Régulation sur sonde de retour d'eau Daikin -Ajtech125

Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonsoir Reigua,
Je te joins le tableau de correspondance entre la consigne et la température d'eau réelle.fournie par Ajtech
J'ai réussi à programmer cette régulation mais il semblerait que la sonde extérieure soit prioritaire car j'ai constaté en utilisant les courbes d'elf que mes consommations suivent exactement la température moyenne extérieure .
Quant à la sonde extérieure , en ouvrant le module AJTech il semblerait qu'elle soit branchée sur le bornier 9
J'espère que ton nouveau module AJTECH fonctionne bien et que la température est désormais bonne : chez moi à la mise en route il y a 3 semaines il a fallu 4-5 jours pour atteindre les 20° car la température était tombée à 12
Cordialement
MT56
Salut Mt

Merci pour ton tableau. Tu dois donc avoir une carte électronique supplémentaire dans ton module qui te permet de réguler sur ta température d'eau. Ca fait un peu "bidouille" quand même de la part d'Ajtech de ne pas avoir prévu cette gestion sur la télécommande Daikin avec des valeurs de températures d'eau au lieu des valeurs de températures ambiantes :D Mais bon, si ça marche comme ça, c'est le principal :wink:
Pour ta sonde extérieur, tu dis qu'elle est connectée sur la borne 9. Oui mais l'autre fil ? car pour moi une sonde doit être raccordé par 2 fils non :shock:
J'aurai tendance à penser que ta régulation sur la température d'eau n'agit qu'en limite haute. Un peu comme le ferai une sonde d'ambiance asservie à une loi d'eau. Mais ne fait-elle pas double emploi avec l'aquastat ? avec peut-être l'avantage d'être un peu plus précise contrairement à de dernier...

Tu devrais envoyer ton Scan à Chanbon pour qu'il le mettre dans la rubrique des documentations constructeur :wink:

Mon nouveau module fonctionne maintenant mais ça ne chauffe pas assez :roll:
Ajtech doit venir chez moi dans le courant de la semaine prochaine pour comprendre ce qui se passe.

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Bon, raté pour le mode "citation" :lol:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Message par Arno »

Bonjour,
Reigua, l'aquastat n'est pas une régulation il permet juste de mettre en sécurité la PAC pour qu'elle n'envoie pas une température trop élevé dans ton plancher chauffant.
Je crois que cette température est de 45°C pour un plancher chauffant.
Mais dans ton cas tu dois le régler à 50-55 °C pour chauffer tes radiateurs.
C'est ta bouteille de mélange (asservie à une régulation à priori) qui doit réguler la température de ton PC.

A+
Arno
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Arno

Oui, oui, je suis bien d'accord avec toi :wink:

Donc cette régulation de retour d'eau n'agit pas de la même manière que l'aquastat quant à l'arrêt de la PAC je suppose :?

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
ptipoil
Assidu
Assidu
Messages : 91
Enregistré le : mar. déc. 06, 2005 8:16 pm
Localisation : 45; DJU:2528

Message par ptipoil »

Bonjour,

Voici le schéma de l'Ajtech .

http://perso.wanadoo.fr/ptipoil/PAC/Doc ... AJ-RZP.pdf

Et moi je les modiifé comme ça :
http://perso.wanadoo.fr/ptipoil/PAC/Doc ... nce_v2.pdf

ce qui me permet de fonctionner un peu plus sur le tarif de nuit.
Bob

Message par Bob »

Salut Reigua et Mt56,

Sur vos posts, Reigua stipule une carte supplementaire dans le module de Mt56 pour intégré la sonde exterieure. Avez vous des infos sur cette carte (une réference, photos...)?
Merci
Salutations,
Bob
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

BOb,
je n'ai pas d'infos sur cette carte éventuelle .je vais sans doute rappeler les techniciens d'AJTech afin d'avoir d'autres précisions sur cette régul sur retour d'eau . Celle-ci n'est toujours pas très réactive aux consignes que je rentre sur la télécommande Daikin .
A +
Cordialement
mt56
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Mt

Oui, ce serait bien de savoir et de comprendre comment elle fonctionne :wink:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Sonde sur retour eau Ajtech Daikin

Message par mt56 »

J'ai poursuivi mon exploration de ma régulation sur retour d'eau qu'on m'a installée voici 1 mois et je commence petit à petit à en percer le mystère en piochant des infos à doite à gauche et en particulier avec les techniciens d'AJTech et les forums( en particulier Chaleurterre !) car il y avait vraiment du mal a obtenir des infos de la part de l'installateur !...

Le compresseur Daikin avec sa sonde Extérieure et le système Inverter semble bien anticiper les variations de température et agir sur la T d'eau nécessaire . La courbe des consommations journalières et celle des T extérieures sont en phase ( grâce à la feuille de calcul d'elf !) .
j'arrive aussi à programmer éventuellement des consignes particulières : consigne T eau, arrêt, reprise , jusqu'à 5 possibilités par jour (journalières ou hebdo grâce à la télécommande Daikin sur le module AJTech, chose possible avec les nouveaux modules)
Grâce à la touche test : je peux aussi contrôler la température d'eau à l'instant T et comparer par rapport à la consigne . je remarque souvent un décalage important entre les 2 :
T eau inférieure à la consigne .
Peut-être cela signifie-t-l que le système Inverter analyse les besoins en chauffage et ajuste en cionséquence cette température d'eau !
Si cette hypothèse se révélait exacte , cela signifierait que cette sonde eau est supérieure à une sonde d'ambiance devenue inutile : les radiateurs munis de robinets thermostatiques permettant d'ajuster la T des pièces. Je ne désespère donc pas d'optimiser la régulation avec la prise en compte des 3 paraemètres :
-Température extérieure
-Température d'eau
-Température ambiante
mt56
Avatar du membre
Arno
Accro
Accro
Messages : 223
Enregistré le : mar. déc. 20, 2005 5:28 pm
Localisation : Lot et Garonne (47)

Re: Sonde sur retour eau Ajtech Daikin

Message par Arno »

mt56 a écrit :Peut-être cela signifie-t-l que le système Inverter analyse les besoins en chauffage et ajuste en cionséquence cette température d'eau !
Si cette hypothèse se révélait exacte , cela signifierait que cette sonde eau est supérieure à une sonde d'ambiance devenue inutile : les radiateurs munis de robinets thermostatiques permettant d'ajuster la T des pièces. Je ne désespère donc pas d'optimiser la régulation avec la prise en compte des 3 paraemètres :
-Température extérieure
-Température d'eau
-Température ambiante
La sonde d'ambiance a en principe une utilté.
Elle permet, quand tu as un apport de chaleur( soleil sur baie vitrée, cheminée............) de coriger ta loi d'eau.

La loi d'eau dit tu as besoin d'une température d'eau pour une température ext, ça te permetd'anticiper les refroidissements ou réchauffement. La sonde d'ambiance à un rôle de dérogation.
Arno
PAC Air/eau daikin RZQ 100 couplée au module Hydraulique AIRMAT Modèle Galice CRI 110;
Décembre 2005
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Mt

"Le compresseur Daikin avec sa sonde Extérieure et le système Inverter semble bien anticiper les variations de température et agir sur la T d'eau nécessaire"

Tu es en train de nous dire que ta régulation optimise la juste bonne température d'eau en fonction des conditions extérieures :shock:

Quel type de "module" Ajtech as-tu ?

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

Bonjour Reigua,

Mon module AJTech est le modèle 125 (livré en février 06) .
Ce module avec sa commande centralisée (télécommande Daikin) permet de piloter la régul (de la sonde eau pour mon cas mais aussi d'une simple sonde d'ambiance que je n'ai pas)
je crois savoir que les versions antérieures ne le permettaient pas. Normalement ton nouveau module devrait permettre de le faire !
Comment fonctionne-t-il ?

Bonjour Arno,

je suis d'accord: une sonde d'ambiance permet aussi de réguler mais dans mon cas( install avec radiateurs fonte munis de robinets thermostatiques pour la grande majorité sur les pièces ensoleillées !) une sonde d'ambiance agissant en tout ou rien est devenue inutile ! Les therrmostats corrigent la loi d'eau
mt56
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Peux-tu détailler un peu le fonctionnement de ta touche "test" ?

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
mt56
Assidu
Assidu
Messages : 53
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 11:37 pm
Localisation : 56 St-Jean-Brévelay

Message par mt56 »

Reigua,

J'ai découvert la touche TEST en potassant le fascicule d'installation du module AJTech p11/16 paragraphe V
Elle permet entr'autres choses d'accéder aux paramètres des sondes de température :

- 00 : sonde de la télécommande
- 01 : sonde de régulation (ambiance ou eau pour mon cas)
- 02 : sonde de liquide frigo

Si vous ne l'avez pas je vous le scannerrai
mt56
Avatar du membre
elf
Modérateur
Modérateur
Messages : 1395
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:58 pm
Localisation : Lançon Provence 13680
Contact :

Message par elf »

Bonsoir mt56,
Oui nous sommes tous en attente de ta doc, merci :wink:
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »