Ajtech - Install PC/Radiateurs avec bouteille de mélange

Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Ajtech - Install PC/Radiateurs avec bouteille de mélange

Message par Reigua »

Bonjour

Bon, je me replonge dans les solutions techniques, à moindre coût, que je vais pouvoir effectuer sur mon installation mixte de PC (RDC sur 140m²) et de 7 Radiateurs (à l'étage).

Donc, si je résume l'installation "type" préconisée par Ajtech avec leur bouteille de mélange sur une installation mixte se serait :

- 1 sonde d'ambiance pour l'étage et son réseau radiateurs : En fonction de la température ambiante lue, la régulation Ajtech démarre ou non la PAC.

- 1 thermostat d'ambiance pour la zone RDC en PC : Pareil que précédemment, si la température en inférieure à celle programmée sur le thermostat, celui-ci fait démarrer la PAC et le circulateur de la bouteille de mélange associée. La commande de mise en route se fait dans ce cas par "tricherie" :lol: en ajoutant une résistance sur les bornes 4/5 du régulateur Ajtech (celles de la sonde d'ambiance de l'étage), de manière à faire croire que la température ambiante est inférieure à celle programmée :wink: Par contre, je pense qu'il faut impérativement que les radiateurs soient contrôlés par des robinets thermostatiques sous peine de voir la température de l'étage grimper également car tant que la zone PC (commandée par le thermostat) est en demande, la sonde d'étage "radiateurs", (qui est réguléer par la sonde d'ambiance) est pour ainsi dire "court-circuitée" :lol:

Donc en résumé on a bien 2 zones de fonctionnement du chauffage selon 2 "ambiances" distinctes.

Exemples avec valeurs de température pour une consigne sur la télécommande Daikin à 19°C et thermostat du RDC à 20°C.

- Etage et RDC < 19° ==> Mise en route PAC

- Etage < 19° et RDC >= 20° ==> Mise en route PAC mais bouteille de mélange PC non alimentée par le thermostat, donc chauffage étage seul :wink:

- Etage >= 19° et RDC < 20° ==> Mise en route PAC, bouteille de mélange alimentée donc chauffage RDC seul avec coupure des radiateurs de l'étage par leurs robinets thermostatiques. Eventuellement, on laissera les radiateurs à robinets simples pour la SDB et/ou d'autres couloirs éventuels avec plus ou moins de débit.

- Etage et RDC >= 20° ==> Arrêt PAC

Cette "logique" de fonctionnement (si j'ai bien tout compris) vous semble-t-elle exacte :roll:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
jerome70
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 5:39 am
Localisation : drome

Message par jerome70 »

salut

oui

chez moi ca fonctionne comme ca

incoveniant cycle court si radiateur seul.


cordialement

jerome
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Jerome

Merci pour ta réponse, donc éventuellement prévoir un BT en cas de courts cycle :wink:

Sinon, depuis combien de temps ton installation est-elle en service et que peux-tu me dire de plus :lol:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
jerome70
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 5:39 am
Localisation : drome

Message par jerome70 »

mon installation est presentée sur ce forum "geotwin jerome70"

elle fonctionne depuis debut decembre 2005


je n'ai pas trop de recul.

mais le fonctionnement est exactement comme tu le dis avec la bouteille de melange ( pc rdc et radiateur a l'etage)

pour le ballon tampon je ne sais pas trop car ajtech n'en propose pas.

je consomme actuellement 21 kw par 8 degres de temp ext. pour 160 m carrés chauffés. pac eau-eau geotwin tcm 125s.

je n'utilise que le thermostat dans la zone pc . Comme elle est surdimentionnée pour la moitiée de la maison, j'ai peur des cycle courts.

je connais ma consommation sur convecteurs ( je me suis chauffé ainsi pendant 4 ans). a 8 degres je consommais 66 kwh pour 24 heures

je tatonne encore avec les reglages

ma maison apres travaux devrait doubler de surface

cordialement

jerome
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonjour,

Mon installation est comme cela aussi.

Je me sert en plus de la derogation horaire sur la telecommande AJTECH, soit 16° de 22H à 6H, et de 8H30 à 16H , sinon reglage à 18° (j'ai 1° de difference avec la temperature reelle).

Le reseau radiateur de l'etage est en plus controlé par une electrovanne qui maintient 17° durant les memes periodes.

Exemple: à 8H30, la programation de la telecommande Daikin passe à 16° et les electrovannes des radiateur sont coupées (et pilotées par l'ancien thermostat electronique de l'etage en attendant de basculer sur l'ordinateur domotique). Ce thermostat est reglé à 17°.

Si la temperature de l'etage est inferieure à 17°, les electrovannes sont enclanchées, mais si la sonde Daikin est superieure à 16° la PAC ne demarre pas . Pour avoir du chauffage à l'etage, il faut que :
Sonde Daikin < 16° ET Thermostat etage < 17°

ATTENTION, le thermostat du RDC (PC) fausse la valeur de la sonde DAIKIN (division par deux --> temperature reelle etage 17° : temperature vu par la PAC --> 8° )

Donc pour resumer:

TH RDC = OFF sonde Daikin < 16° et TH etage ON = Chauffage etage
TH RDC = ON = Sonde Daikin faussée et TH etage ON = Chauffage etage et RDC
TH RDC =ON = Sonde Daikin faussée et TH etage OFF = Chauffage RDC
Consommation pour 02/06 73.08€ pour 260M² ( 4 jours rouges --> fuel)

Jean francois
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut JF

Evidemment, je t'attendais sur ce sujet :wink:

Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre :shock: quand tu dis :

"Je me sert en plus de la derogation horaire sur la telecommande AJTECH, soit 16° de 22H à 6H, et de 8H30 à 16H , sinon reglage à 18° (j'ai 1° de difference avec la temperature reelle).
Le reseau radiateur de l'etage est en plus controlé par une electrovanne qui maintient 17° durant les memes periodes."

Pour moi, la consigne réglée sur la télécommande Daikin (sur le module Ajtech) n'est asservie qu'à la sonde de l'étage et à son réseau radiateurs :roll: Donc je suis d'accord quand tu définis des plages de températures ambiantes différentes en fonction des heures de la journée mais pour moi, ces différentes "consignes" ne s'appliquent uniquement au réseau radiateurs; donc je ne vois pas le lien avec tes 17° maintenus par une électrovanne :lol:

Es-tu d'accord quand je dis que seul le thermostat du RDC ne peut "commander" le mise en route du chauffage du PC pour cette zone ? Et que pour avoir une dérogation horaire un peu spécial pour le RDC, il faut donc un thermostat capable de commuter en fonction des différentes heures de la journée. Un thermostat programmable donc...

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
jerome70
Assidu
Assidu
Messages : 67
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 5:39 am
Localisation : drome

Message par jerome70 »

pour moi le thermostat de rdc est programmable

et pas celui de l'etage
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re

Normal car à l'étage, il ne s'agit que d'une sonde d'ambiance. La programmation éventuelle se fait donc à partir de la télécommande Daikin sur le module Ajtech.

Par contre, celui du RDC doit pouvoir effectivement être programmable afin de donner différentes consignes de fonctionnement en fonction des heures de la journée si on le souhaite.

En fait, on se retrouve avec 2 programmation possibles différentes sur les 2 zones PC et étage.
Pour l'étage, c'est sonde + télécommande Daikin
Pour le RDC, c'est thermostat (programmable de préférence si on donne le choix)

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonsoir,

avec un peu de retard , le boulot me poursuit.
Es-tu d'accord quand je dis que seul le thermostat du RDC ne peut "commander" le mise en route du chauffage du PC pour cette zone ? Et que pour avoir une dérogation horaire un peu spécial pour le RDC, il faut donc un thermostat capable de commuter en fonction des différentes heures de la journée. Un thermostat programmable donc...
Abonnement TEMPO
Le thermostat du RCD pilote le plancher chauffant au RDC .

Par exemple ce matin à à7h30:
Temp RDC 20° --> pompe RDC en fonction TH RDC ON
Temp étage demandé par TH Fuel 19° --> radiateurs ouverts
Temp Consigne Daikin 18°
Aquastat en demande de chauffe --> temp eau < 45°
Temp étage vue par la sonde DAIKIN 9°
LA PAC est EN FONCTION

à7h42:
Temp RDC 20° --> pompe RDC arretée TH RDC OFF
Temp Consigne Daikin 18°
Aquastat en demande de chauffe --> temp eau > 45°
Temp étage vue par la sonde DAIKIN 62°
LA PAC est ARRETEE.

à7h45:
Temp RDC 20.5° --> pompe RDC arretée TH RDC OFF
Temp Consigne Daikin 18°
Aquastat en demande de chauffe --> temp eau < 45°
Temp étage vue par la sonde DAIKIN 18°
LA PAC est ARRETEE

Si la sonde tombe en desoous de 18° la PAC va se remettre en route pour chauffer l'étage.

A l'etage, j'ai le thermostat de mon installation FUEL qui sert les jours rouges. En mode PAC, ce thermostat controle des electrovannes pour alimenter le reseau radiateurs ( cela me permet de gerer la derogation horaire à l'étage ; 22h-6h et 8h30-16h 17° sinon 19°). Les plages horaires sont identiques sur la telecommande DAIKIN.
Le thermostat du RDC est un modele programmable livré par AJTECH avec la fonction Clim (Inversion des contacts).
Une dérogation horaire est aussi appliquée pour le RDC 6h-22h 20° et 22h-6h 20.5°.

Ex: A 13h, la consigne du RDC est fixé à 20° , la sonde Daikin est à 16°, le th étage est à 17°.
1) Si les temperatures sont superieures , OK pas de chauffage
2) Si la temperature RDC <20° , la PAC alimente le RDC (PC), pas de chauffage à l'étage temp > 17° donc TH Fuel >17° vannes coupées
3) Si le temperature du RDC >20° ET la temperature étage <17° ET temperature vue par la sonde DAIKIN <16° Chauffage à l'étage.

La periode la plus critique est 16H: le RDC peut etre en demande ET les radiateurs sont en demande.

Cela me fait penser à mettre une derogation supplementaire pour le TH RDC (de 16h à 17h -->19.5°) pour remonter plus vite l'étage.

Je sais , cela peut paraitre compliqué, mais cela fonctionne et je m'y retrouve dans ma consommation.

Il est vrai, je triche un peu : Les jours blancs, je force par l'ordi la chaudiere fuel pendant une heure à 16h sur l'étage au moment de la remontée en temperature

(Mais seulement les jours Blancs )

Sinon, en Rouge la PAC est deconnectée en stoppant par le contact CH2 du compteur electronique la pompe du module AJTECH (passage en mode sécurité, le redemmarage etant automatique ( je perds seulement l'heure))

Le schéma d'installation (hydraulique et electrique) de la pac est sur mon site...
http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville ... H-Fuel.pdf
Bientot les Photos (du temps de libre que diable...)

Jean-Francois
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut JF

Bon, même si je n'ai pas encore bien tout "capté" sur les finesses de ton installation mixte PC/Radiateurs et PAC/Chaudière, es-tu d'accord sur ces points :

- Avec un thermostat programmable pour le RDC (zone PC) on peut commander la mise en route de la PAC si le RDC est en demande. L'étage, lui, chauffera seulement en fonction de la température ambiante des pièces grâce si les robinets thermostatiques des radiateurs le permettent.

- Si la zone RDC n'est pas en demande mais que la SONDE à l'étage indique qu'il fait trop froid (par rapport à la consigne Daikin intégrée au module Ajtech), dans ce cas la PAC se mettra en route pour l'étage seul car le RDC n'étant pas en "demande", le circulateur de la bouteille de mélange ne sera pas en fonctionnement.

Es-tu d'accord sur ce principe dans un premier temps :lol:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

Bonjour
- Avec un thermostat programmable pour le RDC (zone PC) on peut commander la mise en route de la PAC si le RDC est en demande. L'étage, lui, chauffera seulement en fonction de la température ambiante des pièces grâce si les robinets thermostatiques des radiateurs le permettent.
Oui, mais pas de derogation horaire (Robinets thermostatiques reglés à 18°)
C'est le thermostat de la chaudiere fuel qui gere la derogation horaire (basculement sur la PAC en fonctionnement "Normal") Via les electrovannes de la zone radiateurs
- Si la zone RDC n'est pas en demande mais que la SONDE à l'étage indique qu'il fait trop froid (par rapport à la consigne Daikin intégrée au module Ajtech), dans ce cas la PAC se mettra en route pour l'étage seul car le RDC n'étant pas en "demande", le circulateur de la bouteille de mélange ne sera pas en fonctionnement.
OUI,
mais il vaut mieux prevoir un thermostat avec pendule pour le RDC.
Voici celui qui a ete livré avec ma PAC

Image
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re :D

On est donc d'accord que la dérogation horaire pour le RDC ne peut se faire qu'avec un thermostat programmable.

Effectivement, pas de dérogation horaire à l'étage si c'est le thermostat du RDC qui met en route la PAC. Dans ce cas, la température de l'étage est limitée par les robinets thermostatiques des radiateurs :wink:

La seule dérogation horaire possible pour l'étage est quand le RDC n'est pas en demande (et donc que la température ambiante reportée par la sonde de l'étage sur le module Ajtech n'est pas "trahie" par la résistance supplémentaire mis en service par le relais asservie au thermostat du RDC quand celui-ci commande la mise en route du chauffage.) Ouf, tu suis :lol:
Dans ce cas de chauffage étage seul, c'est la programmation horaire de la télécommande Daikin (située sur le module Ajtech) qui commande la mise en route du chauffage (de l'étage) en fonction de la température ambiante relevée par la sonde (de l'étage) et de la programmation effectuée sur cette même télécommande.

Tout ceci est alors court-circuité quand le thermostat du RDC se met en "demande" de chauffage (résistance sur la sonde et température fausse ramenée à la télécommande Daikin et donc mise en route, ou maintien du chauffage), jusqu'à ce que le thermostat du RDC indique que la température ambiante est atteinte.

Bon, ça fait un peu fouilli comme ça mais je ne voudrais pas faire d'erreur :lol: :lol:
Alors, j'ai bon :roll:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
JFLA76
Assidu
Assidu
Messages : 78
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 6:48 pm
Localisation : Morville sur Andelle (76)
Contact :

Message par JFLA76 »

C'est cela,

Sauf : quand le RDC dans la nuit est en demande, il va faire chaud dans les chambres....

Puisque la sonde etage va croire qu'il fait que 8°

Ou dans la journée, quand il n'y a personne à l'etage, tu vas chauffer pour rien.....

le mieux serai de mettre un thermostat avec derogation horaire qui pilote le circulateur des radiateurs

Une question, je suis revenu sur les premiers photos de ton installation, tu as du tout modifié pour integrer la bouteille de melange?

Comment se fait maintenant la circulation des fluides?

Jean francois
Site Web: http://perso.wanadoo.fr/jfla76.morville/

Surface 260m² PAC Ajtech125 +Daikin, 100m² de PC + 14 radiateurs, Releve chaudiere Fuel, Abt TEMPO
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re Re

Pourquoi fera-t-il chaud à l'étage la nuit si le RDC est en demande ? Il ne fera pas plus que ce que permettra d'obtenir les robinets thermostatiques dans les pièces non ???

Idem pour la journée, toujours limité par les robinets thermostatiques...

Mais tu as raison, en coupant l'alimentation du circulateur du réseau "radiateurs" par un thermostat supplémentaire, on peut encore affiner en fonctions de l'occupation des pièces. (Chambres chez moi)

Maintenant qu'on est d'accord, quels type de thermostat et de sonde d'ambiance (de préférence sans fils car je n'ai pas vraiment envie de refaire mes murs) seraient "compatibles" avec le module Ajtech ?

Pas si vite mon ami, je suis juste à la recherche de la meilleure évolution possible pour mon installation. Rien n'a encore changé aujourd'hui à part le changement du module hydraulique après sa casse :wink:

De toute façon, j'attends de savoir si je suis en droit de modifier l'installation vu que celle-ci est sous expertise judiciaire. J'espère que cela est possible maintenant que l'Expert a déposé son rapport :roll:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Bonjour

Une idée en passant :lol: en fonctionnant comme ça avec 2 zones de températures ambiantes différentes (RDC et étage) et 2 emetteurs de chaleur différents (PC et Radiateurs), est-il possible que les 2 zones soient en demandes de façon "asynchrone" de temps en temps ? Voire même la plupart du temps ?

C'est à dire que l'étage demande le chauffage sans que le RDC soit en demande du fait de l'inertie différents des émetteurs de chaleur ? Et vice et versa ?

Car si ce "cas" se produit de temps en temps, cela me permettrai peut-être de "mieux" chauffer ma maison si la PAC ne fournit pas le chauffage pour 100% de la surface de la maison :mrgreen:

Est-ce utopique de penser ça :roll:

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Section AJTECH »