinction du Daikin de 23 à 5h, habituellement consigne de 16° la nuit) et à première vue, je constate 2 choses :
- Il faut plus de temps pour retrouver la température habituelle de 7h du matin : 18.6° au lieu de 19.4°. Normal, l'eau du circuit est au minimum (~17° sans chauffer la nuit en ce moment)
- Un consommation électrique plus importante que j'essaie de confirmer ou d'infirmer ces jours.

Après recherches et discussions, j'ai opté pour un BT de 150L qui, selon moi, augmente l'inertie du réseau et réduit les démarrages de la PAC. Ce BT me permet par exemple de démarrer La PAC en HC de 5h à 7H et de maintenir la température dans la maison sans solliciter la PAC pendant un long moment, parfois toute la matinée (Ca dépend de la température extérieur, donc des déperditions)
Néanmoins ce BT augmente le volume d'eau a chauffer et je me demande si ce n'est pas la raison pour laquelle je n'arrive pas a obtenir une eau supérieur à 41° (ouep! ça c'est mon record). Bon ca me suffit pour chauffer à 20° mais si je veux 23° c'est impossible.


Voilà ce que je peux te dire.

A+
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
ouais
Accro
Accro
Messages : 289
Enregistré le : dim. oct. 08, 2006 3:34 pm
Localisation : Jougne, France

Message par ouais »

chasqui a écrit :Ce BT me permet par exemple de démarrer La PAC en HC de 5h à 7H
Yop,
dsl de pourrir ce post en partant HS, mais pkoi as-tu choisi cette plage horaire ?
J'imagine qu'il s'agit du point de rosée, donc où tu auras le plus mauvais COP de la journée.
Mais j'imagine que la baisse de rendement est largement compensée par une utilisation moins longue en HP.
Tu as du y réfléchir je pense, donc j'aimerais bien connaître ton avis :)

Ouais
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Coucou me voilà, quelqu'un m'a appelé :?: 8)

MT, je n'ai pas trouvé ta présentation d'installation :shock: ça m'aurait aidé à comprendre :wink:

Je ne comprends pas très bien car tes radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques et tu dis avoir trop chaud quand même !!!! Pourquoi donc tes radiateurs ne se coupent pas quand la température de consigne calée sur tes radiateurs est atteinte ?


Chasqui, si tu veux que ton eau monte à plus de 41° dans ton BT, débranche ta carte de limitation de puissance. Ca montera très certainement "mieux" ensuite :wink:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 579
Enregistré le : ven. mars 17, 2006 7:14 pm

Message par chasqui »

Tu as du y réfléchir je pense
On peut dire ça :o et il se trouve que je travaille et pour cela je dois me lever de préférence avec une température ambiante adaptée a ma condition humaine (~19°).
Mes HC = 1h30 à 7h et 12H à 14h30. Habituellement la PAC fonctionne 24H/24h avec 16° pour la consigne de nuit : Elle peut donc fonctionner au "point de rosée". Avec cette nouvelle programmation (arrêt de 23h à 5h), je voudrais savoir si il y a une baisse significative. Depuis ce matin 7H j'en suis a 14kwh de consommation et avec un fonctionnement 24/24, je tourne autour de 22kwh/jour.
Résultat demain matin mais a priori il n'y aura pas beaucoup de différence.
A+
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Actuellement, avec une fonctinnement 24h/24 de la PAC, je tourne à 36 kwh/j. Mais ce n'est pas assez, ma carte de limitation bride ma PAC à 40% de puissance restituée :shock:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Régulation Sonde retour d'eau Daikin-AJTECH 125 sur radiateu

Message par mt56 »

Reigua,

J'ai trop chaud ( car les températures sont exceptionnellement douces) si je laisse la PAC fonctionner 24 h/24 malgré mes robinets thermostatiques car je n'ai pas et je ne peux pas avoir tous mes radiateurs équipés : sans ballon tampon, la PAC se metttrait en sécurité ! Il me faut donc que je garde toujours quelques radiateurs ouverts pour qu'il y ait toujours une circulation d'eau suffisante !
La régul Daikin sur le module AJTECh ne descend pas plus bas que 16 correspondant à une valeur de T retour d'eau de 34° environ
Je résouds le problème en programmant des coupures dans la journée et la nuit .
Je programme 2 périodes de chauffe : l'une le matin en HC avant 7 h30 - l'autre en soirée à partir de 17 h 30 en HP mais le gain de consommation n'est pas forcément optimal car l'eau du circuit étant refroidi, la PAC rame pour retrouver la température demandée.
Je suis toujours preneur d'autres solutions ou d'autres expériences comme celle de Chasqui que suis avec intérêt!
Merci à tous !
mt56
mt56
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

MT56

OK, donc le problème se situe essentiellement dans les pièces ou tes radiateurs n'ont pas de robinets thermostatiques :?

Ta PAC est-elle équipée de cette fameuse carte de limitation de puissance :?: si oui, tu pourrais-peut-être limiter sa puissance délivrée en modifiant la position du cavalier de droite et voir ce que ça donne :? Sinon, la réclamer :shock: (pourquoi pas, ou en tout cas en parler à ton installateur)

Sinon, malheureusement, je ne vois pas de solution autre que :

- Ne plus réguler sur une température d'eau de retour mais plutôt de départ :?

- Ne plus réguler sur une température d'eau mais sur l'ambiance (c'est ce que fait Ajtech dans 90% des installations en principe)

- Ou bien installer un BT de manière à pouvoir équiper tous tes radiateurs de robinets thermostatiques.

A mon avis, je pense que tu devrais rappeler ton installateur et, s'il est "PRO", il doit te trouver une solution mais je crains qu'il n'y ai que ces trois là :?

Pour information, tu as PENVERN (et son site http://penvern.freezee.org/) qui chauffe sa maison en Ajtech RZP125 (ancien modèle), 225m², réseau radiateurs et régulation sur l'ambiance :wink:

Bon courage
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »