alfea duo chauffe les radiateurs en plus de l'ECS en été

Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

En toute logique, la PAC devrait commencer à chauffer l'ECS, puis passer le relai à la relève quand elle n'arrive plus à atteindre la t° de consigne (ce qui arrive forcément vu que tu demandes à chauffer à 59°). Ça donnerait donc genre PAC jusqu'à 50° de t° de départ, puis relève.
En tout cas, c'est comme ça que ça fonctionne chez moi avec les appoints élec (d'où ma t° de confort pour ne pas utiliser les appoints).
Le fait de passer le 1620 en 24/24 indique que tu souhaites toujours avoir la t° confort dans ton ballon ECS, i.e. dès que tu tires de l'eau chaude grosso modo, ça va se mettre en route pour chauffer le ballon. Mieux vaut à mon avis programmer des plages de déclenchement : la sonde de t° ECS étant située en bas du ballon et du fait de la stratification dans le ballon, tu peux avoir un t° ECS indiqué basse, avec de l'eau chaude encore disponible en haut de ballon. Quand tu tires de l'eau chaude, c'est de l'eau froide qui rentre en bas et c'est donc cette t° que la sonde mesure.
Mieux vaut donc à mon avis programmer toi-même tes cycles de chauffe d'ECS (1620 à Programme horaire 4 + réglages des plages sur les paramètres 560 à 566).
Tu as quoi comme paramètres 5020, 5024, 5030, 5060, 5061 ?

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
cbo57
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 9:36 am

Message par cbo57 »

Hello,
Avec le 5700 sur 7 ("ne pas utiliser pour duo"), la relève n'était utilisée pour l'ECS que par temps très froid. C'est logique. Avec ce paramètre réglé à 11 (1 seul circuit + ECS et relève), l'ECS n'est plus chauffée que par la relève, le ventilo ext ne souffle plus du tout. C'est étrange.

Comme on n'avait plus d'eau chaude pour se doucher, j'ai repassé le 5700 à 7.
Résultat, plus de sollicitation de la relève, mais indication "état ECS : charge par résistance électrique", résistance qui n'existe pas...
Et toujours pas d'eau chaude.
Je règle le 5700 sur 9 (1 circuit sans relève) et je vérifie que l'ECS est sur "progr horaire 4". A minuit, le ventilo se met en route et l'eau chauffe. ouf.

Je me demande si les paramètres indiqués pour le 5700 en page 42 de la doc installation 1304 correspondent bien à ma version du logiciel (1.02), car rien ne fonctionne comme prévu. Et pourquoi l'installateur aurait-il choisi le préréglage 7 à ne pas utiliser sur duo ?
En plus, j'ai un paramètre 3720 dans ma PAC qui n'est pas dans la doc (Générateur additionnel intégrale commutation) réglé à 100°.

J'ai tenté de rentrer à un moment donné une 2e plage horaire pour le programme horaire 4 : impossible. Les tirets clignotent mais rien ne bouge quand je tourne la roulette.

Il y a vraiment un problème !!! Je me souviens que l'installateur avait une autre doc. Il va falloir que je la trouve quelque part.

Je vérifie également les paramètres 5020 à 5061 que tu me cites.

A+
Christophe
cbo57
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 9:36 am

Message par cbo57 »

Bonjour,
Nouvelle journée, nouvelles péripéties.
J'ai réussi hier soir à programmer une 2e plage horaire pour le programme 4 : il faut tourner la roulette à l'envers. Donc ma PAC doit chauffer l'ECS de minuit à 5h et de 16h à 18h, car en fin d'après-midi il n'y a plus assez d'ECS pour que les enfants se douchent tous.
J'ai vérifié la température de l'eau ce matin : 43°, alors que j'ai paramétré la consigne confort à 50°, et que personne ne s'est encore servi d'eau chaude.
Serait-ce dû au 5030 (limitation durée de charge) que l'installateur m'a mis à 90 mn alors que le réglage par défaut est à 180 ?

J'ai également constaté que le circuit relève est ouvert : l'eau de chauffage du ballon passe dans la chaudière. C'est certainement normal car je suis en préréglage 9 (sans relève). En préréglage 11, la PAC fait chauffer l'ECS par la chaudière fuel alors que rien ne s'oppose théoriquement à ce qu'elle la chauffe elle-même, si ce n'est peut-être un mauvais paramétrage.

Les paramètres du ballon ECS sont les suivants :
5020 (surélévation consigne départ) 5°
5024 (différentiel) 7°
5030 (limitation durée de charge) 90 mn
5060 (régime résistance électrique) remplacement
5061 (libération résistance électrique) Libération ECS

Je n'ai pas de résistance électrique, mais une chaudière fuel en relève et un seul circuit de chauffe + ballon ECS intégré (alféa duo).

A+
Christophe
Frikouli
Très assidu
Très assidu
Messages : 133
Enregistré le : sam. nov. 17, 2007 8:08 pm
Localisation : Saint Chef

Message par Frikouli »

C'est en effet très étrange. Il faudrait comprendre comment fonctionne la relève avec l'ECS, et là-dessus je ne peux pas t'aider. Tu as la possibilité de demander à ton installateur ? Sinon, essaie de chopper Atlantic, mais il parait que ce n'est pas facile de les avoir... Quelques n° :
Service après-vente : 0825 00 59 62
Service avant-vente technique : 0810 08 10 69
De quelle région es-tu ? J'ai aussi des n° de responsables de secteur.

Par contre, je devrais pouvoir t'expliquer le pourquoi du fonctionnement actuel. En pré-réglage 9, c'est comme si tu n'avais pas de relève. Donc fonctionnement avec les appoints élec. En fait, ce n'est pas que tu n'as pas les appoints, c'est qu'ils ne sont pas reliés électriquement : ils sont présent mais non utilisés.
Alors : à minuit, chauffe ECS si la t° ECS est inférieure à 43° (1610 - 5024), t° de consigne = 55° (1610 + 5020). D'abord par la PAC, jusqu'à genre 52°/53° de t° de départ, puis bascule sur les appoints élec... qui sont débranchés. Donc ECS qui doit quand même pas être loin des 50°. Fin de chauffe vers 0h30. Quelques heures plus tard, tu as perdu en t° dans ton ballon ECS, d'autant plus si ton ballon tampon se décharge dans ta chaudière : t° faible dans le ballon tampon = perte plus rapide dans le ballon ECS (cf. serpentin entre les 2, même si la circulation est arrêtée).
Pas de problème avec le 5030 : 90 mn, c'est largement suffisant.
Quel est ta consigne ECS réduite (1612) ?
5870 est bien à non au fait ?

Bon courage,

Guillaume.
Maison 1780, Nord Isère, PAC Atlantic Alféa Duo 16
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?p=96113
cbo57
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 9:36 am

Message par cbo57 »

Hello,
Je suis sur Metz.
J'ai quelques adresses, mais je tente d'abord de comprendre par moi-même ce qui se passe.
Il doit y avoir un paramètre qui fait que cela ne réagit pas comme attendu.
En préréglage 7, non libération de la V3V vers le circuit chauffage.
En préréglage 11, recours systématique à la relève pour chauffer l'ECS.
En préréglage 9, recours à la résistance.
J'ai fait une nouvelle tentative en préréglage 11 sans allumer la chaudière : pas d'eau chaude.
Je suis repassé en préréglage 9 pour ne plus tenir compte de la chaudière, et là, la 2e plage du programme horaire4 ECS n'a pas été prise en compte : à 16h, rien n'a démarré alors que la température de l'ECS était à 34°.
J'ai remis alors le 1620 à 24h/24, et le ventilo ext s'est mis en route, mais vraiment au ralenti, comme si la demande était très faible, alors que d'habitude il souffle plutôt fort. Et il a tourné largement plus que 90 mn (que j'ai d'ailleurs repassé à la valeur par défaut, 180 mn).

Un de ces jours, je vais remettre le chauffage en passant le thermostat à 28°, pour voir si l'unité extérieure fonctionne, et si la V3V (que j'ai rebranchée à l'endroit) s'ouvre.
Il faut aussi que je vérifie s'il n'y a pas de code d'erreur. J'ai enlevé le panneau sur le module intérieur : la diode ne clignote pas.
Si mes souvenirs sont bons, il y a aussi une diode sur le module extérieur...

A+
Christophe
cbo57
Actif
Actif
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 9:36 am

Message par cbo57 »

Bonjour,
L'installateur est passé hier et a appelé l'usine.
Comme tu me l'avais précisé dans un post, le générateur additionnel est sollicité dès que l'on passe au-dessus de 50-52° de température ECS. Et dans certains cas, si la température du ballon ne monte pas durant un certain temps (quelques minutes ? je ne sais pas quel est le paramètre exact dans la régul), la relève est sollicitée alors même qu'on n'a pas atteint les 50-52°.
Chez moi, le générateur additionnel était éteint, car je trouvais qu'il n'était pas logique de consommer du fuel alors qu'il fait 25°dehors.
La PAC enclanche la relève et s'attend à une montée en température. La chaudière étant éteinte, cette montée en température n'arrive pas et la PAC attend indéfiniment.
Ce doit être le programme de la relève qui boucle en attendant qu'un paramètre soit atteint. Cela pourrait signifier que ce cas de figure n'a pas été prévu par les informaticiens qui ont écrit le programme. Personnellement, étant moi-même informaticien (pas industriel) j'aurais tendance à appeler cela un bug.

Bon, on a mis la consigne confort à 50 et réduite à 40, et j'ai rallumé la chaudière, (qui ne devrait pas être trop sollicitée, sauf peut-être si on tire beaucoup d'eau chaude et que la PAC n'arrive pas à suivre?).

On a aussi testé la V3V en sollicitant le chauffage : elle s'ouvre, mais très très lentement. On verra à l'automne.

Dernier point, l'installateur m'a activé le cycle anti-légionnellose, qui était désactivé auparavant (certainement du fait de l'utilisation d'un préréglage pour PAC sans ECS).
Ce cycle correspond à une montée à une température de 65° pendant 30 mn chaque samedi. La chaudière sera donc sollicitée. Mais elle est réglée à 50°(la doc de la relève préconise de régler le thermostat de la chaudière à la température habituelle l'hiver). Cela suffira-t-il pour porter le ballon à 65 ° ou faut-il la régler sur 65 ?

La question est de savoir si l'eau de la chaudière va chauffer directement le ballon ECS (donc 65° requis) ou s'il y a une démultiplication comme pour la PAC, auquel cas je peux la laisser à 50°.

Je vais rappeler l'installateur pour lui demander.

A+
Christophe
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »