Mode de régulation sur Pac Ajtech/Zuran

Répondre
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Mon schéma d'installation est le contraire de ce que tu as (cru) voir sur ma présentation :lol: J'ai effectivement un BT de 200L monté en parallèle sur le module hydraulique sur lequel viennent se greffer 2 sorties : une pour le PC et une autre pour les radiateurs (comme sur le schéma).
Salut Reigua,

Oups,autant pour moi car j'ai pourtant vu la présence d'une bouteille casse pression sur ta présentation sur les premières photos :oops:
Reigua a écrit : Si j'ai bien compris ton installation, tu régule donc ton PC par un régulateur loi d'eau indépendant, c'est à dire qu'en fonction de ta température ambiante de consigne et de la température extérieur, ton régulateur ajuste la température d'eau dans ton circuit PC en pilotant ta v3v. Est-ce bien cela ? L'eau est donc prise à sa source dans ton BT de 140 litres. Est-ce correct :?: Si oui, peux-tu me dire quel type de régulateur as-tu acheté et à quel prix :?:
C'est tout à fait exact,à un détail près c'est une loi d'air et non d'eau qui commande la V3V, c'est bien comme cela que se comporte mon installation.

En ce qui concerne la régulation du plancher , elle est assurée par une régulation Honeywell type HMC82 ( http://europe.hbc.honeywell.com/product ... 1r0905.pdf ) associé à un thermostat sans fil de marque Honeywell également type CM927RF ( http://europe.hbc.honeywell.com/france/ ... 3r1107.pdf ) le tout m'a été facturer 356eurosHT sans la déduction du crédit d'impôts égale à 25%(élément de régulation).
Reigua a écrit :Maintenant, j'imagine que ton circuit radiateurs est directement lié à la régulation interne de ta ZURAN :?
Ta ZURAN régule donc sur un régime de température d'eau fixe (celle du BT) qu'elle s'efforce de maintenir à une valeur constante par rapport à ce que tu lui demande :? En fonction de la température d'eau dans le BT par rapport à la consigne demandée sur la ZURAN, la PAC se met en route à la puissance prédéfinie par le contacteur rotatif qui conditionne la puissance à délivrer par rapport à la température extérieur :? Est-ce exact :?:
Non pas exactement, étant donné que mon circuit radiateurs est directement lié à la régulation que j'ai pu mettre(sonde de départ d'eau circuit radiateurs) en remplacement du thermostat d'origine alors qu'auparavant ce circuit était directement lié a la loi de puissance qui ne me satisfaisait pas contrairement a la loi d'eau qui elle m'apporte un bien meilleur confort :P
L'une comme l'autre(loi d'eau/puissance), ne te régulera pas sur une consigne d'eau fixe sauf si tu règle le switch de température d'eau a une valeur proche de la température utile du moment, mais étant donné que tu n'as pas besoin d'avoir la même température d'eau durant toute ta saison, pour moi ce réglage est totalement inutile du fait que la puissance délivrée s'occupera de ne pas avoir une montée trop rapide de ta température d'eau jusqu'à ce que le verrouillage de ta consigne thermostat se fasse.
Par rapport a ca,la loi d'eau sera plus réactive(sonde de départ) contrairement à l'autre qui sera approximative en fonction du réglage de la puissance dédiée.

Sans vouloir m'avancer ni t'effrayer , je pense que tu vas vite le comprendre par toi même une fois que tu l'auras.

A mon sens ,pour moi cette régulation comporte beaucoup trop de contraintes(loi de puissance,consigne T°eau,thermostat TOR,hystérésis thermostat...etc) pour obtenir un réglage performant sans en affecter son fonctionnement(arrêts/redémarrages successifs si consigne d'eau atteinte et consigne thermostat non atteinte) pourquoi faire compliquer a rajouter je ne sais combien de conditions alors qu'une simple loi d'eau suffit à corriger l'ensemble à condition que la courbe de chauffe soit bien réglée.
Du coup le thermostat TOR ne me sert plus que de simple programmateur horaire pour la production ecs en heure creuse du fait que la commande ecs est elle aussi pilotée par contact sec.

Pour info,pas plus tard que hier soir, un MP est tombé dans ma boite afin de me demandé des infos sur les réglages des switchs suite a un inconfort ressenti de part cette régulation et je dis ca bien évidemment sans prétention.

Si tu regardes d'un peu plus près les personnes ayant cette pac,et bien tu constateras que dans la majorités des cas, cela tourne toujours sur le même sujet : "et toi, quels sont tes réglages".

A ton avis, pourquoi :?: :?: :?: :?:

@+Ludo :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Ludo :D


Bon, j'essaye de comprendre... mais c'est pas facile :?

Ludo67 a écrit :Oups,autant pour moi car j'ai pourtant vu la présence d'une bouteille casse pression sur ta présentation sur les premières photos :oops:
Oui, c'est exact, il y a bien une bouteille "casse-pression" mais elle est raccordée sur le circuit PC avec pour seule fonction de "pot à boues" en quelques sortes, depuis que mon BT a été ajouté (il n'y en avait pas à l'origine).

Ludo67 a écrit :C'est tout à fait exact,à un détail près c'est une loi d'air et non d'eau qui commande la V3V, c'est bien comme cela que se comporte mon installation.
En ce qui concerne la régulation du plancher , elle est assurée par une régulation Honeywell type HMC82 associé à un thermostat sans fil de marque Honeywell également type CM927RF le tout m'a été facturé 356 euros HT sans la déduction du crédit d'impôts égale à 25% (élément de régulation).
OK, donc ton régulateur commande ta v3v non pas par rapport à une température d'eau de départ de ton circuit PC mais par rapport à la températrure de l'air ambiant de tes pièces chauffées par ton PC.

Ludo67 a écrit :Non pas exactement, étant donné que mon circuit radiateurs est directement lié à la régulation que j'ai pu mettre(sonde de départ d'eau circuit radiateurs) en remplacement du thermostat d'origine alors qu'auparavant ce circuit était directement lié a la loi de puissance qui ne me satisfaisait pas contrairement a la loi d'eau qui elle m'apporte un bien meilleur confort :P
Bon, c'est là que c'est de nouveau flou. De quelle type de régulation parles-tu exactement :?: S'agit-il d'un deuxième régulateur comme celui de ton circuit PC mais qui régule cette fois-ci sur une température d'eau pour ton circuit radiateur :?:

Bon, on y est presque, encore un petit effort :lol:

Reigua


PS : Au fait, ce serait sympa une petite présentation de ton installation, même succinte, ça permettrai à tout le monde d'avoir un aperçu globale de cette machine :wink:
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
hello13
Très assidu
Très assidu
Messages : 197
Enregistré le : jeu. mars 20, 2008 10:13 pm

Message par hello13 »

j'ai eu récemment le représentant local ajtech qui m' a dit que leur pac en loi de puissance ne pouvait fonctionner en relève de chaudière, de plus que leur définition de relève ne veut pas dire que le fonctionnement de la chaudière et de la pac se font ensemble. Relève veut dire pour ajtech, d'abord c'est la pac puis en basse température c'est la chaudière seule.
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Reigua a écrit :Oui, c'est exact, il y a bien une bouteille "casse-pression" mais elle est raccordée sur le circuit PC avec pour seule fonction de "pot à boues" en quelques sortes
:?: avec pour seule fonction de "pot à boues" en quelques sortes :?: , je ne pense pas que cela retienne effectivement les boues ou tout autres particules , un pot à boue aura à l'intérieur de lui une multitude de sorte de cage à bille appelée Bagues Pall chez Flamco qui ressemble à ca :

Image

Personnellement, lors de l'intervention de ton installateur, je lui suggèrerais ce besoin qu'est le pot à boue,en plus pour ce que ca coute, autant le mettre.
Reigua a écrit :OK, donc ton régulateur commande ta v3v non pas par rapport à une température d'eau de départ de ton circuit PC mais par rapport à la température de l'air ambiant de tes pièces chauffées par ton PC.
Presque !, a vrais dire, il y a une prise en compte effective de la température d'air et d'eau, mais avec priorité sur l'air avec paramétrage de la température max et mini du départ plancher.
Exemple: Consigne thermostat=à20° , si température ambiante=à18° et que dans le ballon tampon il y a supposons 55°, la V3V donneras ce que le régulateur aura calculé en fonction de l'écart d'ambiance par rapport à la consigne ainsi que de la température d'eau contenue dans le réseau en aval.
Reigua a écrit :Bon, c'est là que c'est de nouveau flou. De quelle type de régulation parles-tu exactement :?: S'agit-il d'un deuxième régulateur comme celui de ton circuit PC mais qui régule cette fois-ci sur une température d'eau pour ton circuit radiateur :?:
Voilà :lol: on va bien finir par y arriver :lol: c'est exactement ca étant donné que mon circuit radiateur et le circuit le plus chaud par rapport au circuit plancher et bien c'est lui qui "domine" les démarrages arrêts de la pac en fonction de la température de départ/extérieur/+sonde d'ambiance de compensation se situant à l'étage ou se trouvent les radiateurs.
Après mon circuit plancher, n'aura cas venir se servir en fonction du besoin dans le BT.
Reigua a écrit :PS : Au fait, ce serait sympa une petite présentation de ton installation, même succinte, ça permettrai à tout le monde d'avoir un aperçu globale de cette machine :wink:
Je sais, j'y avais déjà songé, faudrait p'tète que j'mis mette depuis le temps maintenant :oops: mais bon une pac reste une pac...
hello13 a écrit :j'ai eu récemment le représentant local ajtech qui m' a dit que leur pac en loi de puissance ne pouvait fonctionner en relève de chaudière, de plus que leur définition de relève ne veut pas dire que le fonctionnement de la chaudière et de la pac se font ensemble. Relève veut dire pour ajtech, d'abord c'est la pac puis en basse température c'est la chaudière seule.
Pas étonnant qu'il t'ai dis ca :!: Ça fait depuis bien longtemps maintenant que je ne cesse de le répéter: COMMENT PEUT-ON RÉGULER UN BRULEUR AVEC UNE LOI DE PUISSANCE Impossible :!: Faire varier la vitesse d'un compresseur avec une loi de puissance oui, mais d'un bruleur :? là y va falloir qu'on m'explique :!:

Par après, quand il te dis que la chaudière ne peut travailler avec la pac en tandem, et bien je pense que si l'on souhaite qu'elle fonctionne comme cela, il suffira simplement de récupérer l'alimentation des appoints électriques se trouvant sur le relais statique de marque Carlo Gavazzi afin de commander ta chaudière à la place des résistances étant donné que l'apoint est commandé via la régule Ajtech à une condition: que la puissance du groupe soit en demande à 100% durant plus de 10minutes.

Tout n'est pas forcément impossible avec un peu de réflexion est de bon sens

@+ :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
jc61
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 12:58 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par jc61 »

Salut Ludo,

Est-ce que tu as un compteur electronique chez toi?
Je pense que oui, donc si une personne te passais une carte de rélève téléinfo, pourrais tu faire un relevé pour voir ta courbe de fonctionnement ?

JC
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

jc61 a écrit :Salut Ludo,

Est-ce que tu as un compteur electronique chez toi?
Je pense que oui, donc si une personne te passais une carte de rélève téléinfo, pourrais tu faire un relevé pour voir ta courbe de fonctionnement ?

JC
Salut Jc,

Oui je dispose bien d'un sous-compteur(type Edf) afin de savoir précisément ce que me coute ma saison de chauffe , mais il est vrai que pour la téléinfo le procédé m'intéresse mais à ce jour n'ayant vraiment su ou me procurer le nécessaire au fonctionnement de ce principe et sans en connaitre le fonctionnement bien précis, et bien j'essaie de communiqué mes propres informations, je dirais par les moyens qui me sont disponibles actuellement, soit par écrit par le biais du forum.

Et toi,au fait, ou en est tu par rapport a la gestion de la régule par automate?

T'es tu déjà penché sur le problème depuis la dernière saison de chauffe?
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

jc61 a écrit :Je pense que oui, donc si une personne te passais une carte de rélève téléinfo, pourrais tu faire un relevé pour voir ta courbe de fonctionnement ?
C'est une question qui a déjà été posée, un graphique nous en dirait beaucoup plus qu'une longue explication sur la régulation de nos machines.

Je pense qu'il serait intéressant pour bon nombre d'entre nous de VOIR comment fonctionne nos PACs et constater si leur régulation fonctionne correctement en fonction de la mode TOR ou INVERTER et de leurs charges thermiques.

Je propose d'ouvrir un POST consacré à cet effet dans la rubrique REGULATION et faire un exposé succint pour chacune, toutes les marques sont les bienvenues dans cette analyse globale.

Donc si possible un graphique établi à partir du logiciel de télé-info de ELF sur une durée de 24h durant une période relativement froide entre -5° et +5°C extérieur.
jc61
Très assidu
Très assidu
Messages : 104
Enregistré le : ven. déc. 19, 2008 12:58 pm
Localisation : Basse Normandie

Message par jc61 »

Ludo,
Pour la relève téléinfo, je peux essayer de te fournir la carte si ca t'intéresse.
Est-ce que tu a un pc de dipo non loin de ton compteur et si oui as tu 1 port serie ou USB de disponible ?
Pour le logiciel, moi j'utilise le logiciel de A.DUAGUET ce qui me permet d'avoir des graphes par jour, semaines, mois + un fichier texte que je compte utiliser pour faire mes propres graphes lorsque j'aurais le temps de déveloper mon interface domotique.

Je n'ai toujours pas eu le temps de faire ma régule par automate (un bébé de 6 mois, ca prend du temps) mais je compte bien m'y pencher bientot.

A+
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Oui pourquoi pas , pour le pc ce n'est pas un problème étant donné que j'ai un portable équipé port serie et Usb. Après il faudra m'expliquer car je n'y connais pas vraiment grand chose dans ce domaine là(télé-relève,accessoires et autres) :oops: sinon tu penses bien que je l'aurais déjà :lol:

Merci quand même , c'est sympa de ta part :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Salut Ludo :D

Ce que j'appelle pot à boues est en fait une bouteille "casse pression" qui était initialement utilisée pour mon circuit PC afin que celui-ci puisse fonctionner dans un débit d'eau différent de celui de mon mondule hydraulique. Ensuite, l'ajout de mon BT en parallèle au module a rendu cet appareil inutile. Il a donc été replacé tel que tu l'as vu afin de lui donner ce rôle de pot à boues. J'ignore si c'est réellement efficace mais à chaque fois que j'ouvre sa vanne de vidange, les premiers cm3 d'eau sont toujours sales :? Donc je dirai qu'il apporte quand même quelque chose :wink:

OK pour ta régulation. Peux-tu me donner les caractéristiques de ton deuxième régulateur :?:

Pour une présentation de ton installation, oui, une PAC est une PAC mais chaque installation est unique et je suis convaincu que je n'aurai pas à te poser toutes ces questions si j'avais pu avoir quelques "images" à mettre sur tes explications :wink:
Il n'y a qu'à voir le nombre des installations présentées et des nombreuses visites des membres du Forum :wink:
Allez, juste quelques photos et quelques explications, ce serait sympa 8)

Pour la téléinfo, il y a déjà un sujet qui explique tout. (Voir cette rubrique http://www.chaleurterre.com/forum/viewf ... 70ca0746a9) Le plus difficle étant de faire ou de se procurer le petit montage électronique. Ensuite, c'est un jeu d'enfants :wink:

@ bientôt
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Reigua a écrit : J'ignore si c'est réellement efficace mais à chaque fois que j'ouvre sa vanne de vidange, les premiers cm3 d'eau sont toujours sales
Il n'était pas surprenant que la purge soit "sale" vue la couleur de ton ancienne eau de circulation. Perso, je pense que le "pot à boue" ne se justifie que pour une installation anncienne et/ou en relève de chaudière.

La production de boue étant plus importante en haute température (chaudière), ensuite les boues se balladent dans tous le circuit. En basse température, l'eau de circulation sur un circuit neuf, reste claire durant très longtemps, le pot à boue n'est pas utile, le filtre à tamis quant à lui, ne sert que sur des installations qui n'ont pas été purgées correctement avant mise en route, le sable ou les débris de cuivre ne rentre pas tous seuls dans l'installation une fois fermée.
Reigua a écrit :Le plus difficle étant de faire ou de se procurer le petit montage électronique. Ensuite, c'est un jeu d'enfants
Oui, pour les enfants un peu surdoués en électronique et autres !!

J'attends avec impatience les premiers résultats, je pense que la régul PC avec une 3V motorisée est une bonne chose pour toi, ensuite la régul de la PAC pour maintenir ton BT a bonne température, radiateurs avec tête thermo.
Cela va chauffer chez REIGUA cet hiver !!
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Bonjour à tous,


Je viens vous apportez quelques news d'Ajtech !

Je viens d'avoir un appel téléphonique cet après-midi d'un technicien d'Ajtech pour en ce qui concerne une mise à jour de la carte du groupe extérieur , après en ce qu'elle concerne, je ne le sais pas encore, je vous tiendrais bien évidemment au courant Samedi soir après son passage lui ayant demandé en quoi consiste plus précisément cette mise à jour.

Donc, avis aux possesseurs(ou futurs,hein Reigua :lol: ) de Zuran, prenez contact avec votre installateur afin qu'il ce mette en relation direct avec Ajtech pour que cette mise à jour soit faite.

Ps: Reigua je t'enverrais tous en détail en MP par rapport à ta demande du dernier MP, promis dès que j'aurais un peu plus le temps :wink:

@+Ludo67 :wink:
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Ludo67 a écrit :Je viens vous apportez quelques news d'Ajtech !
NOTA, la mise à jour proposée par Ajtech, porte exclusivement sur le micro-programme de régulation du groupe externe MITSUBISHI, cela me rappelle les mêmes mise à jour des groupes externe Altherma de chez Daikin. Faut rendre à César ce qui ..etc etc ...
Avatar du membre
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 770
Enregistré le : ven. févr. 22, 2008 9:51 pm
Localisation : 67(Alsace)

Message par Ludo67 »

Oups, toutes mes excuses d'avoir oublié de revenir vers vous :oops: pour cette info.

Comme l'a dit Ummolae, la modification porte essentiellement sur le micro-programme qui d'après le technicien améliorerait la régulation ainsi que les cycles de dégivrages.

L'opération ne dure pas plus de 10 minutes et consiste à un branchement d'un boitier nommé ST50-SFW3 sur la carte du groupe externe, pour l'effacement de l'ancien soft ainsi que l'installation du nouveau.

J'ai noté également que depuis cette mise à jour , lors des cycles de dégivrages, le compresseur "pousse" beaucoup moins fort qu'avant mais sans en réduire la rapidité du dégivrage toujours aussi rapide (inférieur à 3minutes pour un dégivrage total).

A noter également que malgré ce correctif, les dépassements de puissances absorbées du groupe sont toujours bien présents(7200Watts en moyenne au lieu des 6200 annoncés en puissance max pour une température d'eau de départ à 40° , extérieur -2°)
Pac Ajtech/Zuran100 sur Plancher Chauffant+Radiateurs en Relève de Chaudière(EdfTempo).***Régulation Modifiée Par Loi d'Eau Contrôlant L'Inverter***

***Mon Installation***
Avatar du membre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Messages : 2198
Enregistré le : ven. nov. 04, 2005 1:13 pm
Localisation : Normandie, Etretat

Message par Reigua »

Re :D
Ludo67 a écrit :A noter également que malgré ce correctif, les dépassements de puissances absorbées du groupe sont toujours bien présents(7200Watts en moyenne au lieu des 6200 annoncés en puissance max pour une température d'eau de départ à 40° , extérieur -2°)
Et on est bien en VA (UxI) ou en W (UxIxCosPhi) pour ces 2 comparaisons ?

Parce qu'avec un CosPhi d'environ 0.85 (ce que j'avais calculé à l'époque sur ma RZQ125), on est bien dans les mêmes valeurs (7200x0.85=6120) :oops:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »