Régulation sur Daikin HT

Frizzypatzy
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 8:17 pm

Régulation sur Daikin HT

Message par Frizzypatzy »

Bonjour,

ce post pour avoir une petite confirmation.

J'ai une Daikin HT, sur radiateurs fonte pour chauffer ma maison, mais je m'aperçois aujourd'hui qu'elle fonctionne exactement comme une chaudière au fioul. C'est à dire qu'elle chauffe l'eau à une T° dépendant de la T° extérieur à forte puissance, jusqu’a ce que la T° intérieur atteigne la consigne + 0,5°C; puis elle s'arrête, les radiateurs refroidissent ainsi que la T° ambiante jusqu'a la T° de consigne -0,5°C; alors elle se remet en route à pleine puissance et ainsi de suite...

Sachant que c'est une PAC inverter, il me semble qu'il faudrait mieux, pour moi, qu'elle fonctionne en permanence mais à faible puissance pour maintenir une T° d'eau constante. Donc il faut que je modifie ma loi d'eau et mes T° d'eau pour trouver cette T° d'eau qui en étant fixe maintient ma T° ambiante.

Ai-je raison ?
Ce qui est bien avec les PAC c'est que plus on a de réponses, plus on a de questions.

Daikin Alteherma HT 16kW + BT 100L sur 13 radiateurs fontes pour longère pas super bien isolé de 130 m2.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Régulation sur Daikin HT

Message par ummolae »

Frizzypatzy a écrit :Ai-je raison ?
C'est sur que tu as raison, la bonne question sera de savoir comment ?? refaire une régulation mal ficelée !
Frizzypatzy
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 8:17 pm

Re: Régulation sur Daikin HT

Message par Frizzypatzy »

ummolae a écrit :
Frizzypatzy a écrit :Ai-je raison ?
C'est sur que tu as raison, la bonne question sera de savoir comment ?? refaire une régulation mal ficelée !
Je ne comprend pas ta remarque...
Je pensait modifier ma loi d'eau, pour chauffer l'eau moins fort et trouver la T° d'eau en fonction de la T° extérieur qui convient.

En effet, si pour une T° ext de 5°C, je chauffe l'eau à 55°C (selon ma loi d'eau actuelle), et que cela permet à mes radiateurs de tenir une T° int de 25°C (c'est un cas d'école) ==> Il faut que je baisse la T° eau à 5°C ext.
Il faut donc que je trouve la T° eau qui permette à mes radiateurs, pour une T° ext donnée, de tenir la T° int (ni trop, ni trop peu).

c'est bien comme ça que ça marche ?
Ce qui est bien avec les PAC c'est que plus on a de réponses, plus on a de questions.

Daikin Alteherma HT 16kW + BT 100L sur 13 radiateurs fontes pour longère pas super bien isolé de 130 m2.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

Sur cette machine, si tu veux réguler en proportionnel sur l'ambiance il faut rajouter la platine de commande déporté.

Sans ca il faut que tu trouve la loi d'eau qui colle pile poil à ton installation de manière à faire ralentir au max la machine en approche de consigne. Cependant ton thermostat ToR (c'est ca qui est un peu con) te fera surement couper à un moment ou un autre ta pac brutalement (de manière indépendante de sa consigne calculé).
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Avatar du membre
stephk
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 2285
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 2:08 pm
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par stephk »

Salut,

C'est certains qu'avec un thermostat TOR pour piloter une PAC inverter, ça vat être difficile, c'est comme faire une régulation Proportionelle Intégrale avec un contact sec... delta dore le fait très bien... une véritable catastrophe pour les PAC :roll:
Frizzypatzy
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 8:17 pm

Message par Frizzypatzy »

stephk a écrit :Salut,

C'est certains qu'avec un thermostat TOR pour piloter une PAC inverter, ça vat être difficile, c'est comme faire une régulation Proportionelle Intégrale avec un contact sec... delta dore le fait très bien... une véritable catastrophe pour les PAC :roll:
Désolé stephk mais j'ai rien compris...
c'est un thermostat Daikin livré avec la PAC, donc je pense juste qu'elle fonctionne en TOR ou presque TOR car elle est mal réglé.

si c'est le cas, avec votre experience, quelle pente faut il à la courbe T° eau = f(T° ext) ? -1 ou autre ?
Ce qui est bien avec les PAC c'est que plus on a de réponses, plus on a de questions.

Daikin Alteherma HT 16kW + BT 100L sur 13 radiateurs fontes pour longère pas super bien isolé de 130 m2.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Re: Régulation sur Daikin HT

Message par ummolae »

Frizzypatzy a écrit :Je ne comprend pas ta remarque...
Il est évident que ta régulation est un mode TOR qui n'est pas la meilleure solution pour piloter uner PAC inverter.

Pour piloter correctement dans une configuration radiateur, il sera nécessaire d'avoir un BT assez important pour éviter que la température oscille trop fortement ce qui a pour corollaire un confort chaud/froid assez désagréable.

La bonne solution sera de chauffer le BT en loi d'eau à température compatible à la dimension des radiateurs ET ENSUITE ajuster la température ambiante avec des têtes thermostatiques pour chaque pièce, si la loi d'eau est bien ajustée (en accord avec les déperditions ), la machine fonctionnera selon un cycle inverter à vitesse variable.

Néanmoins, la meilleure solution serait de faire une régulation avec BT avec une sonde de température sur ambiance, la température d'ambiance variant lentement, la régulation aura le temps de modifier la valeur de modulation de la machine selon la demande; dans ce mode de régulation, il sera nécessaire de laisser les circulateurs en fonctionnement permanent.
Frizzypatzy
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 8:17 pm

Re: Régulation sur Daikin HT

Message par Frizzypatzy »

ummolae a écrit :
Néanmoins, la meilleure solution serait de faire une régulation avec BT avec une sonde de température sur ambiance, la température d'ambiance variant lentement, la régulation aura le temps de modifier la valeur de modulation de la machine selon la demande; dans ce mode de régulation, il sera nécessaire de laisser les circulateurs en fonctionnement permanent.
Désolé d'être un peu dure de la feuille, mais je ne vois pas ce qu'on gagne à avoir un ballon tampon ?(et ce même ai j'en ai un)

en effet, pour moi, et comme la PAC peut réguler la T° d'eau, plus cette T° est atteinte rapidement, plus la PAC va s'auto-réguler et fonctionner autour du point de consigne, comme on le voit en automatisme :
Image

mais comme tout le monde s'accorde à dire que l'inertie du système doit être important, je pense que je loupe quelque chose
Ce qui est bien avec les PAC c'est que plus on a de réponses, plus on a de questions.

Daikin Alteherma HT 16kW + BT 100L sur 13 radiateurs fontes pour longère pas super bien isolé de 130 m2.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Plus le système aura de l'inertie et plus la régul aura peu de mal à ce caler sur un régime de croisière cohérent. Il lui faut un maximum de stabilité car la régul mais bien au moins 5 min (c'est se que je constate chez moi) avant de trouver son régime, donc si en plus de ca tu a un élément perturbateur comme le thermostat ToR, pas étonnant que la régul de la machine ne capte rien!
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
Frizzypatzy
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 8:17 pm

Message par Frizzypatzy »

OK, donc la stabilité prime sur la réactivité.

Par contre cela ne veut il pas dire aussi, qu'il faut faire varier les T° de consigne le moins possible au cours de la journée car l'inertie du système plomber ses perfo.
C'est à dire, il faut mieux tourner toute la journée à la même T° à un régime stabilisé plutot que de la baisser de plusieurs degrés dans le journée ou la nuit et donc d'avoir beaucoup plus de régime transitoire (car l'inertie du système augmente la durée des régimes transitoires)

Je ferais l'essai une fois que j'aurais ajusté ma loi d'eau.
Ce qui est bien avec les PAC c'est que plus on a de réponses, plus on a de questions.

Daikin Alteherma HT 16kW + BT 100L sur 13 radiateurs fontes pour longère pas super bien isolé de 130 m2.
Avatar du membre
babar
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3235
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 1:25 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par babar »

Salut

L'abaissement sera bénéfique si tu le fait sur plusieurs heures....et encore, étant donné qu'une machine inverter présente un rendement plus intéressant à charge élevé (donc lors d'une remise en régime par exemple). Difficile de dire à partir de qu'elle moment on perd de l'argent.

Perso, pour moi l'abaissement c'est surtout un confort nocturne. Bon cela n'empêche pas de faire la relance avant de passer en HP.
On va pas commencer à économiser l'énergie sinon les écolo vont se frotter les mains. (H.Simpson)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Frizzypatzy a écrit :OK, donc la stabilité prime sur la réactivité.
En matière thermique, on est pas sur une régulation de vitesse de moteur comme tu le présentes qui dans ce cas a besoin d'une grande réactivité tout en évitant l'instabilité, en régulation thermique, les variations sont faibles sur de grandes amplitudes pour obtenir un "bon confort". Mais contrairement à ce que tu penses, la stabilité ne prime pas sur la réactivité, le système est extrêmement réactif mais sur de faibles amplitudes et en ajustement permanent sur de faibles quantités.

Une PAC même inverter va avoir une variabilité inférieure à 100%, disons entre 90 et 30%, donc une variation possible de 60% c'est déjà intéressant, dans les 40% durant lesquels la PAC sera à l'arrêt, la température du système "Radiateurs" va baisser fortement vu la faible quantité de liquide en mouvement, c'est pour cela qu'il est nécessaire d'avoir un accumulateur d'énergie.

Il serait effectivement idéal d'avoir une variabilité de 100% et de faire fonctionner la PAC en continu, malheureusement cela n'est pas possible.

Les modifications de la consigne n'apporte pas beaucoup d'économie vu l'inertie du système qu'il vaut mieux ne pas perturber inutilement.

Personnellement, j'ai réaliser une modifications de consigne de 1°C pour favoriser le fonctionnement en HC préférenciellement.
Frizzypatzy
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 8:17 pm

Message par Frizzypatzy »

Merci à tous pour vos contribution, je commence à y voir plus clair.

si je résume entre vos messages et les experience que je suis entrain de faire, j'ai l'impression qu'il faut mieu avoir une loi d'eau ajustée et réguler le chauffage par rapport à cette loi d'eau. Et à la limite, la T° d'ambiance est alors juste indicative ou alors sert de limite si vraiment la T° ambiante est trop forte. De plus, on peut baisser le chauffage pendant le nuit, ou la journée mais de quelques degrés seulement et baisser la loi d'eau plutôt que la T° ambiante.

je vais me lancer dans les essai et voir les mesures de conso.
Ce qui est bien avec les PAC c'est que plus on a de réponses, plus on a de questions.

Daikin Alteherma HT 16kW + BT 100L sur 13 radiateurs fontes pour longère pas super bien isolé de 130 m2.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Ce résumé est très juste, même s'il ne correspond pas à ce que certains voulaient dire :lol: Pour réguler un système, il faut un signal d'erreur. On veut que la température ambiante soit la plus stable possible, et que le système soit réactif sans devenir instable. Cherchez l'erreur, à chacun d'en tirer les conclusions. Une loi d'eau correctement réglée fonctionne simplement et efficacement. Une sonde d'ambiance qui apporte une légère correction complémentaire peut être un plus, mais ce n'est pas indispensable dans beaucoup de cas, et son action doit rester faible. Sinon, on tombe dans des cas particuliers, ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre.
Frizzypatzy
Très assidu
Très assidu
Messages : 114
Enregistré le : mar. sept. 08, 2009 8:17 pm

Message par Frizzypatzy »

En effet, après plusieurs test, il apparait que si la loi d'eau est pas trop mal, cela fonctionne.
En fait, ce qui posait problème, c'était les changements de consigne pour baisser la T° pendant la journée, ou la nuit. Finalement, étant donnée l'inertie du système,il mettait trop de temps à atteindre sont point d'équilibre, et donc fonctionnait en mode transitoire la plupart du temps.

Aujourd'hui, j'ai fixé une T° ambiante de consigne fixe, avec une loi d'eau à peu près correct (même si elle reste à affiner) et le thermostat fait bien son boulot.
J'ai une T° constante et une PAC qui fonctionne tout le temps mais à une régime faible et stable.

Plus tard je pense que je ferais l'essai d'abaisser la T° en journée ou la nuit, mais que de 1 ou 2 degrée max.

Encore merci à tous pour votre aide
Ce qui est bien avec les PAC c'est que plus on a de réponses, plus on a de questions.

Daikin Alteherma HT 16kW + BT 100L sur 13 radiateurs fontes pour longère pas super bien isolé de 130 m2.
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »