Degivrage groupe RZQ DAIKIN

comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

ummolae a écrit :
comax38 a écrit :J'avais juste ouvert un autre post pour le déplacement de la commande daikin car ça m'enbête de descendre au sous sol et je preferrai pouvoir faire ça depuis le salon
Salut comax

La liaison entre la console de commande et le module hydro est réalisée par une paire de fils torsadés, je ne connais pas la longueur maximum possible, mais on peut l'allonger, les infos voyagent selon un protocole de transmission peu sensible aux parasites, en climatisation, ces mêmes consoles sont généralement placées dans les bureaux, donc loin des groupes de production.

Je pense qu'il faut faire un essai, il n'y a pas de risque, juste une liaison 2 fils TORSADES (impérativement) il n'y a pas de polarité, donc pas de mauvais sens de branchement.

Bonjour,

merci une fois encore pour ces précisions .. :D .
Désolé pour ces questions qui vont sans doutes paraitre un peu simplettes, mais est-ce que le fil torsadé dont tu parles ressemble à du fil téléphone, ou est-ce que c'est bien spécifique ? :shock:
(Je m'intérroge car je crois bien que le fil qui va jusqu'à la sonde du boitier flash est du simple fil électrique normal.... bizarre non ? :( )
Sinon ce fil torsadé, Je peux trouver ça moi-même simplement chez casto par exemple , ou il faut aller chez un éléctricien ( si tu as un lien sur un exemple je suis prenneur pour me donner une idée :P )
Par contre coté longueur à installer , je pense que je ne dois pas avoir plus de 5 mètres entre le module et l'endroit où je voudrais mette la télécommande, donc ça dne devrait pas trop perturber j'espère .... :lol:
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

comax38 a écrit :Par contre coté longueur à installer , je pense que je ne dois pas avoir plus de 5 mètres entre le module et l'endroit où je voudrais mette la télécommande, donc ça dne devrait pas trop perturber j'espère .... :lol:
J'ai plus de 10m en torsadé (câble informatique cat 5) sans problème.
C'est vrai que c'est plus sympa de l'avoir dans la zone chauffée. :)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

comax38 a écrit :mais est-ce que le fil torsadé dont tu parles ressemble à du fil téléphone, ou est-ce que c'est bien spécifique ?
(Je m'interroge car je crois bien que le fil qui va jusqu'à la sonde du boitier flash est du simple fil électrique normal.... bizarre non ?
Sur une liaison de 5 mètres, tu dois pouvoir utiliser une simple paire torsadée comme sur la photo de mon installation onewire :
Image

Si tu es dans une ambiance fortement parasitée, il faudra alors passer en câble blindé, mais je pense que cela ne sera pas nécessaire.

Pour faire un câble torsadé de 6 mètres, tu prends 2 fils ordinaires en 0.75 mm² d'une longueur de 7 mètres, tu fais un noeud à chaque bout, tu accroches un des extrémités sur un crochet ou une poignée de porte, tu accroches l'autre coté sur la mandrin d'une perceuse, tu mets la perceuse en route et tu laisse faire jusqu'à ce que la torsade soit suffisante (1 ou 2 tours/cm) ensuite tu fais une traction sur la câble avant toute chose, cela aura pour effet de conserver le câble torsadé en câble rectiligne (sinon, ce sera la "perruque").

Concernant, la sonde ou le thermostat, il est tout à fait normal d'employer des fils ordinaires, car les courants véhiculés sur des valeurs statiques ou analogiques sur lesquelles les parasites ont peu d'effet.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

merci beaucoup pour toutes ces précisions, ça s'éclaircit peu à peu .. :shock:

Je vais arrêter de polluer ce post qui a dérivé un peu par mes questions et utiliser ceux qui sont en cours actuellement sur le sujet. :roll:
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
Pascal
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 3:06 pm

Degivrage RQZ125

Message par Pascal »

Bonjour

Je viens de poster un nouveau sujet mais je ne le trouve plus .Ummolae
Mon U EXT étant bien glacée j'ai suivi ton post pour changer le cycle de dégivrage .
de 1 à 3 .
Au bout de 2 heures elle s'est arretée donc j'ai tout remis à 1 et elle vient de repartir.
Tu crois que je fais un essai à 2 ?

Merci
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Pascal a écrit :Bonjour

Je viens de poster un nouveau sujet mais je ne le trouve plus . Ummolae
Mon U EXT étant bien glacée j'ai suivi ton post pour changer le cycle de dégivrage .
de 1 à 3 . Au bout de 2 heures elle s'est arretée donc j'ai tout remis à 1 et elle vient de repartir. Tu crois que je fais un essai à 2 ?
Bonjour Pascal

Le changement de paramétrage du dégivrage ne prend effet qu'a la fin du précédent, cela veut dire qu'il faut attendre 2h + 40 minutes pour voir apparaître le nouveau paramétrage. Je pense que tu n'as pas attendu assez longtemps pour le constater.
Au bout de 2h elle s'est arrêtée pour finir son cycle sur un dégivrage, ensuite seulement elle fonctionnera sur des cycles de 40'

Ne mets surtout pas en 16.03.02, cela ferait partir ta machine sur des cycles de 6h, c'est le meilleur moyen pour la transformer en bonhomme de neige.
Pascal
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 3:06 pm

Degivrage RQZ125

Message par Pascal »

Mais en fait je n'étais pas vraiment devant à attendre de la voir dégivrer .
J'ai d'abord constaté après avoir changé les paramètres que l'eau rentrait à 28 au lieu de 30 puis au bout de d'un peu plus de temps l'unité extérieure s'est arrêtée de tourner , elle faisait comme un petit bruit de cours jus .
Donc je suis retourné à la console et refait la procédure en sens inverse pour remettre le paramétrage d'usine 1 .
j'ai coupé l'unité extérieure puis je l'ai rallumée.
Au bout de 5 mn c'est reparti .

Qu'est ce que tu en penses ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Degivrage RQZ125

Message par ummolae »

Pascal a écrit :Qu'est ce que tu en penses ?
Je pense que tu n'as pas assez attendu pour que la PAC se mette en mode dégivrage rapide, je ne connais pas ce bruit de "cours jus" dont tu parles, lors d'un dégivrage, la PAC fait pas mal de bruit "bizarre" de part le fait que son fonctionnement s'inverse.

Refais la manip 16.03.03 et attends au moins 2h40 pour qu'elle passe en dégivrage rapide (cycle de 40 minutes ) pour température froide et humide seulement.
Pascal
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 3:06 pm

Message par Pascal »

Quand je suis sorti les ventilos ne tournaient plus et l'eau rentrait à 25 dans le plancher et j'ai trouvé que la glace qui était dessus en avait pris un coup.
Tu crois que je suis sorti au mauvais moment et que j'ai juste cru qu'elle était en panne alors que le processus était normal ?

Je testerai de nouveau mais demain matin .

Merci
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Pascal a écrit :Tu crois que je suis sorti au mauvais moment et que j'ai juste cru qu'elle était en panne alors que le processus était normal ?
Oui, je pense que tu n'as pas attendu assez longtemps.
Pascal
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 3:06 pm

Degivrage RQZ125

Message par Pascal »

Bonjour

J'ai recommencé la procedure ce matin à 9h53 . Ca tourne toujours à 13h30 .
Je n'ai pas vu de dégivrage en direct . Il y avait à 10h30 pas de mal de glace voir photo .
Actuellement exterieurement ça n'a pas bougé beaucoup , il semble qu'à l'interieur ce soit un peu mieux mais il y a un peu de soleil bien ça reste en temp négatives , l'eau rentre à 29/30 dans le plancher .
Je surveilleImage
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Degivrage RQZ125

Message par ummolae »

Pascal a écrit : Il y avait à 10h30 pas de mal de glace voir photo
Bonjour

Il y a 2 choses qui m'interpellent sur cette installation :

1 - absence de protection de la PAC ( accumulation de neige et de glace )
2 - distance entre mur et Pac qui me semble insuffisant, les préconisations sont de 25 à 30 cm, il simple calcul par rapport à la surface de l'évaporateur nous donne une distance minimum de S (surface évaporateur) / l (longueur développée de la section de passage d'air, soit 0.78 / 3,2 = 0.24375 m soit un minimum de 25 cm

Dans les conditions présentées, la PAC doit avoir un rendement déplorable, vu que l'évaporateur est quasiment obstrué complètement.

Peut on avoir les info suivantes :

- températures sortie et retour de l'eau à l'échangeur
- réglage du circulateur principal
Pascal
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 3:06 pm

Degivrage RQZ125

Message par Pascal »

Bon je précise que mon installation a été faite par des professionnels dont le dernier échange du module ext par une plate forme technique Ajtech .
Jamais personne n' a soulevé le problème de la distance entre le mur et la PAC ( 5cm)
.
J'ai actellement 17.5 dans mon séjour parce que je fais du feu toute la journée .
Circulateur Salmson sur 3 et nourrice (photo ) entrée 28 sortie 24 .
Image
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Degivrage RQZ125

Message par ummolae »

Pascal a écrit :Bon je précise que mon installation a été faite par des professionnels dont le dernier échange du module ext par une plate forme technique Ajtech .
Jamais personne n' a soulevé le problème de la distance entre le mur et la PAC ( 5cm)
Si des professionnels ont réalisés et laissés cette installation dans cette situation, je trouve cela consternant pour ne pas dire plus. Cette faible distance induit une dépression à l'arrière de l'évaporateur avec pour corollaire de réduire encore un peu plus la température de l'air entrant avec une diminution du volume brassé avec une surcharge des ventilateurs.

Sachant que le rendement est proportionnelle au delta T°C avant/arrière de l'évaporateur et facteur du volume d'air brassé, un peu comprendre que cette PAC ne fonctionne pas au mieux de sa capacité
Pascal a écrit :Circulateur Salmson sur 3 et nourrice (photo ) entrée 28 sortie 24
Avec de pareilles valeurs, il ne doit effectivement pas faire très chaud sans la cheminée, le delta E/S de 4°C est un peu faible, quelles sont les indications portées sur le circulateur : débit en face de la position 3 ?? ou quel est son type ??

Vue l'allure de la PAC, celle ci doit consommer beaucoup et produire peu :? :?
Pascal
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 3:06 pm

circulateur

Message par Pascal »

C'est un Salmson
Photo de la bète .
Image
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »