Régulation PAC FG isara

alexandre229
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 4:29 pm

Régulation PAC FG isara

Message par alexandre229 »

Bonjour a tous,

J'ai fait installé une PAC EAU/EAU FG (je sais pas la peine de me taper dessus...) :)
Je suis en PC et capteur horizontale

J'etudie le principe de la régulation par loi d'eau, mais n'ayant pas de documentation constructeur je ne sais pas modifier les paramètre de la machine.

Voici les valeurs que j'ai trouvées:

T1=1
T2=15
T3=33
T4=28

Hysterisis chauffage = 2
Hysterisis ECS = 10

Pouvez vous m'expliquer à quoi correspondent ces valeurs surtout T1/T2/T3/T4.

D'après la petite doc que j'ai, si je met T3=45 et T4=40 j'aurais un départ d'eau à 55°
Et si je met T3=40 et T4=35 j'aurais un départ d'eau à 45°

Merci

Cordialement.
alexandre229
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 4:29 pm

Message par alexandre229 »

Bonjour,

Je reviens vers vous en ayant cherché un peu.

Voila mon idée:

T1 = Température ext pour laquelle on aura la consigne max
T2 = Température ext pour laquelle on aura la consigne min
T3 = Consigne départ plancher max
T4 = Consigne départ plancher min

Mais les valeurs me semble mauvaise:

5° ( 33/28 ) de différence entre la consigne haute et basse pour combler une différence extérieur de 14° me parait faible.

De plus je ne comprend pas les autres réglages proposés 45/55.

Quel est votre avis ?

Cordialement
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

bonjour,
moi je suis désolé, tu as acheté une pac FG, a eux de te fournir la documentation pour te permettre de régler au mieux cette pac!
il font de la pub à outrance sur le net et ne sont pas capable de fournir la moindre doc à leurs clients, sur leur site, aucune documentation technique!!
les gens ne peuvent même pas s'informer des caractéristiques des pacs qu'on leur propose!

ecris en recommandé au siège FG pour obtenir la documentation!
c'est incroyable cette façon de procéder de cette boite!! :evil:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

5° ( 33/28 ) de différence entre la consigne haute et basse pour combler une différence extérieur de 14° me parait faible.
j'ai mis 3.5°C(de 22.5 a 26 avec un hytérisis de 2) pour combler un écart ext de 25°C(de -15 a 10)dans une maison neuve sur pc(il a fait jusqu'a -8 cet hiver), donc c'est peut etre çà
alexandre229
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 4:29 pm

Message par alexandre229 »

Bonjour,

En fait j'ai eu la réponse:

T1 = Temp ext min courbe loi d'eau
T2 = Temp ext max courbe loi d'eau
T3 = Temp retour plancher pour T1
T4 = Temp retour plancher pour T2

Exemple:

T1/T2/T3/T4
1/15/33/28

Si il fait 1° dehors, la consigne de temp retour plancher sera de 33°
Si il fait 15° dehors, la consiqgne de temp retour plancher sera de 28°

Pour l'hysterisis = 2, si j'ai bien compris, quand la temp retour plancher sera de 31° pour une consigne de 33° le compresseur sera mis en route jusqu'a atteindre les 33° en retour plancher.

Le delta depart /retour plancher est de 10°

Merci au tech de FG pour les explications.

A+
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alexandre229 a écrit : Pour l'hysterisis = 2, si j'ai bien compris, quand la temp retour plancher sera de 31° pour une consigne de 33° le compresseur sera mis en route jusqu'a atteindre les 33° en retour plancher.
normalement 2k d'hystérésis correspond dans ton exemple à la mise en route du compresseur à 31° et à la coupure à 35° pour une consigne à 33°, ce qui correspond à + ou - 2°!
alexandre229
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 4:29 pm

Message par alexandre229 »

dbercy a écrit :normalement 2k d'hystérésis correspond dans ton exemple à la mise en route du compresseur à 31° et à la coupure à 35° pour une consigne à 33°, ce qui correspond à + ou - 2°!
D'après ce que j'ai testé, c'est bien comme je l'ai dit dans mon exemple, peut être ne faudrait il pas appeler ca hystérésis.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alexandre229 a écrit :
dbercy a écrit :normalement 2k d'hystérésis correspond dans ton exemple à la mise en route du compresseur à 31° et à la coupure à 35° pour une consigne à 33°, ce qui correspond à + ou - 2°!
D'après ce que j'ai testé, c'est bien comme je l'ai dit dans mon exemple, peut être ne faudrait il pas appeler ca hystérésis.
l'hystérésis c'est normalement un delta T de + ou - X° autour d'une valeur de consigne, FG ne prendrait le delta qu'en - !!curieux....... :shock:
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

chez amzair c'est le meme principe que l'exemple donné par alexandre229(régulateur microtech(idem invensys))
c'est un offset par rapport a la consigne(sur la doc du régulateur)
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

Image

voila ce que cela peut donner une hystérésis de 2,5°:
une température retour chauffage (courbe rose) qui fluctue de 2,5° de part et d'autre du point de consigne (courbe orange) ce qui nous donne un delta de 5° donc des cycles très longs d'env 1H de marche et 1h d'arrêt

La consigne variant en fonction de la température ext (loi d'eau)
alexandre229
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 4:29 pm

Message par alexandre229 »

Salut,

Je revient vers vous car depuis que l'hiver a commencer, je ne suis pas satisfait de ma régulation, pour l'instant c'est une régulation sur TA réglé à 20° coupler à une loi d'eau par défaut 28/15 33/5. Le TA ferme à 19.7° et ouvre à 20.3°. Le hic c'est que la T° plancher descend à 20° et du coup pour remonter à une consigne retour plancher de 33°, elle met + de 4 heure (fonctionnement non stop) et évidemment au bout d'un moment il fait 19° dans la maison.

Je voudrait maintenir une température plancher mini pour que le plancher soit plus réactif.

Pouvez vous m'aider ?

Merci

Cordialement.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alexandre229 a écrit :Salut,

Je revient vers vous car depuis que l'hiver a commencer, je ne suis pas satisfait de ma régulation, pour l'instant c'est une régulation sur TA réglé à 20° coupler à une loi d'eau par défaut 28/15 33/5. Le TA ferme à 19.7° et ouvre à 20.3°. Le hic c'est que la T° plancher descend à 20° et du coup pour remonter à une consigne retour plancher de 33°, elle met + de 4 heure (fonctionnement non stop) et évidemment au bout d'un moment il fait 19° dans la maison.

Je voudrait maintenir une température plancher mini pour que le plancher soit plus réactif.

Pouvez vous m'aider ?

Merci

Cordialement.
bonjour,

avec un plancher chauffant, il n'est pas très conseillé d'avoir un TA puisque la pac va couper toute circulation jusqu'à 19,7° de temp ambiante, donc pendant plusieurs heures, la température du plancher va tomber et mettre plusieurs heures à remonter en plus de l'inconfort occasionné!
moi je laisserai la pac tourner sur la loi d'eau avec toujours une circulation d'eau régulée en température dans le PC .
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

j'avais le meme pb que toi

j'ai supprimé le thermotat(mis la consigne a 30°C)
et réglé la loi d'eau pour avoir la température intérieur qui me convient.

lorsque qu'il n'y a pas d'apport extérieur(soleil, four..)la température intérieur est tres tres stable

le seul inconvénient c'est le circulateur qui tourne en permance(env 40€/an)
alexandre229
Actif
Actif
Messages : 12
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 4:29 pm

Message par alexandre229 »

Ok merci, sur quelle t° partir car 33° tout le temps, je croit qu'il va faire trop chaud.
La T° retour chauffage est à 33° avec un hystérésis de 2° quand j'aurais atteint la consigne, le compresseur stop et reprendra à 31°.
Faut il que je baisse la consigne ou que j'augmente l'hystérésis ?

Merci d'avance
CMickael
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 555
Enregistré le : dim. nov. 19, 2006 12:39 am
Localisation : 53

Message par CMickael »

voila ce que j'ai comme réglage:

pour -15 ext température retour=26, et pour 10 ext (et supérieur) température retour eau =22.5°C
l'aller est entre 4 et 6°C supérieur par rapport au retour
hystérisis = 2

maison neuve isolation 100mm de laine dans les mur et 260 au plafond
température int 19.5
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »