Retour expérience NIBE aquathermie

crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Ben_78 a écrit : dim. janv. 03, 2021 1:37 pm
crazymac a écrit : dim. janv. 03, 2021 1:00 pm L'information puissance absorbée par le compresseur me semble très juste car j'ai que 200W de supplément pour les 2 circulateurs et la pompe de puit.
Si tel est le cas, et puisque tu dispose des moyens pour calculer la puissance restituée (débitmètre + Temp départ + Temp retour ) il devient alors facile de calculer périodiquement en temps réel un COP immédiat pour post-processing des données produites. ( avec et sans ECS )[/b][/b]
C'est ce que je fais et c'est justement pour ça que je dis que la donnée de consommation du compresseur est assez fiable. J'ai souscris l'option NIBE uplink en effet. Il m'arrive de calculer un COP instantané et je suis souvent proche de 5 air les froid qu'il fait. En revanche, le réchauffage d'eau chaude plombe le tout car pour passer au dessus des 50° dans le ballon, la PAC doit faire de l'eau à près de 56° et là le COP instantané est bien inférieur à 3 (de ce que j'ai calculer).
Je met en PJ mes relevés. Jusqu'au 2/12, j'avais une autre pompe qui faisait 750W et tournait tout le temps à fond, d'où le mauvais COP aux environ de 3. Le 8/12, j'ai fait plusieurs essais et plusieurs calibrages de circulateur et pompe ce qui a plombé la consommation d'énergie (COP 2,7). Les COP indiqués sont toujours calculés sur la période depuis le dernier relevé. Depuis l'installation de ma nouvelle pompe de puit, comme indiqué en haut, mon SCOP est de 4,9. Et comme vous pourrez le voir, je suis à 36% de la facture d'énergie que j'avais l'année dernière avec deux pièces chauffées en plus.

Par exemple en ce moment mon compresseur tourne à 30hz et consomme 1335W (c'est sa vitesse minimum). Avec les accessoires, mon compteur m'indique 1540W. la température de départ est de 41,9° et celle de retour de 36,8° ce qui fait une perte de 5,1°. Le débimètre m'indique 22,8L/min ce qui ferait donc un COP instantané de 5,27. Mon eau de nappe est à 13,8° à l'entrée et mon eau glycolée à 13,1° ce qui fait que je perds O,7° dans l'échangeur de température. Je rejette l'eau du puit à 10,4°. Bien sûr toutes ces données sont instantanées et à part le température de l'eau du puit qui varie peu, tout change en permanence. néanmoins, j'ai commencé la saison en octobre avec de l'eau de nappe à 17,8°. J'ai déjà perdu 4° avec le froid de l'hiver.
relevé chauffage.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par Ben_78 »

Un bien beau tableau de rendement et d'amortissement avec des résultats très enviables, des résultats qui s'autosuffisent.

4°C de perdu sur ta source d'eau ce n'est pas négligeable et nul doute que cela impacte à la marge la rentabilité de ton système.

Probable que la température d'eau de puits va poursuivre encore sa descente jusque Janvier ou Février, mais même si tu devais atteindre seulement 10°C dans le pire des cas, cela ne sera vraiment qu'une très relative baisse de rendement.

Que te manque il pour disposer d'un système de collecte des infos de température départ, retour PAC, puits + débit + puissance absorbée en temps réel pour tracer le rendement du chauffage et de l'ECS ?

Je serait étonné qu'il n'y a ait aucun moyen de récupérer de manière automatique les infos système de la PAC, notamment si l'ECS est en cours ou pas.
Quel système utilisent tu pour collecter tes infos ? ( HW, SW etc ...)
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

J’avais mesuré 14 degrés fin janvier l’année dernière et j’avais tablé là dessus.
Il faut que je regarde ce qui pourrait être disponible pour exporter car ça serait intéressant en effet.
Je dirais qu’il me manque un port de connexion, une interface et un logiciel.
Je sais qu’on peut se connecter en wifi direct à la pac.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Même avec le froid qui sévit, mon pire COP enregistré sur 24h glissant est de 4,3.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par Ben_78 »

crazymac a écrit : ven. janv. 08, 2021 8:23 pm Même avec le froid qui sévit, mon pire COP enregistré sur 24h glissant est de 4,3.
Cela reste très honorable même si le pire cas pour la saison est peut être encore a venir, Température de ton puit au plus bas et temperature de départ élevé en cas de forte demande.

Voici donc la vision des COP journaliers en Aerothermie, les conditions sont bien hivernales depuis fin décembre et on voit bien ici le lien entre COP et température extérieure.

En cette période défavorable, le COP fleurte donc avec les 3.5, je conserve cependant mon objectif de SCOP de 4, mon SCOP actuel est de 3,9.
Cdlt

Image
Modifié en dernier par Ben_78 le sam. janv. 09, 2021 2:24 pm, modifié 1 fois.
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Ça reste très bon malgré la température ! Je suis surpris.

Depuis deux semaines on est 5 degrés en dessous des normales à Bordeaux. L’eau est en moyenne à 43 degrés. Pour ici c’est des conditions qu’on ne rencontre pas tous les ans et surtout qui ne durent jamais si longtemps.
Les besoins de chauffage sur un mois sont 30% supérieurs à l’année dernière.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par Ben_78 »

crazymac a écrit : sam. janv. 09, 2021 12:45 pm Les besoins de chauffage sur un mois sont 30% supérieurs à l’année dernière.
Cela rapproche l'échéance de ton ROI ;-)
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Tu sais, le ROI je m'en fiche en partie tant qu'il est inférieur à la durée de vie de la PAC sinon je ne balancerai pas 28K€ dans l'isolation de mon toit par l'extérieur avec des matériaux le moins polluants possibles. Là si je calcule de ROI, je vais dépasser les 50 ans !
Même si la rentabilité avait été de 15 ans, j'aurais au moins gagné de ne pas bruler 45m3 de fioul qui auraient pollué en conséquence.

Tu aurais le même graphique avec les températures de départ ?
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par Ben_78 »

Voici donc la température de départ avec son min et max correspondant a l'hystérésis de charge du ballon

Image

Mais le graph le plus parlant et qui permet de visualiser COP vs température extérieure, départ et retour est celui-ci viewtopic.php?p=160097#p160097
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Du coup le départ de la PAC se fait nécessairement à la température des radiateurs et après il y a une régulation pour le PC ?
En effet rien à voir avec mes températures. J'ai un pente pas si importante que ça mais j'ai un décalage de base de +7,5°.

Par 0° extérieur, j'ai 12° d'avance sur ton matériel grâce à mon puis. Mais j'ai au moins 13° de retard par rapport à ma température de départ. Nous devrions donc avoir les mêmes performance. Tu me suis ? Hors ça n'est pas le cas. La différence vient des cycles de dégivrage ?
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par Ben_78 »

Crazymac,
crazymac a écrit : sam. janv. 09, 2021 2:36 pm Du coup le départ de la PAC se fait nécessairement à la température des radiateurs et après il y a une régulation pour le PC ?
Exact, voir le synoptique de mon installation sur itow.

Si tu veux dire que nos machines travaillent avec un delta T entre émetteur et source de calorie comparable, Oui je te suis.

Mais de la à en conclure que parce que les delta T sont comparables, les rendements devraient aussi l'être, alors mes compétences en thermodynamique sont insuffisantes pour en évaluer l'impact, je doute fortement et serait fort étonné que ce ce soit le cas, l ne s'agit pas d'un système linéaire.

Si les cycles de dégivrages contribuent à dégrader mon rendement, ils ne justifient assurément pas cette différence à eux seul, je pense que l'explication est d'avantage sur le régime de fonctionnement plus élevé en température 12°C --> 43°C.

Que disent les docs de NIBE sur le sujet, disposes tu de courbes de rendement ?
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Bien sûr ça n’est pas linéaire mais les écarts ne sont pas si importants.
Sur mon modèle il n’y a 5% d’écart de COP entre 0/35 et 10/45 (données fiche technique). On est vraiment sur les valeurs dont on parle.
Alpha donne des courbes de COP fonction de la température de source et pour les 4 températures de départ usuelles 35, 45, 55 et 65 degrés. Elles sont toutes pas si éloignées que ça de la linéarité et on voit bien que l’ennemi du COP c’est le delta T. Dur le modèle Alpha sol/eau que j’ai regardé, les COP 0/35 et 10/45 sont quasiment identiques. Les COP 5/45 et 15/55 le sont aussi. Ça ne fonctionne pas pour la température de sortie de 65 degrés.
Donc en dehors des dégivrages et des circulateurs, nos systèmes devraient être comparables. Par 0 degrés extérieur j’ai 280W d’accessoires dont 170W de pompe de nappe.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
crazymac
Très assidu
Très assidu
Messages : 152
Enregistré le : dim. nov. 15, 2020 10:22 am
Localisation : Sud-ouest

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par crazymac »

Je m’aperçois que les données renseignées dans les documentations sont toujours pour la puissance nominale c’est à dire compresseur à 50hz. En modulation de puissance basse on peut gagner 10% de performance par contre en modulation haute les performances s’écroulent et ça le fabricant de le dit pas.
Sur ma machine le compresseur peut tourner à 102hz soit deux fois sa vitesse nominale. A cette vitesse sa consommation électrique est 2,5 fois supérieure et la puissance 50% supérieure seulement. Je vous laisse imaginer le COP...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PAC Nibe sur nappe 22 Kw, 20 radiateurs fonte pour 300m2. Scop 6.
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par Ben_78 »

Tu as bien de la chance d'avoir autant de données de ton constructeur, je n'en ais pas autant.

Pour tenter d'illustrer nos propos, voici les mesures de 2 cycles de chauffage, l'un avec et l'autre sans présence d'1 cycle de dégivrage.
Attention rien n'est constant dans les comparaisons, la température extérieure mais aussi surtout celles de départ et retour varient.
J'y ai mis aussi la fréquence du compresseur.

Image

Attention le COP représenté ici est recalculé a partir du delta T dep/ret en prenant l'hypothèse d'un débit constant, ce qui n'est pas exactement le cas, ce COP est différent du COP que je considère comme référence et issue de 2 compteurs d'énergie, celui de la PAC corrélé avec un autre externe, ce COP apparent est légèrement sous évalué mais cohérent pour notre exercice.

Alors que le Delta T départ/retour est quasi constant lors de la chauffe, la puissance absorbée par le compresseur augmente régulièrement a vitesse compresseur pourtant constante, le COP se dégrade progressivement avec l'élévation de la temp de départ jusqu’à être stable sous l'effet de la baisse de la puissance compresseur, et la température de départ stabilisée.

Dans le cas du cycle avec dégivrage, il semble que le COP soit meilleur à l'issue d'un dégivrage, mais il est a noter aussi que la température de départ y est bien inférieure et que la puissance du compresseur est aussi réduite.

Tout bouge en même temps, de la à conclure que c'est l'effet dégivrage qui explique LE POINT de COP entre ces 2 installations, je ne m'y aventurerais pas, d'autant que ce phénomène de givre est absent en température intermédiaires et pour autant des différences de COP existent.

Il y a tant d'autre facteurs qui rentrent en ligne de compte et que je ne maitrise pas, difficile de comparer un échangeur à plaque travaillant quasi a température constante, avec un évaporateur dont les régimes de fonctionnement changent constamment, Nul doute que Aquathermie est plus favorable que Aerothermie.

Une certitude, réduire au maximum les températures de départ.

Y'a que ce qui ce mesure qui peut se comparer et le moyennage de données pour une condition pré-définie est indispensable surtout en Aero ou tout bouge. Dommage que tu n’ai pas de système de log de tes paramètres de fonctionnement avec une bonne périodicité pour une meilleure objectivité.
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Ben_78
Très assidu
Très assidu
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 05, 2011 6:34 pm
Localisation : Ile de France

Re: Retour expérience NIBE aquathermie

Message par Ben_78 »

Crazymac,

Que d'eau, Que d'eau à en croire l’actualité et les événements dans le Sud Ouest en cette période hivernale.

J'imagine que ton puisage et épandage sont mis à rude épreuve, bref j'espère que tout ce passe pour le mieux et que les performances de ton installations sont toujours au rendez vous.

De mon coté en Air/Eau, le COP étant directement lié au DeltaT Temp Air / Temp Départ, à fin Janvier je suis avec un SCOP de 3,85. En cause un mois de Janvier très légèrement sous les normales saisonnières de 1981-2010 et donc bien plus froid que les 3 dernières années écoulées.

Si Février n'est pas trop rude, j'ai encore Mars Avril Mai pour me refaire et atteindre mon objectif de SCOP = 4 en fin de saison, et quand bien même l'objectif ne serait pas atteint, cela n'en demeure pas moins une excellente performance.
Cdlt
AIR/EAU STIEBEL HPAO-10 depuis 10/20 en remplacement de Mecatherm V2 11Kwh - Régul loi d'eau Boucle Ouverte + ballon 260l - 2 circuits: PC RDC + 12 Radiateurs aciers - 3 Niveaux 450m3 - http://www.itow.fr/itow & Domoticz
Répondre

Retourner vers « Section NIBE/ALPHA INNOTEC »