Daikin RZQ125 / Ajtech - Consommations relevées

Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Daikin RZQ125 / Ajtech - Consommations relevées

Message par Reigua »

Bonjour à tous sur ce nouvel espace

Voici ma consommation depuis la mise en route de mon chauffage, le 24/10/2005

Cumul HP : 212 kw
Cumul HC : 157 kw
Température extérieure moyenne : 12.7 °C


Rappel installation :

Maison neuve RT2000
PC : 140m²
Etage 7 radiateurs : 100m²
Température eau de sortie PAC à 35°C
Consigne demandée : 20°C

Voilà, si vous avez des commentaires, je les attends...

@+
Reigua
fabulon
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 11:53 am
Localisation : Lot (46)
Contact :

Message par fabulon »

Tu nous donnes ces résultats avec ta nouvelle installation, ou avec la précédente, mal faite me semble t-il?
En euros, ça fait combien?
Désolé, mais des kw, ça ne me dit pas grand chose.
Dans le Lot (46) à Caillac.
Daikin RZQ100 / Ajtech mod 100
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut fabulon

Non, non, je parle toujours de la même installation qui n'est pas encore sur le point d'être transformé. D'ailleurs, les transformation porteront, en principe, sur l'ajout de résistances d'appoint pour les jours très froids et une régulation sur sonde extérieure avec vanne 3 voies motorisée.

Donc en Euros ça fait pour 9 jours de chauffage à 20° : 13.65 Euros.

ça me paraît beaucoup trop, non ?

@+
Reigua
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonjour Reigua,
Voici ma consommation depuis le 24/10/2005, la différence avec toi est ENORME ! :shock:
Il est vrai que le chauffage n'a pas fonctionné en permanence depuis le 24/10.

Cumul HP : 10 kw
Cumul HC : 52 kw
Température extérieure moyenne : 14 °C

Rappel installation :

Maison neuve RT2000 (théoriquement)
PC : 165m²
Température eau de sortie PAC à 35°C
Consigne demandée : 20,5°C
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Merci ELF

Moi non plus car en plus, je suis parti presque 1 semaine complète et j'avais baissé ma consigne à 16°.

J'ai également regardé les relevés de PENVERN et lui est à 168 kw également, bien supérieure à toi !!!

J'aimerai vraiment que quelq'un m'explique pourquoi une telle différence.
Est-ce due à la capacité en eau de mon circuit de chauffage bien supérieure du fait de mon réseau de 7 radiateurs à l'étage ? Que tu aies une RZP100 et moi une 125 ? Climat légèrement plus doux en Bretagne par rapport à ma Normandie ?

@+
Reigua
fabulon
Assidu
Assidu
Messages : 74
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 11:53 am
Localisation : Lot (46)
Contact :

Message par fabulon »

Reigua a écrit :Donc en Euros ça fait pour 9 jours de chauffage à 20° : 13.65 Euros.
Effectivement, c'est énorme!
Je me demande s'ils t'ont pas mis une chaudière électrique à la place de ta pac! :?
Dans le Lot (46) à Caillac.
Daikin RZQ100 / Ajtech mod 100
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

Bonsoir Reigua,

je viens de voir un installateur de PAC ( pour mon projet perso )que j'ai trouvé plutôt très callé techniquement.

Je lui ai parlé de ton problème, il a déjà rencontré le cas sur des installations existantes (qu'il n'a pas réalisé :wink: ); la première installation disposait d'une résistance d'appoint, hors celle-ci était mal branchée, en fait elle tournait tout le temps plein pot, résultat 1000? d'élec en un mois.

Une autre possibilité est que la charge du circuit en fluide ait été faite trop fort, la pression serait alors trop élevée dans le circuit et le fluide, au lieu d'être en phase gazeuse resterait en phase liquide...

Regarde si ça ne pourrait pas être ton cas.

a+
Avatar du membre
sebastien60
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 11:24 pm
Localisation : oise
Contact :

Message par sebastien60 »

bonsoir chanbon,

oulala, l'installateur que tu as rencontré doit mal comprendre le fonctionnement du circuit frigorifique, le fonctionnement d'un compresseur en phase liquide est impossible, il serait cassé de suite, c'est ce qu'on appelle dans la proffession un coup de liquide.
le compresseur ne peut fonctionner qu'en phase gazeuse, c'est pour cela qu'on règle une surchauffe de environ 5 °c à la sortie de l'évaporateur pour etre certain d'aspirer en phase vapeur, souvent sur le circuit frigorifique nous trouvons aussi à l'aspiration du compresseur une bouteille anti-coup de liquide par sécurité.

Pour le problème de Reigua, il est possible qu'une resistance electrique d'appoint se déclenche, alors qu'elle ne devrait pas; j'aimerais savoir par quel moyen tu mesure ta consommation electrique???

cordialement

sebastien60
Avatar du membre
Chanbon
Site Admin
Site Admin
Messages : 4512
Enregistré le : mer. nov. 02, 2005 9:56 am
Localisation : Loiret
Contact :

Message par Chanbon »

c'est surement moi qui est mal compris :lol:

Edit2: et si c'est après le compresseur, avant le condenseur ???
Modifié en dernier par Chanbon le mar. nov. 08, 2005 8:53 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sebastien60
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 11:24 pm
Localisation : oise
Contact :

Message par sebastien60 »

bonsoir reigua,

je te donne une estimation de consommation en kw pour tes 9 jours, selon le volume de ton habitation, la température moyenne exterieur et un coef ubat de 0.8 w/m3.°c.

((0.8*(240*2.5)*(7*24)*0.85)/(4*0.9*0.95*0.9))*9= a peu pres 200 kW.

La meme chose mais en electrique pur (radiateurs ou resistance) donne 616 kW.

tu annonces 369 kW de consommation, ce qui fait 169 kw de trop.

Est ce que tu as une resistance electrique sur le module????

cordialement

sebastien60
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour Sebastien, et merci de ton aide.

Normalement non, je n'ai pas de résistances électriques. Pas prévu sur le devis, pas "localisée" par l'Expert non plus. Mais bon, si elle est bien cachée ???? Au cas où il y en aurait une, depuis le panneau de commande du module, je peux décider ou non sa mise en route, et là ce n'est pas le cas. Mais bon, pourquoi pas, c'est peut-être une piste. Si quelqu'un pouvait m'envoyer des photos du module Ajtech AVEC et SANS résistance, je pourrais comparer.

Pour mes relevés, j'utilise un compteur d'énergie LEGRAND. A moins d'avoir fait une erreur de montage (j'ai introduit le fil d'alimentation de la PAC + module dans l'anneau du compteur), je crains avoir réellement un sérieux problème.

malheureusement, je ne peux pas non plus relever directement mes consos sur mon compteur EDF car loin de la maison. Mais je vais quand même essayer de faire des relevés 1 fois par semaine histoire de vérifier la cohérence des informations du compteur branché sur ma PAC.

@+
Reigua
Avatar du membre
sebastien60
Assidu
Assidu
Messages : 73
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 11:24 pm
Localisation : oise
Contact :

Message par sebastien60 »

Bonjour Reigua,

sur Ajtech, la resistance electrique se trouve à l'interieur de l'echangeur, donc difficile à voir.
Par contre la resistance est commandé par un thermostat à l'exterieur, sur celui-ci est réglé la température à partir de laquelle la pompe à chaleur ne peut plus fournir l'energie necessaire aux besoins de chauffage, et un aquastat sur le module interieur qui controle que l'eau de départ soit bien inferieur au réglage de l'aquastat.
Pour mettre en service la resistance electrique il faut appuyer sur le symbole grande vitesse de la regul Daikin, le symbole s'affiche.

Si aucun de ces elements sont presents tu n'as donc pas de resistances electrique d'appoint.

cordialement

sebastien60
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Effectivement, je n'ai qu'une seule petite molette noire sur le côté droit, je pense qu'il s'agit du réglage pour l'aquastat. Si présence de résistances, il y a une deuxième molette de réglage n'est ce pas ? donc si absence de molette de réglage, pas de résistance et cela semble être mon cas.

Egalement, j'ai bien vu sur la commande Daikin (et sur la notice) qu'il fallait se positionner en grande vitesse pour enclencher les résistances. Chez moi, c'est toujours resté sur petite vitesse. Donc plus de doutes possibles ?

A moins que je bénéficie d'une bidouille sur mon module hydro ? Ce qui ne me surprendrai d'ailleurs pas beaucoup de la part de cette bande de voleurs qui m'ont réalisé l'installation.

Si je te donne le numéro de série de ma Daikin et de l'Ajtech, pourrais-tu en savoir un peu plus sur un éventuel historique "chargé" ?

D'avance Merci

Donc piste résistances à priori exclue

Autres pistes ?
Défaillance du groupe RZQ125 possible ?

@+
Reigua
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Autre chose

Si tu regarde la doc d'install Ajtech (voir rubrique Documentations puis Documentation techniques), on voit très clairement page 6 sous les repérages 7 et 8 les deux Aquastats. Chez moi, il n'y en a effectivement qu'un seul.

Autre question : même document page 4 bornes 8 et 9. Quelles sont leurs rôles ?

De même, les bornes 1, 2 et 3. Je pense qu'il s'agit de l'alimentation électrique mais pourquoi 3 fils ? Ph, N + ???. La terre ayant sont propore bornage "T"

@+
Reigua
Penvern

Message par Penvern »

Salut Reigua

Ce soir voici mes consos

243.71 Kw pour 192 heures de fonctionnements soit 6.39 h/jour
Comme tu l'as remarqué (dans ton mail) je ne chauffe pas la nuit.

Cumul HP : 243 kw
Cumul HC : 0.709 kw
Température extérieure moyenne : 17 °C

Rappel installation :

Maison 1956 en partie rénovée
13 radiateurs fonte
230 m²
Température eau de sortie PAC à 50°C
Consigne demandée : 19°C

Bonne nuit
@+
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »