Choix régulation

Répondre
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Choix régulation

Message par bebert69 »

Pour régler un problème d'inconfort (inertie thermique) sur un PC alimenté par une PAC (Climastar) équipée d'une régulation par l'ambiance, le tout couplé à un système solaire thermique (Cf rubrique mon installation thermique), je souhaiterais "by-passer" la régulation actuelle par une régulation avec loi d'eau soit en agissant directement sur la PAC (commande TR, si c'est possible ?) ou soit par l'intermédiaire d'une vanne 3 voies qu'il faudrait ajouter à mon installation.
J'ai identifié plusieurs modèles de régulation et j'aurai aimé avoir un feedback sur ma sélection afin de faire un choix.
Parmi les modèles que j'ai identifiés : AQ3000 Honeywell, Thermador Automix 30E, RE035 Climel, SAM 2100 Tempolec
Par avance merci de vos avis/conseils
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Un plancher chauffant se régule difficilement sur l'ambiance, et surtout pas avec un simple thermostat. La loi d'eau reste la meilleure solution, et plutôt en commandant directement la PAC plutôt qu'en pilotant une vanne 3 voies. Le rendement de la PAC est meilleur quand on baisse la température, il est donc dommage d'utiliser une vanne de mélange.
Quel est le prix de ces régulations ?
Il y a aussi la possibilité de mettre un automate programmable, du matériel spécifique comme je l'ai fait sur plusieurs installations, ou du matériel informatique comme a fait Flap et quelques autres.
Avec Tigrou, on finit une régulation avec 1 wire, téléinfo, connectivité éthernet, écran couleur tactile qu'on utilisera sur nos installations, en remplacement d'un précédent modèle qui ne nous satisfaisait pas.
Tout dépend donc des besoins, du budget, et de l'envie ou non d'avoir une solution évolutive.
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Je suis du même avis une loi d'eau pour la régulation devrait régler mon pb d'inconfort.
L'idéal, mais je n'ai pas trouvé, serait d'avoir une régul avec loi d'eau auto-adaptative (détermination automatique par apprentissage de la pente). j'avais une régulation de ce type sur ma précédente chaudière fuel et c'était parfait.
Pour les prix, le kit (regul+sonde ext+sonde ambiante de correction) oscille entre 340€HT (CLIMEL, RE035), 370€HT (SAM 2100, mais TEMPOLEC ne disribue pas en France) à 700€HT (AQ3000 Honeywell).
Ayant un profil de mécanicien, je maitrise plus la clef à molette que l'oscilloscope.Donc mette un automate programmable pourquoi pas, mais sans une forte assistance cela me parait difficile à mettre en œuvre.Quel est également le prix pour un tel automate ? D'ailleurs, je me permets de mettre un lien vers le schéma électrique de ma PAC car j'ai des doutes sur le raccordement possible d'une telle régulation avec celle existante, conflit ?
Image
A part l'inconvénient cité pour l'utilisation d'une vanne 3 voies et celui du prix puisqu'il faut ajouter à la V3V une bouteille de mélange, je vois 2 avantages :
1) la régul loi d'eau est complétement indépendante de la regul existante de la PAC,
2) les débits du circuit primaire PAC et secondaire PC sont maitrisés. Parfois j'ai des mises en erreur de la PAC suite à des pertes de débit (par exemple lorsque la V3V du ballon tempo du solaire qui est en série sur le retour du PC s'ouvre)
Mon objectif est d'avoir un système efficace que je puisse maitriser. D'où mon post pour avoir des conseils et surtout ne pas me tromper. Par anticipation merci
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Il faudrait un schéma électrique plus lisible, ainsi que le schéma hydraulique actuel pour chercher la meilleure solution.
bebert69
Assidu
Assidu
Messages : 36
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 12:39 pm
Localisation : RA

Message par bebert69 »

Pour le schéma électrique, je n'ai pas d'autre plan à disposition au niveau qualité de l'image on est limité par la résolution.
Pour le schéma, je n'arrive plus à retrouver le fichier numérique et il faut que je scanne le plan. En attendant une vue de détail de la V3V (2 tuyaux verticaux situé au dessus du vase d'expansion) sur le retour du PC qui assure la liaison avec le solaire lorsque la température dans le ballon de stockage est suffisante .

Image

Pour info le prix d'un automate comme évoqué c'est de quel ordre ? Personne ne connait ou a de l'expérience avec les reguls que j'ai mentionnées ?
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »