Panne régulations ELESTA (RDO374)

Répondre
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Panne régulations ELESTA (RDO374)

Message par Popeye68 »

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir par hasard que la régulations ELESTA (RDO374) qui équipe ma PAC ERSET ne fonctionne plus (aucun affichage). Elle est pourtant bien alimentée.
Quelqu'un aurait il une idée ? Peut être un fusible ?

Merci pour vos conseils avisés.
Cordialement

Laurent
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour à tous,

Nouveau problème sur la régulation ELESTA de cette PAC. De nouveau en panne avec exactement les mêmes symptômes, à savoir pas d'affichage... et elle est pourtant sous tension . :evil:

Comme je l'avais expliqué dans un autre post, j'avais solutionné le problème en 2010 en faisant un échange standard complet de la régulation. La nouvelle m'avait été donnée en échange de la défectueuse par ERSET dans le cadre de la garantie car le problème était semble t-il connu.

Même problème le 1er novembre 2012, mais nous l'avons seulement remarqué le 2 au matin en raison des températures relativement clémentes actuellement (et merci à la bonne isolation).
Autant dire qu'en cette période de pont de la Toussaint, ce n'était même pas la peine d'essayer de contacter un fournisseur quelconque. J'ai donc décidé de pratiquer l'autopsie de "la patiente". Comme je le pensais, et faisant appel à mes souvenirs de l'entretien téléphonique que j'avais eu en 2010 avec un technicien de chez ELESTA, le problème se situait à nouveau sur le transfo d'alimentation de la régulation avec l'enroulement primaire coupé. C'est certain, ça marche beaucoup moins bien. :evil:

J'ai alors pensé à remplacer ce transformateur par des transfos de récupération mis de coté quand les appareils pour lesquels ils devaient assurer l'alimentation sont passés de vie à trépas soit un de 9V et un de 15V (les tensions secondaires du transfo d'origine étant de 10 V @ 0.5 VA et 15.4V @ 4.8 VA).
J'ai ensuite gravé un petit circuit imprimé pour y monter des portes fusibles afin d'insérer avec les secondaires de ces transfos une petite protection sachant que les transfos de remplacement étaient plus puissants. J'ai donc calculé les courants max en fonction des puissances annoncées sur le transfo d'origine et en fonction de mes disponibilités soit 63 et 315mAT.

Et comme je n'avais pas le schéma de cette régulation, afin d’éviter une erreur de raccordement (secondaire 15V à la place du secondaire 9V), j'ai préféré démonter la régulation de ma seconde PAC et de faire une mesure in situ des tensions secondaires du transfo. J'ai d'ailleurs constaté que le transfo qui fonctionne (seconde PAC) n'est pas du même fabricant :shock: et pourtant les 2 PAC on été fabriquées en même temps . :!:

Une fois ce doute levé, j'ai raccordé mes 4 fils venant des transfos de secours sur le circuit imprimé de la régulation, puis réinstallé le tout dans la PAC. J'ai aussi demandé au Seigneur s’il était dans le quartier de jeter un coup d'œil ....avant de remettre sous tension. Et là: ... :D

La PAC est donc repartie sans problème après avoir tout de même vérifié tous les paramètres de fonctionnement d'après le listing fourni par ERSET.

Conclusion: Je pense qu'il y a comme un problème de qualité à ce niveau là. C'est quand même malheureux d'être "bloqué" de cette manière à cause d'un vulgaire petit transfo qui est certainement calculé un petit chouia trop juste. Je n'ose même pas imaginer ce type de problème entre Noël et nouvel An avec des températures de -15°C. :!: :!: :!:

J'ai également fait une demande par mail au fabriquant Allemand du transformateur afin qu'il m'envoie 2 exemplaires de ce transfo (un pour faire la réparation propre et un second en prévision si la seconde PAC devait avoir un jour le même défaut). Je reste maintenant en attente de leur réponse et je verrais si la "Qualité Allemande" est toujours d'actualité. Et après tout, c'est bientôt Noël, non ?

A suivre....
Cordialement

Laurent
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour à tous,

La PAC fonctionne toujours avec ma solution de dépannage.

Comme relaté dans mon précédent post, j'ai fait une demande auprès du fabriquant du transformateur équipant la régulation ELESTA qui m'a gracieusement envoyé 2 transformateurs. Il ne me reste plus qu'à faire la "transplantation" pour retrouver une situation de fonctionnement normale.
Bravo la "Qualité Allemande" :D
Cordialement

Laurent
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour à tous,

Ca y est, tout fonctionne à nouveau après remplacement du transformateur. Ci dessous quelques photos dus système de réparation provisoire.

1. La carte alimentation d'où le transfo défectueux a été retiré. On peut voir les fils venants des transformateurs de récupération.

Image


2. La régulation avec les 2 transfos de réupération enfiché dans un bloc multiprose pour l'alimentation 220V. A l'extrémité gauche de l'image, juste sous le vase d'expension, se trouve le petit circuit imprimé avec des fusibles de protection sur les secondaires des transfos.

Image


3. En détail.

Image


4. Vue d'ensemble.

Image


A votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement

Laurent
westfalia
Assidu
Assidu
Messages : 66
Enregistré le : mar. déc. 20, 2011 9:11 pm
Localisation : 45

DEMARCHE PERSPICACE

Message par westfalia »

Bravo pour ce post et pour ta demarche perspicace !
j'image que tu as du economiser une poignée d'euros au passage, c'est quand meme malheureux d'etre obliger de remplacer une carte complete a cause d'un transfo...
Pac ATLANTIC ALFEA AIR EAU 16 Kw
Avatar du membre
Popeye68
Accro
Accro
Messages : 365
Enregistré le : jeu. juin 25, 2009 10:29 pm
Localisation : 68 Haut Rhin

Message par Popeye68 »

Bonjour Westfalia,

Merci pour ton message. Je ne pensais pas qu'il y aurait encore une suite à cette histoire.
Cela fait maintenant 1 an que la PAC tourne sans problème depuis le remplacement du transfo. Espérons que cela dure.

Et pour la petite histoire, j'ai eu il y a quelques années exactement le même type de problème que un sèche linge et sur un lave linge (tous les deux de marque MIELE, qui ne sont en général pas les plus mauvais que l'on puisse trouver sur le marché).
J'ai dépanné de la même manière l'un des deux. L'autre fonctionne encore aujourd'hui avec un montage de substitution effectué avec 2 transfos de récupération.
Et là j'avais effectivement économisé environ 200 € par appareil pour le changement des cartes de puissance, et ce en ne comptant que la pièce. SI en plus il avait fallu faire venir le dépanneur et payer la MO et le déplacement...
Voila ou mènent les économies de bout de chandelles. :x

A moins que tout ceci ne soit voulu par les constructeurs :?: :?: :?:
Cordialement

Laurent
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »