Degivrage groupe RZQ DAIKIN

ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

comax38 a écrit :Avez-vous une explication de ce code erreur E7 ??
Salut comax38

E7 = surcharge anormal moteur ventilateur

Si l'incident E7 se reproduit à nouveau, cela pourrait être du au moteur du ventilateur qui ont été trop sollicités durant les périodes de givrage excessif, quand un évaporateur est obstrué par le givre, si le ventilateur fait beaucoup de bruit, le moteur souffre en charge ou surcharge, cela peut avoir une incidence sur l'état de ses bobinages.

Un conseil, ne jamais laissé un ventilateur faire un bruit d'enfer lors d'une prise en glace, les moteurs de ces ventilateurs vous remercieront, si possible, passer en dégivrage rapide, les pertes dues aux dégivrage seront largement compensées par un meilleur rendement global de la PAC.
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

Bonjour,

voici un petit point de la situation...

J'ai redemarré avec l'option dégivrage 3-03 ( dégivrage fréquent ) et ça a l'air de marcher ...
Mais il me semble que ce matin j'ai vu pas mal de glace à l'intérieur derrière et autour du ventilateur du bas ...
Et même une pale touchait de temps en temps ...
Est-il possible que ce soit ce qui a provoqué l'incident E7 ??
Du coup avant de partir au boulot ce matin (à 7heures dans le noir ) j'ai démonté la grille de protection du bas et enlevé ( à l'eau chaude ) ce que je pouvais de glace autour du ventilateur et relancé la PAC ...

On verra ce soir si ça fonctionne normalement et si la glace est un peu partie avec le redoux ...

Autre point ... est ce normal même par grand froid ... que la glace se forme à l'intérieur de l'évaporateur et autour des ventilateurs ??
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
Pascal
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 3:06 pm

Dégivrage

Message par Pascal »

Salut UMMOLAE

Ça fait un petit bout de temps que je ne suis venu sur le forum et je crois que mon message d'hier est passé à la trappe.
Si tu ne me remets pas , AJTECH a fini par me changer le module extérieur après 1 an de panne et dossier chez QUE CHOISIR .

Donc je disais qu'étant momentanément en carafe de relève chaudière et la PAC tournant a fond depuis plusieurs jours. Avant hier soi je rentre et j'entends un gros bruit de frottement d'une pale et je constate que tout est complètement pris dans plusieurs cm de glace et de givre derrière et sur le coté gauche.
Je comprends mieux pourquoi on avait froid . Hier matin j'ai tout fait fondre à l'eau chaude mais je pense qu'il y a sûrement des réglages( pas trop pointus ) à faire .
Tu as quelques idées la dessus ?

Merci d'avance
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

bonjour comax38,

oui il arrive par temps tres froid que la glace se forme dans le bas du groupe.
pour eviter cela il faut deja que ton groupe soit bien detache du sol( moi le mien est a 50cm du sol)
de plus pour eviter tous accidents(bloquage ou casse), tu peux installer un CORDON CHAUFFANT AUTO-REGULANT brancher sur l'alim. du groupe, ce qui suprimera toutes stagnation sur le fond du groupe.(tu peux aussi l'asservir pour les temp. ext. negative)
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
Pascal
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 3:06 pm

Cordon Chauffant auto régulant

Message par Pascal »

Bonjour TOURINGTDS

Ta réponse n'était pas pour moi mais ton cordon chauffant m'intéresse .
Tu peux m'en dire plus , ou je peux le trouver etc...

Merci d'avance
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

bonjour pascal,
recherche rapide sur google trouver au hasard:
http://www.cordonchauffant.com/index.ph ... t&Itemid=1
maintenent fait ton choix, perso je vais chez rexel(fournisseur pro en elect.)rexel.fr puis notre reseau.
tu y trouveras les differentes agences de ton dep.
pour se cordon:- branchement en direct sur l'alim. du groupe, mais fonctionnement permanent.
- ou alors commander par une sonde exterieure, regler a une certaine temp.pour sa mise en fonction

mise en fonction tres simple peu chere et tres efficace pour degivrer le fond du groupe

vous pouvez demander a votre installateur de vous installer ce system de cordon, vous serais couvert par sa garantie, mais se sera plus cher.(s'il ne connait pas le truc, bah, expliquer lui )
l'installer tout seul est largement faisable pour ceux qui maitrisent le montage elect.
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
Pascal
Assidu
Assidu
Messages : 79
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 3:06 pm

réponse cordon chauffant

Message par Pascal »

Merci de ta réponse.

Je que suppose que 6m /240w c'est plus efficace que 1.50m . J'ai un module 125 .
Et j'avais 6 cm de glace au fond + sur les cotés et derriere .

Tu as quelle longueur toi ?
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

comme je le precise, il faut que le groupe soit bien decoller du sol, j'ai encore vue une installe dernierement ou le groupe a ete installer a 5cm du sol, en cas de forte intemperie hivernale, le groupe seras pris et attention a la casse!!!
surrelevez vos groupes ext..
pour la longueur et la puissance, faite votre choix, mais n'oubliez pas que vous rajouter une consommation suplementaire, pour ma part mon groupe trone a 50cm du sol donc je n'ai pas installer ce cordon
mais si je devait l'installer un jour, il serait d'une puissance mini car je l'installerais uniquement a l'interieur du groupe sous le ventillo du bas, c'est en effet la ou ce trouve le risque
ce cordon ne doit pas servire je pense a degivrer l'evaporateur( le groupe s'en occupe)
de plus,si votre installateur vous a installer les tuyaux qui servent a canalisees les eaux issuent du degivrage, VIREZ-LES, ils gelent et empechent ces dites eaux de s'evacuees et la, casse assurée des pales ou memes du ventillo.
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

touringtds a écrit :comme je le precise, il faut que le groupe soit bien decoller du sol, j'ai encore vue une installe dernierement ou le groupe a ete installer a 5cm du sol, en cas de forte intemperie hivernale, le groupe seras pris et attention a la casse!!!
surrelevez vos groupes ext..
pour la longueur et la puissance, faite votre choix, mais n'oubliez pas que vous rajouter une consommation suplementaire, pour ma part mon groupe trone a 50cm du sol donc je n'ai pas installer ce cordon
mais si je devait l'installer un jour, il serait d'une puissance mini car je l'installerais uniquement a l'interieur du groupe sous le ventillo du bas, c'est en effet la ou ce trouve le risque
ce cordon ne doit pas servire je pense a degivrer l'evaporateur( le groupe s'en occupe)
de plus,si votre installateur vous a installer les tuyaux qui servent a canalisees les eaux issuent du degivrage, VIREZ-LES, ils gelent et empechent ces dites eaux de s'evacuees et la, casse assurée des pales ou memes du ventillo.


Effectivement , le fait de mettre le groupe un peu en hauteur est certainement le mieux à faire.
Chez moi, il est fixé directement sur la dalle et c'est sans doute la cause de mon glaçage complet du bas du groupe, je n'avais pas pensé à ça mais ça parait évident.

Par contre sur quoi faut -il le poser ?
Faut-il le fixer/visser au sol ou juste le poser ??
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

comax38 tu parle du groupe ou du cordon???dans ton dernier post

si c'est du groupe, tu fais un cadre en ferraille que tu fixe au sol, puis tu fixe ton groupe par l'intermediare de cylindres-blocs sur ton cadre, aucunes vibrations sur le cadre et pas de bruit. pour la hauteur, a toi de voir.

si c'est du cordon, interieur du groupe sous le ventillo en "serpent" direct sur la carcasse
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

comax38 a écrit : Est-il possible que ce soit ce qui a provoqué l'incident E7 ??
Oui un E7 est du à une surcharge du ventilateur, s'il est empêché de tourner correctement, il va être en surcharge
comax38 a écrit :est ce normal même par grand froid ... que la glace se forme à l'intérieur de l'évaporateur et autour des ventilateurs ??
Non, ce n'est pas normal, après un dégivrage correcte, il ne doit plus y avoir de glace ni à l'intérieur ni à l'extérieur de la PAC.

Dès que la température baisse en dessous de +3°C avec un taux d'humidité relative supérieure à 70/75% , n'hésiter pas à régler le dégivrage de votre machine sur un cycle de 40 minutes (16.3.03) la consommation supplémentaire d'énergie se trouvera largement compenser par un meilleur rendement thermodynamique de la PAC et de plus, cela évitera de faire travailler celle-ci dans de mauvaises conditions avec tous les risques de casse possible.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Dégivrage

Message par ummolae »

Pascal a écrit : Avant hier soi je rentre et j'entends un gros bruit de frottement d'une pale et je constate que tout est complètement pris dans plusieurs cm de glace et de givre derrière et sur le coté gauche.
Bonjour Pascal, bon retour parmi nous avec un groupe tout neuf qu'il va falloir faire fonctionner dans de bonnes conditions.

Sur quel cycle de dégivrage fonctionne ta machine ??? Ta machine est elle protéger de la pluie et de la neige ??
touringtds
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : dim. déc. 13, 2009 9:30 am
Localisation : marne

Message par touringtds »

bonsoir a tous par ce temp hivernale,(enfin chez-moi ca va)
le degivrage de la pac ne peux se faire que si l'evacuation le permet(j'entends par-la la libre circulation des fluides duent au degivrage(glace fondue)).d'ou l'importance du surelevemant du groupe ext. par rapport au sol.
je suis d'accord avec toi ummolae, si le reglage du dit degivrage est plus frequent,meilleur seras le dit degivrage,
mais si les temp. ext. sont aux rendez-vous et que votre groupe ext. se trouve au raz du sol, votre groupe vas vite se retrouver dans la glace et vous risquez une casse ou une panne, le cordon que je vous presente ne seras qu'une securite, c'est pour cela que je vous conseil de le mettre en fonction qu'avec un thermostat
AJITECH MOD 125 / DAIKIN RZQ125
RADIATEURS ACIERS-SURFACE 160M²
comax38
Très assidu
Très assidu
Messages : 155
Enregistré le : mar. janv. 16, 2007 11:24 am
Localisation : Région de Vienne (Isère)

Message par comax38 »

ummolae a écrit : Dès que la température baisse en dessous de +3°C avec un taux d'humidité relative supérieure à 70/75% , n'hésiter pas à régler le dégivrage de votre machine sur un cycle de 40 minutes (16.3.03) la consommation supplémentaire d'énergie se trouvera largement compenser par un meilleur rendement thermodynamique de la PAC et de plus, cela évitera de faire travailler celle-ci dans de mauvaises conditions avec tous les risques de casse possible.
Bonjour,

actuellement les Températures sont autour de zéro dès que la nuit tombe et il y a beaucoup de brouillard ( givrant ) la nuit et surtout le matin .
J'ai suivi les conseils et le soir je passe à dégivrage fréquents ( 16 3-03 ) et le matin je reviens en standard ( 16 3-01 )
Le résultat est au top ...
Le bruit a réduit considérablement ( ronronnement normal ) la température d'eau d'entrée PC est aux alentours de 30-32 et la conso moyenne est de 1800 w ...
Donc tout va bien pour l'instant ...
Je m'occuperai de surélever le groupe exterieur cet été ...
J'avais juste ouvert un autre post pour le déplacement de la commande daikin car ça m'enbête de descendre au sous sol et je preferrai pouvoir faire ça depuis le salon mais vu mon haut niveau de bricolage ça n'a pas l'air d'être très simple quand même et je n'ai pas tout compris sur l'ancien post qui existait ... tantpis pas grave ... pour l'instant ça me va comme ça .. :D
PAC air/eau Ajtech/Daikin RZQ100 sur PC complet ; 300 m d'altitude.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

comax38 a écrit :J'avais juste ouvert un autre post pour le déplacement de la commande daikin car ça m'enbête de descendre au sous sol et je preferrai pouvoir faire ça depuis le salon
Salut comax

La liaison entre la console de commande et le module hydro est réalisée par une paire de fils torsadés, je ne connais pas la longueur maximum possible, mais on peut l'allonger, les infos voyagent selon un protocole de transmission peu sensible aux parasites, en climatisation, ces mêmes consoles sont généralement placées dans les bureaux, donc loin des groupes de production.

Je pense qu'il faut faire un essai, il n'y a pas de risque, juste une liaison 2 fils TORSADES (impérativement) il n'y a pas de polarité, donc pas de mauvais sens de branchement.
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »