Thermostat sans fil et contacteur

Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :salut

moi ce qui me surprend, c'est la température de 45° dans le BT pour une température ext de 7°! je viens de regarder ma tempé avec une température ext équivalente et je suis à 33° dans le BT soit 12° de moins!!
Quand il va faire -10°, tu aura besoin de 60° ! :?
et les variations de températures dans le BT peut varier de 13°!! normalement il doit y avoir une hystérésis de 2k soit une variation de 4° max aux extrêmes sinon risque d'inconfort!
Salut Dbercy,

Tout dépend de la pente de sa loi d'eau mais effectivement avec 45°C à 7°C extérieur l'on ne devrait pas être loin de 60°C à -10°C extérieur et même à 63°C si le pied de courbe à 20°C extérieur démarre avec une température de 30°C.

Si tu as à 7°C 33°C à -10°C extérieur tu ne devrais pas être loin de 45°C :arf:
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit : Si tu as à 7°C 33°C à -10°C extérieur tu ne devrais pas être loin de 45°C :arf:
effectivement alain, à l'hystérésis près (+ ou - 2,3°)! :wink:
Avatar du membre
alain30
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre
Messages : 2932
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:20 pm
Localisation : 30 Salindres
Contact :

Message par alain30 »

dbercy a écrit :
alain30 a écrit : Si tu as à 7°C 33°C à -10°C extérieur tu ne devrais pas être loin de 45°C :arf:
effectivement alain, à l'hystérésis près (+ ou - 2,3°)! :wink:
:?: :?: :?: si ta loi d'eau est réglée par exemple sur 45°C à -10°C extérieur la PAC dépasse de l'hystérésis (2.3°C) les 45°C :?: :?: :?: c'est à dire 47.3°C :?: :?:

Perso si j'ai ma loi d'eau réglée à 45°C pour -10°C extérieur avec une hystérésis de 2.3°C, la PAC chauffe jusqu'à l'obtention des 45°C et ne redémarrera qu'à 42.7°C
:!:
Modifié en dernier par alain30 le dim. oct. 24, 2010 8:29 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

alain30 a écrit :
dbercy a écrit :
alain30 a écrit : Si tu as à 7°C 33°C à -10°C extérieur tu ne devrais pas être loin de 45°C :arf:
effectivement alain, à l'hystérésis près (+ ou - 2,3°)! :wink:
:?: :?: :?: si ta loi d'eau est réglée par exemple sur 45°C à -10°C extérieur la PAC dépasse de l'hystérésis (2.3°C) les 45°C :?: :?: :?: c'est à dire 47.3°C :?: :?:

Perso si j'ai ma loi d'eau réglée à 45°C pour -10°C extérieur avec une hystérésis de 2.3°C, la PAC chauffe jusqu'à l'obtention des 45°C et ne redémarrera qu'42.7°C
:!:
non pas sur une dimplex!
l'hystérésis fonctionne des 2 côtés de la consigne! en fait je suis réglé à 46° de consigne (point final) sur le retour pour -20° ext.
donc la variation retour pour cette température sera de 43,7° retour : enclenchement de la pac et 48,3° retour: arrêt de la pac (le circulateur continu de tourner)! soit un écart de 4,6° aux extrêmes, ce qui permet des cycles relativement long de fonctionnement de la pac aux températures ext clémentes!
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Message par yseorosiere »

:?: Bonsoir,
En effet tout ça est incompréhensible
J'ai mis le pied de pente à 16 donc pour une température extérieure de 7,3°C la T° de retour d'eau calculée devrait être de 33,92°C et non de 44,8.

La sonde de T° du ballon tampon est placée au niveau de la sortie de la PAC (arrivée d'eau chaude)...mais de là à avoir une différence de 10,88° entre le retour et l'arrivée
:!: :!: :!:

Il y a sans doute une erreur de paramétrage
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

yseorosiere a écrit ::?: Bonsoir,
En effet tout ça est incompréhensible
J'ai mis le pied de pente à 16 donc pour une température extérieure de 7,3°C la T° de retour d'eau calculée devrait être de 33,92°C et non de 44,8.

La sonde de T° du ballon tampon est placée au niveau de la sortie de la PAC (arrivée d'eau chaude)...mais de là à avoir une différence de 10,88° entre le retour et l'arrivée
:!: :!: :!:

Il y a sans doute une erreur de paramétrage
la sonde ne doit elle pas être sur le retour chauffage au lieu de l'arrivée?
y a t'il une valeur d'hystérésis rentrée quelque part? si oui, combien?
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Salut tout le monde
dbercy a écrit :
yseorosiere a écrit ::?: Bonsoir,
En effet tout ça est incompréhensible
J'ai mis le pied de pente à 16 donc pour une température extérieure de 7,3°C la T° de retour d'eau calculée devrait être de 33,92°C et non de 44,8.

La sonde de T° du ballon tampon est placée au niveau de la sortie de la PAC (arrivée d'eau chaude)...mais de là à avoir une différence de 10,88° entre le retour et l'arrivée
:!: :!: :!:

Il y a sans doute une erreur de paramétrage
la sonde ne doit elle pas être sur le retour chauffage au lieu de l'arrivée?
y a t'il une valeur d'hystérésis rentrée quelque part? si oui, combien?
Normalement pui mais on en a déjà discuté plus haut :
La sonde est dans un doigt de gant du BT, à côté de l'arrivée de la PAc, pas le choix.
Par contre la régul Siemens permet de réguler sur la T° de départ.
Avatar du membre
dbercy
Modérateur
Modérateur
Messages : 4947
Enregistré le : mar. déc. 25, 2007 11:08 am
Localisation : Yvelines

Message par dbercy »

VincentN a écrit : Normalement pui mais on en a déjà discuté plus haut :
La sonde est dans un doigt de gant du BT, à côté de l'arrivée de la PAc, pas le choix.
Par contre la régul Siemens permet de réguler sur la T° de départ.
:lol: la flemme de tout relire en détail! :lol:
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Message par yseorosiere »

Non non tout est de ma faute, je me suis mal exprimé.
La sonde de régulation de la PAC est bien sur le retour d'eau (je l'ai déplacée) ,celle dont je voulais parler plus haut correspond au capteur de T° DS18B20 qui s'affiche sur le graphe qui lui est placée sur la sortie d'eau de la PAC (dans le doigt de gant) et non sur le retour.
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Message par yseorosiere »

Pour répondre à Vincent
là aussi je comprend pas trop ta phrase. Du moins, on peut l'interpréter de 2 façons, voir plus…
1 - L'ECS est plus chaude que le BT
2 - Le BT est plus chaud que l'ECS
3 - lECS et le BT sont plus chaud quand la T° ext augmente
Quelle est la bonne ?
1-Sur le graphe on aperçoit que la T° ECS vers 13h devient supérieure à la T°du BT.

Bref je ne comprends vraiment rien à cette régulation!!!

Je me demande s'il ne vaut pas mieux que je baisse l'aquastat du ballon ECS à 20° (pour rappel ç'est l'aquastat qui commande le circulateur de l'échangeur ECS) et que j'augmente d'une heure par jour la durée de mise en route de la résistance électrique du ballon ECS...mais cela ne résout en rien une T° de 44,5° du BT alors que la T° devrait être comme l'a justement fait remarquer dbercy plutôt proche des 34°[/quote]
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

yseorosiere a écrit :1-Sur le graphe on aperçoit que la T° ECS vers 13h devient supérieure à la T°du BT.
Rien d'anormal, au contraire…
Les T° les plus froides sont généralement au petit matin.
C'est donc à cette heure que la PAC chauffe le BT au plus haut.
Durant cette période, si l'aquasta voit que la T° du BT est plus élevée que celle de l'ECS, il met en route le circulateur pour faire passer l'eau du BT dans l'échangeur du ballon ECS, pour chauffer l'ECS à moindre coût (puisque le BT est chauffé par la PAC).
Ensuite, quand il voit que la T° du BT devient plus faible que celle de l'ECS (parce que la T0 ext augmente donc la loi d'eau calcul une consigne plus faible), l'aquastat arrête la circulation entre BT et ECS pour éviter que l'ECS soit refroidie.

Enfin, le BT va continuer à "subir" les déperditions de la maison (via les radiateurs) alors que l'ECS ne va baisser que si l'on s'en sert (il y a tout de même quelques déperditions dues au ballon mais négligeables par rapport à la consommation).

Tout est normal de ce côté.
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Message par yseorosiere »

Bonsoir Vincent,

Merci pour ta réponse :D

:cry: mais pour le reste que faire??? je viens de regarder l'historique de consommation, à ce rythme je vais en être pour 2000 euros/an en électricité.
Je désespère.
:cry:
-baisser l'aquasta de l'ECS?
-baisser ST6 à 11 (Courbe de compensation pour le chauffage) ?
- baisser ST14 à 45 (Point de consigne maxi mode chaud) ?

Pour le schéma hydraulique sinon je n'ai pas bien compris, j'ai déja une boucle avec une vanne que l'on tourne manuellement (mais après le BT), mais je ne sais même pas comment la régler???

Sinon d'après ce que j'ai compris de ce que tu m'as expliqué il faudrait relier la sortie de la PAC directement vers une V3V qui redirigerait le flux soit vers l'entrée du BT soit vers les radiateurs, mais en fonction de quelles données (sondes) et comment être sur que cela ne risque pas de créer une surpression si tout le flux est dirigé vers les radiateurs ?


Image

Perdu je suis perdu :!:
Avatar du membre
VincentN
Modérateur
Modérateur
Messages : 3922
Enregistré le : mar. févr. 12, 2008 12:25 am
Localisation : Yvelines

Message par VincentN »

Bonsoir,
yseorosiere a écrit ::cry: mais pour le reste que faire??? je viens de regarder l'historique de consommation, à ce rythme je vais en être pour 2000 euros/an en électricité.
Je désespère.
:cry:
-baisser l'aquasta de l'ECS?
Non, normalement, l'aquastat compare la T° du BT et celle du ballon ECS.
Si le BT est plus chaud, alors il fait circuler entre les 2.
Si ce n'est pas le cas, il ne fait rien.
yseorosiere a écrit :-baisser ST6 à 11 (Courbe de compensation pour le chauffage) ?
- baisser ST14 à 45 (Point de consigne maxi mode chaud) ?
Oui, baisser la loi d'eau te fera faire des économies… mais ne couvrira pas tes besoins de chauffage.
La loi d'eau doit-être réglée pour te permettre d'avoir le confort souhaité.
Si après ce confort coûte cher, il faut se poser d'autres questions :
- Est-ce que je préfère mettre un pull ou payer un peu plus. :lol:
- mais, surtout, n'aurais-je pas intérêt à renforcer mon isolation.
yseorosiere a écrit :Pour le schéma hydraulique sinon je n'ai pas bien compris, j'ai déja une boucle avec une vanne que l'on tourne manuellement (mais après le BT), mais je ne sais même pas comment la régler???
Cette vanne sert à équilibre le débit du circuit radiateur. Elle permet d'obtenir le delta T° souhaité mais ne correspond en rien au principe évoqué plus haut (le montage d'Alain30).
yseorosiere a écrit :Sinon d'après ce que j'ai compris de ce que tu m'as expliqué il faudrait relier la sortie de la PAC directement vers une V3V qui redirigerait le flux soit vers l'entrée du BT soit vers les radiateurs, mais en fonction de quelles données (sondes) et comment être sur que cela ne risque pas de créer une surpression si tout le flux est dirigé vers les radiateurs ?
Naaaannn ! C'est pas ça.
De toute façon, oublis la V3V, c'était uniquement dans le cas où ta PAC pouvait gérer l'ECS.

La solution simple est de mettre en série PAC et Radiateurs… sous réserve que la PAC est toujours le débit nécessaire (voilà pourquoi je préconisait le montage "Alain30", montage qui permet de by-passer en partie le circuit radiateur pour maintenir un débit suffisant sur la PAC).
Mais, pour faire simple, considérons (hypothèse) que le circuit de radiateur offre le débit nécessaire :
- La sortie de la PAC va directement dans les radiateurs
- Le retours des radiateurs va dans le haut du BT (qui est toujours couplé à l'ECS)
- Le retour de la PAC est raccordé au bas du BT.
But de la manœuvre :
Actuellement, pour avoir une eau à 40° dans tes radiateurs, ta PAC doit produire une eau à ±45°.
Dans le montage en série, la T° de sortie de PAC = la T° envoyé au radiateurs.
Donc tu peux baisser la loi d'eau tout en gardant la même puissance émettrice au niveau des radiateurs.
Et quand on baisse la loi d'eau, on gagne en COP, donc en consommation électrique.
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Message par yseorosiere »

Non, normalement, l'aquastat compare la T° du BT et celle du ballon ECS.
Si le BT est plus chaud, alors il fait circuler entre les 2.
Si ce n'est pas le cas, il ne fait rien.
Non, l'aquastat regarde juste la T° dans le ballon ECS et si la T° ECS est <30-35° il met en route le circulateur qui relie l'échangeur du Ballon ECS au BT, sinon le circulateur s'arrête. Mais à mon sens même si le circulateur n'est pas en marche le ballon ECS continue de chauffer si la T° du BT > T°du B ECS ??? il me semble
Image
- mais, surtout, n'aurais-je pas intérêt à renforcer mon isolation.
Pour l'isolation je dois avoir fait le nécessaire 5+1 en extrudé à l'intérieur sur tous les murs. Maison 140m2 à tout cassé (2 niveaux +RDC) mais je ne dois chauffé que 80m2 en tout avec 7 radiateurs en fonte sur le 1er et 2ème étage.
Le RDC a été isolé au sol avec de l'extrudé +OSB+lino+parquet et au mur avec de l'extrudé 5+1 (je ne chauffe pas le RDC).
Au 1er étage il y a du travertin au sol mais j'ai prévu de mettre du parquet parce que le sol est froid. Au 2ème ç'est du parquet. Il y a du double vitrage et 2 velux.
Image
La solution simple est de mettre en série PAC et Radiateurs… sous réserve que la PAC est toujours le débit nécessaire (voilà pourquoi je préconisait le montage "Alain30", montage qui permet de by-passer en partie le circuit radiateur pour maintenir un débit suffisant sur la PAC).
Mais, pour faire simple, considérons (hypothèse) que le circuit de radiateur offre le débit nécessaire :
- La sortie de la PAC va directement dans les radiateurs
- Le retours des radiateurs va dans le haut du BT (qui est toujours couplé à l'ECS)
- Le retour de la PAC est raccordé au bas du BT.
Donc je présume que je dois aussi déplacer le circulateur sur le retour PAC...pour ne pas avoir 2 circulateurs en série. Si ç'est le cas il faut que je me dépêche...

Merci Vincent
yseorosiere
Assidu
Assidu
Messages : 41
Enregistré le : ven. mars 14, 2008 9:35 pm

Nouvelles ???

Message par yseorosiere »

Bonjour,

Pour ceux que la régulation SIEMENS intéresse
En modifiant la pente de la loi d'eau ST6 à 10 on constate une nette amélioration à température extérieure identique. Merci Alain30 et dBercy.
Le fait d'agir aussi sur la température de confort/économique du thermostat du salon de 20°/20° à 20°/19° à sans doute aussi joué.
Par contre le fait d'arrêter la gestion ECS aucune idée. Il faudrait du temps pour observer si ça à vraiment un impact.
Image

Image



Bon sinon je veux refaire toute la tuyauterie pour optimiser l'installation.

Ayant relu le post "1500 fois"

L'option 1
Pour bien faire il faudrait :
- Mettre ton arrivée PAC (la sortie de la PAC) sur le piquage supérieur de ton BT (celui qui a le purgeur automatique)
- Mettre ton départ chauffage sur le piquage latéral le plus haut
- Mettre ton retour PAC (ce qui repart vers la PAC) sur le piquage latéral le plus bas
- Mettre ton retour Chauffage sur un piquage juste au -dessus du retour PAC.
Ainsi, en éloignant au maximum le Depart et le Retour de la PAC tu profitera au maximum de la capacité et de la stratification du ballon tampon.
Image

L'option 2
Je me pose la question de l'importance de la position du thermoplongeur dans le ballon tampon tout en bas plutôt qu'au milieu
ainsi que l'impact de la sortie/sortie radiateur/ecs et le retour/retour radiateur/eCS au même niveau dans le ballon tampon

L'option 3
j'ai abandonné toute idée de gerer l'ECS avec la PAC. Dans ce cas ne vaut-il pas mieux appliquer l'option 4 mais avec un retour radiateur sur le piquage superieur du Ballon tampon

Image

L'option 4
La solution simple est de mettre en série PAC et Radiateurs… sous réserve que la PAC est toujours le débit nécessaire (voilà pourquoi je préconisait le montage "Alain30", montage qui permet de by-passer en partie le circuit radiateur pour maintenir un débit suffisant sur la PAC).
Mais, pour faire simple, considérons (hypothèse) que le circuit de radiateur offre le débit nécessaire :
- La sortie de la PAC va directement dans les radiateurs
- Le retours des radiateurs va dans le haut du BT (qui est toujours couplé à l'ECS)
- Le retour de la PAC est raccordé au bas du BT.
But de la manœuvre :
Actuellement, pour avoir une eau à 40° dans tes radiateurs, ta PAC doit produire une eau à ±45°.
Dans le montage en série, la T° de sortie de PAC = la T° envoyé au radiateurs.
Donc tu peux baisser la loi d'eau tout en gardant la même puissance émettrice au niveau des radiateurs.
Et quand on baisse la loi d'eau, on gagne en COP, donc en consommation électrique.
Image

J'ai représenté ci-dessous le Ballon Tampon (attention il s'agit du seul ballon tampon vu de dessus, de face et de côté).

Quand je parle du ballon ECS, je parle de l'échangeur du ballon ECS :roll:
Merci
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »