Régulation AJTECH

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Régulation AJTECH

Message par ummolae »

Voila la réponse de la régulation AJTECH installée sur un groupe Ajtech/Daikin RZQ 125 de 16 kW, le relevé à été réalisé avec des températures externes entre à 10 et 15°C, on constate la stabilité de cette régulation avec une température interne constante de 20°C et une absence totale de courts cycles préjudiciables au compresseur, un seul démarrage par 24 h sans ballon tampon d'aucune sorte.

Image

Cette régulation simple avec une seule sonde de température interne est parfaitement opérationnelle malgré toutes les critiques émisent à son sujet ( elles sont nombreuses et variées ), elle remplit parfaitement le rôle qui lui est assigné : réguler une température interne en assurant un fonctionnement correcte de la pompe à chaleur.

Ce type de fonctionnement ne peut se faire qu'avec un débit d'eau permanent adapté à la puissance maximum de la PAC c'est à dire 2,5 m3/h, circulateur en position 3 (débit max), pas d'ECS et pas de variation de consigne en fonction des heures de la journée.

Voilà, je sais que ce type de régulation est qualifié "aberrant" par certains d'entre nous, mais cela fonctionne plutôt bien.
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Oui, mais encore une fois, rien n'est expliqué. Il y a une carte de limitation qui limite la puissance en fonction de la température extérieure (tiens donc, mais ça ressemble à une loi d'eau...), une carte amplificatrice, et la régulation d'origine du groupe, qu'il ne faut pas oublier. Tout ça a été plus ou moins expliqué avec des erreurs grossières d'analyse, et même des tests qui avaient l'air de dire que ça fonctionnait aussi bien sans (sont stupides chez Ajtech, ils montent plein de choses inutiles...). Et Ajtech vient de passer à une régulation loi d'eau sur des nouveaux groupes. Bref, que ça fonctionne pourquoi pas, mais on ne sait pas vraiment comment. Et je maintiens qu'une seule sonde d'ambiance ne peut suffire. A moins de décrire de façon détaillée comment faire la même chose avec un automate. Mais pour ça, on attendra longtemps (2 ans déjà, pas une once d'explication technique sérieuse, que de vagues considérations...). Les problèmes sauteraient aux yeux, avant même le test. On en restera donc toujours au même point. D'un côté, une loi d'eau que l'on sait reproduire et qui fonctionne sur de multiples installations, de l'autre, un système obscur qui ne fonctionne que chez Ajtech, on ne sait trop comment. Ajtech fait comme il veut, ils sont peut-être très forts, plus forts que la théorie (je doute...). Donc, dire à quelqu'un qui n'a pas Ajtech qu'il doit installer une sonde d'ambiance et uniquement ça pour réguler, sans jamais dire comment précisément, relève de la religion. Quel intérêt de revenir à la charge sans cesse, sans rien expliquer de plus ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3600
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 7:33 pm

Message par ummolae »

Questions et réponses au post ci-dessus, j'espère qu'on me pardonnera la longueur du texte, mais il fallait bien y répondre :wink: :wink:
hd31 a écrit :Oui, mais encore une fois, rien n'est expliqué. Il y a une carte de limitation qui limite la puissance en fonction de la température extérieure (tiens donc, mais ça ressemble à une loi d'eau...),
Je pense qu’il y a là une perte de mémoire, j’ai déjà par ailleurs annoncé que la carte de limitation avait été démontée depuis 2 années déjà, donc cela ne ressemble certainement pas à une « loi d’eau »

une carte amplificatrice, et la régulation d'origine du groupe, qu'il ne faut pas oublier. Tout ça a été plus ou moins expliqué avec des erreurs grossières d'analyse, et même des tests qui avaient l'air de dire que ça fonctionnait aussi bien sans (sont stupides chez Ajtech, ils montent plein de choses inutiles...).
Il y a effectivement une carte amplificatrice du signal de la sonde d’ambiance qui permet simplement une réactivité plus rapide de cette régulation, on peut fonctionner sans cette carte mais au détriment du delta T°C ambiant. Les ingénieurs de chez AJTECH ne sont certainement pas stupides car leur système fonctionne plutôt bien.

Et Ajtech vient de passer à une régulation loi d'eau sur des nouveaux groupes.
Je pense que AJTECH suit le mouvement commerciale du moment, je ne vois pas en quoi cela pourrait être une avancée technologique si cela devait avoir pour corolaire le montage d’un thermostat pour maitriser la température ambiante.
L’utilisation d’un écran tactile n’est certainement pas de nature à améliorer la situation, sauf à faire « pro» pour mieux vendre.


Bref, que ça fonctionne pourquoi pas, mais on ne sait pas vraiment comment. Et je maintiens qu'une seule sonde d'ambiance ne peut suffire.
On peut ne pas comprendre, certains n’ont pas les compétences suffisantes, mais je maintiens qu’une seule sonde d’ambiance peut suffire, mon installation modifiée le démontre depuis assez longtemps.( 5° année de chauffe en ce moment)

A moins de décrire de façon détaillée comment faire la même chose avec un automate. Mais pour ça, on attendra longtemps (2 ans déjà, pas une once d'explication technique sérieuse, que de vagues considérations...). Les problèmes sauteraient aux yeux, avant même le test. On en restera donc toujours au même point. D'un côté, une loi d'eau que l'on sait reproduire et qui fonctionne sur de multiples installations, de l'autre, un système obscur qui ne fonctionne que chez Ajtech, on ne sait trop comment. Ajtech fait comme il veut, ils sont peut-être très forts, plus forts que la théorie (je doute...).
Là, c’est n’importe quoi, une diatribe tout à fait personnelle pour donner l’illusion que l’on sait alors qu’on a rien compris.

Donc, dire à quelqu'un qui n'a pas Ajtech qu'il doit installer une sonde d'ambiance et uniquement ça pour réguler, sans jamais dire comment précisément, relève de la religion. Quel intérêt de revenir à la charge sans cesse, sans rien expliquer de plus ?
Je n’ai jamais dit qu’une machine AUTRE que AJTECH pouvait fonctionner sur ce principe, je n’en sais rien, je n’ai pas étudié d’autre machine que la mienne, sur une machine fonctionnant en TOR je pense qu’il pourrait y avoir d’autres méthodes que la loi d’eau, mais je n’ai nullement l’intention d’en faire l’étude.

Si je reviens à la charge sans cesse, c’est pour dire à tous ceux qui possèdent un matériel semblable à AJTECH, que leur installation peut fonctionner très correctement sans avoir à bricoler ou à perdre leur temps dans des réglages longs et compliqués tout en préservant la vie de leur matériel.

Je constate sur ce forum, que beaucoup d’entre nous ont de graves problèmes de réglages de leur installation tant sur les systèmes INVERTER que sur les systèmes TOR, aucun n’est meilleur que l’autre sur le plan technique, en chacun l’on trouve des points forts et des points faibles, mais malheureusement, sur ce type de matériel, les erreurs de conception coutent très cher en dehors de la période de garantie.

En conclusion, et cela devrait faire plaisir, c’est le dernier post que je fais sur ce sujet, n’ayant rien à vendre, j’expose simplement une situation, chacun y prendra ce que bon lui semble.
JOL
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 1:55 pm
Localisation : NEAUPHLE LE CHATEAU

Message par JOL »

Bonjour,
Je dispose d’une installation Ajtech/RZQ 125 depuis 2006, pas de carte de limitation et régulation par thermostat programmable sans fil DIGI.
Voici mes observations :
La régulation de la RZQ s’effectue de la façon suivante :
- Recherche d’un point d’équilibre sur la base d’une température de condensation se situant dans les plages 41 à 52° en fonction du point de consigne donné de 18 à 34°.
- Régulation de la vitesse du compresseur autour de ce point d’équilibre.
En fonction de la température extérieure et du retour d’eau du circuit de chauffage, la température d’équilibre sera atteinte plus ou moins rapidement.
Dès que ce point d’équilibre approche, le compresseur ralentie pour fournir la puissance juste nécessaire jusqu’au moment ou la consigne est atteinte et le compresseur s’arrète.
L’utilisation d’une sonde d’ambiance mesurant l’évolution de la température intérieure du logement permet une optimisation de ce fonctionnement en fournissant la valeur « réelle » de la température intérieure. Il garantie un fonctionnement « doux » de la pac tout au long de la journée avec un a deux arrets maxi. C’est sans doute le choix idéal lorsque l’on dispose d’une installation à faible inertie thermique ou d’un abonnement « tempo » avec relève.
L’utilisation d’un thermostat est à concevoir comme un limiteur de température, il envoie la consigne de démarrage et d’arrêt en fonction des limites basses et hautes demandées. Sa programmation en vue d’une optimisation du fonctionnement de la pompe à chaleur requiert une bonne maitrise de la programmation de la télécommande Daikin (point de consigne+programmation) sur le module Ajtech et aussi celle du boitier Digi (périodes valeurs temp hautes et basses) et implique d’avoir mis en place un monitoring de la pac ajuster au mieux les parametres en fonction de la reaction du logement et pour garantir un bon fonctionnement. Ce fonctionnement garantie une optimisation des heures creuses en permettant de charger le plancher mais il est doit être géré finement pour ne pas trop solliciter la pac et risquer une durée de vie plus courte de celle-ci.
Pour résumer, la régulation inverter de Daikin des RZQ ne se base pas sur une loi d’eau classique (température d’eau de départ ou de retour en fonction de la température extérieure) mais sur l’équilibre température de condensation/atteinte point de consigne.
Le lien ci-dessous relate, de façon plus technique le comportement de la pac Daikin RZQ.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 9145#79145
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Messages : 3353
Enregistré le : dim. mars 18, 2007 12:21 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par hd31 »

Le début de l'explication ne fait que reprendre ce que je dis depuis longtemps : le système Ajtech ne repose pas simplement sur une sonde d'ambiance et un système proportionnel ajustant la vitesse du compresseur. C'est encore concevable avec un système ayant peu d'inertie, de retard, et en acceptant des fluctuations de température non négligeables. Avec un plancher chauffant introduisant un important retard, et sans recourir à des systèmes complémentaires, c'est tout simplement inconcevable. C'est de la physique, des maths, de l'automatique, domaines parfaitement documentés pour les curieux ayant quand même des bases techniques et théoriques solides. On pourrait discuter aussi de l'optimisation éventuelle du cop, mais la question n'est pas là et je n'en sais pas assez sur Ajtech. Mais penser que cela fonctionne avec une simple sonde et un peu de logique proportionnelle est faux. Dans les groupes inverter, il y a de base de l'électronique dont le principe de régulation est peu documenté. En plus des composantes classiques PID du monde industriel, il existe d'autres stratégies, qui peuvent donner de meilleurs résultats avec des environnements moins bien maîtrisés, telles que la logique floue ! Ce genre de chose peut se faire avec n'importe quel type de PAC et un automate programmable, mais n'est pas à la portée du premier venu. Alors qu'une loi d'eau (y = ax + b) est compréhensible et réglable par n'importe qui et assure de bons résultats dans tous les cas, si installée correctement. Et qui théoriquement, avec un système ayant de l'inertie, reste le meilleur choix, sans exclure des améliorations éventuelles.
Donc, un système sur l'ambiance peut fonctionner correctement. Sur un système air/air, c'est quasiment la seule solution, raison de l'existence de cette électronique de base dans les groupes de clim, et qui ne se contourne pas facilement quand on greffe un module intérieur sur eau. Et une loi d'eau mal réglée ou mal installée (position de la sonde), peut fonctionner aussi très mal.
Mais il y a des solutions techniques plus tortueuses que d'autres, qui ressemblent à des impasses. On est à un niveau technique où la perception extérieure, accessible à tous, peut être trompeuse. Penser que stabiliser la température ambiante sera forcément plus facile en se basant sur la température ambiante, en ignorant ou ne comprenant pas les chaînons intermédiaires, est de celles-ci.
JOL
Actif
Actif
Messages : 7
Enregistré le : ven. janv. 19, 2007 1:55 pm
Localisation : NEAUPHLE LE CHATEAU

Message par JOL »

Bonjour,
Il est clair qu’une sonde ou qu’un thermostat ne sont pas les seuls facteurs de pilotage du module RZQ de Daikin.
En ce qui me concerne, il ne fait aucun doute que l’adaptation Ajtech n’apporte qu’un échangeur de qualité plutôt correcte mais est loin d’être la panacée en termes de pilotage simple d’une pac, en tout cas pour cette génération.
La meilleure preuve étant que Daikin dans son produit Althema, utilise une loi d’eau et les nouveaux produits d’assemblage estampillés Ajtech aussi.
Je constate aussi que l’hiver dernier mon installation a fonctionné correctement avec des températures exceptionnelles de -15° pendant une semaine et ce, sans résistances d’appoint et que tout au long de l’année, le confort est là à un coût très raisonnable même si se me suis vraiment « pris la tête » à trouver les règlages adaptés à ma maison en utilisant uniquement les possibilités de paramétrage et en ne faisant aucune modification technique du matériel, a l’aide de documents mis en ligne par les membres du forum et en tenant compte de leur expérience et du monitoring mis en place.
A l’époque ou j’ai acheté ma PAC, il y a bien des choses que je ne savais pas et ce forum m’a beaucoup aidé dans mon choix.L’expérience relatée par Elf tout particulièrement…
Pour l’instant, je ne regrette absolument pas mon choix ni en termes de coût d’investissement et de fonctionnement, ni en termes de confort. Néanmoins, Je ne suis certain que mon équipement ne tiendra pas 20 ans. Ce n’est pas dramatique car dans un an il sera amorti par rapport à l’investissement d’une chaudière électrique ou à gaz basse température et ce, pour une bonne partie, grâce… à la fiscalité.
Lors de ma prochaine acquisition je serai un acheteur averti et terriblement exigeant !
Répondre

Retourner vers « Discutons REGULATION »