Domotique, télémesure et télécommande déportée

Répondre
TOINE
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. janv. 22, 2008 9:14 am
Localisation : tropique du cancer!!!

Domotique, télémesure et télécommande déportée

Message par TOINE »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je me présente rapidement: partisan de la simplicité sans concession sur l'efficacité.
Je suis à la recherche du meilleur compromis possible entre efficacité, simplicité et rentabilité.
Nous avons tous, qu'on le veuille ou non, participé au développement des régulations d'aujourd'hui. Reste le dilemne entre TOR ou inverter (seul le dimensionnement peut répondre aux variables), loi d'eau ou thermostat d'ambiance (et là, impossible de trancher entre économies et précision).
Il nous reste à améliorer nos consommations lorsque nous ne sommes pas là. Sans pour autant arriver dans une maison trop froide.
En cas d'absence, on ne baisse pas assez les T° de consignes pour éviter la douche froide à notre retour. On surconsomme donc.
Il existe des régulateur qui ont une durée à entrer avant de relancer la chauffe. Le monde d'aujourd'hui, imprévisible, nous pousse à anticiper les manoeuvres, bouleverser nos plans. Donc, bing, douche froide si on avance le retour, et surconsommation si contretemps...
Aujourd'hui, on se bat pour gratter un billet de 20 € sur la facture de chauffage. C'est qd même naze de chauffer (même l' ECS) qd nous ne sommes pas là!
J'ai trouver des produits chez DELTADORE (le must en qualité de prix) qui permettent de piloter par téléphone nos installations de chauffage et production d'ECS.
La télécommande est donc trouvée.

En revanche, pour la télémesure, on reste encore aveugle.

Connaissez vous des procédés qui peuvent par l'intermédiaire d'un ordinateur mesurer des entrées et activer des sorties? Des automates existent mais reste trop compliqués pour l'application "maison d'habitation".

J'attends donc vos commentaires, idées, éxpériences afin de faire avancer une nouvelle fois les technologies de demain, et surtout de faire baisser nos consos et améliorer notre confort.
Stop au crédit d'impôt, c'est une illusion!
cle
Actif
Actif
Messages : 23
Enregistré le : lun. févr. 16, 2009 5:58 pm

Message par cle »

Salut

Regarde en bas de la description de mon installation dans la partie instrumentation, tu trouveras des réponses a tes questions. le tout pour 150 Euro environ sur Ebay!

Je trouve que les automates d'entrée de gamme sont parfait pour la domotique

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=9433
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Domotique, télémesure et télécommande déportée

Message par ummolae »

TOINE a écrit : je me présente rapidement: partisan de la simplicité sans concession sur l'efficacité.
TOINE a écrit :Aujourd'hui, on se bat pour gratter un billet de 20 € sur la facture de chauffage. C'est qd même naze de chauffer (même l' ECS) qd nous ne sommes pas là!
Personnellement, je trouve plutôt naze de dépenser et complexifier une installation pour économiser un billet de 20€, alors qu'un simple pull-over suffit à attendre que la température remonte d'un poil. On voit parfois des installations de chauffage qui se transforme en véritable usine à gaz sans raison autre que celles de s'amuser un peu à jouer au professeur Tournesol :shock: :shock:
TOINE
Actif
Actif
Messages : 24
Enregistré le : mar. janv. 22, 2008 9:14 am
Localisation : tropique du cancer!!!

Message par TOINE »

Ok, j'ai bien compris le sens de ta réponse. 1000 excuses pour t'avoir dérangé. Je ne me serais jamis permis de lancer un tel sujet si j'avais su quelle réponse tu aurais donné, grand chef de section.
Tous les détenteurs de maisons secondaires te rejoindont: ça ne sert à rien de pouvoir mettre en route à distance son chauffage si on peut mettre un pull pour se réchauffer. Et forcément, avec un plancher chauffant, l'inertie est si faible qu'en allumant à 20 heures le vendredi soir, la maison monte vite à 20°C.
A peine le JT terminé, la PAC est déjà en régulation et on retire vite les pulls.

Sans blague, chaque installation est un prototype et mérite donc un mode de fonctionnement peut être différent du tien pour être efficace.

Alors messieurs, à vos pulls! C'est bon pour l'écologie et les économies!
J'ai oublié de préciser que ma maison secondaire ne se situe pas sous les tropiques.

Encore 1000 excuses.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »