alfea duo chauffe les radiateurs en plus de l'ECS en été

cbo57
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 9:36 am

alfea duo chauffe les radiateurs en plus de l'ECS en été

Message par cbo57 »

Bonjour,
Ma PAC atlantic alféa duo 16 chauffe aussi les radiateurs à chaque fois qu'elle chauffe l'ECS, alors qu'il fait pas loin de 30 degres dehors. C'est gênant... on consomme du courant pour chauffer alors qu'il fait déjà trop chaud.

J'ai pensé que cela venait du passage au mode été (il fait encore froid certaines nuits), et j'ai mis la PAC en régime hors gel (consigne 8 degrés).
Cela ne change rien, le circulateur du circuit de chauffage m'envoie toujours de l'eau chaude dans le circuit.

A l'automne, j'avais eu le problème inverse : consigne 22, température intérieure 18, la PAC tourne à fond mais les radiateurs restent froids.
Cela était dû à la V3V en sortie qui fonctionnait à l'envers : elle était branchée comme indiquée sur les schémas du constructeur, mais soit la notice était fausse, soit les spécifications de la V3V ont été inversées sans préavis, soit c'était un autre modèle qui avait été monté, on ne saura jamais. Bref, après inversion des fils de commande, elle s'est ouverte à fond au lieu d'empêcher l'eau de partir dans le circuit radiateurs.

Je me demande si mon problème actuel n'est pas lié.
Est-ce qu'un propriétaire de PAC alféa duo peut me confirmer que le circuit chauffage est bien indépendant du circuit ECS, et qu'il ne doit pas chauffer en été ?
Merci,
Christophe
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 472
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 9:22 pm
Localisation : 44

Message par did44 »

Bonjour,
J'ai un peu la même chose que toi avec ma daikin altherma HT . Je n'ai jamais eu de pb de vanne 3 voies : ca chauffe bien indépendamment soit le ballon soit le circuit chauffage. Mais quelques minutes après que l'ECS soit arrivée à température et que la PAC se soit arrêtée, il y a effectivement de l'eau chaude (60° dans mon cas car l'ECS est chauffée à 55°) qui part vers les radiateurs de l'étage. Comme la PAC est à ce moment en conso veille minimum, j'en ai déduit que la vanne 3 voies devait en fin de chauffe ECS se repositionner d'une façon qui fait que l'eau chaude peut repartir dans le circuit radiateur et donc remonter dans le circuit même si le circulateur ne fonctionne pas. Mais ce n'est qu'une supposition je n'ai aucune certitude... Si quelqu'un a une explication, je suis preneur ??

Es tu dans le même contexte que moi (Eau chaude qui part dans les radiateurs situés en point haut après la fin de chauffe ECS) ou alors l'eau chaude part dans les radiateurs en même temps que la chauffe ECS ?
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
cbo57
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 9:36 am

Message par cbo57 »

Bonjour,
Chez moi, cela chauffe les radiateurs en même temps que l'ECS.
J'ai peut-être une idée : il faut que je vérifie tous les clapets anti-retour, car j'ai entendu qu'il y avait une position "mise en service" pour le remplissage ou la purge, et une position "fonctionnement". Il n'est pas impossible que l'installateur ait oublié un clapet dans la mauvaise position, et que le problème ait été résolu par l'inversion de la commande de la V3V.
Je vais prendre le temps de vérifier le circuit d'après le schéma de la doc.
Apparemment, les clapets anti-retour peuvent se "retourner" avec un tournevis...
Je te tiens au courant,
Christophe
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

J'ai eu le même problème de montage de la V3V de mon second circuit : j'ai du également inverser le câblage.
Est-ce que ton circulateur chauffage fonctionne ou est-ce par thermo-syphon que le chaud arrive à tes radiateurs ? Si thermo-syphon, c'est que ta V3V n'est pas fermée. Si circulateur, c'est nettement plus curieux...
Sinon, de quels clapets anti-retour parles-tu ? Ne confonds-tu pas avec les robinets d'arrêt à ouvrir au tournevis ?
Sinon, de mon côté, aucun pb à signaler. Chauffage arrêté, conso de l'ordre de 3kW par jour pour l'ECS.
A +,

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 472
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 9:22 pm
Localisation : 44

Message par did44 »

Bonjour,
Chauffage radiateurs pendant chauffe ECS, ca ressemble effectivement bien à un problème de réglage vanne 3 voies. Voir par exemple même si c'est du Daikin http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... &&start=30. Et en toute logique tu dois chauffer plutot les radiateurs en allant vers le point haut de ton circuit de chauffage.
Sinon comme dit Frikouli, si le circulateur fonctionne, c'est très bizarre.

Question à Frikouli (ou à tout autre possesseur de PAC avec ECS) : quand tu as fini la chauffe ECS, est ce que ta V3V reste bien bloquée côté ECS et ne laisse rien passer coté chauffage ou est ce que tu as comme moi un repositionnement V3V avec de l'eau chaude qui remonte dans le circuit ?

Merci A+
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Salut Did44,

C'est une bonne question !
Sur l'Alfea Duo, la ballon ECS est au dessus du (dans ?) ballon tampon (échangeur coaxial), avec circulation du ballon tampon vers le ballon ECS avec j'imagine avec serpentin dans le ballon ECS.
Ce que je constate, c'est que la t° du ballon tampon diminue très lentement après la chauffe ECS. Je suppose donc que les V3V de chauffage restent bien fermées, sinon la t° diminuerait plus vite (par thermo-syphon).
Pour bien, il faudrait que je vérifie les V3V, mais je suis quasi sur de mon coup.
A +,

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
marcange
Assidu
Assidu
Messages : 48
Enregistré le : jeu. mars 18, 2010 6:13 am

probleme chauffe radiateurs en ECS

Message par marcange »

Bonjour
Bien souvent les radiateurs chauffent en production d eau chaude car la pompe est trop puissante . on chauffe alors les radiateurs par le retour du ballon. On fait un dos d âne inversé a la sortie du ballon ou bien on met un clapet anti-retour. Le phénomène est ainsi résolu
Marcange
did44
Scotché au forum
Scotché au forum
Messages : 472
Enregistré le : mer. janv. 13, 2010 9:22 pm
Localisation : 44

Re: probleme chauffe radiateurs en ECS

Message par did44 »

Frikouli a écrit :Ce que je constate, c'est que la t° du ballon tampon diminue très lentement après la chauffe ECS. Je suppose donc que les V3V de chauffage restent bien fermées, sinon la t° diminuerait plus vite (par thermo-syphon).
Oui apparemment, car moi la température baisse rapidement et les 60° qui s'en vont se sentent sans problème côté départ chauffage !! Je regarderai précisément en combien de temps la temperature descend et de combien.... et j'ouvrirai peut être la bête pour regarder du côté de la V3V.
Dans le pire des cas, j'ai toujours la solution de refermer la vanne côté départ chauffage mais faut pas que je l'oublie en réactivant le chauffage
marcange a écrit :Bonjour
Bien souvent les radiateurs chauffent en production d eau chaude car la pompe est trop puissante . on chauffe alors les radiateurs par le retour du ballon. On fait un dos d âne inversé a la sortie du ballon ou bien on met un clapet anti-retour. Le phénomène est ainsi résolu
Marcange
Bonjour Marcange,
Dans mon cas, je crois qu'il y a déjà un clapet anti retour intégré car le chaud ne part que côté départ chauffage. Le retour reste froid.
DAIKIN Altherma HT 11Kw sur 10 radiateurs fonte pour 105 m2 avec ECS 200l
Mon install : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=11427
Mes consos : http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 27&start=1
cbo57
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 9:36 am

Message par cbo57 »

Bonjour,
J'ai fait les vérifications, les clapets anti-retour sont bien positionnés et c'est la V3V qui est dans la mauvaise position. Si elle était dans la position inverse, même avec le circulateur de chauffage qui tourne, l'eau de chauffage de l'ECS ne partirait pas dans le circuit de chauffage des radiateurs. Il va donc falloir que j'inverse de nouveau la commande de la V3V.
A l'automne, j'aurai par conséquent le même problème que l'année dernière, c'est à dire la vanne qui ne s'ouvre pas pour laisser passer l'eau dans le circuit de chauffage.
Problème de vanne ou problème de commande ?

En tout cas, j'ai pu voir les chiffres de la conso de Frikouli : je suis nettement au-dessus avec la même PAC. Bon, je suis sur Metz et l'hiver a été froid. Mais il va falloir que je vérifie les réglages de la régul.

sept-09-- HP 127- - HC 48-----uniquement ECS
oct-09-- HP 774- - HC 184--
nov-09-- HP 742- - HC 73-----modif commande V3V car fermée en permanence
déc-09-- HP 617- - HC 104-----Fuel 170 l
janv-10-- HP 489- - HC 106-----Fuel 260 l
févr-10-- HP 531- - HC 175-----Fuel 170 l
mars-10-- HP 600- - HC 187--
avr-10-- HP 410- - HC 160--
mai-10-- HP 400- - HC 153---impossible arrêter chauffage car V3V ouverte en permanence
Année normale : environ 2000 l de fuel

J'ai posé la question au SAV Atlantic : pas de réponse pour le moment.
Je suis un peu déçu...
A+
Christophe
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Salut Christophe,

La différence de conso peut en effet d'expliquer par la région (même si j'ai atteint les -12° dans mon Isère !), mais surtout à mon avis par le fait que je suis en PC et toi en radiateurs. Donc pas la même température de fonctionnement, donc pas le même COP.
Néanmoins, il y a certainement des choses à faire sur ton install, car je trouve ta conso de fioul importante. En regardant les chiffres, j'ai l'impression que c'est lié à une température de départ supérieure à ce que sait produire la PAC, plutôt qu'à un manque de puissance de la PAC. Si c'est bien ça, alors tu dois avoir une courbe de chauffe (loi d'eau) assez raide. Peut-être trop, ce qui n'engendre pas de température intérieure trop élevée dans ton logement si tu as une sonde de température intérieure (T55 ou T75). Tu peux en effet dans ce cas régler un pourcentage d'influence de la sonde de t° intérieure sur ta loi d'eau, mais dans tous les cas, une fois la consigne de t° atteinte, ça coupe la production de chauffage.
Ou radiateurs pas assez dimensionnés.

As-tu une sonde intérieure ?
Pourrais-tu me donner la valeur des paramètres suivants pour mieux comprendre ?
- Consigne confort : 710 + 1010 si second circuit
- Consigne réduit : 712 +1012 si second circuit
- Pente de la courbe de chauffe : 720 + 1020 si second circuit
- Translation de la courbe de chauffe : 721 + 1021 si second circuit
- Auto-adaptation de la courbe : 726 + 1026 si second circuit
- Consigne de départ max : 741 + 1041 si second circuit
- Influence d'ambiance : 750 + 1050 si second circuit
- Consigne ECS confort : 1610
- Consigne ECS réduit : 1612
- Libérateur générateur additionnel : 3700
On verra peut-être déjà des choses comme ça.

A +,

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
cbo57
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 9:36 am

Message par cbo57 »

Salut,
Voici les chiffres :
710 : 22 consigne confort
712 : 18 consigne réduite
720 : 0.82 pente de la courbe
721 : 0.0 translation de la courbe
726 : marche auto-adaptation de la courbe
741 : 35 consigne de départ max
750 : 20% influence sonde ambiance - je l'ai passé récemment à 40% pour voir
1610 : 59 consigne ECS confort
1612 : 45 consigne ECS réduit
3700 : 4.0 libération géné additionel (relève) je l'ai passé de 2 à 4 cet hiver car je trouvais que la PAC tournait beaucoup.

Ce qui m'inquiète : la config d'installation 5700 est sur 7 alors que ce réglage ne doit pas être utilisé sur duo.
Si cette config sert uniquement à récupérer les chiffres de base, ce n'est pas grave. Sinon...

Autre chose à savoir : je n'ai pas câblé EX5 (indication HP/HC). Il va falloir que je le fasse.

Pour le moment, j'ai repassé manuellement la V3V en position fermée pour les radiateurs (il faut tirer sur le bouton et le tourner complètement à gauche). L'eau du circuit radiateurs boucle sans passer par la PAC. Ils ne chauffent donc plus.
Je vais remettre la commande de la V3V comme à l'origine. Mais j'aurai de nouveau le problème inverse à l'automne : l'ECS chauffe, mais pas le circuit radiateurs.
Je vais en parler à l'installateur rapidement. La V3V fonctionne, car quand j'ai inversé le cablage à l'automne, elle s'est ouverte immédiatement. C'est donc un pb de commande.

Pour ce qui est de la température du circuit de radiateurs :

ce sont des radiateurs fonte de 1965 largement dimensionnés, et j'ai isolé la maison depuis et changé la chaudière (la conso de fuel est passée de 1000l/mois avec l'ancien proprio à 2500l/an puis 2000, et finalement 1500 l'an dernier (hiver pas froid).

En même temps, j'ai réglé l'an dernier la température de la chaudière sur 30° pour voir ce que cela donnerait avec une PAC. Cela a suffi en ouvrant les thermostats à fond jour et nuit. Quelques jours de décembre, on avait un peu froid (20°). C'est tout. Donc théoriquement, on devrait pouvoir tourner avec une température de 35° dans les radiateurs.

Merci de ton aide,
Christophe
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Salut,

La première chose en effet est de passer le paramètre 5700 sur 11 (ou 12 si tu as 2 circuits). Je ne sais pas dans quelle mesure ça influence, mais en fait ton paramètre actuel correspond au cas où tu n'as pas d'ECS. D'ici à ce que ça ait une influence sur la V3V pour la fermer, je n'en serais pas plus surpris (car sans ECS, inutile de fermer cette V3V en effet).

Concernant les autres paramètres :
- 710 & 712 : 1° de + correspond à 7% de consommation en +. Ta consigne de confort, plutôt élevé, influence ta consommation. Maintenant, je n'ai pas à te dire de la passer à 20°, à chacun son confort ;-)
- 720 : valeur en effet correspondant à des radiateurs basse température. Je suis d'ailleurs impressionné par ton gain de consommation de fioul au fil des années !
- 726 : je suis pas un grand fan de l'auto-adaptation. Intéressant au départ pour avoir une idée de la valeur à mettre. Mais après je suis plus pour ajuster manuellement es 720 & 721 jusqu'à avoir la valeur minimale pour le confort attendu. Effet pervers de cette auto-adaptation (c'est du vécu) : une journée, tu fais des travaux et laisses pas mal les portes ouvertes. Certes, ça baisse la température dans la maison, mais ça augmente aussi le paramètre 720 !
- 741 : ta loi d'eau actuelle ferait que tu serais à plus de 35° en-dessous de 3°. Ce paramètre doit donc brider à 35°. Je m'interroge dans quelle mesure ça ne déclencherait pas la relève. Genre, il fait -5°, la PAC produit à 35° mais ne parvient pas à chauffer la maison comme elle le souhaite, donc fait appel à la relève. A ta place, je passerais ce paramètre à 55° (quite à après ajuster la loi d'eau - 720 et 721 - si besoin est) : ça ne veut pas dire que la PAC ira jusque là, mais ça lui en laissera le champ libre. Pour info, sur plancher chauffant, je dépasse régulièrement les 40°. A savoir aussi que la température de départ est déduite de la loi d'eau avec une correction de ta sonde d'ambiance au regard du pourcentage d'influence que tu as défini.
- 750 : point trop n'en faut à mon avis, pour ne pas trop diverger de la loi d'eau. 40 grand max (20 chez moi, mais sur PC)
- 1610, 1612 : perso, j'ai fait 45° / 20°, avec 2 périodes de chauffe 6h à 7h30 et 13h à 14h30 (en HC chez moi). J'ai toujours eu de l'eau chaude pour les douches et bains de la famille (2 adultes = douche le matin + 2 enfants 0 et 2 ans = bain le soir), même quand on a des invités, sans avoir jamais besoin de taper dans les appoints élec : la PAC a toujours été suffisante pour chauffer l'ECS (avec le paramètre 5020 à 3°). Mon idée était de préparer l'ECS en HC, en particulier le matin avant nos douches.
- 3700 : c'est la température à partir de laquelle peut se déclencher ta relève. Mais pas forcément, si la PAC arrive à produire suffisamment. A mon avis, vu ta conso antérieure de fioul et tes radiateurs basse température, tu ne devrais pas ou peu consommer de fioul. A 0,82 de pente, tu ne devrais pas dépasser les 50°. Pour info, chez moi : aucune conso des appoints élec (pente à 0,62 - conso précédente de l'ordre de 2000-2500 litres de fioul).

Concernant EX5 (qui influence uniquement la production d'ECS), j'ai de mon côté décidé de ne pas le câbler, mais plutôt de jouer sur la programmation horaire ECS (paramètres 560 à 566). Pourquoi ? Pour éviter de produire l'ECS en pleine nuit pour un usage en début de matinée : j'ai visé pour la produire genre 30 mn avant la douche.

N'hésite pas si je peux t'aider.
A +,

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
cbo57
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 9:36 am

Message par cbo57 »

Salut,
Je te remercie pour ton aide.
Je vais prendre mon temps, étant donné que j'ai fermé la V3V manuellement, et que les réglages (hors ECS) ne seront utilisés qu'en octobre.
Il commence à faire beau, et je n'ai encore rien planté dans le jardin...

Il faudra aussi que je fasse contrôler la charge en gaz.
L'installateur m'a dit qu'un contrôle annuel était obligatoire pour cette PAC.

Concernant la conso de fuel du précédent propriétaire, elle s'explique facilement : une chaudière de 1980, de la laine de verre au grenier dont il ne restait que des traces (de la poussière et le pare-vapeur), des fenêtres de 1965 sans joints sur lesquelles il avait fait poser du double-vitrage, pas de VMC, une cheminée à foyer ouvert qui chauffait surtout l'extérieur.
J'ai remédié progressivement à tous ces défauts, et je n'ai pas encore terminé. Les prochains travaux concernent une VMC double flux à flux croisés que j'ai commencé à faire moi-même pas mal d'infos sur le web), et peut-être une isolation extérieure (300m2 du surface de facades) en styrodur ou en laine de bois + bardage vinyle ou bois, je n'ai pas encore choisi. Mais j'ai encore des travaux intérieurs en attente depuis des années, que je veux réaliser avant, car j'ai la cave pleine de matériaux...

A un de ces jours sur chaleurterre,
Christophe
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

Bon jardinage !
Et repositionne au moins le paramètre 5700 ;-)

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
cbo57
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 9:36 am

Message par cbo57 »

Bonjour,
Comme il faisait de l’orage hier soir, j’ai eu du temps pour rebrancher la V3V comme à l’origine et remettre le 5700 de 7 à 11 (1 seul circuit + ECS et relève).
Le comportement a changé rapidement : le plus flagrant a été de recourir systématiquement au générateur additionnel (la chaudière fuel) pour chauffer l'ECS. C'est un comble alors qu'il fait 20° dehors !
J'ai donc arrêté la chaudière.

Je me suis dit que c'était le param 1620 (ECS libération) qu'il fallait passer de "programme horaire 4" à "24h/24", ce que j'ai fait.
Cela n'a pas réagi tout de suite. Au bout d'un moment, j'ai éteint la PAC et je l'ai rallumée. 1/4 d'heure après, ca a commencé à souffler dehors. Ouf.

Je suis repassé voir plusieurs fois dans la soirée : le générateur additionnel était toujours sollicité. Y compris après minuit ( j'ai remis le param 1620 sur "programme horaire 4" pour chauffer l'ECS la nuit.
Quand j'appuie sur "i", j'ai successivement :
- état PAC arrêt
- état générateur additionnel en service pour ECS
- état ECS charge active
- état chauffage 1 régime été
- temp ext 17°
- temp ECS 41,8°
...

Je ne comprends pas pourquoi la chaudière est sollicitée. Il va falloir que je trouve le paramètre qui va bien, si je ne veux pas rallumer la chaudière ou me laver à l'eau froide.
As-tu déjà utilisé le bouton "reset" ?

A+
Christophe
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »