Régulation sur sonde de retour d'eau Daikin -Ajtech125

mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Régulation sur sonde de retour d'eau Daikin -Ajtech125

Message par mt56 »

On vient de m'installer(15 jours) une PAC DaikinAjtech 125 avec sonde sur retour d'eau . Mon installation est en remplacement d'une chaudière fuel sur radiateurs fonte dont ceux exposés au soleil sont munis de robinets thermostatiques.
L'installateur a décidé cette régulation et selon lui cela est préférable à une régulation sur sonde d'ambiance. Je ne demande qu'à le croire mais jusqu'à présent j'ai du mal à réguler la température des pièces non pourvues de thermostats car même en réglant au minimum la température d'eau j'ai obtenu 21° (cuisine, hall salle d'eau...) en début de semain alors qu'il faisait froid: ma question : qu'en sera-il en mars lorsque les températures seront + clémentes. Je suis en Bretagne sud près de Vannes ! Est-ce que je ne risque pas d'avoir de la surconsommation ?
Ils veulent bien m'installer une sonde d'ambiance si je la demande mais à mes risques et périls : si j'ai des problèmes ils n'en seront pas responsables
Quelqu'un a-t-il eu ce problème de choix ou de régulation avec la même installation et le même matériel ?
Merci de votre aide
mt56
mt56
Invité

Message par Invité »

Salut mt56,

Ton systeme de regulation m'intérresse et je pense que ton installateur a raison car mieux vaut anticiper avec les Pac et la sonde d'ambiance ne le permet pas.
Peux-tu me dire quelle type de regulation ton installateur t'a installé.
A t-il repris la regulation de ta chaudiere et etait-elle en fonction de la temperature exterieure?
Salutations,
Bob
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Régulation sur sonde de retour d'eau

Message par mt56 »

Bonjour Bob,
La régulation est faite à partir d'une sonde de retour d'eau du circuit de chauffage sur radiateur et d'une sonde extérieure . La régulation se fait à partir de la commande centralisée du module AjTech et peut se programmer (à la journée ou hebdo). Mais je tatonne; pour l'instant je fais des essais car personne n'a pu m'expliquer comment programmer cete régul et j'ai dû potasser la doc et téléphoner à Ajtech(le constructeur) pour avoir quelques éléments!
J'arrive à programmer mais les effets ne sont pas pour l'instant très significatifs et il semblerait que la PAC mette du temps à se calquer sur la consigne ( système Inverter)
La régul des pièces se fait par des thermostats sur les radiateurs mais tous n'en sont pas pourvus (seulement les pièces au soleil)
J'attends d'autres expériences identiques sur radiateurs
mt56
mt56
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

C'est bizarre car tu as l'air d'évoquer une régulation de type "loi d'eau". Hors, Ajtech ne le propose pas dans son système :shock:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Invité

Message par Invité »

Pour Reigua

il ne s'agirait pas d'une loi d'eau (V3V et calcul de la temperature de depart optimum )mais une regulation simple pente par la temperature exterieure et en commande TOR de la pac ( ou plancher electrique)

j'avais trouvé un regulateur pour plancher direct ou à accumulation (prévu à la base pour le plancher electrique) qui réagit suivant la temperature exterieure. voir le lien suivant
http://catalogue.flash.fr/default?ni=91 ... l&pr=83633
Je suis en train d'étudier une installation PAC (monobloc par exemple) avec ce regulateur, l'avantage principal serait le prix mais surtout de ne pas piloter la PAC par la temperature ambiante (sauf pour le rafraichissement) afin de pouvoir utiliser un insert bois en appoint (avec possibilité d'abaissement de la temperature de 4 ou 8° pour la sonde d'ambiance par exemple ou gestion des heures pleines.
Est ce que le regulateur Ajtech pourrait fonctionner comme ça?.

Salutations,
Bob
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Régulation sonde d'eau

Message par mt56 »

Bonsoir Reigua,

Oui ça ressemble à une régulation "loi d'eau" mais l'installateur m'a précisé que ce ne l'est pas ! " surtout pas ! " a-t-il ajouté ! J'aimerais que quelqu'un précise exactement ce qu'est la "loi d'eau ".
Pour mon installation la sonde d'eau est raccordée sur les bornes 4 et 5 du bornier thermo-inverter.
Mais comme je l'ai dit je fais des essais pour moduler la température d'eau et jusqu'à présent l'effet ne se fait pas beaucoup sentir sur la consommation
Aussi j'aimerais avoir les impressions de quelqu'un possédant la même régulation et comment il procède!
Merci
Cordialement
mt56
mt56
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Bob

Désolé mais je n'ai pas bien compris ta question :lol:


Salut Mt56

Une loi d'eau est un système qui envoi la "juste" bonne température d'eau dans ton circuit de chauffage (PC) en fonction des conditions climatiques extérieures. Dans ce cas, ton PC absorbe le strick nécessaire pour assurer la température ambiante que tu a programmé. La sonde intérieur n'est là que que "stopper" le système si par exemple la température de la pièce ou elle se trouve est déjà atteinte : soleil, cheminée, etc... qui vient contrer la demande de chauffage de la sonde extérieure.

C'est plus clair :wink:

Pour le raccordement des bornes 4 et 5, normalement, ce sont celles pour la sonde d'ambiance intérieure :shock: (Voir schéma de montage du constructeur). Comment dans ce cas ton chauffagiste a t-il pu "adapter" ce branchement à la régulation du module Ajtech :shock:

J'aimerai bien comprendre :?

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Régulation sonde retour eau

Message par mt56 »

Bonsoir Reigua,

Il faut d'abord que je redise que je n'ai pas de sonde d'ambiance : la sonde de retour d'eau la remplace !

J'ai vérifié dans le module Ajtech: la sonde sur retour d'eau est bien raccordée sur les bornes 4 et 5 conformément au tableau remis par Ajtech pour cette machine .
Le schéma électrique sur le guide de montage lui ne correspond pas car prévu pour une sonde d'ambiance.

Cordialement :D
mt56
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut mt56

Tu es donc en train de nous dire que l'on peut réguler sur la température d'eau de retour avec le module Ajtech :shock:

Cela semble nouveaux :D

Qu'en disent les "pro" :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
bob

Message par bob »

Salut,

Si on peut faire réguler le module ajtech sur le retour d'eau et en fonction de la température exterieur (pour anticiper les baisses de températures), cela est trés intéressant!!!!
Mt56, peux-tu me dire sur quelles bornes est branché la sonde exterieure?
Reigua, je te disais qu'il ne s'agissait pas d'une régule "loi d'eau" proprement dit mais peut être d'une régule chrono-proportionnelle avec une commande TOR (tout ou rien) de la pac comme la régule du lien donné.
Salutations,
Bob
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Bob

De toutes façons, ce système de régulation n'est valable que pour les installations radiateurs uniquement.

Dans mon cas (mixte) seule un régulateur "loi d'eau" peu faire l'affaire si on veut faire correctement les choses :lol:

Mais effectivement, ce serait intéressant de savoir comment son installateur a mis en place son système :wink:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Invité

Message par Invité »

Salut Reigua,

Je ne comprends pas pourquoi tu dis que ce système de régulation n'est valable que pour les installations radiateurs uniquement, pensons nous au même système de regulation?
Car je pense au contraire que ce système de regulation qui calcul les besoins caloriques en fonction de la temperature exterieure,qui controle la temperature par le retour du plancher et qui commande la pac en "tout ou rien" et tout ça sans V3V (installation preconisée promotelec) est la meilleure et moins chère solution pour plancher uniquement.
Est ce MT56 pourrait me dire où la sonde exterieure est branché sur son module.
Salutations,
Bob
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Bob

Effectivement, je devais plutôt dire que ce système ne peut pas être intégré à un système mixte PC/Radiateurs vu les différences de températures de fonctionnement des 2 circuits.

Je serais effectivement très intéressant d'avoir plus de détail de MT56 sur son installation :shock:
MT, de quel tableau remis par Ajtech parles-tu ?

MT, t'es où :o

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

Apparemment la sonde extérieure est branchée sur la borne 9 du module AJTech .
Par contre je me pose des questions sur la régulation de T d'eau car en passant d'une consigne minimum de température d'eau au maximum, ces jours-ci l'eau reste toujours à 35-36° :
- est-ce la douceur des températures extérieures ces jours derniers ?
- est-ce que la sonde extérieure est prioritaire sur la sonde de retour d'eau avec la régul Inverter qui mémorise sur la carte Daikin les infos collectées ?

Je constate sur la courbe de mes consos journalières (courbe de elf) qu'elles fluctuent en suivant la T moyenne extérieure

Malgré tout ma température d'ambiance( et ce sans sonde) reste stable : 20 - 21 °
Je continue mes essais et mes recherches pour comprendre comment cette régulation fonctionne
mt56
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Mt

Bizarre, la borne 9 est raccordé à la v4v de l'unité extérieure selon mon schéma. (Avec la borne 8).

Peux-tu faire un scan de ton schéma de montage qui semble être différent de celui que nous connaissons et le mettre "en ligne" :wink:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »